Hawthorne Nathaniel ecrivain américain
Littérature américaine
Hawthorne Nathaniel
Des germes de rêveries fantasques et tragiques déposés dans une âme enfantine, la hantise d'une malédiction ancestrale aboutirent chez le jeune Nathaniel Hawthorne à la naissance d'images stylisées,allégoriques pourtant chargées d'ambiguïté parmi lesquelles des figures tantôt angéliques tantôt démoniaques,souvent les deux à la fois,féminines et masculines,maternelelles et paternelles,s'affrontent de façon dramatiques et symbolique..
L'enfer et le paradis sont pour Hawthorne,des provinces de sa propre conscience.Le domaine théologique de la psyché se confond chez lui avec le domaine onirique.
Les meilleurs contes de l'auteur et la lettre écarlate en fournissent l'illustration.Les oeuvres posterieures à 1850 marquent un déclin et l'emprise de la sclérose allégorique sur la vitalité créatrice.L'être créateur qui nait grâce à des circonstances particulières évolue,grandit, finit souvent par disparaître avant l'homme qui lui a donné asile.Reste alors l'oeuvre;celle de Hawthorne a marqué la littérature des Etats-Unis.
Nathaniel Hawthorne naquit à Salen dans le Massachussetts,ils mourrut en voyage à Porstmouth dans le New Hampshire à lâge de soixante ans.
Nathaniel Hawthorne est né le 4 juillet 1804 à Salem , dans le Massachusetts; Son lieu de naissance est préservé et ouvert au public. ]William Hathorne , l'arrière-arrière-arrière-grand-père de l'auteur, un puritain , a été le premier de la famille à émigrer d' Angleterre, s'installa d' abord à Dorchester, dans le Massachusetts , avant de déménager à Salem. Là, il est devenu un membre important de la Colonie de la baie du Massachusetts et a occupé de nombreux postes politiques, y compris magistrat et juge, devenant infâme pour sa peine sévère. Le fils de William et l'arrière-arrière-grand-père de l'auteur, John Hathorne , était l'un des juges qui ont supervisé les procès de sorcellerie de Salem . Après avoir appris cela, l'auteur a probablement ajouté le «w» à son nom de famille à la vingtaine, peu de temps après son diplôme d'université, dans un effort pour se dissocier de ses ancêtres notoires.Le père de Hawthorne, Nathaniel Hathorne, père, était un capitaine de la mer qui est mort en 1808 de la fièvre jaune au Suriname ; il avait été membre de East India Marine Society .Après sa mort, le jeune Nathaniel, sa mère et deux sœurs ont déménagé avec des parents maternels, les Mannings, à Salem, où ils ont vécu pendant 10 ans. Pendant ce temps, le 10 novembre 1813,le jeune Hawthorne a été frappé sur la jambe en jouant a "bat et balle" devenant boiteux, aveuglé pendant un an, bien que plusieurs médecins ne trouvassent rien
La maison d'enfance de Nathaniel Hawthorne à Raymond, ME
Au cours de l'été 1816, la famille a vécu en tant que pensionnaires avec des agriculteurs avant de déménager dans une maison récemment construite pour eux par les oncles Richard et Robert Manning de Hawthorne à Raymond, dans le Maine , près du lac Sebago . Quelques années plus tard, Hawthorne se retira dans le Maine: «C'étaient de délicieux jours, car cette partie du pays était sauvage alors, avec seulement des clairières dispersées, et neuf dixièmes de ces bois primitifs.
En 1819, il a été renvoyé de l'école de Salem il s'est rapidement plaint de la nostalgie étant trop éloigné de sa mère et de ses soeurs. Malgré sa nostalgie, Il a distribué sept numéros de The Spectator à sa famille en août et en septembre 1820. Le journal fait maison était écrit à la main. Il comprenait des essais, des poèmes et des nouvelles en utilisant l'humour adolescent en développement de l'auteur.
L'oncle de Hawthorne, Robert Manning, a insisté, malgré les protestations de Hawthorne, que le garçon fréquente le collège. Avec le soutien financier de son oncle, Hawthorne a été envoyé au Collège Bowdoin en 1821, en partie à cause des liens familiaux dans la région, et aussi en raison de son taux de scolarité relativement peu coûteux.Sur le chemin de Bowdoin, à l'étape d'étape à Portland, Hawthorne a rencontré le futur président Franklin Pierce et les deux sont devenus rapidement des amis Une fois à l'école, il a également rencontré le futur poète Henry Wadsworth Longfellow , futur congressiste Jonathan Cilley , et futur réformateur naval Horatio Bridge .Quelques années après son diplômé de la promotion 1825, il décrirait son expérience collégiale à Richard Henry Stoddard :
J'ai été formé (comme l'est l'expression) au Bowdoin College. J'étais un étudiant oisif, négligent les règles du collège et les détails Procrustean de la vie académique, choisissant plutôt de soigner mes propres fantaisies que de creuser dans les racines grecques et d'être numérotés parmi les savants Thebans. [19]
Trés tôt orphelin de père le capitaine Hawthorne était mort en Guyanne hollandaises alors que son fils avait quatre ans.Le jeune Nathaniel fut élevé par une mère trés belle,mais que son veuvage rendait distante et quelque peu austère; il se vit de surcroît condamné accidentellement à l'immobilité pendant des mois.
L'imaginaire prenant le pas sur le réel,l'esprit de l'enfant fût bientôt le lieu de rencontre de tous les fantômes qui hantaient plus ou moins la communauté où il vivait,et tout particulièrement, sa famille.
La tradition voulait que le juge Hawthorne,persecuteur des quakers et des sorcières,ait reçu la malédiction d'une de ses victimes:"Dieu vous donnera du sang à boire!" Nathaniel vit il dans l'accident qui le priva de l'usag de ses jambes une conséquance lointaine de ce cri lançé du haut d'un gibet?
Une imagination strictement théologique eût été écrasée par le sentiment de la culpabilité et de la prédestination.
