Anne de Bretagne
_____________________________________
Anne de Bretagne naquit le 25 ou 26 janvier 1477 à Nantes, comme en ce 25 janvier 2019, et mourut le 9 janvier 1514 (à 36 ans) à Blois... Elle fut duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort (1488-1514) et d'Étampes (1512-1514) et, par ses mariages, reine des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498), et encore de nouveau reine de France (1499-1514), et reine de Naples (1501-1503), et duchesse de Milan (1499-1500 et 1500-1512)... La reine est apparue comme un enjeu central dans les luttes d’influence qui aboutirent après sa mort à l’union de la Bretagne à la France en 1532... La noblesse bretonne, voulant préserver ses privilèges, comme ses prérogatives, s'évertua alors à prouver, par l'intermédiaire de l'historiographie régionale, que sa dernière duchesse avait voulu résister à cette annexion à la couronne de France... Anne de Bretagne reste depuis lors, pour les Bretons, comme un personnage soucieux de défendre le duché face à l'appétit français...
Parallèlement, elle est élevée dans la mémoire nationale française comme un symbole de paix et de concorde dans le royaume, dont elle en fut sacrée la mère... Le destin posthume d'Anne de Bretagne est composé d'images déformées par son histoire façonnée par les calculs politiques et les jeux de propagande... D'où la nécessité de séparer l'historiographie objective d'Anne de Bretagne de l'imaginaire collectif des Bretons qui fait régulièrement appel à cette référence culturelle dans des supports publicitaires, des spectacles et des manifestations folkloriques, et de dépasser la vision antagoniste des historiens bretons qui poursuivent avec ce personnage une mythification de leur passé, et une historiographie nationale voulant forger le mythe d'une nation française une et indivisible... On pourrait affirmer : contradictions, vous avez dit contradictions... ?!
________________
____________________________________________________________
____________________________
Des objets historiques en or, conservés
au
musée départemental Thomas-Dobrée (wp)
de
sont connus du grand public pour avoir été dérobés le 14 avril 2018 et retrouvés intacts une semaine plus tard.
Écrin du cœur d'Anne de Bretagne
Reliquaire ou écrin du cœur d'Anne de Bretagne.
Le reliquaire ou écrin du cœur d'Anne de Bretagne est un objet d'orfèvrerie funéraire fabriqué au début du XVIe siècle pour recueillir le cœur d'Anne de Bretagne, morte en 1514. Ce reliquaire est composé de deux coques en or portant deux inscriptions à la mémoire de la reine :
« En ce petit vaisseau
De fin or pur et munde
Repose ung plus grand cueur
Que oncque dame eut au munde
Anne fut le nom delle
En France deux fois royne
Duchesse des Bretons
Royale et Souveraine. »
et
« Ce cueur fut si très hault
Que de la terre aux cieulx
Sa vertu libéralle
Accroissoit mieulx et miulx
Mais Dieu en a reprins
Sa portion meilleure
Et ceste part terrestre
En grand dueil nous demeur. »
Cadière d'Anne de Bretagne
La cadière d'Anne de Bretagne est une pièce de monnaie en or présentant Anne de Bretagne assise sur un trône.
Cadière d'Anne de Bretagne, représentant la duchesse assise sur son trône.
_____________
____________________
Gravures en relief sur les côtés de la bague: BREIZ et BEPRED
en breton, ce qui signifie "BRETAGNE TOUJOURS"
Le motif central représente une hermine au dessus
de laquelle figure une décoration de trois spirales celtiques.
L'ovale central mesure 8x6mm
Le bijou affiché est en Or Jaune.
_________________
Sources:Vikidia