litterature autrichienne
La littérature autrichienne désigne la production d'auteurs nés dans l'Empire d'Autriche, dans l'empire austro-hongrois, dans l'éphémère République d'Autriche allemande ou dans l'actuelle République d'Autriche. Comme l'extension géographique, culturelle, ethnique et linguistique du pays a été bouleversée, que la nature de sa relation politique et culturelle à l'Allemagne a fait l'objet de nombreux et douloureux débats et qu'en raison des vicissitudes politiques, beaucoup d'auteurs ont émigré hors des frontières du pays, une définition purement géographique reste problématique.
u Moyen Âge, la poésie était véhiculée presque exclusivement de façon orale. Très peu de fragments de cette époque nous sont parvenus. Les textes préservés sont principalement à caractère religieux, puisque la copie de textes se faisait généralement dans les monastères. Pourtant, il y avait déjà à cette époque une littérature séculaire, comme des écrits historiques ou pseudo-historiques (chansons héroïques, louanges des héros du passé, etc.) ou des textes folkloriques (chansons à danser, lamentations, etc.). Un exemple de chanson héroïque en langue germanique est le Hildebrandslied.
À l'époque carolingienne apparaissent les premiers textes en langue « allemande ». Il s'agissait principalement de traductions de textes latins.
Les textes les plus anciens connus sont les Wiener Hundesege (Bénédictions canines viennoises - fin du IXe s. ou début du Xe), la Millstätter Genesi (la Genèse de Millstatt - env. 1200). La plupart des auteurs sont inconnus, sauf quelques exceptions :
- Ava (poétesse ecclésiastique; * env. 1060; † 7 février 1127).
- Der von Kürenberg (mi-12e s.) de la région de Linz.
- Dietmar von Aist, troubadour du 12e s.
- Heinrich von Melk (seconde moitié du 12e s.) qui composa des œuvres satiriques au 12e s. dans la région de Melk.
-
Dans les années 1150, la littérature de langue allemande connut un épanouissement. Chaque cour de la noblesse féodale soutenait une pratique littéraire selon le modèle roman de l'époque. La poésie se développa vers la chanson de geste et la poésie de chanson, dont les principaux représentants sont Heinrich von Morungen, Reinmar von Hagenau et Walther von der Vogelweide. La chevalerie prit à cette époque une place importante dans la structure de la société, et en conséquence de nouveaux thèmes prirent place dans la littérature.
Au Moyen Âge tardif, les cités prirent de l'importance et influencèrent également la littérature, particulièrement après l'invention de l'imprimerie, qui permit de réduire considérablement les coûts de production des livres. À la fin de cette époque a été rédigé Der Ackermann aus Böhmen par Johannes von Tepl, résidant à Prague.
- Reinmar l'ancien (aussi von Hagenau, † avant 1210 à Vienne),
- était le plus important représentant de la chanson de geste
- avant Walther von der Vogelweide
- _____________
- Neidhart
- (première moitié du 13e s.)
- établi à la cour du duc de Babenberg Frédéric II.
- ___________
- Le Burggraf von Lienz (xiiie siècle).
________________
- Jans der Enikel,
- Viennois qui composa
- une Histoire du monde
- en 30 000 vers.
- ___________
- Wernher der Gartenaere
- (seconde moité du xiiie siècle)
- composa une critique sociale
- Meier Helmbrech.
- _______________
- Bruder Werner
- poète
- il composa
- entre 1225 et 1250.
__________
- Ulrich von Liechtenstein
- (env. 1200; † 26 janvier 1275)
- poète.
- ________________
- Oswald von Wolkenstein
- (env. 1377; † 2 août 1445)
- ___________
En Autriche, les lumières vinrent principalement de France, d'Italie, de Suisse, d'Angleterre et d'Allemagne. À la fin du xviie siècle, la littérature de voyage était très en vogue. Celle-ci décrivait des contrées et us nouveaux pour l'époque et indirectement critiquait les sociétés européennes. À côté de cette littérature, les romans d'apprentissage étaient également à la mode.
Le romantisme est pour l'Autriche plutôt une mode qui ne fut pas suivie. Les romantiques allemands qui se risquèrent en Autriche (Ludwig Tieck, August Wilhelm, Friedrich Schlegel ou Clemens Brentano) furent accueillis par les écrivains autrichiens avec méfiance. Parallèlement au romantisme allemand se développèrent en Autriche d'une part la culture Biedermeier, et d'autre part celle du classicisme autrichien, dont le plus grand représentant est Franz Grillparzer.
L'époque Biedermeier s'étire de 1815 (Congrès de Vienne) à 1848 (Début de la révolution). Le terme a été inventé sous forme de farce par Adolf Kußmaul (1822-1902) et Ludwig Eichrodt (1827-1892) après avoir lu les poèmes de Samuel Friedrich Sauters (1766-1846) qu'ils jugeaient simples et naïfs. Pourtant le terme s'est réellement établi au xxe siècle.
Le terme Biedermeier se réfère tout d'abord à un art de l'habitat et à un art bourgeois, et ensuite de façon plus étendue à la littérature de cette époque. Cette littérature fut bien souvent considérée comme casanière et conservatrice. La vie culturelle et la vie de société se déroulaient de façon privée. Les thèmes qui ne présentaient pas de problème, tels que les romans historiques ou les apologies de la patrie, étaient publiés; les sujets politiques plus polémiques n'étaient diffusés que dans des cercles restreints.
La censure stricte de l'empire habsbourgeois visait les œuvres de Nikolaus Lenau, Franz Grillparzer ou Johann Nestroy. En tout il y avait plus de 40 000 titres sur la liste des ouvrages interdits. Chaque livre importé, chaque article et chaque nouvelle édition devait être contrôlé et approuvé par la censure.
Les poètes les plus connus de cette époque sont : Nikolaus Lenau (1802-1850), Anastasius Grün. Parmi les auteurs de prose : Adalbert Stifter (1805-1868). Les auteurs dramatiques qui appartiennent à l'époque Biedermeier sont : Franz Grillparzer (1791-1872), Johann Nestroy (1801-1862) et Ferdinand Raimund (1790-1836).
La révolution de 1848 éclata dans l'empire austro-hongrois comme dans bon nombre d'autres pays. Le mécontentement aussi bien au cœur de l'empire que dans les régions périphériques était grand. Les œuvres d'Alfred Meissners ("Neue Sklaven") ou de Karl Isidor Beck ("Warum wir arm sind") reflètent la colère et le désarroi de la population.
Le , l'empereur Ferdinand I promet de supprimer la censure et de faire rédiger une nouvelle constitution. Le , Ferdinand Ier abdique à la faveur de François-Joseph Ier.
La suppression de la censure eut pour effet de voir la sortie de nouveaux journaux (qui ne durèrent pour la plupart pas longtemps) et la production de nombreux écrits politiques (Johann Nestroy, Anastasius Grün ou Franz Grillparzer).
es auteurs du réalisme poétique ou réalisme bourgeois évitent les sujets politiques et se tournent vers des sujets plus locaux avec leurs paysages et leurs habitants. Au centre de tous les romans, des pièces de théâtre ou des poèmes se trouve l'individu, principalement des artisans, des négociants ou des paysans. Les principaux auteurs de cette époque sont: Marie von Ebner-Eschenbach (1830-1916), Ludwig Anzengruber (1839-1889) et Peter Rosegger (1843-1918).
Le réalisme tardif qui se forma en Autriche à la fin du xixe siècle anticipant sur le naturalisme.
Les principaux auteurs de ce mouvement sont : Marie von Ebner-Eschenbach (1830–1916), Ferdinand von Saar (1833–1906), Ludwig Anzengruber (1839–1889), Peter Rosegger (1843–1918).
Les années fin de siècle furent marquées en Autriche par une agitation intellectuelle particulière. Le naturalisme allemand trouva, sans grands débats, sa place dans le paysage littéraire autrichien. Les poètes d'âge plus mûr, Eschenbach, Rosegger ou Anzengruber, avaient déjà anticipé une sorte de naturalisme dans leurs œuvres qui se continua chez les jeunes auteurs.
Arthur Schnitzler (1912)
À Vienne, l'époque moderne littéraire peut être fixée dans l'année 1890, avec le début de l'activité d'Hermann Bahr qui ne s'installa de façon définitive à Vienne qu'à partir de l'année 1891. Après des séjours à Saint-Pétersbourg, Paris et Berlin, il était très au courant des nouvelles tendances littéraires et propagea le naturalisme à l'aide du magazine Moderne Rundschau avec les éditeurs Eduard Michael Kafka et Julius Kulka, naturalisme déjà marqué par l'influence de Barrès. Une date importante est la visite d'Ibsen à Vienne en avril 1891 et la représentation de sa pièce de théâtre "Kongs-Emnerne" (Les Prétendants à la couronne).
Grâce à ses nombreux contacts, Bahr eut une grande influence sur la littérature autrichienne de cette époque. Le groupe de jeunes littérateurs qui se forma autour de lui, appelé "Jung-Wien" (la jeune Vienne) publia dans les revues Moderne Dichtung (1890), Moderne Rundschau (1891) et Die Zeit (1894). Les principaux représentants sont Richard Beer-Hofmann, Hugo von Hofmannsthal, et Felix Salten, ainsi que Peter Altenberg et Karl Kraus. Le groupe Jung-Wien prit fin avec la fermeture en 1897 du Café Griensteidl, lieu où ils avaient l'habitude de se rencontrer. Dans les années qui suivirent, Arthur Schnitzler se distingua comme auteur dramatique et comme conteur. Ses œuvres reflètent l'état
d'âme de la bourgeoisie viennoise : Liebelei 1895, Der einsame Weg 1896, Das weite Land 1911, Leutnant Gustl 1900 et Professor Bernhardi 1912. Hofmannsthal développa la poésie lyrique et composa des pièces de théâtre : Der Tod des Tizian 1892, Elektra 1903, Das Salzburger Große Welttheater 1922.
La poésie lyrique dominait dans la Vienne du début du siècle avec des représentants tels que Rainer Maria Rilke, Berthold Viertel et Felix Dörmann. Le roman était moins en faveur. Les principaux romanciers de cette époque sont Alfred Kubin et Gustav Meyrink. Suivant la tradition de Ludwig Speidel et Hugo Wittmann, le feuilleton atteignit son apogée au début du siècle. Les principaux représentants sont Theodor Herzl, Felix Salten, Ludwig Hevesi et Alfred Polga
Le début de l'expressionnisme à Vienne peut être daté de la publication du livre d'Oskar Kokoschka dédié à Gustav Klimt Die träumenden Knaben en 1908 par la maison d'édition des Wiener Werkstätte. Certains auteurs expressionnistes publièrent tout d'abord leurs œuvres sous la direction de Karl Kraus, comme Franz Werfelou Albert Ehrenstein, qui devint célèbre grâce à sa nouvelle Tubutsch (1911). Kraus soutint également Herwarth Walden à Berlin avec la fondation de la revue expressionniste Der Sturm (la tempête) qui publia aussi des auteurs autrichiens appartenant à ce mouvement. En 1910, Ludwig von Ficker créa la revue Der Brenner à Innsbruck qui soutint des poètes expressionnistes tels que Georg Trakl. En ce qui concerne le théâtre expressionniste, ses principaux représentants furent Arnolt Bronnen (Vatermord 1920) et Franz Theodor Csokor (Ballade von der Stadt 1922).
La plupart des écrivains autrichiens ont favorablement accueilli la Première Guerre mondiale. Rares sont ceux qui l'ont critiquée dès ses débuts, comme Karl Kraus ou Arthur Schnitzler. Stefan Zweig s'est rapidement déclaré pacifiste. Contrairement au Reich allemand qui envoyait ses artistes sur le front, l'empire austro-hongrois préférait garder ses écrivains à l'arrière à des fins de propagande. Beaucoup d'écrivains, comme Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke, Polgar ou Roda Roda, devinrent des correspondants de guerre écrivant pour les journaux nationaux.
La situation était autre dans les parties de l'empire de langue non germanique qui ne voulaient pas participer à une guerre "pour l'empereur et la patrie". Des critiques furent écrites, comme Le Brave Soldat Chveik, qui dénonce l'absurdité de la guerre du point de vue tchèque.
La Première Guerre mondiale a trouvé relativement peu d'échos dans la littérature autrichienne. L'œuvre représentative de cette époque est la pièce de théâtre Die letzten Tage der Menschheit (Les Derniers Jours de l'Humanité) par Karl Kraus entre 1919 et 1922. Le thème qui préoccupait le plus était la fin de l'empire austro-hongrois et la recherche d'une nouvelle identité.
La chute de la monarchie et la transformation consécutive du grand empire en petit État autrichien entraîna des crises d'identité. Les écrivains qui avaient connu l'empire continuaient à louer le "bon vieux temps" et se refusaient à entrer dans une nouvelle ère : Karl Kraus, Hugo von Hofmannsthal, Robert Musil, Alexander Lernet-Holenia, ou Joseph Roth qui a décrit la fin de l'empire dans Radetzkymarsch (1932).
Parallèlement, de nouvelles forces se mettaient en place : des mouvements ouvriers, mais aussi des courants conservatifs et religieux qui participèrent à la formation de la nouvelle identité nationale. Pendant que A. Bronnen et d'autres jeunes auteurs écrivaient des œuvres teintées de socialisme, d'autres tels que M. Jelusich, K. H. Strobl ou B. Brehm, développèrent des idées s'apparentant au national-socialisme. Les tensions entre ces groupes menèrent le P.E.N Club autrichien à se scinder en deux en 1933 à Ragusa. Ces tensions avaient déjà fait le sujet de plusieurs publications littéraires: Joseph Roth, avec "Das Spinnennetz" (la toile d'araignée) en 1923, Ödön von Horváth ("Sladek oder die Schwarze Armee", 1929), Hermann Broch ("Die Verzauberung", première version 1935/36, publication posthume 1953), Albert Drach ("Das Kasperlspiel vom Meister Siebentot", première version 1938/39, paru en 1965), Ernst Weiß ("Der Augenzeuge", écrit en 1939, publication posthume en 1963).
Beaucoup d'écrivains furent contraints à l'exil, soit parce qu'ils s'opposaient au régime qui se mettait en place, soit parce qu'ils étaient juifs. Elias Canetti s'enfuit en Angleterre, Joseph Roth, Robert Musil, Stefan Zweig ou Ödön von Horváth quittèrent également l'Autriche.
Après l'Anschluss en 1938 la littérature indépendante ne fut plus possible en "République allemande d'Autriche". Seule les écrits favorables au nazisme ou apolitiques étaient autorisés. Les opposants au régime risquaient leur vie à moins de s'exiler. C'est ce que firent Jakob van Hoddis et Carl von Ossietzky. D'autres furent contraints au silence, comme Gottfried Benn, Ernst Jünger, Erich Kästner, Gerhart Hauptmann, Heimito von Doderer ou Wolfgang Koeppen.
Plus de 1500 écrivains quittèrent le pays. Étant donné la diversité de leurs terres d'accueil et la variété de leurs destins, il est difficile de définir un style unique de la littérature d'exil autrichienne. Certains écrivains continuèrent à écrire en exil, comme Hermann Broch, mais d'autres, comme Alfred Döblin ou Joseph Roth, ne purent produire.
Après 1945, beaucoup d'écrivains, dont certains avaient contraints à l'exil, eurent du mal à retourner dans leur patrie. Le poète Paul Celan vécut quelques années à la fin des années 1940 à Vienne avant de se décider à s'installer à Paris. Erich Fried émigra en Angleterre après Elias Canetti, qui y avait trouvé une nouvelle patrie.
La Trümmerliteratur (Littérature des ruines) décrit le monde dans le chaos de la guerre et de l'après-guerre. Dans ce contexte le Wiener Gruppe développa de nouvelles formes littéraires, notamment dans le lyrisme. Dans les années suivant la guerre, la culture devint un élément central dans la reconstruction de l'Autriche et de la redéfinition de son identité. Dans cette atmosphère de nouvelle liberté et neutralité acquises vis-à-vis de l'Union soviétique et des États-Unis, la littérature autrichienne se développa principalement dans les nouvelles et la littérature populaire. De nouvelles pièces de théâtre avec de nouveaux thèmes furent créées et produites, également en dialectes autrichiens.
L'État autrichien joua un rôle important dans la promotion de l'art après 1945, et influença les thèmes abordés par les artistes, cherchant à refouler ce que l'on pourrait appelé l'austrofascisme] et le rôle de l'Autriche dans le national-socialisme. Dès le début des années 1970, un contre-courant se mit en place pour essayer d'énoncer et exorciser ce passé qui restait en arrière-plan.