Mais la fantaisie poétique déjà"Hawthornesque",de l'enfant était d'une autre nature.Loin de se contenter du tourment qui lui infligeait sa fantaisie,il se faisait de ces images un spectecle particulier.
En 1836, Hawthorne a été rédacteur en chef du American Magazine of Useful and Entertaining Knowledge . Pendant ce temps, il s'est embarqué avec le poète Thomas Green Fessenden sur la rue Hancock à Beacon Hill à Boston . On lui a offert un rendez-vous en tant que peseur et gauge à la Maison douane de Boston avec un salaire de 1 500 $ par année, qu'il a accepté le 17 janvier 1839] Pendant son séjour, il a loué une chambre de George Stillman Hillard , Partenaire commercial de Charles Sumner . Hawthorne a écrit dans l'obscurité comparative de ce qu'il appelait son «nid de chouette» dans la maison familiale. Comme il se souvenait de cette période de sa vie, Il a écrit: "Je n'ai pas vécu, mais j'ai seulement rêvé de vivre". Il a contribué à de courtes histoires, y compris « Young Goodman Brown » et « The Minister's Black Veil », à divers magazines et annuels, mais aucun n'a attiré l'attention de l'auteur.
Le pont Horatio a offert de couvrir le risque de collecter ces histoires au printemps de 1837 dans un volume, deux fois Told Tales ,
Bowdoin, Hawthorne paria avec son ami Jonathan Cilley une bouteille de vin de Madère que Cilley désirait se marier avant lui. En 1836, il avait gagné le pari, mais il ne resta pas célibataire. Après des aventures avec des femmes locales,comme Mary Silsbee ou Elizabeth Peabody , il a commencé à fréquenté la sœur de l' illustrateur et spiritualiste Sophia Peabody . Cherchant à s'établir avec Sophia, il a rejoint la communauté utopique transcendantaliste à Brook Farm en 1841, non pas parce qu'il était d'accord avec les idées, mais par reconnaisance pour lui avoir permit d' épouser Sophia. Il a payé un montant de 1 $, 000 déposés et a été mis en charge de déblayer la colline de fumier appelée «la mine d'or». Il est parti plus tard cette année, bien que son aventure Brook Farm soit une source d'inspiration pour son roman The Blithedale Romance . Hawthorne a épousé Sophia Peabody le 9 juillet 1842, lors d'une cérémonie au salon Peabody de West Street à Boston. Le couple a déménagé à The Old Manse à Concord, Massachusetts, où ils ont vécu pendant trois ans. Son voisin, Ralph Waldo Emerson , l'a invité dans son cercle social, mais Hawthorne était presque pathologiquement timide et resta silencieux lors des rassemblements. Au Old Manse, Hawthorne a écrit la plupart des récits recueillis dans Mosses d'un Old Manse .
Una, Julian et Rose ca. 1862
Comme Hawthorne, Sophia était une personne solitaire. Tout au long de sa vie, elle souffrit de migraines fréquentes et a subi plusieurs traitements médicaux expérimentaux. Elle rencontra Hawthorne par l'entremise de sa soeur ,c'est à cette période que ses maux de tête semblent avoir diminué. Les Hawthorn ont joui d'un mariage long et heureux. De sa femme,qu il appelait «Dove», Hawthorne a écrit «est, dans le sens strict, mon unique compagnon, et je n'ai besoin d'autre, il n'y a pas de vacance dans mon esprit, pas plus que dans mon cœur ... Merci à Dieu que je suffise pour son cœur sans bornes! "Sophia admirait grandement le travail de son mari. Dans une de ses revues, elle a écrit:
Je suis toujours tellement ébloui et déconcerté par la richesse, la profondeur, les ... bijoux de beauté dans ses productions que je suis toujours impatient d'une deuxième lecture où je peux réfléchir et ressentir pleinement la richesse miraculeuse des pensées. [37]
Lors du premier anniversaire du mariage des Hawthornes, le poète Ellery Channing est venu au Old Manse pour obtenir de l'aide.Un adolescent appelé Martha Hunt s'était noyé dans la rivière et le bateau de Hawthorne, Pond Lily , était nécessaire pour trouver son corps. Hawthorne a aidé à récupérer le cadavre, qu'il a décrit comme «un spectacle d'une horreur si parfaite ... Elle était l'image même de l'agonie». L'incident a ensuite inspiré une scène dans son roman The Blithedale Romance .
Nathaniel et Sophia Hawthorne ont eu trois enfants. Leur première, une fille, est née le 3 mars 1844. Elle s'appelait Una, une référence à La Faerie Queene , au déplaisir des membres de la famille. Hawthorne a écrit à un ami: "Je le trouve un bonheur très sobre et sérieux qui vient de la naissance d'un enfant ... Il n'y a plus de fuite. J'ai des affaires sur terre maintenant et je dois employer tous les moyens pour les réaliser.
En octobre 1845, les Hawthorn se sont déplacés à Salem. En 1846, leur fils Julian est né. Hawthorne a écrit à sa soeur Louisa le 22 juin 1846 : "Une petite troglodyte a fait son apparition ici à six heures ce matin,il prétendait être votre neveu.
En avril 1846, Hawthorne a été officiellement nommé «l'arpenteur pour le district de Salem et Beverly et l'inspecteur du Revenu pour le port de Salem» à un salaire annuel de 1 200 $. Il a eu de la difficulté à écrire pendant cette période, comme il l'a admis à Longfellow:
J'essaie de reprendre mon stylo ... Chaque fois que je reste seul, ou je me promène seul, je me retrouve en train de rêver d'histoires, d'anciens; Mais ces années-là dans la Custom House défient tout ce que les après-midi et les soirées ont fait. Je devrais être plus heureux si je pouvais écrire.
