Le Mesnil-Théribus

 

La commune du Mesnil Théribus fait partie du canton d’Auneuil. Le Mesnil est formé de deux sections que l’on appelait le Vieux Mesnil ou Haut Mesnil et le Bas Mesnil ou Beaufresne. Le village était autrefois une seigneurie qui dépendait de la Maison de Mornaï.

1. Etymologie - Historique du nom

  • Mesneleum vers 1180
  • Le Mesnil Tarbus en 1459
  • Le Mesnil-sur Taranbus en 1575
  • Meniteribus vers 1650

(source plan du diocèse de Beauvais)

Les noms de lieu comprenant le mot Mesnil sont très répandus en France et donc on y joint habituellement un autre nom. Ce nom vient du latin Mansis ou Mansionile qui se traduit par habitat

Le Mesnil Théribus, vue d'avionLe Mesnil Theribus, vue d'avion

Situé dans le Sud-Ouest de l’Oise à une heure de Paris, le village est à cheval sur le Vexin et le plateau de Thelle. Il est traversé par le ru du Mesnil qui prend naissance au cœur du village. Son paysage escarpé et très boisé a séduit Mary Cassatt qui a décidé en 1896 d’acquérir le château de Beaufresne pour lieu de villégiature.

Le village s’est développé au 19ème siècle grâce à l’implantation d’une usine de fabrication de boutons de nacre. L’architecture ouvrière de la sente du village, avec ses pavillons en briques rouges et ses jardins privatifs, en est encore le témoin. Ses habitations sont basées sur le modèle hygiéniste très en vogue à l’époque. L’entrée de l’usine se trouvait au 6, rue du Bas Mesnil.

Le Mesnil Théribus, l'usineLe Mesnil Theribus, l'usine Le Mesnil Théribus, panorama de l'usineLe Mesnil Theribus, panorama de l'usine

L’église Saint-Léger date, dans sa forme actuelle, de 1777. Mais la présence d’une cloche datée de 1759 permet de supposer qu’une construction plus ancienne a été remplacée par l’actuel édifice. (plus d'informations, sur le site du Mesnil Théribus : ICI).

L'église du Mesnil TheribusL'église du Mesnil Theribus L'église du Mesnil Theribus après la restaurationL'église du Mesnil Theribus après sa restauration.

La particularité du Mesnil-Théribus est de bénéficier de la présence de deux châteaux. L’un, le château de Théribus date du début du 17ème siècle et appartenait à la famille de Mornay. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques