la fontaine
_________________________
La vie provinciale
De souche bourgeoise et provinciale,Jean de laFontaine est né en 1621 à Château-Thierry,il y sera un jour maître des eaux et forêts, comme son père et son grand-père.Même transplanté à Paris,il reviendra souvent en Champagne où s'est écoulée la majeure partie de sa jeunesse.
Au collège de Château Thierry,il apprend le latin et peut-être un peu de grec.A vingt ans en 1641,il se croit la vocation écclésistique;mais il quitte bientôt la théologie pour le droit et reçoit letitre d'avocat au Parlement.
________________
un Ménage désuni
_______________________
En 1647 il épouse Marie Héricart,parente éloignée de Racine.Il a vingt six ans,elle en a quatorze et lui apporte une belle dot.Mais leur union ne fut pas heureuse,Mademoiselle de la Fontaine ,précieuse de province,grande lecttrice de romans n'avait rien d'une femme d'interieur.Quant à la Fontaine ,rêveur distrait,bon vivant,il était trop amateur d'aventures galantes.Il ne parvient même pas à s'intéréssé à son fils né en 1653,qu'il oublia dés qui lui eût procuré une situation.Des difficultés d'argent ajoutèrent à la désunion du ménage.En 1658 La Fontaine se fixe à Paris,et progressivement,sans scandale les deux épouxvont s'éloignerl'un de l'autre.
_____________
Les débuts poètiques
______________________
Dés 1656,au cercle littéraire des chevaliers de la Table Rondeoù il rencontre Maucroix ,Pélisson,FuretièreTallemantdes Réaux.LaFontaine admire les odes "héroïques"de Malherbeet s'inspire des frâces de Voiture.Il se nourrit de Rabelais,de Marot,de Boccace,,qu'il imitera dans ses Contes;il a un faible pour les romans précieux.Mais surtout il étudie Homère,et Platon,Horace,Virgile et Ovide.Sa première oeuvre imprimée etait une adaptation en vers de l'Eunuque de Tarence en 1654.
Ainsi jusqu'à l'âge de trente-sept ans où il se fixe à Paris en 1658,la Fontaine n'est encore qu'un inconnu "ignorant de son talentet accaparé par tous les agréments et tous les ennuis d'une existance de province " dira Giraudoux.
Pourtant l'auteur des Contes et des Fables se préparait déjà en lui.Il connaît bien le milieu bourgeois,les petites gens,la vie rustique.Il a le goût de la campagne et de la vraie nature que depuis 1652 sa charge de maître des eaux et forêts,toute administrative qu'elle est ,l'invite à mieux connaître encore.
___________________
Le protégé et l'ami de Fouquet
1658-1661
____________________
Vers 1657,son oncle Jannart le présente au surintendant Fouquet,rival de Colbert et protecteur des arts..Le poèmes d'Adonis en 1658 lui vaut une pension et lui permet de figurer parmi les protégés du surintendant:Melle de Scudéry,Scarron, Pérrault,Corneille,Molière.
Le songe de Vaux:Nouveau Marot,il s'acquitte en poésie de cour,balades,rondeaux,madrigaux, et chansons dédiès à son protecteur et à sa femme "Sylvie".A la demande du surintendant,il entreprend en 1658 le Songe de Vaux,description (prose et vers) des merveilles futures,et entrevues "en soge" du château de Vaux-le Vicomte prés de Melun que Fouquet embélissait avec orgueil pour sa petite cour.
_____________________________
La disgrace de Fouquet
1661
______________________________
Mélè à la vie brillante de Vaux,il connaît Madame de Sévigné,admire Molière,se lie avec Racine.Tout à coup sur l'ordre de Louis XIV Fouquet est arrêter,pour ne jamais recouvrer la liberté.Courageusement malgré l'hostilité de Colbert le poète sollicite l'indulgence du roi dans l'2légie aux Nymphes de Vaux en 1661 et dans l'Ode au Roi pour Mr Fouquet (1663) où l'on entend les accents d'une amitié profonde et sincère.
En 1663,dans les lettres à sa femme (Relation d'un voyage au Limousin),il dit encore son émotion devant la cellule de Toursoù avez été enfermé Fouquet."je fus longtemps à considérer la porte,et me fis conter la manière dont le prisonnier était gardé....Sans la nuit on ne m'eût pu arracher de cet endroit".
Ces quatre années auraient pu le détourner de son génie;c'est la "tentation "des femmes et de la vie mondaine dont parle Giraudoux.Mais La Fontaine n'a jamais été l'esclave de Fouquet:entre 1658et 1661 il loge à Paris chez son oncle Jannart et revient souvent à Château Thierry.Les séjours à Vaux ont élargi son expérience:après la bourgeoisie provinciale il a connu les grands seigneurs,les financiers les magistrats, il s'est lié avec de grands artistes contemporain.Encouragé par ses succés poétiques il va chercher de nouveaux protecteurs,chose normale au XVIIeme siècles pour un poète sans fortune.
________________________
Au
Luxembourg
1664-1672
______________
Le voici gentilhomme servant de Madame,duchesse douarière d'Orléans.Il reçoit le vivre et le couvert et réside au palais du Luxembourg.La vie y est austère;mais ses succès vont lui ouvrir les portes des salons les plus brillants,ceux de Madame de la Fayette où il rencontre la Rochefoucault,de Madame de Sévigné,de Madame de la Sablière.Il devient familier du duc de Bouillon et surtout de la jeune duchesse,Marie-Anne Mancini nièce de Mazarin,qui raffole de ses Contes et restera sa protectrice et son amie pendant trente ans.
______________________
Chez
Madame
de
la Sablière
______________________
Riche et vivant assez librement,Madame de la Sablière était curieuse de science et de philosophie.Elle recevait les plus grand savants de son temps;elle accueillit La Fontaine.Dans ce salon le "bonhomme" connut de jours tranquiles auprés d'une protectrice qui loin de l'abondonner quand son salon se dispersa,l'installa dans une maison voisine de la sienne.
"le papillon du Parnasse".Dans cette période de vingt-ans,il a tenté sa voie dans tous les genres.Aprés le poème janséniste de la Captivité de Saint Malc (1673) il écrit un livret d'opéra pour Lulli (Daphné 1674),puis se brouillant avec le musicien il dirige contre la satire du Florentin.