La littérature autrichienne atteignit un épanouissement dans les années 1960-1970 avec des auteurs comme Peter Handke, Ingeborg Bachmann, Thomas Bernhard, Norbert Gstrein ou Elfriede Jelinek, qui changèrent le paysage littéraire. D'autres auteurs qui ont également influencé la littérature autrichienne sont O. P. Zier, Sabine Gruber ou Ruth Aspöck.
Le Groupe 47 (en allemand : Gruppe 47) était un groupe d'écrivains de langue allemande créé en 1947 et actif jusqu'en 1967 ayant eu une importance considérable pour le renouveau de la littérature allemande d'après-guerre.
La revue littéraire et culturelle Der Ruf est lancée en mars 1945 par Alfred Andersch et Hans Werner Richter. Elle se heurte rapidement à la censure des autorités américaines qui occupent la zone car elle défend un « humanisme socialiste ».
Les collaborateurs de Der Ruf, menés par Andersch et Richter, mettent en place à partir de septembre 1947 et à Munich des lectures et discussions informelles entre écrivains. Ces rencontres prennent de l'ampleur et se formalisent, prenant le nom de « Groupe 47 » (Gruppe 47). Le Groupe cherche à constituer une élite exemplairement démocratique dans le domaine des lettres4 et à développer de nouvelles formes d'écriture pour permettre aux lettres allemandes d'exprimer au mieux des enjeux esthétiques et politiques en adéquation avec la société d'après-guerre. Selon Hans Magnus Enzensberger, il s'agit d'une « clique », c'est-à-dire une « assemblée d'esprits libres ».
Des tensions émergent dans le Groupe à partir des années 1960 entre d'un côté, des écrivains engagés critiquant l'évolution politique de l'Allemagne de l'Ouest sous la direction de Konrad Adenauer et de l'autre, des écrivains plus soucieux de questions esthétiques et peu préoccupés par le rôle politique de l'écriture. Cette opposition se fait virulente avec la critique de Peter Handke contre le « style plat » en 1966. La réunion annuelle de 1967 est interrompue par l'intervention d'étudiants contestataires, scellant la fin du Groupe3.
Son influence sur la recréation d'une littérature germanophone après la Seconde Guerre mondiale est essentielle. Parmi les écrivains les plus prestigieux qui ont gravité autour du Groupe 47, on peut citer Heinrich Böll, Ingeborg Bachmann, Günter Grass, Uwe Johnson, Paul Celan ou encore Peter Weiss.
Le Groupe est officiellement dissous en 1977
______________________________________________
Membres célèbres
____________
- Ilse Aichinger
- née à Vienne le
- morte le 11 novembre 2016
- dans la même ville,
- romancière
- et
- poétesse
- autrichienne
- _________
- La quatrième porte
- (Das vierte Tor, 1945)
- (roman)
- ______________________________________________________________________________________________________________________
- Carl Amery
- de son vrai nom
- Christian Anton Mayer,
- né le 9 avril 1922 à Munich
- mort le 24 mai 2005 à Munich,
- est un écrivain de science-fiction,
- essayiste politique
- militant écologiste allemand
- ___________
- Der Wettbewerb
- (Roman)
- 1954
- [Le concours]
- ______________________________________________________________________________________________________________________
- Alfred Andersch
- écrivain allemand,
- connu comme l'un des pères fondateurs
- de la nouvelle littérature allemande
- après la Seconde Guerre mondiale
- ________
- ______________________________________________________________________________________________________________________
- Zanzibar
- 1957
- _______________
- Ingeborg Bachmann
- née le 25 juin 1926
- à K
- lagenfurt, en Carinthie,
- morte le 17 octobre 1973 à Rome,
- poétesse, nouvelliste et romancière
- ___________
- Oeuvre choisie
- __________
- Malina
- 1973
-
Roman d'Ingeborg Bachmann
Partie intégrante de la trilogie Genres de mort,
-
ce roman d'Ingeborg Bachmann,
-
le seul qu'elle ait achevé,
-
a servi de modèle à de nombreux
-
écrivains contemporains. ...
- ____________
- Jürgen Becker
- né le (85 ans)
- à Cologne, écrivain allemand
-
Il obtient le prix Heinrich Böll en 1995
-
le prix Georg-Büchner en 2014
Il est membre de
-
de l'Académie des sciences et des arts de Rhénanie du Nord-Westphalie
-
_________
-
______________________________________________________________________________________________________________________
- Peter Bichsel
(né le 24 mars 1935)
écrivain
et journaliste suisse
de langue allemande.
