Editions Actes Sud
Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.
Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique (format des livres, choix du papier, couvertures illustrées…), mais aussi par une ouverture de leur catalogue aux littératures étrangères.
Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels. Si son catalogue, depuis l’origine, réserve une place essentielle à la littérature, elle accueille aussi des auteurs venus des divers champs de la connaissance ou des multiples disciplines artistiques.
Gouvernées par deux mots-clés, plaisir et nécessité, les éditions Actes Sud ont à cœur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.
FENÊTRES SUR...

Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ?
Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?

Ce tour européen de l’état de réensauvagement des différents milieux naturels révèle que, malgré un passage par la quasi-extinction de beaucoup d’espèces iconiques, dans tous les pays des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour. Bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent. La cohabitation de l’homme et du sauvage s’avère donc possible.

Chez Pocheco, l’usine d’enveloppes du nord de la France, on expérimente l’écolonomie depuis près de vingt-cinq ans. Face aux changements climatiques, la nécessité d’amorcer la transformation de la production industrielle se fait toujours plus pressante, afin de tendre vers des pratiques plus respectueuses de la nature et des hommes. Les succès du film documentaire Demain et du livre d’Emmanuel Druon Écolonomie ont conduit de nombreux chefs d’entreprise et salariés à venir sur site s’inspirer de son expérience.

Après avoir publié Des légumes en hiver, les éditions Actes Sud sont heureuses de proposer enfin à tous les jardiniers-maraichers le fameux manuel d’Eliot Coleman, le pionnier américain de l'agriculture biologique sur petites surfaces, dont la première version est parue en 1989 aux Etats-Unis. Cette 3e réédition américaine, largement augmentée, regorge d'informations précieuses et originales, qui accompagneront les jardiniers tout au long de leur parcours.

Azzedine Alaïa a marqué l’histoire et le système de la mode. Toute sa vie, il s’est battu contre l’accélération du temps, le fait que les artistes et les créateurs n’aient plus l’espace de réaliser des œuvres nouvelles, qu’ils n’aient plus le temps de vivre, et avec eux chacun d’entre nous.

Faut-il des arbres dans la ville ?
Cette question posée par l’auteure en 2010, lors de la première parution de cet ouvrage, est plus que jamais d’actualité alors que se confirme le rôle des arbres dans le contexte des changements climatiques. C’est pourquoi nous rendons à nouveau disponible ce livre qui s’adresse à tous ceux qui aiment les arbres et qui s’y intéressent, qu’ils soient simples citadins, gestionnaires, concepteurs ou enseignants.

Cet ouvrage, richement illustré, constitue la première monographie de Marc Nucera. Remarquable sculpteur de la matière, fin connaisseur de l’univers du végétal, il a tant fréquenté les arbres et leurs mystères que rien ne lui échappe des secrets de leurs courbes, de leurs métamorphoses et de leurs résistances. Il manie ses outils avec une virtuosité sans égale, mêlant délicatesse et détermination.

En raison des changements climatiques, maintenir un gazon entraîne une lutte incessante, avec un résultat souvent décevant. Ce livre propose des alternatives enthousiasmantes, économes en eau et en entretien, pour que le jardin redevienne un espace vivant, adapté au lieu où il se situe et ouvert à tous les possibles. Grâce à la diversité des alternatives au gazon, le jardin redevient un espace vivant, écologique, original et ouvert à tous les possibles.
Nouveautès
______________
A Paraître
en Octobre
____________________
Octobre 2020 /Traducution SABRINA NOURI
Octobre, 2020/ Traduction France CAMUS-PICHON
PIÈCES À L'AFFICHE
Le Iench d'Eva Doumbia
Du mardi 6 octobre au samedi 10 octobre 2020,
CDN de Normandie-Rouen à Rouen
Les Couleurs de l'air de Igor Mendjisky
Du mercredi 4 novembre au dimanche 8 novembre 2020
Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry
Du vendredi 13 novembre au samedi 14 novembre 2020,
La Ferme du Buisson à Noisiel
Du vendredi 20 novembre au mercredi 25 novembre 2020,
Le Grand T à Nantes
Du mercredi 2 décembre au dimanche 6 décembre 2020,
Théâtre Romain-Rolland à Villejuif
Du vendredi 11 décembre au samedi 12 décembre 2020,
Creative Hub à Tallinn (Estonie)
Le mardi 19 janvier 2021,
Théâtre André-Malraux à Rueil-Malmaison
Le samedi 23 janvier 2021,
Espace Marcel-Carné à Saint-Michel-sur-Orge
Le vendredi 29 janvier 2021,
Le Minotaure à Vallauris
Le vendredi 5 février 2021,
Théâtre de Corbeil-Essonnes à Corbeil-Essonnes
Le jeudi 11 février 2021,
Théâtre du Vésinet à Vésinet
Du mercredi 3 mars au dimanche 21 mars 2021,
Théâtre des Bouffes du Nord à Paris
Le vendredi 26 mars 2021,
Théâtre de Saint-Maur à Saint-Maur-des-Fossés
Du mercredi 31 mars au dimanche 4 avril 2021,
Théâtre des Célestins à Lyon
Du jeudi 8 avril au vendredi 9 avril 2021,
Théâtre de Châtillon à Châtillon
Le mercredi 14 avril 2021, T
héâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec
Le Champ des possibles d'Élise Noiraud
Du mardi 3 novembre au dimanche 29 novembre 2020,
Théâtre du Rond-Point à Paris
Je n'étais plus inquiet de Simon Delpeyrat
Du jeudi 5 novembre au samedi 28 novembre 2020,
Théâtre de la Ville à Paris