En 1675,il revient aux Contes quatrième partie,publiépublié clandestinement avec un succés toujours croissant.Aprés une Ode pour la Paix (1674),il écrit le Poème didactique du Quinquina (1682) et revient à la poésie dramatique Astrée,1691).Mais la grande oeuvre de cette pèriode ce sont encore les Fables,l'admirable second Recueil (1678-1679).
_____________________________
La Fontaine
à
l'Académie Française
____________________________
Il voulu être académicien,Louis XIV ne lui donna pas immédiatement son agrément:le poète dut multiplier les éloge du roi et même de Colbert,promettre de ne plus écrire de Contes et attendre l'éléction de Boileau pour être enfin admis (1684).Lors de sa récéption,il honora sa protectrice en prononçant le Discours à Madame de la Sablière.Il exerça sérieusement ses fonction.Il combattit Furetière,dont le projet de dictionnaire attentait aux droits de l'Académie (1685) ;au début de la querelle des Anciens et des Modernes;malgré son amitié pour Perrault,il prit parti pour les Anciens.
______________________
La conversion
__________________
Depuis 1678,Madame de la Sablière s'était retiré du monde pour se faire garde malades et se convertir au jansénisme.La Fontaine fit alors reçut chez Condé à Chantilly,chez les Vendôme,neveu de Madame de Bouillon,et il est même navrant de voir ce vieillard de 70 ans s'associer,pour gagner argent et protection aux orgies de jeunes débauchés.
Mais il tombe malade en décembre 1692 Mme de la Sablière lui envoie un abbé qui finit par obtinir du vieux poète une conversation solennelle et retentissante:il renie ses Contes et brûle une pièce de théâtre qu'il vient d'achever.
______________________
Chez les d'Hervart
1693-1695)
________________________________
A la mort de Madame de Sablière,il fut acceuilli chez Monsieur et Madame d'Hervart,Ces amis jeunes et gais adoucirent les dernières années du fabuliste dans leur somptueux hôtel et dans leur château de Bois le Vicomte.La Fontaine se mit à traduire des hymnes et des psaumes.Ne dit on pas qu'il portait même une cilise? il trouva encore la force de publier en septembre 1694 le Livre XII desFables.Quelques mois plus tard le 13 avril 1695 il rend le dernier soupir,et son ami Maurecroix écrit dans ses Mémoires cet émouvant témoignage "C'était l'âme la plus sincère,la plus candide que j'aie jamais connue:jamais de déguisement,je ne sais s'il a menti dans sa vie".
_______________________
Eternel rêveur,
Jean de La Fontaine se reconnaît comme tel
dans son épitaphe
EPITAPHE D’UN PARESSSEUX
Jean s’en alla comme il était venu,
Mangea le fonds avec le revenu,
Tint les trésors chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien le sut dépenser :
Deux parts en fit, dont il voulait passer
L’une à dormir, et l’autre à ne rien faire.
Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine mûrit lentement son œuvre, à l’ombre des forêts de Chaury, ancien nom de Château-Thierry) s’amusant à observer Jeannot lapin s’entres’entretenir avec Dame Belette de l’enterrement d’une fourmi…
Essayons de découvrir à travers Château-Thierry et sa campagne, l’image de ce que fut le berceau de Jean de La Fontaine, sa ville natale mais aussi le cocon dans lequel une longue incubation put aboutir aux délicieux Contes, et aux merveilleuses Fables, théâtre d’une vie dont La Fontaine a su recréer l’atmosphère dans ses écrits.
Jean de La Fontaine naquit à Château-Thierry, fils de Charles de la Fontaine, Maître des eaux et forêts dont il hérita la charge et de Françoise Pidoux, d’origine poitevine dont il hérita le nez. Baptisé le 8 juillet 1621 à l’Eglise de Saint Crépin par le curé de la Vallée, il ne laisse pas de souvenir de son enfance, ni de ses études. C’est à Louis de Maucroix, alors son condisciple au collège de Chaury que l’on doit son premier portrait « La Fontaine, bon garçon, fort sage et fort modeste ».Durant ses jeunes années, Jean habitait avec ses parents et son frère Claude, de deux ans son cadet, la maison de la rue des Cordeliers (aujourd’hui rue Jean de la Fontaine) et qui est devenue son musée.
On imagine assez bien la vie calme et douillette de ces bons bourgeois, recevant de leurs fermes les victuailles nécessaires à l’entretien de leur table, le bois dont de lourds charrois remplissaient le bûcher à la fin de l’été….
La Fontaine était né dans une bonne maison avec de bons parents. Les enfants ne connurent sans doute pas la dure discipline qui régissait alors l’éducation. Son père avait de l’autorité mais tempérée d’affection. D’ailleurs Jean fut un enfant facile : sa santé fut aussi bonne que son caractère ! La vie quotidienne était réglée par les offices religieux et les repas, quiétude agrémentée par les sorties du père allant en inspection et ramenant des contes de villages, des chicanes de paysans…qu’il narrait à la veillée.
A l’époque, Chaury était de ces petites villes de province où chacun se connaissait et se saluait, parfois, se tournait le dos …
L’artisan respectait le bourgeois lequel saluait avec componction le magistrat. Ce qui n’empêchait pas les gens du peuple de ricaner à la vue de la Belle Mercière sortant fièrement de sa boutique, cependant qu’un mauvais plaisant lui fait les cornes dans le dos. Le bon mari mercier sort et les rires redoublent : l’esclandre n’est pas loin.
Cette philosophie de rire de la Belle Mercière, du mari, de l’apothicaire, chez qui elle s’attarde trop souvent, se retrouvera dans la farce « les rieurs du Beau Richard », nom d’un carrefour de la ville où les commérages allaient bon train.
La ville n’a ni théâtre, ni journaux, mais elle bruisse d’histoire de cocuages, de dettes impayées. Quand le coche se vide sur la place, les nouvelles se diffusent. Le petit Jean ne dit pas mot, « fort sage et fort modeste », il se tient dans l’ombre de son père quand celui-ci l’amène à faire le tour de la ville, à l’échevinage ou dans ses visites aux fermes des environs, mais il regarde et écoute attentivement.