__________
___________
(17/03/1967)
_____________
ACHETER CE LIVRE SUR
___________________________________________________________________________________________________________________________
un poète et essayiste allemand
né le
à Tilsit (aujourd’hui Sovetsk, dans l’oblast de Kaliningrad),
en Prusse-Orientale,
t mort le à Berlin-Est.
____________________________
__________
Acheter ce livre
__________
________________________________________________________________________________________________________________________
né à Cologne le 21 décembre 1917
mort le 16 juillet 1985 à Kreuzau-Langenbroich,
écrivain allemand.
Il est considéré comme l'un des plus grands
auteurs allemands de la période de l'après-guerre.
_________________
Oeuvre choisie
___________
__________
(23/04/1993)
__________
Le récit dont nous proposons aujourd'hui l'édition bilingue
- Le train était à l'heure -
est le premier livre publié en Allemagne p
ar Heïnrich Böll ,
en 1949.
Ce récit est très fortement marqué par l'impression immédiate des souvenirs de la guerre.
L'histoire commence dans la gare d'une ville du pays de la Ruhr.
Un soldat cherche une place dans un train de permissionnaires en partance pour le front.
Pour le soldat, C'est son de... >Voir plus
------------
Extrait
___________
Acheter ce livre
____________________________________________________________________________________________________________
Né en 1937 à Duisburg dans la Ruhr où il travaillait à l'étranger,
chimiste, ouvrier spécialisé dans le processus d'imprimerie d'affiches d'art.
En 1963 il a été invité en 1963 au premier atelier d'écriture du Colloque de Literarisches Berlin,
l'institution littéraire qui a été trouvée par la critique littéraire
et le professeur phare Walter Höllerer à Berlin.
___________
___________
Paru:
18-04-1979
__________
Séparé de sa femme Erika et de sa petite fille Ursel qu'il voit de temps à autre, le narrateur vit à Berlin-Ouest.
Il écrit. Du moins, il tente d'écrire afin de trouver une cohérence qui, au fil des jours, lui échappe.
Une stupeur, c'est cela sans doute qu'il éprouve devant la vie,
devant les autre, face à Maria qui lui joue la comédie de la passion (mais est-ce une comédie?),
qui l'accuse de la persécuter (mais n'est-ce pas plutôt lui la victime, qui ne peut se protéger que par le silence ou la fuite),
devant les spectacles qui s'offrent à lui, car tout est devenu spectacle, les décors, les objets,
les foules auxquelles il se trouve mêlé dans les manifestations de 1968 où son regard, telle une caméra,
prend des instantanés, dans un monde éclaté où les êtres s'agitent à la poursuite de biens matériels,
discourent avec une passion aveugle ou une vaniteuse assurance.
Taxé d'égoïsme parce qu'il ne peut pas «répondre» (aux divers sens du terme),
alors qu'il n'est lui-même que…Lire la suite
___________________________________________________________________________________________________________________
- Paul Celan
- pseudonyme de
- Paul Pessach Antschel
- ou Ancel,
- poète et traducteur roumain
- de langue allemande,
- naturalisé français en 1955,
- né à Cern?u?i le 23 novembre 1920
- mort à Paris le 20 avril 1970
- __________
- ------
- Cette correspondance rapproche deux hommes, deux écrivains,
- et aussi deux lecteurs, bien qu'ils ne fussent ni de la même langue
- ni du même monde ni du même âge.
- Leur voisinage, leur rencontre n'a en fait rien pour surprendre.
- L'échange entre René Char et Paul Celan semble aller de soi
- et apparaît d'emblée sous un jour des plus prometteurs ;
- il laisse augurer d'une certaine égalité des voix ;
- d'un dialogue nourri d'expériences comparables :
- celui du poète du maquis d... >Voir plus
- _________
- Acheter ce livre
- _____________
________________________________________________________________________________________________________________________
écrivain et dramaturge
de langue allemande
peintre suisse.
Il y étudie la littérature allemande
et l'histoire de l'art,
mais aussi la théologie et la science.
_____________________
_____________
(14/10/2015)
______
Il est écrivain, célèbre prix Nobel,
et vient de mourir dans un hôpital.
Pendant que le monde littéraire
et les présidents d'académies préparent sa nécrologie,
l'écrivain se réveille.
