Durant les guerres de religion, le poète Théodore Agrippa d'Aubigné, protestant, y trouve refuge et tombe amoureux de Diane Salviati, petite-fille de Bernard Salviati. Celle-ci le repousse cependant. Agrippa d'Aubigné fait référence à ce château dans quelques-uns des vers de ses Tragiques.
En 1638, Isabelle Salviati fait prolonger l'aile est. L'intérieur est fortement rénové par la famille Burgeat au cours du xviiie siècle.
Le domaine est acheté par Élisabeth Gastebois et traverse sans trop d'encombres la Révolution française.
Il passe entre les mains de la famille Stapfer, alliée aux Burgeat, des protestants suisses de Berne. Le château fut la propriété de Philipp Albert Stapfer, ministre de la République helvétique, réformateur de l'Éducation suisse. Les Stapfer transformèrent une salle du rez-de-chaussée en salle de culte. L'inscription « Culte protestant évangélique » sculpté dans le bois et surplombant la cheminée est encore en place.
illustrateur
________
_______________
En 1892 mourait au château Albert Stapfer (né en 1802), connu pour avoir traduit en français le Faust de Goethe (1828), dans une édition illustrée par Delacroix, et avoir réalisé de précoces daguerréotypes du château au début des années 1840.
Stendhal lui offrit un exemplaire de sa Chartreuse de Parme (1839), qui fut vendu en 1931 avec la bibliothèque du château, et passa dans celle de Sacha Guitry (n°222 du catalogue de la vente du 23/03/1976 - arch. pers.). Le château abrite toujours certaines collections des Stapfer, dont l'uniforme de ministre helvétique de Philipp Albert Stapfer, et les portraits de plusieurs membres de la famille dont certains pasteurs du xviiie siècle.
Le général Chanzy y établit son quartier général en décembre 1870, mais en fut chassé par les Prussiens.
Le château a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le Le château est vendu à l'État en 1933. Il sert à plusieurs reprises de dépôt d'archives[
La garenne et son allée d'accès, propriétés de la commune, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2004. Les parties bâties et non bâties restantes propriété de l’État (les grilles, le bois, les murs et l’allée plantée devant le château) font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le
Son jardin est réorganisé en 1996 par les paysagistes de l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar associés à J. Weill, pour devenir un conservatoire d'essences fruitières. Il est labellisé « Jardin remarquable »
Le château actuel comprend une tour-porche, mutilée de sa tourelle d'angle nord-ouest, et d'une aile est qui la rejoint par l'intermédiaire d'une galerie couverte, délimitant une cour d'honneur. Un puits coiffé d'un dôme décore cette dernière et constitue la marque emblématique de l'édifice.
L'aile est se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages. Au rez-de-chaussée se situe en enfilade une cuisine, une antichambre et la chambre dite de Charles IX. Au premier étage, se trouve une enfilade de salons et d'appartements desservis par un couloir.
Le colombier, tour circulaire, abrite près de 1 400 boulins, ce qui en fait l'un des plus importants de la région. Il est muni d'une échelle sur pivot permettant d'accéder à l'ensemble des cavités pour y recueillir les œufs.
Le verger a été réhabilité depuis 1996 par la paysagiste Joëlle Weill associée à l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar.
Un moulin à vent est rattaché au domaine. Il a été rasé en 1956 et reconstruit en 1976.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Bonjour et Bienvenue dans
notre Magazine litteraire et Culturel
Le projet de notre magazine est de promouvoir les auteurs,Artistes et Compagnies dans tous les domaines de la Culture.
Nous proposons un espace gratuit pour présenter des romans,Spectacles, Représentations et oeuvres. une inscription dans notre annuaire
Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs Artistes
Le Service aux auteurs
Ecrire:
un service de correction et de traduction professionnels. est à disposition. nous mettons en place une mise en relation et un suivi avec nos correcteurs littéraires.
Publier
Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits
Vendre
Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.
Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture
notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture