Lamiel Sotty
Lamiel Sotty
Lamiel s’inspire de l’héroïne de Stendhal, dans l’œuvre éponyme. Sotty provient du patronyme de son arrière-grand-mère qui a fait un bébé hors mariage à une époque où c’était inconcevable. Les secrets de famille et les morts tragiques sont importants dans ses livres, car elle les a subis personnellement. Très vite, elle s’est interrogée sur le poids de l’hérédité familiale. C’est pourquoi la notion de destin reste primordiale dans ses ouvrages.
Après des études de lettres et d’histoire de l’art, elle a trouvé l’équilibre en Bourgogne où elle travaille comme fonctionnaire. Passionnée de voyages, elle n’hésite pas à partager ses expériences culturelles à travers ses romans.
Derniere sortie
Il neige parfois sur Delarcey Place
Sortie récente"Il neige parfois sur Delancey Place" est sorti il y a 10 jours 15Novem |
---|
Descriptif Amazon
« J’étais heureuse. Il faut toujours profiter de ces instants-là, quand ils surviennent. On ne sait jamais de quoi sera composé le lendemain. »
À la suite d’une déception sentimentale, Suzy a quitté son emploi d’enseignante en France pour devenir gouvernante de deux charmants enfants à Philadelphie. En effet, sous l’influence de leurs grands-parents, Annette et Marin l’ont choisie, malgré les réticences de leur père Callum Chalmers. Aussi, dans le quartier de Delancey Place, elle remplace peu à peu leur maman défunte au sein de cette grande maison historique qu’elle a décidé d’égayer.
Mais entre leur père inconsolable, leur tante Shana, célibataire malheureuse, et Figaro, leur chat acariâtre, ils mènent une existence bien morose. Il n’y a qu’Ewen, leur oncle gaffeur et maladroit, qui les amuse. Avec lui, Suzy pourrait bien découvrir l’amour à l’américaine.
En attendant, elle s’efforce de réconforter cette famille marquée par l’adversité. Mais, le jour où de sombres secrets surgissent du passé, Callum Chalmers vacille. Face au destin, Suzy se retrouve confrontée aux conséquences de ses choix.
Quelques extraits de mon livre
1- L’incipit.
« Tout était permis dans cette ville du péché, la démesure comme la sobriété, comme cette union décidée à la dernière minute, juste le temps de quelques formalités et de la publication de nos bans. Si j’avais su que mon aventure américaine m’emmènerait aussi loin, je ne m’y serais jamais risquée. Je n’imaginais pas qu’en quelques mois, les aléas du destin signeraient le tournant de ma vie.
Aux premières notes du « Mariage princier » de Michel Legrand, je devais pénétrer dans l’église en bois blanc. Face à la réalité, j’en éprouvai des vertiges. Brusquement, le poids de ma robe blanche d’une élégante sobriété m’étouffait. Les conséquences de mes actes me rattrapaient, alors que j’approchais des portes de la chapelle. Emportée par la symbolique de notre alliance, l’effervescence de la cérémonie, les émotions des retrouvailles, comme la chaleur suffocante de Las Vegas, je me sentis étourdie. J’allais me marier ! L’histoire d’amour dans laquelle je m’engageais me grisait autant qu’elle m’effrayait. Je m’accrochai davantage à mon bouquet de roses rouges, hésitante à pénétrer dans la salle, tremblante. Je fermai les yeux. Je craignis un instant de commettre une erreur, ou plutôt une trahison. Pour beaucoup de femmes, le mariage s’avérait l’aboutissement normal d’une relation. Pour nous deux, elle signifiait le début d’une aventure que nous avions composée à l’envers.
L’employée qui supervisait l’office me sourit d’un air compatissant. Elle partageait mon émoi, elle qui organisait une quarantaine d’unions par semaine. Elle avait l’habitude de contenir ces bouleversements à l’approche de l’autel. Ce n’était pas le moment de flancher. Effrayée par ce qu’il adviendrait de nous, le souffle court, je respirais plus difficilement. En même temps, il était trop tard pour douter. J’allais m’engager durant les prochaines années de mon existence auprès de cet homme que je connaissais assez peu finalement et qui m’offrait sa vie. Je ne pouvais le décevoir. «
2 - La rencontre avec Ewen
« J’étais draguée par un serveur le premier soir de mon arrivée à Philadelphie, sur le lieu de son travail ! Il abusait !
— C’est un peu précipité, non ? répondis-je.
— Tu sais, nous autres Américains sommes très directs ! Je ne laisserai pas partir une jolie Française sans l’inviter.
Je sentis mon voisin se redresser brutalement derrière mon dos. Il se retourna vers nous, incommodé probablement par notre conversation. Il avait posé l’écran de son portable devant lui.
— Oui, c’est carrément précipité. La demoiselle est venue boire un verre. Je ne pense pas qu’elle souhaite être ennuyée par un serveur.