Plus encore que dans la ville, on retrouve Jean de La Fontaine dans les fermes, que possède sa famille. Elles portent des noms Chantants : Les Aulnes Bouillants, la Tueterie, qui existent toujours.
Les bâtiments de la Tueterie sont importants, ils sont formés en carré et entourent une grande cour sur trois côtés. Les Deux pigeons qui s’aimaient d’amour tendre sont –ils passés par ce pigeonnier ?
On peut retrouver les lieux où le doux poète et une aimable bergère se contient fleurette : c’est dans ce cadre que Jean eut l’illumination à la lecture du roman de l’Astrée.
« A peine la raison vint éclairer mon âme,
que je sentis l’ardeur de ma première flamme »
A quinze ans, découvrant à la fois Virgile, l’Astrée et sa première bergère, il confondit avec émerveillement la volupté dans sa forme la plus rustique, la plus poétique et la plus sensuelle.
Au sortir de ces découvertes, il lui fallut quitter Chaury pour aller terminer ses études à Paris. Il y retrouvera ses amis Maucroix, y fit la connaissance de Furetière. Des années d’études, éclairées par l’amitié de Maucroix, amitié qui durera toute la vie.
On le retrouve en soutane à l’Oratoire.
Selon les Annales de L’Oratoire « Quoique l’aîné de sa famille un mouvement de ferveur lui inspira d’être ecclésiastique. Il se présenta pour cela à nous, âgé de vingt et un ans, et fut reçu dans la Congrégation, à la Maison de Paris le 27 avril 1641. Son frère Claude le rejoindra peu après. Mouvement de ferveur ou paresse devant un choix difficile, la vocation ne dura si peu qu’il passait ses journées à lire l’Astrée.
Suit une longue période d’inaction apparente où Jean est rentré au domicile paternel- sa mère est morte. Il partage son temps entre ses joyeux séjours parisiens, des visites à son ami Maucroix à Reims, sa vie bourgeoise à Château-Thierry.
Une vie frivole de célibataire, qui fait des sorties nocturnes remarquées et compromettantes, et incite son père à le voir épouser Marie Héricart de La Ferté-Milon. De cette union naquit un fils et beaucoup de querelles. Mais La Fontaine était déjà poète : lors de la naissance de son fils il est occupé à la traduction de l’Eunuque qui parut en 1654.
Les tracas financiers après la succession difficile de son père, les tracasseries domestiques, ne le détournent pas de sa vocation poétique, du château de Nicolas Fouquet, du Palais du Luxembourg, du salon de Madame de La Sablière. Il est en route vers la gloire.
A Château-Thierry comme à Paris, il sera très attaché à sa duchesse, l’extravagante et ravissante Marie-Anne Mancini. Au printemps 1664, le Duc de Bouillon épouse cette nièce de Mazarin. N’ayant pas une confiance absolue dans la fidélité de sa jeune épouse, le duc l’envoya en résidence surveillée à Chaury pendant qu’il s’en allait faire la guerre aux Turcs.
S’ennuyant à Chaury, elle demanda au Lieutenant Général de la ville de la distraire. Et c’est ainsi que Jean de La Fontaine allait se prosterner devant sa duchesse, sa première auditrice, qui allait lui ouvrir le monde de la cour, des salons et de la gloire littéraire à Paris. Si elle lui inspira l’écriture des Contes.
Le mérite de la Duchesse de Bouillon fut d’aimer ses poèmes et de les faire aimer dans une société brillante et surtout de persuader Jean de La fontaine qu’il pouvait réussir à plaire !
Essayons de découvrir à travers Château-Thierry et sa campagne, l’image de ce que fut le berceau de Jean de La Fontaine, sa ville natale mais aussi le cocon dans lequel une longue incubation put aboutir aux délicieux Contes, et aux merveilleuses Fables, théâtre d’une vie dont La Fontaine a su recréer l’atmosphère dans ses écrits.
Jean de La Fontaine naquit à Château-Thierry, fils de Charles de la Fontaine, Maître des eaux et forêts dont il hérita la charge et de Françoise Pidoux, d’origine poitevine dont il hérita le nez. Baptisé le 8 juillet 1621 à l’Eglise de Saint Crépin par le curé de la Vallée, il ne laisse pas de souvenir de son enfance, ni de ses études. C’est à Louis de Maucroix, alors son condisciple au collège de Chaury que l’on doit son premier portrait « La Fontaine, bon garçon, fort sage et fort modeste ».Durant ses jeunes années, Jean habitait avec ses parents et son frère Claude, de deux ans son cadet, la maison de la rue des Cordeliers (aujourd’hui rue Jean de la Fontaine) et qui est devenue son musée.
On imagine assez bien la vie calme et douillette de ces bons bourgeois, recevant de leurs fermes les victuailles nécessaires à l’entretien de leur table, le bois dont de lourds charrois remplissaient le bûcher à la fin de l’été….
La Fontaine était né dans une bonne maison avec de bons parents. Les enfants ne connurent sans doute pas la dure discipline qui régissait alors l’éducation. Son père avait de l’autorité mais tempérée d’affection. D’ailleurs Jean fut un enfant facile : sa santé fut aussi bonne que son caractère ! La vie quotidienne était réglée par les offices religieux et les repas, quiétude agrémentée par les sorties du père allant en inspection et ramenant des contes de villages, des chicanes de paysans…qu’il narrait à la veillée.
A l’époque, Chaury était de ces petites villes de province où chacun se connaissait et se saluait, parfois, se tournait le dos …
L’artisan respectait le bourgeois lequel saluait avec componction le magistrat. Ce qui n’empêchait pas les gens du peuple de ricaner à la vue de la Belle Mercière sortant fièrement de sa boutique, cependant qu’un mauvais plaisant lui fait les cornes dans le dos. Le bon mari mercier sort et les rires redoublent : l’esclandre n’est pas loin.
Cette philosophie de rire de la Belle Mercière, du mari, de l’apothicaire, chez qui elle s’attarde trop souvent, se retrouvera dans la farce « les rieurs du Beau Richard », nom d’un carrefour de la ville où les commérages allaient bon train.