Comme son premier rendez-vous à la douane à Boston, cet emploi était vulnérable à la politique du système de gâches . Un démocrate, Hawthorne a perdu ce travail en raison du changement d'administration à Washington après l'élection présidentielle de 1848. ILa écrit une lettre de protestation au Boston Daily Advertiser , qui a été attaqué par les Whigs et soutenu par les démocrates, faisant du licenciement Hawthorne J'ai beaucoup parlé d'événement en Nouvelle-Angleterre. Hawthorne a été profondément affecté par la mort de sa mère peu de temps après, à la fin de juillet, l'appelant «l'heure la plus sombre que j'ai jamais vécue». Nathaniel fut nommé secrétaire correspondant du Lycée de Salem en 1848. Les invités qui sont venus parler cette saison comprenaient Emerson, Thoreau, Louis Agassiz et Theodore Parker .
Il retourné à l'écriture et publia The Scarlet Letter à la mi-mars 1850, cette oeuvre comprenait une préface se réfèrant à son mandat de trois ans dans la Custom House il en fit plusieurs allusions aux politiciens, qui n'ont pas apprécié leur traitement. L'un des premiers livres produits en masse en Amérique, il a vendu 2 500 volumes en dix jours et a gagné Hawthorne 1 500 $ sur 14 ans. Le livre a été immédiatement repéré par des libraires à Londres il devint immédiatement un best-seller aux États-Unis; il a initié sa période la plus lucrative en tant qu'écrivainL'un des amis de Hawthorne, le critique Edwin Percy Whipple , s'est opposé au roman « intensité morbide » par ses denses détails psychologiques, le livre « est donc apte à devenir, comme Hawthorne, trop douloureusement anatomique dans son exposition d'entre eux »écrit il ,si 20th- L'écrivain du siècle DH Lawrence a déclaré qu'il ne pouvait y avoir plus de travail parfait de l'imagination américaine que The Scarlet Letter .Lawrence a déclaré qu'il ne pouvait y avoir plus de travail parfait de l'imagination américaine que The Scarlet Letter
Hawthorne et sa famille ont déménagé dans une petite ferme rouge près de Lenox, au Massachusetts, à la fin de mars 1850. L'écriva lia d' amitié avec Herman Melville à partir du 5 août 1850, lorsque les auteurs se sont rencontrés lors d'un pique-nique hébergé par un ami commun. Melville vient de lire la collection d'histoires courtes de Hawthorne Mosses d'un Old Manse , et son examen non signé de la collection, intitulé "Hawthorne and His Mosses", a été imprimé dans The Literary World le 17 août et le 24 août. Melville , Qui composait Moby-Dick à l'époque, a écrit que ces histoires ont révélé un côté sombre à Hawthorne, «enveloppé dans la noirceur, dix fois noir». [58] Melville dédié Moby-Dick (1851) à Hawthorne: "En signe de mon admiration pour son génie, ce livre est inscrit à Nathaniel Hawthorne".
Le temps de Hawthorne dans les Berkshires était très productif.Pendant son séjour, il a écrit The House of the Seven Gables (1851), dont le poète et critique James Russell Lowell a déclaré mieux que The Scarlet Letter et a appelé «la contribution la plus précieuse à l'histoire de la Nouvelle-Angleterre qui a été faite» Et The Blithedale Romance (1852), son seul travail écrit en première personne. Il a également publié, en 1851, une collection de récits narratifs récits, A Wonder-Book for Girls and Boys , un livre qu'il avait pensé à écrire depuis 1846. Néanmoins, La poète Ellery Channing a rapporté que Hawthorne «a beaucoup vécu dans ce lieu». Bien que la famille ait apprécié le décor de The Berkshires, Hawthorne n'a pas apprécié les hivers dans leur petite maison rouge. Ils sont partis le 21 novembre 1851. Hawthorne a noté: «Je suis malade de mort de Berkshire ... Je me suis senti lugubre et déshabillée pendant presque toute ma résidence».
Entretiens avec Brenda Wineapple sur Hawthorne: A Life , 4 janvier 2004 , C-SPAN |
En mai 1852, les Hawthorn sont retournés à Concord, où ils vivraient jusqu'en juillet 1853.En février, ils ont acheté The Hillside, une maison précédemment habité par Amos Bronson Alcott et sa famille, et l'a renommée The Wayside .Leurs voisins de Concord comprenaient Emerson et Henry David Thoreau .Cette année-là, Hawthorne a écrit la biographie de la campagne de son ami Franklin Pierce, le représentant comme «un homme de poursuites pacifiques» dans le livre intitulé La vie de Franklin Pierce . Horace Mann a déclaré: "Si il fait que Pierce soit un grand homme ou un homme courageux, ce sera le plus grand travail de fiction qu'il ait jamais écrit" Dans la biographie, Hawthorne a représenté Pierce comme un homme d'état et un soldat qui n'avaient accompli de grands exploits en raison de son besoin de faire "peu de bruit" et donc "retiré dans le fond". Il a également laissé de côté les habitudes de consommation de Pierce malgré les rumeurs de son alcoolisme et a souligné la croyance de Pierce selon laquelle l'esclavage ne pouvait pas être «remédié par des artifices humains» mais, au fil du temps, «disparaitrait comme un rêve». Avec l'élection de Pierce en tant que président , Hawthorne a été récompensé en 1853 avec le poste de consul des États-Unis à Liverpool peu de temps après la publication de Tanglewood Tales . Le rôle, considéré comme le poste de service étranger le plus lucratif à l'époque, a été décrit par la femme de Hawthorne comme «la deuxième dignité de l'ambassade à Londres». En 1857, sa nomination a pris fin à la fin de l' administration Pierce et la famille Hawthorne a visité la France et l'Italie. Pendant son séjour en Italie, Hawthorne précédemment rasée a poussé une moustache mousseuse. Pendant son séjour en Italie, Hawthorne précédemment rasée a poussé une moustache mousseuse. Pendant son séjour en Italie, Hawthorne précédemment rasée a poussé une moustache mousseuse.
La famille est revenue à The Wayside en 1860 et cette année-là a vu la publication de The Marble Faun , son premier livre neuf en sept ans.Hawthorne a admis qu'il avait considérablement vieilli, se référant à lui-même comme "ridé avec du temps et des ennuis".
