Edwige Feuillère joue Claudel
Edwige Feuillère à propos du métier d'acteur
http://www.ina.fr/video/I00003725
Edwige Caroline Cunati est née place du Centre, dans le quartier historique de Vesoul. Cette place sera renommée place Edwige-Feuillère, après la Seconde Guerre mondiale.
Ancienne élève du conservatoire d'art dramatique de Dijon, elle y obtient un premier prix de comédie et de tragédie en juillet 1928 ; elle fait une carrière de plus de soixante années sur les planches (1930-1992), débutée à la Comédie-Française, et plus de quarante années au cinéma (1931-1974).
Elle incarne Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils en 1939, au Théâtre des Galeries Saint Hubert à Bruxelles et en 1940 au Théâtre Hébertot à Paris puis de nouveau en 1942, avant d'interpréter le personnage de Lia dans Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux en 1943.
Au cinéma, elle débute sous le nom Cora Lynn en 1931 dans le Cordon bleu. Elle tourne dès lors avec les grands metteurs en scène de l'époque ; Edwige Feuillère devient célèbre en 1935 par son interprétation dans Lucrèce Borgia, un film d'Abel Gance.
Elle tourne également avec Max Ophüls dans Sans lendemain en 1939 et interprète en 1940 le rôle de Sophie dans De Mayerling à Sarajevo du même réalisateur ; elle obtient encore un grand succès avec Mam'zelle Bonaparte de Maurice Tourneur en 1941. Un autre de ses films majeurs date de 1941, La Duchesse de Langeais d'après Honoré de Balzac avec des dialogues de Jean Giraudoux, un film dans lequel elle interprète une coquette rattrapée par le grand amour interprété par Pierre Richard-Willm, le partenaire de ses débuts au cinéma dans Barcarolle en 1935.
Plaque au 16 avenue de La Bourdonnais, Paris 7.
Devenue une des vedettes les plus populaires de sa génération, elle joue avec Gérard Philipe dans l'Idiot en 1946, d'après Fiodor Dostoïevski, et avec Jean Marais dans L'Aigle à deux têtes de Jean Cocteau en 1948. Elle incarne Julie de Carneilhan en 1949, la Dame en blanc dans le Blé en herbe en 1954, et La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux en 1965.
Au théâtre, elle s'illustre dans Partage de midi de Paul Claudel aux côtés de Jean-Louis Barrault et Pierre Brasseur ; elle était alors la muse de Paul Claudel.
Elle joue en 1971 dans Doux Oiseau de jeunesse de Tennessee Williams, traduit par Françoise Sagan, dans une mise en scène André Barsacq au Théâtre de l'Atelier.
Elle joue en 1975 dans la Chair de l'orchidée de Patrice Chéreau, son dernier rôle au cinéma.
En 1992, elle revient au théâtre grâce à Jean-Luc Tardieu, directeur de la Maison de la culture de Loire-Atlantique et metteur en scène, dans un spectacle intitulé Edwige Feuillère en Scène, c'est un florilège des plus beaux moments de sa carrière, des extraits de ses plus grands rôles, et le souvenir de ses chers amis acteurs et auteurs, elle se produisit à Nantes à l'Espace 44 et au Théâtre de la Madeleine à Paris pour 50 représentations.
En 1993, la chaîne ARTE propose un documentaire filmé au Musée Jacquemart-André à Paris, sur la carrière d'Edwige Feuillère, intitulé Vertige Feuillère ; la comédienne y raconte sa longue carrière en feuilletant un grand livre dans lequel on peut voir quelques extraits de ses plus grands films : Sans lendemain en 1939, l'Aigle à deux têtes en 1947, etc.
Son dernier rôle est, en 1995, celui de la princesse de Blomont-Chovry dans la Duchesse de Langeais de Jean-Daniel Verhaeghe.
Le 8 novembre 1998, en apprenant le décès de Jean Marais, elle est victime d'une crise cardiaque, qui l'emportera quelques jours plus tard.
Théâtre
Comédie-Française
1931
- Le Sicilien ou l'Amour peintre de Molière
- La Belle Aventure de Gaston Arman de Caillavet, Robert de Flers et Étienne Rey
- La Marche nuptiale de Henry Bataille
- Les Précieuses ridicules de Molière
- La Nouvelle Idole de François de Curel
- L'amour veille de Gaston Arman de Caillavet, Robert de Flers
- Gringoire de Théodore de Banville
- Le monde où l'on s'ennuie de Édouard Pailleron
- Sapho d'Alphonse Daudet
- Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Paraître de Victorien Sardou
1932
- Les Marionnettes de Pierre Wolff
- Moloch de Boussac de Saint-Marc
- Bourrasque de Paul Gaudot
- Le Vieil Homme de Georges de Porto-Riche
- Quitte pour la peur d'Alfred de Vigny
- Charité d'Edmond Sée
- L'Âge du fer de Denys Amiel
- La Jalousie de Sacha Guitry
- On ne saurait penser à tout d'Alfred de Musset
- Les Bottes de sept lieues de Beaumarchais
1933
- La Chienne du Roi de Henri Lavedan
- Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
p* Primerose de Gaston Arman de Caillavet, Robert de Flers
Hors Comédie-Française
- 1929 : L'Attachée d'Yves Mirande, Théâtre du Palais-Royal
- 1930 : Fleurs de luxe de Paul Armont et Marcel Gerbidon, Théâtre Daunou
- 1930 : Par le temps qui court revue de Rip, Théâtre Daunou
- 1930 : Les Aventures du Roi Pausole d'Arthur Honegger, livret Albert Willemetz, Théâtre des Bouffes-Parisiens
- 1933 : Le Bonheur de Henri Bernstein, mise en scène de l'auteur, Théâtre du Gymnase
- 1934 : Mon crime de Georges Berr et Louis Verneuil, Théâtre des Variétés
- 1935 : La Prisonnière d'Édouard Bourdet, Théâtre de la Michodière
- 1935 : Où es-tu ? de Marcel Brumaire, Théâtre de l'Œuvre
- 1937 : La Parisienne de Henry Becque, Théâtre des Galeries Saint-Hubert
- 1938 : Un caprice d'Alfred de Musset
- 1939 : La Dame aux camélias de Alexandre Dumas fils, Théâtre des Galeries Saint-Hubert
- 1940 : La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas Fils, Théâtre Hébertot, tournée
- 1942 : Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux, mise en scène Georges Douking, Théâtre Hébertot
- 1944 : La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas Fils, Théâtre de l'Opéra
- 1945 : Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux, mise en scène Georges Douking, Théâtre des Célestins
- 1946 : L'Aigle à deux têtes de Jean Cocteau, mise en scène Jacques Hébertot, Théâtre des Galeries Saint-Hubert, Théâtre Hébertot
- 1948 : Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène Jean-Louis Barrault, Théâtre Marigny
- 1949 : Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène Jean-Louis Barrault, Théâtre des Célestins
- 1949 : La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas Fils, Théâtre Sarah Bernhardt
- 1951 : Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène Jean-Louis Barrault, Théâtre Marigny
- 1951 : La liberté est un dimanche de Pol Quentin, Théâtre de la Comédi