Sidérée, je me tournai vers le jeune homme qui le jugeait sévèrement. La fille qui l’accompagnait en était restée bouche bée, se demandant ce qui l’incitait à agir de la sorte. Je reçus sa séduction, droit dans les yeux. Il me dévisagea, comme si soudain, moi seule existais à cet instant. »
3 - La disparition du chat
« J’interpellai une dame qui promenait son chien pour la prévenir que nous avions perdu notre chat sibérien et que nous logions non loin de là, sur Delancey Place.
— Tu comptes vraiment avertir tous les habitants du quartier ! se résigna Ewen.
— Il faut le retrouver ! Tu te vois annoncer à Marin que Figaro a disparu ! Tu le vois avec ses petits yeux remplis de larmes ! Tu imagines aussi la réaction d’Annette qui sera pire. Elle ne va pas en dormir de la nuit, parce qu’elle va culpabiliser. Après, elle ne souhaitera plus partir avec son père en week-end ! Elle va me haïr parce que je n’aurais pas su prendre soin de lui ! Je vais perdre tout crédit ! C’est le troisième enfant de la maison !
— C’est le plus con aussi !
— Ewen ! hurlai-je, horrifiée. Je l’aime, ce chat !
— C’est pourquoi je vais en acheter un autre ! Le même ! En mieux. Vous ne vous s’apercevrez même pas de la différence ! Il ne sabotera plus le piano ni le sapin de Noël ! »
Les thèmes du livre
1 - Une Française à Philadelphie
Le premier aspect du livre qui est développé est le décalage culturel entre une Française et un Américain. Suzy, à la suite d’une rupture amoureuse, quitte son travail d’enseignante d’anglais, sa famille et la France pour devenir la gouvernante de deux enfants américains, à Delancey Place, un quartier huppé de la ville de Philadelphie. C’est l’occasion de découvrir la vie américaine, son histoire et la ville de Philadelphie. C’est aussi une façon de voir les codes américains de la séduction qui ne lui conviennent pas.
2 - Un faux roman feel-good, ce que j’appelle « un feel good triste »
Dans cette famille triste, Suzy va remettre de la joie. Les enfants retrouvent une mère avec elle. Callum, leur père, veuf inconsolable, retrouve de la joie de vivre, comme leur chat dépressif, Figaro. Mais à côté de ses bons sentiments, le drame n’est jamais loin. Callum, leur père, cache bien des secrets, qui le minent intérieurement. Suzy va le délivrer de son chagrin. Et à mesure de l’histoire, Callum, le terne veuf, devient le véritable héros de l’histoire.
3 - Une double histoire d’amour
Au sein de la famille Chalmers, Ewen, le frère de son employeur, tombe amoureux d’elle. Gaffeur, maladroit, mais séduisant. Ils connaîtront une liaison compliquée, d’autant plus que sa famille est réticente à ce qu’ils se fréquentent à cause des enfants. Callum en est un peu jaloux, mais trop marqué, par la mort de sa femme, il se contentera de le laisser faire, jusqu’à ce que le destin en décide autrement.
4 - Une envie d’écrire un texte différent
J’ai voulu garder l’histoire d’amour, le style de la romance qui m’avait fait éditer chez Juno Publishing, mais je ne suis pas faite pour la romance ado, biker, ou campus. J’écris davantage des romans. J’ai beaucoup misé sur les sentiments. J’ai évoqué la fragilité des enfants, la tristesse de leur père et la naissance d’un amour entre deux personnes qui sont faites l’une pour l’autre, mais qui ne se sont pas reconnues. J’ai voulu évoquer les secrets de familles, la résilience et le pardon.
5 - le poids du destin
Le destin est une notion importante pour moi. Ici, le destin frappe, mais la vie continue tout de même. Et le sacrifice de l’un fait le bonheur de l’autre.
6 - La quatrième de Couverture
À la suite d’une déception sentimentale, Suzy quitte la France pour devenir la gouvernante d’Annette et de Marin. La voilà propulsée dans le quartier de Delancey Place, à Philadelphie. La vie des deux enfants est morose après la mort de leur maman. Leur père Callum Chalmers demeure inconsolable... Heureusement que le séduisant « tonton Ewen », incorrigible maladroit, veille. En sa compagnie, Suzy découvre la vie américaine. Mais lorsqu’un fantôme du passé surgit avec de sombres secrets, le destin de cette famille bascule, emportant Suzy dans son sillage.
Titre : Il neige parfois sur Delancey Place Auteur : Lamiel Sotty
Date de sortie France : novembre 2022
Prix papier : 19.99 euros ISBN Papier: 978-2-9585849-1-7
Prix ebook : 4.99 euros ISBN Ebook: 978-2-9585849-0-
Nombre de pages : 430 pages