Spontanément il se rend dans son atelier,
là où a commencé sa carrière, pour y mourir en paix.
Mais il échoue lamentablement.
Pire, tous ceux et celles qui le croisent tombent comme des mouches.
Concentré sur sa mort qui n'advient pas,
il précipite son entourage dans sa chute mortelle.... >
--------
Acheter ce livre
________
- ____________
VIDEOS DE FRIEDRICH DÜRRENMATT
Bienvenue à la clinique psychiatrique « Les Cerisiers ».
Trois patients y sont enfermés.
Ils sont tous les trois physiciens.
L'un se prend pour Newton, l'autre se prend pour Einstein, le troisième s'appelle Möbius
et prétend avoir des visions du roi Salomon. Hasard ou coïncidence ?
En l'espace de trois mois, Newton et Einstein ont tué les infirmières chargées de veiller sur eux.
L'inspecteur Richard Voss mène l'enquête...
Qui est vraiment fou dans cette histoire ?
Et si dans le salon de la villa se jouait (rien que ça !) le sort de l'Humanité ?
---------------------------------------
VIDÉO AMATEUR Musique "Piano Trio No. 2 in E flat major D.929 (1989 Remastered Version):
II. Andante con moto" de Yehudi Menuhin/Hephzibah Menuhin/Maurice Gendron (Google Play • iTunes)
____________________________________________________________________________________________________________________
né le à Lebus
mort le à Salzbourg,
écrivain et dramaturge allemand.
Mari de la romancière et poétesse Ilse Aichinger,
sinologue de formation,
il est l'un des fondateurs du Groupe 47.
--------------------
_________
Acheter ce livre
____________
//www.amazon.co.uk/Angina-Days-Selected-Poems.../06911..
____________________________________________________________________________________________________________________
poète, écrivain, traducteur et journaliste allemand.
Il est également connu sous les pseudonymes
de Andreas Thalmayr et Linda Quilt
--------------
_____________________
Les Federmann sont une famille classe-moyenne allemande
on ne peut plus normale et sympathique vivant sympathiquement dans un sympathique pavillon.
Et puis, il y a tante Fé – Félicité.
Quand celle-ci surgit, tout se retrouve cul par-dessus tête.
Installée dans le plus somptueux hôtel de la région, elle aime inviter ses neveux émerveillés
par les belles et bonnes choses qu'elle offre et chamboulés par son extravagance.
La tante Fé a roulé sa bosse à travers le monde.... >
-----------
Acheter ce livre
_____________
----------------
________________________________________________________________________________________________________________________
Né en 1935 à Perleberg (Westprignitz),
acteur puis étudiant en agronomie,
Hubert Fichte a vécu à Rome,
en France, en Amérique latine et en Afrique noire.
Auteur de romans et de nouvelles
-------
_________
Troisième œuvre d'une jeune écrivain allemand,
la première à être traduite en français,
ce livre est à la fois un roman et un essai sur l'homosexualité
À la fois œuvre d'art et explication, ce texte frappe par sa violence, son ironie
_________
Acheter ce livre
______________
- Librairie Gallimard - 75
- Place des libraires: trouver une librairie
- Librairie Delamain - 75
- Librairie Dialogues - 29
- Librairie Hall du livre - 54
- Librairie Kléber - 67
- Librairie Le Divan - 75
- Librairie Mollat - 33
- Librairie Ombres Blanches - 31
- Librairie de Paris - 75
- Librairie Sauramps - 34
- Librairie Gallimard - Montréal
- ----------------
- Site Amazon.fr
- Site Chapitre.com
- Site Decitre.fr
- Site fnac.com
- ____________________________________________________________________________________________________________________
- Erich Fried
- né le 6 mai 1921 à Vienne
- mort le 22 novembre 1988 à Baden-Baden,
- poète, traducteur et essayiste autrichien juif,
- établi en Angleterre au Royaume-Uni.
_________
_________
Acheter ce livre
__________
Amazon
___
http://www.amazon.co.uk/Poems-Without-Country-Erich-Fried/.
______________________________________________________________________________________________________________________
- Heinz Friedrich
- ________________________________
né le 16 octobre 1927 à Danzig-Langfuhr
mort le 13 avril 2015 à Lübeck,
écrivain et artiste allemand.
Lauréat du prix Nobel de littérature en 1999,
Grass est principalement connu pour son roman
Le Tambour.