La ville n’a ni théâtre, ni journaux, mais elle bruisse d’histoire de cocuages, de dettes impayées. Quand le coche se vide sur la place, les nouvelles se diffusent. Le petit Jean ne dit pas mot, « fort sage et fort modeste », il se tient dans l’ombre de son père quand celui-ci l’amène à faire le tour de la ville, à l’échevinage ou dans ses visites aux fermes des environs, mais il regarde et écoute attentivement.
Plus encore que dans la ville, on retrouve Jean de La Fontaine dans les fermes, que possède sa famille. Elles portent des noms Chantants : Les Aulnes Bouillants, la Tueterie, qui existent toujours.
Les bâtiments de la Tueterie sont importants, ils sont formés en carré et entourent une grande cour sur trois côtés. Les Deux pigeons qui s’aimaient d’amour tendre sont –ils passés par ce pigeonnier ?
On peut retrouver les lieux où le doux poète et une aimable bergère se contient fleurette : c’est dans ce cadre que Jean eut l’illumination à la lecture du roman de l’Astrée.
« A peine la raison vint éclairer mon âme,
que je sentis l’ardeur de ma première flamme »
A quinze ans, découvrant à la fois Virgile, l’Astrée et sa première bergère, il confondit avec émerveillement la volupté dans sa forme la plus rustique, la plus poétique et la plus sensuelle.
Au sortir de ces découvertes, il lui fallut quitter Chaury pour aller terminer ses études à Paris. Il y retrouvera ses amis Maucroix, y fit la connaissance de Furetière. Des années d’études, éclairées par l’amitié de Maucroix, amitié qui durera toute la vie.
On le retrouve en soutane à l’Oratoire.
Selon les Annales de L’Oratoire « Quoique l’aîné de sa famille un mouvement de ferveur lui inspira d’être ecclésiastique. Il se présenta pour cela à nous, âgé de vingt et un ans, et fut reçu dans la Congrégation, à la Maison de Paris le 27 avril 1641. Son frère Claude le rejoindra peu après. Mouvement de ferveur ou paresse devant un choix difficile, la vocation ne dura si peu qu’il passait ses journées à lire l’Astrée.
Suit une longue période d’inaction apparente où Jean est rentré au domicile paternel- sa mère est morte. Il partage son temps entre ses joyeux séjours parisiens, des visites à son ami Maucroix à Reims, sa vie bourgeoise à Château-Thierry.
ses oeuvres
______________________
Les
Contes
et
les Fables
______
Coup sur coup de décembre 1664 à Janvier 1666 la Fontaine publie des recueils de Contes et Nouvelles en vers tirés de Boccace et de l'Aristote.Désormais il a trouvé un large public et aprés avoir été admiré comme poète galant et comme conteur,il publie à quarante sept ans le premier recueil de ces Fables qui les rendront immortels en 1668.Reçu dans les Salons protégés des grandsil est même honoré d'une audience à Versailles pour présenter à Louis XIV ses Amours de Psyché et de Cupidon en 1669;l'hostilité du roi attribuée aux Contes n'était donc pas aussi vive qu'on l'a dit.
Tout en rédigeant de nouvelles Fables,il multiplie les oeuvres de circonstances pour se ménager les faveurs.Un Recueil de Poésies Chrétiènnes ne l'empêche pas de sacrifier encore à la veine légère des Contes (1671).Pour honorer la duchesse d'Orléans.Il dédie à son gendre un Recueil des Fables Nouvelles (1671).
1678-1679
Deuxième recueil des Fables choisies mises en vers, dédié à Madame de Montespan (Livre 7 à 11) des éditions modernes.
1678-1680
La Fontaine célèbre en divers poèmes la paix de Nimègue et la beauté de la nouvelle favorite, Mademoiselle de Fontange.
1681
Publication d'une traduction des Epitres de Sénèque à Lucilius, œuvre de Pierre Pintrel, cousin du poète. La Fontaine en a traduit en français les citations poétiques.
1682
Publication du Poème du Quinquina dédié à la duchesse de Bouillon.
1683-6 mai
Première représentation à la comédie Française sans succès d'une comédie de La Fontaine dont le texte est perdu, Le Rendez-vous. Les cinq comédies Ragotin, Le Florentin, La Coupe enchantée, Le Veau perdu, seront joués seulement au 18ème siècle.
15 Novembre Election de La Fontaine à l'Académie Française, Mais Louis 14 qui veut voir élire son historiographe Boileau n'autorise pas la compagnie à "consommer l'élection ".
1691
Astrée, tragédie lyrique. Le livret est de La Fontaine, la musique de Colasse, élève de Lulli. C'est un échec.
_______________________________
___________________________________
______________________________________
Fables en ligne
____________________________________________________
Toutes les fables de Jean de la Fontaine dans leur intégralité.
Plus de 240 fables et leur morale à lire et à relire sans modération, avec parmi les plus populaires
la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard ...
