le Comte de Monte Cristo feuilleton
________________________
___________________
__________________________
A l'affiche
________________
__________________
L'une des oeuvres les plus célèbres d'Alexandre Dumas, le Comte de Monte Cristo, a été publiée en feuilleton dans Le Journal des Débats Politiques et Littéraires d'août 1844 à janvier 1846. La Presse avait déjà publié en 1836 son premier roman-feuilleton, La Comtesse de Salisbury, une épopée guerrière dans laquelle s'exprimait déjà le souffle des futurs grands romans d'aventure de Dumas.
Les lecteurs de l'époque sont friands de ces récits distrayants qui s'affichent au "rez-de-chaussée" des journaux, c'est-à-dire sur une colonne horizontale en bas de page.
Trahison, désespoir, vengeance : dans Le Comte de Monte-Cristo, tous les ingrédients sont réunis pour les passionner jour après jour, semaine après semaine.
Le roman commence au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe. Edmond Dantès, un jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Mais voilà que son rêve se brise quand il est trahi par des envieux, qui l'accusent d'être un conspirateur bonapartiste [lire l'épisode Le noir des fiançailles].
"Sire, je suis arrivé le plus rapidement possible à Paris pour apprendre à Votre Majesté que j'ai découvert dans le ressort de mes fonctions, non pas un de ces complots vulgaires et sans conséquence, comme il s'en trame tous les jours dans les derniers rangs du peuple et de l'armée , mais une conspiration véritable, une tempête qui ne menace rien moins que le trône de Votre Majesté. [...]
Cet homme, marin turbulent, et d'un bonapartisme qui m'était suspect, a été secrètement à l'île d'Elbe. Il y a vu le grand-maréchal qui l'a chargé d'une mission verbale pour un bonapartiste de Paris dont je n'ai jamais pu lui faire dire le nom, mais cette mission était de préparer les esprits à un retour [...] qui ne peut manquer d'être prochain.
- Et où est cet homme ? demanda Louis XVIII.
- En prison, Sire."
Edmond Dantès est fait prisonnier dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années d'enfermement, il parvient à s’évader et prend possession d'un trésor caché dans l’île de Monte-Cristo [lire l'épisode Le Trésor]. Riche, puissant et déterminé à se venger, il se fera passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo [lire l'épisode Expiation]
— Ah! Je te reconnais, je te reconnais ! dit le procureur du Roi ; tu es... — Je suis Edmond Dantès ! —Tu es Edmond Dantès ! s'écria le procureur du Roi en saisissant le comte par le poignet ; alors viens ! Et il l'entraîna par l'escalier, dans lequel Monte-Cristo étonné le suivit, ignorant lui-même où le procureur du Roi le conduisait, et pressentant quelque nouvelle catastrophe. Tiens ! Edmond Dantès, dit-il en montrant au comte le cadavre de sa femme et le corps de son fils ; tiens ! regarde, es-tu bien vengé !... Monte-Cristo pâlit à cet effroyable spectacle ; il comprit qu'il venait d'outrepasser les droits de la vengeance ; il comprit qu'il ne pouvait plus dire : Dieu est pour moi et avec moi."
_______________
Ce roman est, avec Les Trois Mousquetaires, l’un des plus connus de l’écrivain tant en France qu’à l’étranger.
Ses feuilletons ont contribué à populariser son oeuvre dans l'Europe entière
______________________
http://www.retronews.fr/actualite/le-comte-de-monte-cristo
________________
Alexandre Dumas
livre à écouter
_______________
Alexandre Dumas
Le Comte de Monte-Cristo
Enregistrement : Audiocite.net
Lu par Saphir
Livre audio de 45h47min
Fichier Zip de 2,6 Go
60203 - Téléchargements - Dernier décompte le 10.08.17
1848. Le mobilier d’Alexandre Dumas aux enchères
_________________
En 1844, Alexandre Dumas achève Le Comte de Monte-Cristo, qui est publié en feuilleton dans Le Journal des débats et lui vaut un succès considérable. Enrichi par le succès des Trois mousquetaires cette même année, il achète un terrain sur les hauteurs de Port-Marly et confie à l’architecte Hippolyte Durand (1801-1882) la construction d’un château de style Renaissance. Baptisé « Monte-Cristo », il est achevé en 1847.