__________
(19/03/1997)
__________
Oskar, héros et narrateur,
s'exprime tantôt à la première personne du singulier, tantôt à la troisième.
Il est interné dans un asile psychiatrique et, après avoir affirmé certaines choses,
les reformule sous l'angle d'un éclairage légèrement différent.
Le Tambour est donc, à l'image du personnage principal, un roman où règnent l'équivoque et l'ambigu.
Oskar évoque ses souvenirs et nous fait prendre connaissance
de manière intime de la montée et de la chute du nazism... >
____________
------------
________________________
___________
VIDEOS DE GÜNTER GRASS
_________________________
Acheter ce livre
___________________________________________________________________________________________________________________
- Walter Maria Guggenheimer
- ____________________________________________________________________________________________________________________
- Peter Handke
Écrivain de langue allemande,
de réputation internationale
Né 1942 à Griffen
dans une famille de petits paysans autrichiens.
Sa mère est d'origine slovène.
Il n'a pas de père connu. Sa mère se marie.
C'est son beau-père (un alcoolique qu'il déteste)
qui lui donne un nom et quatre frères et sœurs.
En 1966, instantanément,
il devient célèbre par le succès de sa pièce de théâtre Outrage au public
et par le scandale qu'il provoque en attaquant les principes esthétiques du Groupe 47,
Son enfance est marquée par la guerre.
Il commence à écrire à l'âge de 16 ans.
____________
__________
Gaspard est une pièce de théâtre écrite en 1967
par le dramaturge allemand Peter Handke.
L'histoire est librement inspirée de la vie de Kaspar Hauser.
__________
https://www.theatre-video.net/video/Gaspard
_____________________________________________________________________________________________________________________
édité en France
sous le nom Helmut Heissenbüttel,
né le 21 juin 1921 à Rüstringen
et mort le 19 septembre 1996 à Glückstadt,
écrivain et essayiste allemand.
- ______________________________________________________________________________________
- Wolfgang Hildesheimer
- né le 9 décembre 1916 à Hambourg
- et mort le 21 août 1991 à Poschiavo,
- auteur allemand,
- principalement de pièces de théâtre,
- souvent créées pour la radio
- ____
- ----------
- Cette biographie de Mozart offre un regard original et singulier,
- loin des lieux communs, des mythes et des légendes qui ont longtemps eu cours sur ce personnage fascinant.
- Trop souvent, Mozart a été présenté comme un génie solitaire, incompris, tôt disparu.
- Wolfgang Hildesheimer s'attaque à ces visions convenues et tente de comprendre l'alchimie mozartienne.
- Avec intelligence, rigueur et intuition, il ausculte sans complaisance la vie de ses contemporains, sa corre... >
- Voir plus
- _____
- Acheter ce livre
___________________________________________________________________________________________________________________
- Gustav René Hocke
- (né le 1er mars 1908 à Bruxelles ,
- mort le 14 juillet 1985 à Genzano di Roma )
Journaliste, écrivain et historien allemand de la culture.
Il a d'abord travaillé comme journaliste pour le "Kölnische Zeitung",
selon Luise Rinser pendant la dictature nazie ,
un "nid de résistance passive".
En 1940, le journal l'envoie
comme correspondant pour Rome.
________________
___________
Acheter ce livre
_________
- ______________________________________________________________________________________________________________________
- Walter Höllerer
- Walter Jens
- Uwe Johnson
- Joachim Kaiser
- Hellmuth Karasek
- Erich Kästner
- Alexander Kluge
- Wolfgang Koeppen
- Walter Kolbenhoff
- Barbara König
- Karl Krolow
- Siegfried Lenz
- Reinhard Lettau
- Jakov Lind
- Hans Mayer
- Ivan Nagel
- Rüdiger Proske
- Fritz J. Raddatz
- Marcel Reich-Ranicki
- Ruth Rehmann
- Hans Werner Richter (Fondateur et animateur)
- Toni Richter
- Klaus Roehler
- Peter Rühmkorf
- Hans Sahl
- Franz-Joseph Schneider
- Ilse Schneider-Lengyel
- Wolfdietrich Schnurre
- Hans Jürgen Soehring
- Martin Walser
- Peter Weiss
- Dieter Wellershoff
- Wolfgang Weyrauch
- Ror Wolf