___________________________________________________________________________________
A Monseigneur le Duc de Bourgogne (Recueil 3, Livre 12, fable 1)
Aigle et l'Escarbot (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 8)
Aigle et la Pie (L') (Recueil 3, Livre 12, fable 11)
Aigle et le Hibou (l') (Recueil 1, Livre 5, fable 18)
Aigle, la Laie et la Chatte (L') (Recueil 1, Livre 3, fable 6)
Alouette et ses Petits avec le Maître d'un champs (l') (Recueil 1, Livre 4, fable 22)
Amour et la Folie (l') (Recueil 3, Livre 12, fable 14)
Âne chargé d'éponges et l'Âne chargé de sel (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 10)
Âne et le Chien (l') (Recueil 2, Livre 8, fable 17)
Âne et le petit Chien (l') (Recueil 1, Livre 4, fable 5)
Âne et ses Maîtres (l') (Recueil 1, Livre 6, fable 11)
Âne portant des Reliques(l') (Recueil 1, Livre 5, fable 14)
Âne vêtu de la peau du Lion (l') (Recueil 1, Livre 5, fable 21)
Animal dans la Lune (Un) (Recueil 2, Livre 7, fable 19)
Animaux malades de la Peste (Les) (Recueil 2, Livre 7, fable 2)
Araignée et l'Hirondelle (L') (Recueil 2, Livre 10, fable 6)
Astrologue qui se laisse tomber dans un puits (L') (Recueil 1, Livre 2, fable 13)
Avantage de la Science (L') (Recueil 2, Livre 8, fable 19)
Avare qui a perdu son Trésor (L') (Recueil 1, Livre 4, fable 20)
Avertissement à Madame de Montespan (Recueil 2, Livre 7, fable 1)
Bassa et le Marchand (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 18)
Belette entrée dans un Grenier (La) (Recueil 1, Livre 3, fable 17)
Belphégor (Recueil 3, Livre 12, fable 27)
Berger et la Mer (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 2)
Berger et le Roi (Le) (Recueil 2, Livre 10, fable 9)
Berger et son troupeau (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 19)
Besace (La) (Recueil 1, Livre 1, fable 7)
Bûcheron et Mercure (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 1)
Cerf et la Vigne (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 15)
Cerf malade (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 6)
Cerf se voyant dans l'eau (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 9)
Chameau et les bâtons flottants (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 10)
Charlatan (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 19)
Chartier embourbé (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 18)
Chat et le Rat (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 22)
Chat et le Renard (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 14)
Chat et les deux Moineaux (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 2)
Chat et un vieux Rat (Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 18)
Chat, la Belette et le petit Lapin (Le) (Recueil 2, Livre 7, fable 17)
Chatte métamorphosée en Femme (La) (Recueil 1, Livre 2, fable 18)
Chauve-Souris , le Buisson et le Canard (La) (Recueil 3, Livre 12, fable 7)
Chauve-Souris et les deux Belettes (La) (Recueil 1, Livre 2, fable 5)
Chêne et le Roseau (Le) (Recueil 1, Livre 1, fable 22)
Cheval s'étant voulu venger du Cerf (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 13)
Cheval et l'Âne (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 16)
Cheval et le Loup (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 8)
Chien à qui on a coupé les oreilles (Le) (Recueil 2, Livre 10, fable 8)
Chien qui lâche sa proie pour l'ombre (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 17)
Chien qui porte à son cou le dîné de son Maître (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 7)
Cierge (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 12)
Cigale et la Fourmi (La) (Recueil 1, Livre 1, fable 1)
Coche et la Mouche (Le) (Recueil 2, Livre 7, fable 10)
Cochet, le Chat et le Souriceau (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 5)
Cochon, la Chêvre et le Mouton (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 12)
Colombe et la Fourmi (La) (Recueil 1, Livre 2, fable 12)
Combat des Rats et des Belettes (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 6)
Compagnons d'Ulysse (Les) (Recueil 3, Livre 12, fable 1)
Conseil tenu par les Rats (Recueil 1, Livre 2, fable 2)
Contre ceux qui ont le Gôut difficile (Recueil 1, Livre 2, fable 1)
Coq et la Perle (Le) (Recueil 1, Livre 1, fable 20)
Coq et le Renard (Le) (Recueil 1, Livre 2, fable 15)
Corbeau et le Renard (Le) (Recueil 1, Livre 1, fable 2)
Corbeau voulant imiter l'Aigle (Le) (Recueil 1, Livre 2, fable 16)
Corbeau, la Gazelle, la Tortue et le Rat (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 15)
Cour du Lion (La) (Recueil 2, Livre 7, fable 8)
Curé et le Mort (Le) (Recueil 2, Livre 7, fable 12)
Cygne et le Cuisinier (Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 12)
Daphnis et Alcimadure (Recueil 3, Livre 12, fable 24)
Démocrite et les Abdéritains (Recueil 2, Livre 8, fable 26)
Dépositaire infidèle (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 1)
Deux Amis (Les) (Recueil 2, Livre 8, fable 11)
Deux Aventuriers et le Talisman (Les) (Recueil 2, Livre 10, fable 13)
Deux Chêvres (Les) (Recueil 3, Livre 12, fable 4)
Deux Chiens et l'Ane mort (Les) (Recueil 2, Livre 8, fable 25)
Deux Coqs (Recueil 2, Livre 7, fable 14)
Deux Mulets (Les) (Recueil 1, Livre 1, fable 4)
Deux Perroquets, le Roi et son Fils (Les) (Recueil 2, Livre 10, fable 11)
Deux Pigeons (Les) (Recueil 2, Livre 9, fable 2)
Deux Rats, le Renard et l'Oeuf (Les) (Recueil 2, Livre 9, fable 20)
Deux Taureaux et une Grenouille (Les) (Recueil 1, Livre 2, fable 4)
Devineresses (Les) (Recueil 2, Livre 7, fable 16)
Dieux voulant instruire un fils de Jupiter (Les) (Recueil 2, Livre 11, fable 2)
Discorde (La) (Recueil 1, Livre 6, fable 20)