Plus tard, Les dernières années
Tombe de Nathaniel Hawthorne
Au début de la guerre civile américaine, Hawthorne a voyagé avec William D. Ticknor à Washington, DC. Là, il a rencontré Abraham Lincoln et d'autres personnalités notables. Il a écrit sur ses expériences dans l'essai intitulé « Principally About War Matters » en 1862.
Une faute de santé l'empêchait de compléter plusieurs autres romans. Souffrant de la douleur dans son ventre, Hawthorne a insisté pour un voyage de récupération avec son ami Franklin Pierce, bien que son voisin Bronson Alcott était préoccupé par Hawthorne était trop malade. Lors d'une visite des Montagnes Blanches , Hawthorne est mort dans son sommeil le 19 mai 1864, à Plymouth, dans le New Hampshire . Pierce a envoyé un télégramme à Elizabeth Peabody lui demandant d'informer Mme Hawthorne en personne. Mme Hawthorne était trop attristée par les nouvelles pour gérer les arrangements funéraires elle-même.Le fils de Hawthorne, Julian, à l'époque un étudiant de première année à Harvard College , a appris la mort de son père le lendemain ; Par hasard C'était le même jour qu'il a été initié à la fraternité Delta Kappa Epsilon en étant placé avec les yeux bandés dans un cercueil. Longfellow a écrit un poème d'hommage à Hawthorne, publié en 1866, intitulé " The Bells of Lynn ". Hawthorne a été enterré sur ce qu'on appelle maintenant «Auteurs» Ridge »dans Sleepy Hollow Cemetery, Concord , Massachusetts . Les porteurs de Pall incluaient Longfellow, Emerson, Alcott, Oliver Wendell Holmes, Sr. , James Thomas Fields et Edwin Percy Whipple .]Emerson a écrit sur les funérailles: «Je pensais qu'il y avait un élément tragique dans l'événement, qui pourrait être rendu plus complet,
Sa femme, Sophia et sa fille, ont été enterrées à l'origine en Angleterre. Cependant, en juin 2006, ils ont été re-enterred dans des parcelles adjacentes à Hawthorne. [83]
Écrits
Hawthorne a eu une relation particulièrement étroite avec ses éditeurs William Ticknor et James Thomas Fields : «Je m'en soucie de votre bonne opinion que de celle d'une foule de critiques». En fait, c'était Fields qui a convaincu Hawthorne de transformer The Scarlet Letter en un roman plutôt qu'une petite histoire. Ticknor a traité de nombreuses questions personnelles de Hawthorne, y compris l'achat de cigares, la supervision de comptes financiers et même l'achat de vêtements.Ticknor est mort avec Hawthorne à ses côtés à Philadelphie en 1864; Selon un ami, Hawthorne a été laissé "apparemment étourdi".
Style littéraire et thèmes
Les œuvres de Hawthorne appartiennent au romantisme ou, plus précisément, au romantisme sombre ,récits de mise en garde qui suggèrent que la culpabilité, le péché et le mal sont les qualités naturelles les plus inhérentes de l'humanitéBeaucoup de ses œuvres sont inspirées par la Puritan New England , combinant un roman historique chargé de symbolisme et de thèmes psychologiques profonds, en bordure du surréalisme] Ses représentations du passé sont une version de fiction historique utilisée uniquement comme un véhicule pour exprimer des thèmes communs du péché ancestral, de la culpabilité et de la rétribution.Ses écrits postérieurs reflètent également sa vision négative du mouvement Transcendentalisme .
Hawthorne était principalement un écrivain court dans son début de carrière. En publiant deux fois Tale Tales , il a noté, "je ne pense pas beaucoup d'eux", et il s'attendait à une petite réponse du public Ses quatre grands romans ont été écrits entre 1850 et 1860: La Lettre Écarlate (1850), La Maison des Sept Gables (1851), The Blithedale Romance (1852) et The Marble Faun (1860). Un autre roman à long terme, Fanshawe , a été publié anonymement en 1828. Hawthorne a défini un roman comme étant radicalement différent d'un roman en ne s'inquiétant pas de l'expérience possible ou probable de l'expérience ordinaire. Dans la préface de The House of the Seven Gables , Hawthorne décrit son écriture romantique comme utilisant un «moyen atmosphérique pour faire ressortir ou éclairer les lumières et approfondir et enrichir les ombres de l'image».
Les critiques ont appliqué des perspectives féministes et des approches historicistes aux représentations de femmes de Hawthorne. Les spécialistes féministes s'intéressent particulièrement à Hester Prynne , qui s'est rendu compte qu'elle ne pouvait pas être la «prophétie destinée», mais que «l'ange et l'apôtre de la révélation prochaine» doit être une femme. » Camille Paglia a vu Hester comme mystique, "Une déesse errante qui porte toujours la marque de ses origines asiatiques ... se déplaçant sereinement dans le cercle magique de sa nature sexuelle".Lauren Berlant a qualifié Hester de «citoyen comme femme [personnifiant] l'amour comme qualité du corps qui Contient la lumière la plus pure de la nature ", sa" théorie politique traitable "résultante Une «littérature symbolique féminine» de métaphores puritaines futiles. Les historiens considèrent Hester comme un protoféministe et un avatar de l' autosuffisance et de la responsabilité qui ont conduit au suffrage des femmes et à l'émancipation de la reproduction. Anthony Splendora a retrouvé sa généalogie littéraire parmi d'autres femmes archétypiquement tombées mais rachetées, historiques et mythiques. À titre d'exemple, il offre Psyché de légende ancienne; Héloïse de la tragédie de la France du XIIe siècle impliquant le philosophe de renommée mondiale Peter Abelard ; Anne Hutchinson (premier hérétique de l' Amérique, vers 1636) et l'amie de la famille Hawthorne, Margaret Fuller . [101] Dans la première apparition de Hester, Hawthorne la compare, "nourrisson à son sein", à Marie, Mère de Jésus, "l'image de la Divine Maternité". Dans son étude de la littérature victorienne, dans laquelle de tels «pèlerins galvaniques» comme Hester occupaient une place prépondérante, Nina Auerbach est allé jusqu'à nommer la chute de Hester et la rédemption ultérieure, «l'activité sans équivoque religieuse du roman». En ce quii concerne Hester en tant que figure de la divinité, Meredith A. Powers a trouvé dans la caractérisation de Hester «la plus ancienne des histoires américaines que la déesse archétypale apparaît assez graphiquement,« comme une déesse »et non l'épouse du mariage traditionnel, soumis en permanence à un seigneur masculin "; Powers a noté "son syncrétisme, sa flexibilité,
Outre Hester Prynne, les femmes modèles des autres romans de Hawthorne - d'Ellen Langton de Fanshawe à Zenobia et Priscilla de The Blithedale Romance, Hilda et Miriam de The Marble Faun et Phoebe et Hepzibah de The House of the Seven Gables - sont plus pleinement réalisées Que ses personnages masculins, qui les orbitent simplement.Cette observation est également vrai de ses récits courts, dans lesquels les femelles centrales servent de figures allégoriques: la belle fille de rappaccini, mais qui modifie la vie, fille de jardin, fille; Georgiana presque parfaite de "The Birthmark"; L'Ester contraint (abandonné) de "Ethan Brand"; Et la bonne fille, Faith Brown, la créativité de Young Goodman Brown en Dieu. "Ma foi est partie!
