Madame Bauvary
__________________________________
Madame Bovary
1857
__________
Pour ce roman fruit de quatre annèes de labeur Flaubert s'est inspiré d'un fait divers réel:
un ancien élève de son père Eugène Delmare médecin dans un Village Normand
s'était laissè mourrir de chagrin,aprés que sa femme Delphine l'eut trompè
______________________
https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc
_____________________
?
Madame Bovary
de
________________________
https://www.youtube.com/watch?v=_31zyVWwvuQ
__________________________
Notre histoire s'ouvre sur l'adolescence de Charles Bovary;incapable de s'adapter à sa nouvelle école et ridiculisé par ses nouveaux camarades de classe, l'enfant restera médiocre et terne. Malgré les brimades Charles ferea de laborieuses études de médecine, et devient pourtant un médecin de campagne de second ordre. Sa mère le marie avec une veuve bien plus âgée que lui qui mourra peu de temps après, presque ruinée par son notaire qui a disparu avec sa fortune.
Cependant Charless'éprend d'Emma Rouault, la fille d'un patient, élevée au couvent, il lui demande alors de l’épouser. Ils s’installent à Tostes, un village normand où Charles exerce la médecine. Mais le mariage ne répond pas aux attentes romantiques d'Emma. La réalité ne correspond pas à ce qu’elle a lu dans les livres : jeune fille, elle a rêvé de l'amour et au mariage comme d’une solution à tous ses problèmes. Tandis de Charles, un peu frustre, mal dégrossis, est au comble du bonheur avec cette épouse qu’il trouve parfaite.
À la suite d’un bal extravagant à la Vaubyessard, chez le Marquis d'Andervilliers, Emma se réfugie dans le souvenir de cette soirée et commence à rêver d'une vie sans cesse plus sophistiquée. Elle rêve de Paris, lit Balzac et Eugène Süe, s'ennuie et déprime quand elle compare ses fantasmes à la réalité de monotonie de la vie du village, et finalement son apathie la rend malade. Lorsqu’Emma tombe enceinte, Charles décide de déménager dans une autre ville dans l'espoir d’améliorer sa santé.
À Yonville-L’Abbaye, les époux Bovary rencontrent Homais, le pharmacien de la ville, un moulin à paroles pompeux qui s’écoute parler et Léon Dupuis, un clerc de notaire, qui, comme elle, s'ennuie à la vie rurale et aime s’évader à travers des romans romantiques. Ils se trouvent des goûts communs.
Emma donne naissance à sa fille Berthe. Déçue, elle aurait aimé avoir un fils, elle continue d'être déprimée. Emma et Léon entretiennent une relation platonique et romantique. Cependant, quand elle se rend compte que Léon l'aime, elle culpabilise et se donne le rôle d'une épouse dévouée. Léon se fatigue d'attendre et, croyant qu'il ne pourra jamais posséder Emma, part étudier le droit à Paris. Emma n’en est que plus triste.
Bientôt, à une foire agricole, elle se laisse séduire par un riche voisin nommé Rodolphe Boulanger, attiré par sa beauté : c’est une liaison passionnée. Emma est souvent indiscrète, si bien que tous les habitants jasent à son sujet. Charles, cependant, ne soupçonne rien. Son adoration pour sa femme et sa stupidité se combinent pour le rendre sourd à tous les ragots. Sa réputation professionnelle subit un coup dur quand, poussé par Homais et par Emma, il tente une opération chirurgicale pour traiter un homme pied-bot d’Hippolyte, le garçon d’écurie de l’auberge, et finissent par devoir faire appel à un autre médecin pour amputer la jambe.
Dégoûté de l'incompétence de son mari, Emma se jette avec encore plus de passion dans sa liaison avec Rodolphe qui ne la traite pas très gentiment. Elle emprunte de l'argent pour lui acheter des cadeaux et suggère qu'ils s'enfuient ensemble et avec Berthe en Italie. Il acquiesce mollement. Mais, assez rapidement, Rodolphe, blasé et mondain, s'ennuie des affections exigeantes d'Emma. Refusant de s'enfuir avec elle, il la quitte. Désespérée, Emma tombe malade et envisage même de se suicider.