Discours à Madame de La Sablière (Recueil 2, Livre 9, fable 20)
Discours à Monsieur Le duc de La Rochefoucauld (Recueil 2, Livre 10, fable 14)
Dragon à plusieurs Têtes et le Dragon à plusieurs Queues (Le) (Recueil 1, Livre 1, fable 12)
Ecolier, le Pédant et le Maître d'un Jardin (L') (Recueil 2, Livre 9, fable 5)
Ecrevisse et sa Fille (L') (Recueil 3, Livre 12, fable 10)
Education (L') (Recueil 2, Livre 8, fable 24)
Elephant et le Singe de Jupiter (L') (Recueil 3, Livre 12, fable 21)
Enfant et le Maître d'Ecole (L') (Recueil 1, Livre 1, fable 19)
Enfouisseur et son Compère (L') (Recueil 2, Livre 10, fable 4)
Epilogue (Recueil 1, Livre 6, fable 22)
Epilogue (Recueil 2, Livre 11, fable 10)
Faucon et le Chapon (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 21)
Femme noyée (La) (Recueil 1, Livre 3, fable 16)
Femmes et le Secret (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 6)
Fermier, le Chien et le Renard (Le) (Recueil 2, Livre 11, fable 3)
Fille (La) (Recueil 2, Livre 7, fable 6)
Filles de Minée (Les) (Recueil 3, Livre 12, fable 28)
Forêt et le Bûcheron (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 16)
Fortune et le jeune Enfant (La) (Recueil 1, Livre 5, fable 11)
Fou et un Sage (Un) (Recueil 3, Livre 12, fable 22)
Fou qui vend de la Sagesse (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 8)
Frelons et les Mouches à miel (Les) (Recueil 1, Livre 1, fable 21)
Geai paré des Plumes du Paon (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 9)
Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion (La) (Recueil 1, Livre 1, fable 6)
Gland et la Citrouille (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 4)
Goutte et l'Araignée (La) (Recueil 1, Livre 3, fable 8)
Grenouille et le Rat (La) (Recueil 1, Livre 4, fable 11)
Grenouille qui se veut aussi grosse que le Boeuf (La) (Recueil 1, Livre 1, fable 3)
Grenouillles qui demandent un Roi (Les) (Recueil 1, Livre 3, fable 4)
Héron (Le) (Recueil 2, Livre 7, fable 5)
Hirondelle et les petits Oiseaux (Les) (Recueil 1, Livre 1, fable 8)
Homme entre deux âges et ses deux Maîtresses (L') (Recueil 1, Livre 1, fable 17)
Homme et l'Idole de bois (L') (Recueil 1, Livre 4, fable 8)
Homme et la Couleuvre (L') (Recueil 2, Livre 10, fable 1)
Homme et la Puce (L') (Recueil 2, Livre 8, fable 5)
Homme et son Image (L') (Recueil 1, Livre 1, fable 11)
Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit (L')(Recueil 2, Livre 7, fable 13)
Horoscope (L') (Recueil 2, Livre 8, fable 16)
Huître et les Plaideurs (L') (Recueil 2, Livre 9, fable 9)
Ingratitude et l'Injustice des Hommes envers la Fortune (L') (Recueil 2, Livre 7, fable 15)
Ivrogne et sa Femme (L') (Recueil 1, Livre 3, fable 7)
Jardinier et son Seigneur (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 4)
Jeune Veuve ( La) (Recueil 1, Livre 6, fable 21)
Juge Arbitre, l'Hospitalier et le Solitaire (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 29)
Jupiter et le Métayer (Recueil 1, Livre 6, fable 4)
Jupiter et le Passager (Recueil 2, Livre 9, fable 13)
Jupiter et les Tonnerres (Recueil 2, Livre 8, fable 20)
Laboureur et ses Enfants (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 9)
Laitière et le Pot au Lait (La) (Recueil 2, Livre 7, fable 11)
Lice et sa Compagne ( La) (Recueil 1, Livre 2, fable 7)
Lièvre et la Perdrix (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 17)
Lièvre et la Tortue (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 10)
Lièvre et les Grenouilles (Le) (Recueil 1, Livre 2, fable 14)
Lion (Le) (Recueil 2, Livre 11, fable 1)
Lion abattu par l'Homme ( Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 10)
Lion Amoureux (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 1)
Lion devenu vieux (Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 14)
Lion et l'Âne chassant ( Le) (Recueil 1, Livre 2, fable 19)
Lion et le Chasseur (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 2)
Lion et le Moucheron (Le) (Recueil 1, Livre 2, fable 9)
Lion et le Rat (Le) (Recueil 1, Livre 2, fable 11)
Lion malade et le Renard (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 14)
Lion s'en allant en guerre (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 19)
Lion, le Loup et le Renard (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 3)
Lion, le Singe et les Deux Ânes (Le) (Recueil 2, Livre 11, fable 5)
Lionne et l'Ourse (La) (Recueil 2, Livre 10, fable 12)
Loup devenu Berger (Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 3)
Loup et l'Agneau (Le) (Recueil 1, Livre 1, fable 10)
Loup et la Cigogne (Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 9)
Loup et le Chasseur (Recueil 2, Livre 8, fable 27)
Loup et le Chien (Le) (Recueil 1, Livre 1, fable 5)
Loup et le Chien maigre (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 10)
Loup et le Renard (Recueil 3, Livre 12, fable 9)
Loup et le Renard (Le) (Recueil 2, Livre 11, fable 6)
Loup et les Bergers (Le) (Recueil 2, Livre 10, fable 5)
Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe (Le) (Recueil 1, Livre 2, fable 3)
Loup, la Chèvre et le Chevreau (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 15)
Loup, la Mère et l'Enfant (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 16)
Loups et les Brebis (Les) (Recueil 1, Livre 3, fable 13)
Mal Marié (Le) (Recueil 2, Livre 7, fable 3)
Marchand,le Gentilhomme, le Pâtre et le Fils de Roi (Le) (Recueil 2, Livre 10, fable 15)
Mari, la Femme et le Voleur (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 15)
Matrone d'Ephèse (La) (Recueil 3, Livre 12, fable 26)
Médecins (Les) (Recueil 1, Livre 5, fable 12)
Membres et l'Estomac (Les) (Recueil 1, Livre 3, fable 2)
Meunier, son Fils et l 'Âne (Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 1)