Ses oeuvres
Publié anonymement
_______________________________
FANSHAWE
En 1828, trois ans après son diplôme du Collège Bowdoin, Hawthorne a publié son premier roman, "Fanshawe". Il a été publié à Boston par Marsh & Capen, mais a fait peu ou pas d'impression sur le public. Le slogan sur la page de titre de l'original était de Southey: "Voulez-vous continuer avec moi?"
Par la suite, quand il a frappé dans la veine de la fiction qui a été appelée distinctement la sienne, il a tenté de supprimer cette œuvre jeune et a eu tellement de succès qu'il a obtenu et a détruit toutes, sauf quelques-unes des copies existantes.
Quelque douze ans après sa mort, elle a été résolue, compte tenu de l'intérêt manifesté pour tracer la croissance de son génie dès le début de son activité d'auteur, pour relancer cette romance jeune; Et la réémission de "Fanshawe" a alors été faite.
Un petit intérêt biographique lui est attribué, au-delà du fait que M. Longfellow a trouvé dans les descriptions et l'atmosphère générale du livre une suggestion décidée de la situation du collège Bowdoin, à Brunswick, dans le Maine, et la vie là-bas au moment où il et Hawthorne Étaient tous les deux étudiants de premier cycle de cette institution.
Le professeur Packard, du Collège Bowdoin, qui a ensuite été chargé de l'étude de la littérature anglaise, a survécu à ses deux illustres élèves, rappelle l'excellence exceptionnelle de Hawthorne dans la composition de l'anglais, même à cette date (1821-1825); Et il n'est pas impossible que Hawthorne ait voulu, par le caractère de Fanshawe, présenter une légère projection de ce qu'il pensait être sa propre histoire obscure. Cependant, même s'il était à l'université, et méditant peut-être les éléments élancés de cette première romance, son collègue Horatio Bridge, dont le «Journal of a African Cruiser» qu'il a ensuite édité, a reconnu en lui les possibilités d'un écrivain de fiction, Un fait auquel Hawthorne fait allusion dans la préface dédicace à "The Snow-Image".
Contexte
Hawthorne avait travaillé sur un roman dès son temps de premier cycle au Bowdoin College . Fanshawe , son premier roman publié, a peut-être ou non été ce livre Fanshawe: A Tale est apparu anonymement en octobre 1828 auprès des éditeurs de Boston Marsh et Capen. Son impression a été payée aux frais de l'auteur, ce qui lui coûte 100 $. Le livre était basé sur les expériences de Hawthorne en tant qu'étudiant du Collège Bowdoin au début des années 1820.
Fanshawe a généralement reçu des critiques positives. Sarah Josepha Hale , alors rédacteur en chef du magazine Ladies , a conseillé aux lecteurs potentiels achètent le livre plutôt que de compter sur la trouver dans une bibliothèque en circulation.] Comme elle l'a écrit, "Achetez-le, lecteur. Il n'y a qu'un seul volume, et croyez-moi qu'il vaut la peine d'être placé dans votre bibliothèque". William Leggett a vu un autre potentiel dans le jeune auteur: "L'esprit qui a produit ce petit volume intéressant, est capable de faire de grands et riches ajouts à notre littérature native".
Le livre, cependant, n'a pas bien vendu. Après son échec commercial, Hawthorne a brûlé les copies invendues: "Plus tard, toutes les copies qui pourraient être obtenues ont été détruites. Une douzaine d'années après son décès, une copie a été trouvée et le conte réédité par James o & co". (Cfr. NE Brown, Bibl. De Nathaniel Hawthorne, Boston et New York, 1905). Le roman était si rare et Hawthorne était tellement secret à propos de son premier essai sur un roman qu'après sa mort, sa femme, Sophia, a insisté pour que son mari n'ait jamais écrit Un roman avec ce titre, en dépit d'avoir montré une copie.
Résumé
Le Dr Melmoth, président du collège Harley fictif, prend soin de lui, Ellen Langton, la fille de son ami, M. Langton, qui est en mer. Ellen est une jeune fille jolie et attire les attentions des collégiens, en particulier Edward Walcott, un étudiant à cerclage mais immature, et Fanshawe, un intellectuel doux et solitaire. En marchant, les trois jeunes rencontrent un personnage sans nom appelé «le pêcheur», un nom qu'il obtient pour apparaître comme un pêcheur expert. Le pêcheur à la ligne demande un mot à Ellen, lui dit quelque chose en secret et apparemment la bouffe. Walcott et Fanshawe se méfient de ses intentions.
Nous apprenons que le pêcheur est un ancien ami du propriétaire de l'auberge réformée, Hugh Crombie. Les deux avaient été en mer ensemble, où M. Langton était le mentor et le gardien du pêcheur. Langton et le pêcheur ont cependant échoué et, en pensant que Langton a été tué en mer, le pêcheur s'engage à épouser Ellen afin d'hériter des richesses considérables de son père. Ainsi, dans sa rencontre secrète avec Ellen, le pêcheur lui demande de se faufiler de la maison de Melmoth et de le suivre, lui disant qu'il a des informations sur le lieu où se trouve son père. Son véritable but est de l'enlever, de lui parler de la mort de son père et de la manipuler pour l'épouser.
