Guide des Maisons d'écrivains classiques
À l’image de leurs singuliers habitants, ces maisons vous feront parcourirles cinq continents, de la fameuse Hauteville House de Hugoà la tour fortifiée de Yeats, de l’étonnante architecturede la Casa Malaparte aux paisibles étendues du Mont Noirde Yourcenar, des folies de Loti à l’austérité d’Auguste Comte.Que ces maisons aient été préservées en l’état, devenues musée ou menacéesde disparition, entretenues par des particuliers, associations ou collectivités,tous animés par la même passion,nous vous invitons par un voyage dans le temps et l’espace,à pénétrer dans l’intimité de ces grands auteurs. Même les voyageurs impénitents tels que Stevenson ou Hemingwayaccostèrent un jour et façonnèrent une demeure à leur goût ;les plus sédentaires ont pu vivre un temps reclus, se consacrant à leur œuvre ;d’autres l’édifièrent à la ressemblance de leur univers.
« J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir »,
disait Pablo Neruda.
Aujourd'hui ce 29 Avril
Les Maisons d'écrivains à voir en France Vogue Paris Les plus belles maisons d'écrivains à voir en France
D'Émile Zola à Colette en passant par Victor Hugo et Jean Cocteau,
L’humble lecteur s’attardera et aborderaun auteur autrement que par ses ouvrages–puisse-t-il, de ce voyage innocent,en tirer le désir de lire encore.
Lieu de pèlerinage ou lieu culturel ?
A vous, visiteur, de choisir…
____________________________________
Suivez le Guide des maisonsde vos auteurs
http://www.maisondecolette.fr/
Ma maison reste pour moi ce qu’elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse… »
La maison de Colette rouvrira ses portes du 19 décembre au 3 janvier du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h (à l'exception du vendredi 25 et 1er). En application du protocole sanitaire strict, nous vous accueillerons pour trois visites guidées en très petit groupe à 11h, 14h30 et 15h30 sur réservation préalable. Achat des billets en ligne sur notre site www.maisondecolette.fr
Chateau de Balzac
http://www.lysdanslavallee.fr/fr
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici. Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre.
Château "de Balzac" à Saché nous ouvre ses portes sur le cabinet de travail avec un secrétaire à cylindre en acajou et cuivre doré - vers 1735 - P.Roussel - Mobilier National.Au fond un cartonnier en acajou du XIXe.Ce cabinet de travail rappelle celui de l'avoué Derville dans "Le Colonel Chabert".
En 2020, le musée Balzac inaugure une grande nouveauté dans son parcours des collections permanentes : une bibliothèque balzacienne.