Musée des Beaux-Arts de Gand
__________
____________________
De plus amples informations sur la Collection d'art flamande et l'aperçu des collections des musées affiliés sont disponibles sur le site de la Collection d'art flamand .
Vous pouvez demander des reproductions numériques de toutes les œuvres via Lukas - Art in Flanders .
Les primitifs flamands
La peinture du XVe et du début du XVIe siècle dans le sud des Pays-Bas est un point culminant de l'histoire de l'art. Ces peintres sont communément appelés primitifs flamands. C'est une période de floraison artistique caractérisée par le zèle à représenter le monde visible de la manière la plus détaillée possible.
Baroque dans le sud des Pays-Bas
Au début du XVIIIe siècle, le terme «baroque» signifiait l'opulence d'une perle de forme irrégulière. Dès lors, il a été utilisé pour décrire le langage visuel de l'absolutisme royal, de la contre-réforme ecclésiastique et du moralisme bourgeois du XVIIe siècle. Par son opulence, l'art baroque vise à convaincre le spectateur d'un message substantiel ...

Gaspar de Crayer, Le couronnement de sainte Rosalie, 1644
James Ensor
Bien que ce soient tous les trois artistes belges modernes avec une grande renommée internationale, le travail de James Ensor n'est pas reconnaissable de la même manière que celui de Paul Delvaux ou René Magritte. Après tout, le travail d'Ensor est extrêmement varié et étonnamment d'actualité depuis le post-modernisme. Ensor est donc un véritable «artiste artiste».
George Minne
George Minne est sans aucun doute l'un des sculpteurs symbolistes les plus célèbres d'Europe. Sa spiritualité moderne s'inscrit bien dans la quête d'avant-garde d'un art qui transcende le sensoriel et exprime ce qui remue l'âme. Beaucoup d'admirateurs à cette époque voient un renouveau du gothique dans l'art tranquille de Minne.
Modernisme abstrait
C'est l'histoire des pionniers de l'abstraction dans la première moitié du 20e siècle jusqu'à la fin des années 1970. Le modernisme aspire à l'innovation et conduit à l'un des développements les plus importants de l'art depuis la Renaissance: l'abstrait art.
________________
_____________________________
Le MSK invite les visiteurs, les artistes et de nombreuses organisations et partenaires sociaux à interagir avec la collection et le bâtiment du musée. Ils laissent libre cours à leur créativité dans des ateliers et des projets de co-création, découvrent la collection de manière inédite à travers des visites personnalisées, ou apportent leurs installations, œuvres d'art et musiques au musée. Le personnel, les guides et les bénévoles du musée sont enthousiastes à l'idée de laisser chaque visiteur découvrir le musée. De cette façon, le MSK continue de connecter la collection historique au monde d'aujourd'hui.
Activités, collaborations et projets artistiques
Van Eyck tard dans la nuit
Atelier Van Eyck
Test run exposition Van Eyck
Nuit des musées 2019
Yoga sous le Zeppelin
Ateliers d'été 2019
Block @ MSK
Ateliers de Pâques 2019
Rapport de visite adapté aux personnes atteintes de démence
__________
_________________________
Le MSK compte environ 9 000 œuvres d'art dans sa collection, du Moyen Âge à la première moitié du 20e siècle. Plus de 600 œuvres sont exposées en permanence. La peinture du sud des Pays-Bas joue le rôle principal, mais la gravure, la sculpture et la peinture européenne sont également bien représentées dans la collection. Le musée est également un centre de connaissances sur l'art du 19e siècle, de la fin du siècle et du début du 20e siècle, avec un accent particulier sur l'art belge.
Ci-dessous, nous montrons les meilleures œuvres des chambres et les perles du dépôt. Vous pouvez retrouver l'intégralité de la collection sur le site de la Collection d'art flamande . Vous pouvez demander des reproductions numériques via Lukas - Art in Flanders .
Plaque commémorative de la Société royale d'agriculture et d'horticulture de Gand
Conception du monument funéraire de l'écrivain Paul van Ostaijen
Pieta ou Les Sept Douleurs de Marie
Marguerite d'Autriche au culte de la Madone
Nature morte avec fleurs et fruits
Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï
Josse Sebastien van den Abeele
Portrait de l'artiste Jozef Horenbant
________________
_________________
Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) est le plus ancien musée de Belgique. Le cœur de la collection remonte à 1798. Le musée est installé dans un bâtiment monumental spécialement conçu pour cette collection, qui a ouvert ses portes au public en 1905.
Dans la présentation permanente, vous découvrirez plus de 600 chefs-d'œuvre de la peinture et de la sculpture européennes, du Moyen Âge à nos jours, y compris une collection spéciale d'art (belge) du 19e et de la première moitié du 20e siècle. Les artistes actuels laissent également leur empreinte dans la présentation de la collection récemment renouvelée.
Plongez dans le monde des vieux maîtres comme Jheronimus Bosch, Peter Paul Rubens et Anthony van Dyck, et des impressionnistes, surréalistes et modernistes comme James Ensor, Auguste Rodin, Emile Claus, René Magritte et George Minne. Dans les expositions temporaires, des pièces de collection propres sont associées à des prêts internationaux et des présentations de collections changeantes mettent régulièrement en valeur notre impressionnante collection d'œuvres d'art sur papier.
Avec le parc de la Citadelle sur le pas de la porte, et nos voisins du musée SMAK, Sint-Pietersabdij et STAM, le MSK est situé au cœur du quartier vert des musées de Gand. Les présentations changeantes, le vaste programme public, les ateliers et les groupes de discussion, la boutique du musée rénovée et la brasserie du musée ... font du MSK un endroit vivant où nous voulons que chacun apprécie l'art.