Lorsque les différents hommes (Melmoth, Edward, Fanshawe) apprennent qu'elle n'est pas dans sa chambre, ils vont la chercher. La recherche révèle la nature de chacun: Melmoth, un chercheur âgé non utilisé pour le travail physique, recrute l'aide de Walcott, qui est le cavalier le plus qualifié et le plus susceptible de lutter contre le pêcheur. Fanshawe, qui est à la traîne derrière la recherche à cause de sa constitution faible et de son cheval lent, reçoit l'information d'une vieille femme dans une cabane (où une autre vieille, Widow Butler, qui s'avère être la mère du pêcheur, vient de mourir) Lui permet d'atteindre le pêcheur et Ellen d'abord. Le pêcheur a pris Ellen dans une falaise et une grotte, où il a l'intention de le garder en captivité. Ellen a finalement réalisé les intentions du pêcheur. Quand Fanshawe arrive, il se tient au-dessus d'eux, regardant le bord de la falaise. Le pêcheur commence à grimper sur la falaise pour combattre Fanshawe mais saisit une brindille trop faible pour l'accompagner et tombe à mort. Fanshawe réveille Ellen d'un faible, et ils se rendent en ville ensemble.
Fanshawe aime Ellen, mais sait qu'il va mourir jeune à cause de son style de vie. Lorsque Langton offre la main d'Ellen en mariage à Fanshawe en échange de la sauver, il refuse, sacrifiant son bonheur afin de ne pas la soumettre à une vie de veuvage. Il sait aussi qu'Ellen a des affections pour Walcott. Fanshawe décède à 20 ans. Ellen et Walcott se marient quatre ans plus tard. Le narrateur affirme que Walcott se développe de ses manières infantiles (ivresse, impulsivité, suggestion des affaires d'adolescence) et se contente avec Ellen. Ils sont, selon le narrateur, heureux, mais le livre se termine sur une note ambivalente, affirmant que le couple n'a pas produit d'enfants.
_____________________________________________
Feuilleter
______________________
http://www.gutenberg.org/cache/epub/7085/pg7085-images.html
_______________________________________________________________
La lettre écarlate
publié en 1850
Un roman est une œuvre de fiction de 1850 dans un cadre historique, écrit par l'auteur américain Nathaniel Hawthorne . Le livre est considéré comme son «travail principal». Situé dans17e siècle puritaine colonie deMassachusetts Bay ,cours des années 1642-1649, il raconte l'histoire d' Hester , qui conçoit une fille par une affaire etdémène pour créer une nouvelle vie de la repentance et la dignité . Tout au long du livre, Hawthorne explorethèmes de légalisme , le péché et la culpabilité .
En juin 1642, dans la ville puritaine de Boston, une foule se réunit pour assister à la punition de Hester Prynne, une jeune femme reconnue coupable d'adultère. Elle est tenue de porter un écarlate "A" ("A" pour adulteress) sur sa robe pour la honte . Elle doit se tenir sur l'échafaud pendant trois heures, pour être exposée à l'humiliation publique. Alors que Hester s'approche de l'échafaudage, beaucoup de femmes dans la foule sont irritées par sa beauté et sa dignité tranquille. Lorsqu'il a demandé et cajolé de nommer le père de son enfant, Hester refuse.
Alors que Hester regarde la foule, elle remarque un petit homme déformé et le reconnaît comme son mari longtemps perdu, qui a été supposé perdu en mer. Quand le mari voit la honte de Hester, il demande à un homme de la foule d'elle et on lui raconte l'histoire de l'adultère de sa femme. Il s'écrie avec colère que le père de l'enfant, le partenaire dans l'acte adultère, devrait également être puni et promet de trouver l'homme. Il choisit un nouveau nom - Roger Chillingworth - pour l'aider dans son plan.
Le révérend John Wilson et le ministre de l'église de Hester, Arthur Dimmesdale, questionnent la femme, mais elle refuse de nommer son amant. Après son retour dans sa cellule de prison, le geôlier amène Roger Chillingworth, un médecin, à calmer Hester et son enfant avec ses racines et ses herbes. Lui et Hester ont une conversation ouverte concernant leur mariage et le fait qu'ils étaient tous deux dans le faux. Son amant, cependant, est une autre question et il exige de savoir qui il est; Hester refuse de divulguer ces informations. Il l'accepte, affirmant qu'il va le découvrir de toute façon, et la force à cacher qu'il est son mari. Si elle le révèle, il l'avertit, il va détruire le père de l'enfant. Hester accepte les termes de Chillingworth bien qu'elle soupçonne qu'elle le regrettera.
À la suite de sa sortie de prison, Hester s'installe dans un chalet au bord de la ville et gagne une vie maigre avec ses coutures. Elle vit une vie calme et sombre avec sa fille, Pearl. Elle est troublée par la fascination inhabituelle de sa fille par le scarlat "A" d'Hester. À mesure qu'elle vieillit, Pearl devient capricieuse et indisciplinée. Sa conduite déclenche des rumeurs et, de façon surprenante, les membres de l'église suggèrent que Pearl soit retiré de Hester.
Hester, entend des rumeurs selon lesquelles elle peut perdre Pearl, va parler au gouverneur Bellingham. Avec lui, les ministres Wilson et Dimmesdale. Hester fait appel à Dimmesdale en désespoir, et le ministre persuade le gouverneur de laisser Pearl rester dans le soin d'Hester.
Parce que la santé de Dimmesdale a commencé à échouer, les gens de la ville sont heureux d'avoir Chillingworth, un médecin nouvellement arrivé, se loger avec leur ministre aimé. En contact étroit avec Dimmesdale, Chillingworth commence à soupçonner que la maladie du ministre est le résultat d'une culpabilité incontrôlée. Il applique une pression psychologique au ministre parce qu'il soupçonne Dimmesdale d'être le père de Pearl. Un soir, en retirant l'habillement de Dimmesdale, Chillingworth voit un symbole qui représente sa honte sur le coffre pâle du ministre.
