théatre du XVIe siècle Jodelle

Description de l'image Etienne Jodelle.jpg.

___________________

 

Membre de la Pléiade, il s'efforça d'en appliquer les principes à l'art théâtral. Il fut le premier à utiliser l'alexandrin dans la tragédie. Il apparaît comme un précurseur du théâtre à l'antique qui naît dans la seconde moitié du xvie siècle.

Jodelle appartient à la bourgeoisie parisienne, mais il est attiré par la noblesse. Il porte le titre de « Sieur du Lymodin ». Il séjourne à Lyon (v. 1550), puis il s'établit à Paris où il se lie avec Jean Antoine de BaïfNicolas Denisot et Remy Belleau. Il appartient au cercle du mécène Jean II Brinon.

Au début de l'année 1553, il fait représenter la première tragédie humanisteCléopâtre captive, et la première comédie humanisteL'Eugène, devant le roi, à Paris (Collège de Reims), puis au collège de Boncourt. Pour fêter la première représentation (et « baptiser » la naissance du théâtre à l'antique en France), Jodelle et ses amis de la Pléiade se rendent à Arcueil, où ils procèdent à une cérémonie à l'antique connue sous le nom de « pompe du bouc », qui leur attire les foudres des dévôts. Il est désormais protégé par le cardinal de Lorraineet par Marguerite de France. Il écrit une seconde tragédie, Didon se sacrifiant que Jacques Grévin imite lorsqu'il rédige son César (1561).

En 1558, il est chargé par la municipalité de Paris d'organiser un spectacle en l'honneur du roi Henri II qui vient de conquérir Calais. À la suite d'un certain nombre de catastrophes, cette fête est un échec qui lui vaut la disgrâce. C'est vers ce temps qu'il aurait été condamné à mort. Il s'éloigne de la Cour, puis il finit par y revenir. Il écrit contre les protestants (Contre les ministres de la nouvelle opinion). Il fut plus tard accusé d'avoir fait l'apologie du massacre de la Saint-Barthélemy, notamment par Pierre de l'Estoile1. Il a peut-être fait partie du cercle littéraire de la maréchale de Retz. Jodelle meurt dans la misère en 1573 ; le poète protestant Agrippa d'Aubigné le célèbre dans des Vers funèbres.

C'est Charles de La Mothe qui, après la mort du poète, a fait imprimer ses Œuvres et meslanges poëtiques (Paris, N. Chesneau et M. Patisson, 1574).

L'Eugène

Résultat de recherche d'images pour "eugène de jodelle"

 

 C'est une comédie humaniste d'Étienne Jodelle, représentée pour la première fois en 1553, à l'Hôtel de Reims, en même temps que Cléopâtre captive. C'est la première comédie à l'antique en langue française, même si certains de ses éléments sont encore proches de la farce : en cela, elle constitua un moment fort dans l'histoire de la Pléiade.

Elle fut apparemment représentée le 9 février 1553, d'abord devant le roi Henri II à l'Hôtel de Reims, puis au collège de Boncourt. La pièce fait partie du recueil posthume Les Œuvres et meslanges poetiques d’Estienne Jodelle Sieur du Lymodin (1574). C'est la première « comédie humaniste », ouvrant la voie au théâtre classique français.

La représentation fut un succès, et fut suivie par une festivité à l'antique à Arcueil réunissant tous les participants et amis, connue sous le nom de Pompe du bouc.

___________________________

L'intrigue

________________________

Pendant que le capitaine Florimond est parti à la guerre, sa promise Alix a pris pour amant l'abbé Eugène et s'est mariée pour la forme au benêt Guillaume. Le retour du soldat entraîne quelques complications…

Structure et écriture

Jodelle situe ouvertement sa pièce sous l'égide humaniste de l'inspiration antique, comme il le soutient dans le véhément discours introductif, dans lequel il se compare à Ménandre, créateur grec de la comédie proto-latine (palliata). L'Eugène est donc découpée en 5 actes, tout départ ou arrivée d'un personnage faisant changer de scène, comme cela sera la règle pour le théâtre classique. La pièce est écrite en octosyllabes (vers de la conversation orale), et décrit l'évolution d'une crise de ménage, qui sera résolue à la fin par des mariages (en fait un mariage et un couple illégal), comme c'était la règle dans le théâtre latin.

 

Débats quant à la date de la première représentation et au titre de la pièce

Certains commentateurs comme Madeleine Lazard ou Victor Graham 1 attestent, sur le témoignage de Pasquier, une première représentation de l’Eugène en septembre 1552 (« ou » février 53 pour le retour de guerre du duc de Guise) à l’Hôtel de Reims « devant le Roi, devant l’élite de la Cour, de l’université et de la magistrature » 2, sous la bénédiction du propriétaire des lieux Charles de Guise, cardinal de Lorraine, puis une seconde représentation au début de 1553 au collège de Boncourt (après la Cléopâtre Captive), devant une assistance nombreuse, plus étudiante et universitaire, à l’occasion des récentes victoires militaires du roi Henri II.