Milan et le Rossignol (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 18)
Milan, le Roi et le Chasseur (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 12)
Montagne qui accouche (La) (Recueil 1, Livre 5, fable 10)
Mort et le Bûcheron (La) (Recueil 1, Livre 1, fable 16)
Mort et le Malheureux (La) (Recueil 1, Livre 1, fable 15)
Mort et le Mourant (La) (Recueil 2, Livre 8, fable 1)
Mouche et la Fourmi (La) (Recueil 1, Livre 4, fable 3)
Mulet se vantant de sa généalogie (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 7)
Obsèques de la Lionne (Les) (Recueil 2, Livre 8, fable 14)
Oeil du Maître (L') (Recueil 1, Livre 4, fable 21)
Oiseau blessé d'une flêche (L') (Recueil 1, Livre 2, fable 6)
Oiseleur, l'Autour et l'Alouette (L') (Recueil 1, Livre 6, fable 15)
Oracle et l'Impie (L') (Recueil 1, Livre 4, fable 19)
Oreilles du Lièvre (Les) (Recueil 1, Livre 5, fable 4)
Ours et l'Amateur des Jardins (L') (Recueil 2, Livre 8, fable 10)
Ours et les Deux Compagnons (L') (Recueil 1, Livre 5, fable 20)
Paon se plaignant à Junon (Le) (Recueil 1, Livre 2, fable 17)
Parole de Socrate (Recueil 1, Livre 4, fable 17)
Pâtre et le Lion (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 1)
Paysan de Danube (Le) (Recueil 2, Livre 11, fable 7)
Perdrix et les Coqs (La) (Recueil 2, Livre 10, fable 7)
Petit Poisson et le Pêcheur (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 3)
Phébus et Borée (Recueil 1, Livre 6, fable 3)
Philémon et Baucis (Recueil 3, Livre 12, fable 25)
Philomèle et Progné (Recueil 1, Livre 3, fable 15)
Philosophe Scythe (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 20)
Poissons et le Berger qui joue de la flûte (Les) (Recueil 2, Livre 10, fable 10)
Poissons et le Cormoran (Les) (Recueil 2, Livre 10, fable 3)
Pot de terre et le Pot de fer (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 2)
Poule aux oeufs d'or (La) (Recueil 1, Livre 5, fable 13)
Pouvoir des Fables (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 4)
Querelle des Chiens et des Chats et celle des Chats et des Souris (La)(Recueil 3, Livre 12, fable 8)
Rat de Ville et le Rat des Champs (Le) (Recueil 1, Livre 1, fable 9)
Rat et l'Eléphant (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 15)
Rat et l'Huître (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 9)
Rat qui s'est retiré du monde (Le) (Recueil 2, Livre 7, fable 4)
Renard Anglais (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 23)
Renard ayant la queue coupée (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 5)
Renard et La Cigogne (Le) (Recueil 1, Livre 1, fable 18)
Renard et le Bouc (Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 5)
Renard et le Buste (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 14)
Renard et les Poulets d'Inde (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 18)
Renard et les Raisins (Le) (Recueil 1, Livre 3, fable 11)
Renard, le Loup et le Cheval (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 17)
Renard, le Singe et les Animaux (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 6)
Renard, les Mouches et le Hérisson (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 13)
Rien de Trop (Recueil 2, Livre 9, fable 11)
Rieur et les Poissons (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 8)
Satyre et le Passant (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 7)
Savetier et le Financier (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 2)
Serpent et le Lime (Le) (Recueil 1, Livre 5, fable 16)
Simonide préservé par les Dieux (Recueil 1, Livre 1, fable 14)
Singe (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 19)
Singe et le chat (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 17)
Singe et le Dauphin (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 7)
Singe et le Léopard (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 3)
Soleil et les Grenouilles (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 12)
Songe d'un habitant du Mogol (Le) (Recueil 2, Livre 11, fable 4)
Souhaits(Les) (Recueil 2, Livre 7, fable 7)
Souris et le Chat-Huant (Les) (Recueil 2, Livre 11, fable 9)
Souris Métamorphosée en Fille ( La) (Recueil 2, Livre 9, fable 7)
Statuaire et la Statue de Jupiter (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 6)
Testament expliqué par Esope (Recueil 1, Livre 2, fable 20)
Tête et la queue du serpent (La) (Recueil 2, Livre 7, fable 18)
Thésauriseur et du Singe ( Du) (Recueil 3, Livre 12, fable 3)
Tircis et Amarante (Recueil 2, Livre 8, fable 13)
Torrent et la Rivière (Le) (Recueil 2, Livre 8, fable 23)
Tortue et les deux Canards (La) (Recueil 2, Livre 10, fable 2)
Trésor et les deux Hommes (Le) (Recueil 2, Livre 9, fable 16)
Tribut envoyé par les Animaux à Alexandre (Recueil 1, Livre 4, fable 12)
Vautours et les Pigeons (Les) (Recueil 2, Livre 7, fable 9)
Vieillard et l 'Âne (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 8)
Vieillard et les trois jeunes Hommes (Le) (Recueil 2, Livre 11, fable 8)
Vieillard et ses Enfants (Le) (Recueil 1, Livre 4, fable 18)
Vieille et les deux Servantes (La) (Recueil 1, Livre 5, fable 6)
Vieux chat et la jeune Souris (Le) (Recueil 3, Livre 12, fable 5)
Villageois et le Serpent (Le) (Recueil 1, Livre 6, fable 13)
Voleurs et l 'Âne (Recueil 1, Livre 1, fable 13)
Liste chronologique
Recueil 1
Livre n° 1
3 - Grenouille qui se veut aussi grosse que le Boeuf (La)
6 - Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion (La)
8 - Hirondelle et les petits Oiseaux (Les)
9 - Rat de Ville et le Rat des Champs (Le)
12 - Dragon à plusieurs Têtes et le Dragon à plusieurs Queues (Le)
14 - Simonide préservé par les Dieux