Touché par sa conscience coupable, Dimmesdale va à la place où Hester a été punie des années auparavant. En escalade de l'échafaudage, il admet sa culpabilité contre eux, mais ne peut pas trouver le courage de le faire publiquement. Hester, choqué par la détérioration de Dimmesdale, décide d'obtenir une libération de son vœu de silence à son mari.
Plusieurs jours plus tard, Hester rencontre Dimmesdale dans la forêt et lui raconte son mari et son désir de revanche. Elle convainc Dimmesdale de laisser Boston en secret sur un navire en Europe où ils peuvent recommencer la vie. Renouvelé par ce plan, le ministre semble acquérir de nouvelles énergies. Le jour du scrutin, Dimmesdale donne ce qui a été déclaré comme l'un de ses sermons les plus inspirés. Mais alors que la procession quitte l'église, Dimmesdale monte sur l'échafaud et avoue son péché, mourant dans les bras d'Hester. Plus tard, la plupart des témoins jurent qu'ils ont vu un stigmate sous la forme d'un «A» écarlate sur sa poitrine, même si certains nient cette déclaration. Chillingworth, perdant sa volonté de se venger, meurt peu de temps après et laisse Pearl un héritage important.
Après plusieurs années, Hester retourne dans son chalet et reprend le port de la lettre écarlate. Quand elle meurt, elle est enterrée près de la tombe de Dimmesdale, et ils partagent une simple pierre tombale d'ardoises gravée d'un écusson décrit comme suit: "Sur un champ, sable , la lettre A, gules " ("Sur un champ, noir, la lettre A, rouge ").
Thème principal
Elmer Kennedy-Andrews remarque que Hawthorne dans «The Custom-house» définit le contexte de son histoire et «nous parle de« romance », qui est son terme générique préféré pour décrire The Scarlet Letter , comme son sous-titre pour le livre -« A Romance '- indiquerait ". Dans cette introduction, Hawthorne décrit un espace entre le matérialisme et la «rêverie» qu'il appelle «un territoire neutre, quelque part entre le monde réel et la terre de fées, où le réel et l'imaginaire peuvent se rencontrer, et chacun s'impose avec la nature de l'autre ". Cette combinaison de «rêveries» et de réalisme a permis à l'auteur d'explorer les principaux thèmes.
Autres thèmes
L'expérience de Hester et Dimmesdale rappelle l'histoire d' Adam et Eve parce que, dans les deux cas, le péché aboutit à l'expulsion et à la souffrance. Mais cela aboutit également à la connaissance - en particulier, en connaissance de ce que signifie être immoral. Pour Hester, la Lettre écarlate est une manifestation physique de son péché et son rappel de sa douloureuse solitude. Elle envisage de le jeter pour obtenir sa liberté d'une société oppressive et d'un passé à carreaux ainsi que de l'absence de Dieu. Parce que la société l'exclut, elle considère la possibilité que beaucoup de traditions soutenues par la culture puritaine soient fausses et ne sont pas conçues pour apporter son bonheur.
Quant à Dimmesdale, le «ministre de la triche», son péché lui donne «des sympathies si intimes avec la fraternité pécheur de l'humanité, de sorte que sa poitrine vibre à l'unisson avec la leur». Ses sermons éloquents et puissants dérivent de ce sentiment d'empathie. ] Le récit du révérend Arthur Dimmesdale est tout à fait conforme aux principes les plus anciens et les plus pleinement autorisés à Christian pensée. Sa «chute» est une descendance de la grâce apparente à sa propre détresse; Il semble commencer dans la pureté, mais il finit par corruption. La subtilité est que la croyance du ministre est sa propre tricherie, se convainquant à chaque étape de son pèlerinage spirituel qu'il est sauvé.
La beauté de la rose éclate contraste avec tout ce qui l'entoure. Plus tard, l'écarlate «A» joliment brodé se tiendra en partie comme une invitation à trouver «une douce fleur morale» dans le récit tragique qui en découle et en partie Une image que «le cœur profond de la nature» (peut-être Dieu) peut être plus gentille envers l'errant Hester et son enfant que ses voisins puritains. Tout au long du travail, les images de la nature contrastent avec l'obscurité des puritains et de leurs systèmes. [5]
Le corps déformé de Chillingworth reflète (ou symbolise) la colère dans son âme, qui se construit au fur et à mesure que le roman progresse, semblable à la façon dont la maladie de Dimmesdale révèle sa tourmente intérieure. L'homme extérieur reflète l'état du cœur; Une observation pensée pour être inspirée par la détérioration d' Edgar Allan Poe , que Hawthorne «a beaucoup admiré». ]
Un autre thème est l'extrême légalité des puritains et comment Hester choisit de ne pas se conformer à leurs règles et à leurs croyances. Hester a été rejeté par les villageois même si elle a passé sa vie à faire ce qu'elle pouvait pour aider les malades et les pauvres. En raison de la sociale Fuyant , elle a passé la plupart du temps dans la solitude de sa vie, et ne pas aller à l' église.
En conséquence, elle se retire dans son esprit et sa propre pensée. Ses pensées commencent à s'étendre et vont au-delà de ce qui serait considéré par les puritains comme sûr ou même chrétien. Elle voit encore son péché, mais commence à le regarder de manière différente de celle des villageois. Elle commence à croire que les péchés terrestres d'une personne ne les condamnent pas nécessairement. Elle va même jusqu'à dire à Dimmesdale que leur péché a été payé par leur pénitence quotidienne et que leur péché ne les empêchera pas d'aller au ciel, mais les puritains croyaient qu'un tel péché condamne sûrement.
Mais Hester avait été aliéné de la société puritaine, à la fois dans sa vie physique et dans sa vie spirituelle. Quand Dimmesdale meurt, elle sait qu'elle doit continuer parce qu'elle ne peut plus se conformer à la rigueur des puritains. Sa pensée est exempte de limites religieuses et elle a établi ses propres normes et croyances morales.