D’autres critiques comme Gabriel Spillebout  s’opposent à cette version des faits, déclarant (contre Enea Balmas, référence de base sur Jodelle et préfacier de ses œuvres complètes) que la comédie jouée à l’hôtel de Reims, nommée La Rencontre par Pasquier serait une pièce différente de l’Eugène, qui ne nous serait pas parvenue (et dont aucune mention n’aurait plus jamais été faite par la suite). Pour G. Spillebout, l’Eugène a cependant été représentée pour la première fois en 1552 « dans un collège parisien » (ibid, p. 143), soit « six mois avant » le spectacle de l’hôtel de Reims d’après Jonathan Beck qui partage son avis . De manière générale, la critique s’accorde plutôt à dire avec E. Balmas et M. Lazard que l’Eugène fut représenté fin 1552 (que La Rencontre en soit un titre alternatif ou pas, mais en quel cas elle aurait été jouée deux fois cette année-là), même si Emmanuel Buron continue d’émettre des doutes dans son article « Jodelle » du Dictionnaire des Lettres Françaises  :

« On admet généralement que ce spectacle eut lieu au carnaval de 1553, mais cette date ne peut valoir que pour la seconde représentation ; la première a peut-être eu lieu en janv. de la même année. Incertitude plus grave : on hésite sur la comédie qui a été représentée : s'agit-il d'Eugène, la seule comédie que nous connaissions de Jodelle, ou La Rencontre, comme l'affirme le seul Etienne Pasquier, comédie qui serait aujourd'hui perdue ? La question a fait couler beaucoup d'encre, mais un nouvel examen du problème permet de conclure que Pasquier confond plusieurs spectacles, et que Jodelle n'a jamais écrit de pièce intitulée La Rencontre. »

G. Spillebout 7 avait cependant sans doute raison de dire que « Pasquier sait généralement ce qu’il dit » (même si cela ne l’empêche pas de nommer dans le même texte la comédie Le Brave de Baïf « Le Taillebras »), d’autant plus que celui-ci renchérit plus loin :

« Il fit […] deux Comédies, La Rencontre et l’EugèneLa Rencontre ainsi appelée, parce qu’au gros de la meslange, tous les personnages s’estoient trouvez pesle-mesle casuellement dedans une maison ; fuzeau qui fut fort bien par luy demeslé par la closture du jeu. Ceste Comedie, et la Cleopatrefurent représentées devant le Roy Henri à Paris en l’Hostel de Reims [Quelques lignes plus loin se situe l’élément qui fait pencher pour la confusion entre les deux pièces (étonnante vu qu’il vient de les distinguer longuement) :] Et les entreparleurs estoient tous hommes de nom : Car mesme Remy Belleau et Jean de la Péruse, joüoient les principaux roullets8. »

Or on sait que Belleau et La Péruse jouaient tous deux dans l’Eugène de Boncourt (ainsi que Jodelle et Grévin), attestation qui laisse donc le mystère de La Rencontre en suspens.

Les commentateurs sont moins partagés quant à la représentation qui donna lieu à la Pompe du bouc, que Demerson et Vignes attestent en février 1553, comme E. Buron On peut donc considérer avec eux qu’il s’agit du spectacle de Boncourt au début de l’année 1553.

Cléopâtre captive 

 

Résultat de recherche d'images pour "la cleopatre captive"Résultat de recherche d'images pour "la cleopatre captive"

C'la est une tragédie en cinq actes d'Étienne Jodelle, représentée le 9 février 1553, d'abord devant le roi Henri II (Hôtel de Reims), puis au collège de Boncourt. La pièce fait partie du recueil posthume Les Œuvres et meslanges poetiques d’Estienne Jodelle Sieur du Lymodin (1574). Remy Belleau y tint le rôle de CléopâtreJean Bastier dit La Péruse, celui d'Octavien. Il s'agit de la première « tragédie humaniste », et Jodelle la composa en parallèle avec la première « comédie humaniste », L'Eugène.

La représentation fut un succès, et fut suivie par une festivité à l'antique à Arcueil réunissant tous les participants et amis, connue sous le nom de Pompe du bouc.

 

 

  • Acte 1 : l'ombre d'Antoine annonce à Cléopâtre VII qu'il lui faut mourir.
  • Acte 2 : Octavien redoute que Cléopâtre ne se suicide.
  • Acte 3 : Cléopâtre cherche à apitoyer Octavien, en lui offrant ses richesses. Le serviteur Séleuque révèle qu'elle en cache une partie.
  • Acte 4 : Cléopâtre décide de mourir.
  • Acte 5 : Proculée raconte à Octavien la mort de la reine.

 

Distribution

 

Acteurs ayant créé les rôles
Personnage Acteur ou actrice
Cléopâtre Etienne Jodelle
Octavien La Péruse

 

 

Le premier, Jodelle utilise l'alexandrin dans la tragédie (actes I et IV), mais il recourt aussi au décasyllabe (actes II, III, V). Dans les chœurs, il recourt à des mètres variés : certains vers n'ont que trois syllabes.

Le sujet est pris dans Plutarque (Vie d'Antoine). L'action est réduite : la pièce raconte la décision de mourir de Cléopâtre et sa réalisation.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Culture - Visitez Houdan, une ville pour bien vivre à la campagne

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine litteraire et Culturel

 

Le projet de notre magazine est de promouvoir les auteurs,Artistes et Compagnies dans tous les domaines de la Culture.

Nous proposons un espace gratuit pour présenter des romans,Spectacles, Représentations et oeuvres. une inscription dans notre annuaire

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs Artistes 

 Le Service aux auteurs  

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

Service aux Artistes

Nous vous aidons à trouver des Salles de Repetitions en mettant à votre disposition notre annuaire de professionnels.

Nous mettons également à votre disposition notre annuaire de Stages et d'écoles de Théâtre, Danse 

 

 

 

 

Contacter notre Magazine