Le château de Monte-Cristo à Port-Marly. Source : Wikipédia
Charles Glinel, l’un des premiers biographes d’Alexandre Dumas, le décrit en 1884comme « l’une des plus coûteuses folies de Dumas […] où, les parasites aidant, il engloutit la plus grande partie des sommes énormes que lui procurait sa plume ».[1] En effet, dès 1848, appauvri par une vie dispendieuse, lourdement endetté, ruiné par ses investissements dans le Théâtre historique[2] qu’il a ouvert l’année précédente et que la révolution de 1848 conduit à la faillite, Dumas est contraint de vendre le contenu de Monte-Cristo, moins d’un an après la pendaison de crémaillère…
Liste des objets proposés à la vente, détail de l’affiche, 21 mai 1848 © Aguttes
La vente du mobilier ne suffira pas : le château est vendu à son tour en 1849. Dumas, poursuivi par ses créanciers, doit se séparer de sa ménagerie, de son vautour Diogène, de ses deux singes (Potich et Le dernier des Laidmanoir) et de sa guenon, Mademoiselle Desgarcins, achetée à un marchand d’animaux du Havre :
Je fis don au Jardin des Plantes du dernier des Laidmanoir, de Potich et de mademoiselle Desgarcins. Je perdais une maison, mais mes singes gagnaient un palais. Après les révolutions, il arrive parfois que les singes sont logés comme des princes, et que les princes sont logés comme des singes.[3]
_______________
Pour info
Sachez que
L’affiche est estimée entre 1000 et 1500 euros.
____________________
un film de 1929
LA RESTAURATION : LOUIS XVIII (1814/15 à 1824)
Edmond Dantès (Robert Donat) se venge : « The Count of Monte Cristo » de Rowland V. Lee (1935)
1.2. « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas
Roman (1844/45) et drame (1848) de Dumas et Auguste Maquet.
Episode introductif : en 1814, en revenant d’un long séjour en mer et à la veille d’épouser la belle Mercédès, le marin Edmond Dantès est chargé par son capitaine mourant de transmettre un message à Napoléon, alors exilé sur l’île d’Elbe, cause de tous ses malheurs ultérieurs : la dénonciation par un rival jaloux en février 1815, sous Louis XVIII, et quinze ans d’emprisonnement isolé au château d’If. Passé pour mort, il parvient à s’évader en 1830, sous Charles X, et découvre grâce à son ancien voisin de cellule et mentor, l’abbé Faria, le trésor secret des Borgia enseveli sur l’îlot désert de Monte-Cristo. Devenu le richissime comte de Monte-Cristo, Dantès procède à sa vengeance systématique, entre 1836 et 1839, sous Louis-Philippe. Son plus puissant ennemi, Fernand de Mondego, comte de Morcerf, anobli par Charles X, est chassé de la Chambre des Pairs suite à l’accusation accablante de la princesse Haydée, fille d’Ali Pacha (le sultan assassiné de Genina), que Monte-Cristo a retrouvée. Morcerf (qui a épousé Mercedès) se suicide. Gérard de Villefort, le vil procureur du roi, est confondu et sombre dans la folie, tandis que le banquier et baron Danglars est ruiné. Monte-Cristo disparaît en Orient avec son esclave-maîtresse Haydée.
Nota bene : Le modèle historique de Dantès s’appelait François Picault, et était un légitimiste que des envieux dénoncèrent à la Police d’Empire en 1807. L’abbé Faria (1756-1819) était un anarchiste qui mourut enfermé au château d’If.
_______________________
929 |
Monte-Cristo (FR) ______________ 1929 ___________ d’Henri Fescourt _______________________ ______________________ _______________________________________ __________________________________ Gaston Modot (Fernand de Mondego, comte de Morcerf), ____________________________
Bernhard Goetzke (abbé Faria), _____________________________ Pierre Batcheff (Albert de Morcerf) _________________________ , Jean Toulout (Gérard de Villefort), __________________________ Henry Debain (Caderousse), ________________________ Marie Glory (Valentine de Villefort), ________________ Tamara Stezensko (princesse Haydée), ___________________________________ Michèle Verly (Julie Morel), _____________________ François Rozet (Maximilien Morel), ________________________ Robert Merin (Andréa Cavalcanti), ___________________ Ernest Morel (Ernest Maupin). ___________________________________________
__________________________________ REALISATION Henri Fescourt, assisté d'Armand Salacrou, Henri Debain, Isabelle Brabo et Jean Godard ; SCENARIO Henri Fescourt, d'après Alexandre Dumas et Auguste Maquet ; IMAGES Henri Barreyre, Julien Ringel, Goesta Kotulla, Maurice Hennebain, assistés de Paul Fabian ; MONTAGE Jean-Louis Bouquet ; DECORS Boris Bilinsky ; COSTUMES Boris Bilinsky ; MUSIQUE (2005) Marc-Olivier Dupin ; PRODUCTION Louis Nalpas - Les Films Louis Nalpas ; DUREE 218 minutes ; Sortie le 25 octobre 1929 (1ere partie) et le 1 novembre 1929 (2nde partie) |
_______________