sir hugh m,tagu allan a finir
NOTE DE CATALOGUE
Sir Hugh Allan a commandé la tiare à Cartier pour son épouse Marguerite en 1909. Il était un banquier canadien, un armateur et également un fervent sportif qui a fait don de la coupe Allan au hockey amateur sur glace canadien. Après des études à Bishop's College School à Lennoxville, au Québec, et à Paris, en France, il a rejoint l’entreprise familiale Allan Line, dont il est ensuite devenu président. La compagnie Allan Line, connue sous le nom de Montreal Ocean Steam Ship Company, fondée en 1852, opéra depuis Glasgow et Liverpool en emmenant des immigrants au Canada au début du XXe siècle. Elle fut ensuite reprise par la compagnie maritime Canadian Pacific en 1909. En 1906, il créé un chevalier célibataire par le roi Édouard VII et l'année suivante, il est décoré commandant de l'ordre royal victorien.
En octobre 1893, il épousa Marguerite Ethel Mackenzie. Ils avaient trois filles et un fils et vivaient dans un imposant manoir de 72 chambres, Ravenscrag, à Montréal, au Québec. Tragiquement, Lady Allan a perdu ses deux filles, Anna et Gwendolyn, lors du naufrage du RMS Lusitania et de leur fils unique, Hugh Allan, pendant la Grande Guerre, lors de sa première patrouille avec le Royal Navy Air Service en Belgique en 1917. Leur fille survivante, Marguerite Martha, a ensuite fondé le «Montreal Repertory Theatre», bien que sa mère lui ait survécu plus de 15 ans.
En 1915, Lady Allan réserva un passage sur le RMS Lusitania pour se rendre de New York à Liverpool, accompagnée de deux de ses trois filles, Anna Marjory et Gwendolyn Evelyn, deux femmes de chambre: Emily Davis et Annie Walker, ainsi qu'une suite de bagages comprenant ses bijoux , le diadème de diamant Cartier. Elle se rendait en Grande-Bretagne pour organiser et ouvrir un hôpital à l'intention des militaires canadiens. Le Lusitania est entré en service en 1907 et était à l'époque le plus important et l'un des paquebots les plus rapides en service sur la piste de l'Atlantique Nord, prenant souvent la côte bleue à ses rivaux. Au début de la Grande Guerre, bien que la Lusitania fût considérée pour une réquisition, elle fut exclue en raison de sa taille et du risque de bateaux U qu'un tel navire présenterait,
Le 4 février 1915, l'Allemagne déclara la mer entourant les îles britanniques zone de guerre et les navires alliés pénétrant dans les eaux britanniques risquaient d'être attaqués sans préavis par des bateaux allemands. En dépit des risques encourus et de l'ambassade allemande impériale de Washington mettant en garde, le 1 er mai 1915, le jour de son départ pour le voyage de retour de la Lusitania, nombreux sont ceux qui ont estimé que la vitesse du navire la mettait en sécurité. Même sans sa pleine capacité, la Lusitania pouvait encore atteindre une vitesse de 21 nœuds, 10 nœuds plus rapide que les U-boats allemands.
Par malheur à 14 h 10, à proximité de la côte irlandaise, la Lusitania a croisé devant le sous-marin allemand U-20, à court de carburant et avec seulement trois torpilles, elle se préparait ironiquement à rentrer chez elle. Le capitaine Schwieger a donné l'ordre de tirer et, malgré le refus de son quartier-maître d'attaquer des femmes et des enfants, action qui devait par la suite entraîner sa cour martiale et son emprisonnement, un autre membre de l'équipage a pris la relève et une simple torpille a été lancée.
La torpille a heurté juste derrière le pont, ce qui a amené le paquebot à annoncer que de l’eau s’inondait dans les compartiments tribord, alors que le Lusitania avançait à 18 noeuds, forçant l’eau à pénétrer dans sa coque et le propulsant à la mer. La liste des navires de ligne tendue à tribord empêchait les passagers de monter à bord des bateaux tribord en toute sécurité, tandis que les bateaux bâbord risquaient d’être brisés lorsqu'ils traînaient sur les rivets des navires ou s’effondraient sur le pont. Le chaos était aggravé par le fait qu'aucune des embarcations de sauvetage ne pouvait être abaissée en toute sécurité jusqu'à ce que le navire ralentisse, ce qui était impossible à atteindre car elle ne répondait plus, la torpille ayant assommé les commandes pour la ralentir. De nombreuses embarcations de sauvetage se sont renversées lors du chargement et de l'abaissement, tandis que d'autres ont été renversées par le mouvement du navire. Sur les 48 embarcations de sauvetage à bord, seules 6 ont été larguées avec succès. En moins de 6 minutes, le pronostic de Lusitania a commencé à être submergé et il a fallu attendre 10 minutes pour que le paquebot ait ralenti suffisamment pour pouvoir mettre les bateaux à l'eau en toute sécurité. Le Lusitania a coulé en 18 minutes avec la perte de 1 198 passagers sur les 1 989 passagers à bord, dont près de 100 enfants, parmi les deux filles de Lady Allan. Lady Allan a survécu à la catastrophe, mais a été gravement blessée à la clavicule et à ses deux femmes de chambre.
Malgré la condamnation internationale de l'attaque dans laquelle 128 citoyens américains ont perdu la vie, les États-Unis n'ont pas déclaré la guerre à l'Allemagne et, en septembre 1915, le Kaiser a complètement annulé la guerre sous-marine sans restriction.