Au moment où Emma reprend pied, Charles est en difficulté financière : il a dû emprunter de l'argent pour payer les dettes de sa femme mais aussi son traitement. Pourtant, il décide de l’emmener à l'opéra dans la ville voisine de Rouen. Là, ils retrouvent Léon. Cette rencontre ravive la vieille flamme romantique entre Emma et Léon, et ils s’engagent cette fois dans une histoire d'amour Emma s’enivre de ses voyages hebdomadaires à Rouen. Elle accumule les dettes à l'usurier Lheureux, qui prête de plus en plus d'argent à des taux d'intérêt exagérées. Elle est de moins en moins discrète avec Léon. Si bien qu’à plusieurs reprises ses connaissances sont à deux doigts de découvrir son infidélité.
Au fil du temps, Emma s'ennuie avec Léon et réciproquement. Ne sachant pas comment le quitter, elle se fait de plus en plus exigeante, alors que sa dette enfle de jour en jour. Finalement, Lheureux fait saisir la saisie les biens d'Emma pour compenser la dette qu'elle a accumulée. Terrifié que Charles découvre la situation, elle tente désespérément de réunir l'argent dont elle a besoin, fait appel à Léon et à tous les hommes d'affaires de la ville. Finalement, elle tente même de se prostituer en proposant de revenir auprès de Rodolphe s'il lui donne l'argent dont elle a besoin. Il refuse, et, poussée à bout, elle se suicide en avalant de l’arsenic. Elle meurt dans d'horribles souffrances devant Charles affolé qui ne sait que faire.
Pendant un certain temps, Charles idéalise la mémoire de son épouse, avant de découvrir les lettres de Rodolphe et Léon. Confronté à la vérité, harcelé par les créanciers, ruiné et désemparé, il meurt de chagrin, seul dans son jardin.
__________________
À partir de la première version de La Tentation de saint Antoine (1849), chaque œuvre de Flaubert est précédée par une étape de programmation détaillée. Avant de commencer à rédiger, il met au point des plans et des scénarios. Ces deux termes se trouvent dans ses lettres, même le second qu’on pourrait croire emprunté par anachronisme au cinéma : il vient en fait du théâtre où il a désigné, au XVIIIe siècle, la mise en scène puis l’intrigue d’une pièce.
Les plans et scénarios de Madame Bovary sont conservés à part dans un dossier de 46 feuillets présentant 61 pages écrites (un tiers des versos est resté blanc). Ils se distinguent des brouillons rédactionnels par un format plus grand (39x31 cm au lieu de 35x22 cm) et par un papier de meilleure qualité : du vélin alors que les brouillons sont sur vergé. Ces caractéristiques matérielles peuvent s’expliquer par la fonction des pages préparatoires conçues pour garder sous les yeux une grande étendue du roman et pour résister à des manipulations répétées durant une longue période.
Pendant les mois de juillet et d’août 1851, Flaubert travaille successivement sur trois scénarios généraux, de plus en plus détaillés, qui « couvrent » la totalité du roman. Ensuite, pendant toute la durée de la rédaction, des scénarios sectoriels, concernant une partie du roman, et des scénarios ponctuels, correspondant à des unités de plus petites dimensions, alternent avec l’écriture des épisodes qu’ils préparent à court ou à moyen terme. L’activité de programmation se prolonge jusque dans les brouillons où l’on trouve encore, mêlés aux passages en cours de rédaction, de nombreux fragments scénariques.
Dans ce dossier coexistent, parfois sur la même page, différents types de documents de genèse, dont la frontière est parfois difficile à fixer :
– des plans qui, en peu de mots, tracent l’architecture d’ensemble, mettent en ordre, disposent les grandes divisions et les liaisons, le tout parfois présenté sous forme de listes verticales ;
– des scénarios qui inventent les éléments du récit, développent les noyaux narratifs, tissent les relations entre les personnages ;
– des résumés rétrospectifs, qui servent à faire le point sur ce qui est déjà composé ;
– des notes discontinues, « idées » jetées rapidement sur le papier ;
– quelques rares esquisses, des « essais » de phrases, qui appartiennent déjà à la phase rédactionnelle.
À cette dernière exception près, l’ensemble du dossier des plans et scénarios ne présente pas encore de phrases construites ni de verbes situant l’action au passé : on y trouve des groupes nominaux, des verbes à l’infinitif ou conjugués au présent, des énoncés en « style télégraphique ».
Espace de travail privé, le dossier de programmation montre un auteur se racontant les aventures érotiques d’Emma en termes parfois très crus, et guidant constamment son propre travail par des « notes de régie », sorte de consignes qu’il se donne à lui-même.
__________________________________
______________
Madame Bovary
(Version Intégrale)
Enregistrement : Audiocite.net
Lu par Martine
Livre audio de 13h35min
____________________________
https://www.youtube.com/watch?v=l-pyZQ_Kyp8
_______________________________________________