Historique de la publication
Hester Prynne aux stocks , illustration gravée d'une édition de 1878
On a longtemps pensé que Hawthorne avait initialement prévu La Lettre écarlate à une courte novelette qui faisait partie d'une collection à être nommé Old Time Legends et que son éditeur, James Thomas Fields , l' a convaincu d'étendre le travail à un long roman. [6] Ce n'est pas vrai: les champs ont persuadé Hawthorne de publier la Lettre Écarlate seule (avec l'essai "Custom House" déjà terminé) mais il n'avait rien à voir avec la longueur de l'histoire. [7] La femme de Hawthorne Sophia a plus tard contesté les revendications de Fields un peu inexactement: " Toujours en résidence privée à 14 Mall Street. C'était la dernière maison de Salem où habitait la famille Hawthorne. [9] Toujours en résidence privée à 14 Mall Street. C'était la dernière maison de Salem où habitait la famille Hawthorne. [9]
La lettre Scarlet a été publiée pour la première fois au printemps de 1850 par Ticknor & Fields, débutant la période la plus lucrative de Hawthorne. [10] Lorsqu'il a livré les pages finales à Fields en février 1850, Hawthorne a déclaré que "certaines parties du livre sont puissamment écrites", mais ont douta que ce serait populaire. [11] En fait, le livre était un best-seller instantané, cependant, plus de quatorze ans, il ne lui a permis que 1 500 $. [10] Sa publication initiale a apporté une large protestation des indigènes de Salem, qui n'a pas approuvé comment Hawthorne les avait représentés dans son introduction "The Custom-House". Une deuxième édition de 2 500 exemplaires comprenait une préface de Hawthorne datée du 30 mars 1850 qui indiquait qu'il avait décidé de réimprimer son introduction "
La Lettre écarlate était également l'un des premiers livres produits en série en Amérique. Au milieu du dix-neuvième siècle, les bookbinder de la littérature locale produisaient leurs livres en main et les vendaient en petites quantités. La première impression mécanisée de The Scarlet Letter , 2500 volumes, épuisée dans dix jours, [10] , a été largement lue et discutée dans une mesure qui n'a pas beaucoup d'expérience dans le jeune pays jusqu'à ce moment. Des copies de la première édition sont souvent recherchées par les collectionneurs comme des livres rares et peuvent aller jusqu'à environ 18 000 $ USD .
Réponse critique
Lors de sa publication, le critique Evert Augustus Duyckinck , un ami de Hawthorne, a déclaré qu'il préférait les contes de l'auteur de Washington Irving . Un autre ami, le critique Edwin Percy Whipple , s'est opposé à l'«intensité morbide» du roman avec des détails psychologiques denses, écrivant que le livre «est donc susceptible de devenir, comme Hawthorne, trop douloureusement anatomique dans son exposition».] écrivain anglais George Eliot appelé The Scarlet Letter , avec Henry Wadsworth Longfellow de 1855 livre The Song of Hiawatha , les "deux productions les plus autochtones et magistrales dans la littérature américaine".La plupart des critiques littéraires ont loué le livre, mais les chefs religieux ont contesté le sujet du roman.Orestes Brownson se plaignait que Hawthorne ne comprenait pas le christianisme, les confessions et les remords. Une revue dans The Church Review and Ecclesiastical Register conclut que l'auteur «perpétré de mauvaises morales».
D'autre part, l' écrivain du 20ème siècle DH Lawrence a dit qu'il ne pouvait pas être un travail plus parfait de l'imaginaire américain que la Lettre écarlate . Henry James a déjà dit du roman: "C'est beau, admirable, extraordinaire, il a au plus haut degré le mérite dont j'ai parlé comme la marque des meilleures choses de Hawthorne: une pureté indéfinissable et légèreté de la conception. .one peut revenir souvent à lui, il soutient la familiarité et a l'inépuisable charme et le mystère des grandes œuvres d'art « .
Allusions
- Anne Hutchinson , mentionnée au chapitre 1, The Prison Door, était un dissident religieux (1591-1643). Dans les années 1630 , elle a été excommunié par les puritains et exilé de Boston et a déménagé à Rhode Island . [5]
- Ann Hibbins , qui a été historiquement exécutée pour la sorcellerie à Boston en 1656, est représentée dans The Scarlet Letter comme une sorcière qui tente de tenter Prynne à la pratique de la sorcellerie. [20] [21]
- Richard Bellingham , historiquement gouverneur du Massachusetts et gouverneur adjoint au moment de l'exécution d'Hibbins, a été représenté dans The Scarlet Letter comme le frère d'Ann Hibbins.
- Martin Luther (1483-1545) était un chef de la Réforme protestante en Allemagne.
- Sir Thomas Overbury et le Dr Forman étaient les sujets d'un scandale d'adultère en 1615 en Angleterre. Le Dr Forman a été chargé d'essayer d'empoisonner sa femme adultère et son amant. Overbury était un ami de l'amant et était peut-être empoisonné.
- John Winthrop (1588-1649), deuxième gouverneur de la colonie de la baie du Massachusetts .
- Chapelle Burying Ground King , mentionné dans le dernier paragraphe, existe; La pierre tombale Elizabeth Pain est traditionnellement considérée comme une source d'inspiration pour la tombe des protagonistes.
- L'histoire du roi David et Bethsabée est représenté dans la tapisserie dans la chambre de M. Dimmesdale (chapitre 9). (Voir II Samuel 11-12 pour l'histoire biblique.)
- John Eliot (vers 1604-1690) était un missionnaire puritain aux Indiens d'Amérique que certains appelaient «l'apôtre aux Indiens». On l'appelle «l'apôtre Eliot» au début du chapitre 16, une promenade forestière, à qui Dimmesdale est allé visiter.
Adaptations et influence
La Lettre Scarlet a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques, télévisuelles et scéniques, et les éléments de l'intrigue ont influencé plusieurs romans, œuvres musicales et productions d'écran.