15 - Mort et le Malheureux (La)
17 - Homme entre deux âges et ses deux Maîtresses (L')
18 - Renard et La Cigogne (Le)
19 - Enfant et le Maître d'Ecole (L')
21 - Frelons et les Mouches à miel (Les)
Livre n° 2
1 - Contre ceux qui ont le Gôut difficile
3 - Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe (Le)
4 - Deux Taureaux et une Grenouille (Les)
5 - Chauve-Souris et les deux Belettes (La)
6 - Oiseau blessé d'une flêche (L')
10 - Âne chargé d'éponges et l'Âne chargé de sel (l')
12 - Colombe et la Fourmi (La)
13 - Astrologue qui se laisse tomber dans un puits (L')
14 - Lièvre et les Grenouilles (Le)
16 - Corbeau voulant imiter l'Aigle (Le)
17 - Paon se plaignant à Junon (Le)
18 - Chatte métamorphosée en Femme (La)
19 - Lion et l'Âne chassant ( Le)
20 - Testament expliqué par Esope
Livre n° 3
1 - Meunier, son Fils et l 'Âne (Le)
2 - Membres et l'Estomac (Les)
4 - Grenouillles qui demandent un Roi (Les)
6 - Aigle, la Laie et la Chatte (L')
10 - Lion abattu par l'Homme ( Le)
11 - Renard et les Raisins (Le)
12 - Cygne et le Cuisinier (Le)
13 - Loups et les Brebis (Les)
17 - Belette entrée dans un Grenier (La)
18 - Chat et un vieux Rat (Le)
Livre n° 4
4 - Jardinier et son Seigneur (Le)
5 - Âne et le petit Chien (l')
6 - Combat des Rats et des Belettes (Le)
8 - Homme et l'Idole de bois (L')
9 - Geai paré des Plumes du Paon (Le)
10 - Chameau et les bâtons flottants (Le)
11 - Grenouille et le Rat (La)
12 - Tribut envoyé par les Animaux à Alexandre
13 - Cheval s'étant voulu venger du Cerf (Le)
15 - Loup, la Chèvre et le Chevreau (Le)
16 - Loup, la Mère et l'Enfant (Le)
18 - Vieillard et ses Enfants (Le)
20 - Avare qui a perdu son Trésor (L')
22 - Alouette et ses Petits avec le Maître d'un champs (l')
Livre n° 5
2 - Pot de terre et le Pot de fer (Le)
3 - Petit Poisson et le Pêcheur (Le)
5 - Renard ayant la queue coupée (Le)
6 - Vieille et les deux Servantes (La)
9 - Laboureur et ses Enfants (Le)
10 - Montagne qui accouche (La)
11 - Fortune et le jeune Enfant (La)
13 - Poule aux oeufs d'or (La)
14 - Âne portant des Reliques(l')
17 - Lièvre et la Perdrix (Le)
19 - Lion s'en allant en guerre (Le)
20 - Ours et les Deux Compagnons (L')
21 - Âne vêtu de la peau du Lion (l')
Livre n° 6
5 - Cochet, le Chat et le Souriceau (Le)
6 - Renard, le Singe et les Animaux (Le)
7 - Mulet se vantant de sa généalogie (Le)
9 - Cerf se voyant dans l'eau (Le)
12 - Soleil et les Grenouilles (Le)
13 - Villageois et le Serpent (Le)
14 - Lion malade et le Renard (Le)
15 - Oiseleur, l'Autour et l'Alouette (L')
17 - Chien qui lâche sa proie pour l'ombre (Le)
Recueil 2
Livre n° 7
1 - Avertissement à Madame de Montespan
2 - Animaux malades de la Peste (Les)
4 - Rat qui s'est retiré du monde (Le)
9 - Vautours et les Pigeons (Les)
11 - Laitière et le Pot au Lait (La)
13 - Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit (L')
15 - Ingratitude et l'Injustice des Hommes envers la Fortune (L')
17 - Chat, la Belette et le petit Lapin (Le)
18 - Tête et la queue du serpent (La)
Livre n° 8
2 - Savetier et le Financier (Le)
3 - Lion, le Loup et le Renard (Le)
7 - Chien qui porte à son cou le dîné de son Maître (Le)
8 - Rieur et les Poissons (Le)
10 - Ours et l'Amateur des Jardins (L')
12 - Cochon, la Chêvre et le Mouton (Le)
14 - Obsèques de la Lionne (Les)
18 - Bassa et le Marchand (Le)
19 - Avantage de la Science (L')
23 - Torrent et la Rivière (Le)
25 - Deux Chiens et l'Ane mort (Les)
26 - Démocrite et les Abdéritains
Livre n° 9
4 - Gland et la Citrouille (Le)
5 - Ecolier, le Pédant et le Maître d'un Jardin (L')
6 - Statuaire et la Statue de Jupiter (Le)
7 - Souris Métamorphosée en Fille ( La)
8 - Fou qui vend de la Sagesse (Le)
9 - Huître et les Plaideurs (L')
10 - Loup et le Chien maigre (Le)
15 - Mari, la Femme et le Voleur (Le)
16 - Trésor et les deux Hommes (Le)
18 - Milan et le Rossignol (Le)
19 - Berger et son troupeau (Le)
20 - Deux Rats, le Renard et l'Oeuf (Les)
20 - Discours à Madame de La Sablière
Livre n° 10
1 - Homme et la Couleuvre (L')
2 - Tortue et les deux Canards (La)
3 - Poissons et le Cormoran (Les)
4 - Enfouisseur et son Compère (L')
6 - Araignée et l'Hirondelle (L')
8 - Chien à qui on a coupé les oreilles (Le)
10 - Poissons et le Berger qui joue de la flûte (Les)
11 - Deux Perroquets, le Roi et son Fils (Les)
13 - Deux Aventuriers et le Talisman (Les)
14 - Discours à Monsieur Le duc de La Rochefoucauld
15 - Marchand,le Gentilhomme, le Pâtre et le Fils de Roi (Le)
Livre n° 11
2 - Dieux voulant instruire un fils de Jupiter (Les)
3 - Fermier, le Chien et le Renard (Le)
4 - Songe d'un habitant du Mogol (Le)
5 - Lion, le Singe et les Deux Ânes (Le)
8 - Vieillard et les trois jeunes Hommes (Le)
9 - Souris et le Chat-Huant (Les)
Recueil 3
Livre n° 12
1 - A Monseigneur le Duc de Bourgogne
2 - Chat et les deux Moineaux (Le)
3 - Thésauriseur et du Singe ( Du)
5 - Vieux chat et la jeune Souris (Le)
7 - Chauve-Souris , le Buisson et le Canard (La)
8 - Querelle des Chiens et des Chats et celle des Chats et des Souris (La)
10 - Ecrevisse et sa Fille (L')
12 - Milan, le Roi et le Chasseur (Le)
13 - Renard, les Mouches et le Hérisson (Le)
15 - Corbeau, la Gazelle, la Tortue et le Rat (Le)
16 - Forêt et le Bûcheron (Le)
17 - Renard, le Loup et le Cheval (Le)
18 - Renard et les Poulets d'Inde (Le)
21 - Elephant et le Singe de Jupiter (L')
29 - Juge Arbitre, l'Hospitalier et le Solitaire (Le)
Vers célébres
Eh bien ! dansez maintenant
(La Cigale et la Fourmi, Livre I, Fable 1)
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute
(Le Corbeau et le Renard, I, 2)
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs
(La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, I, 3)
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes
(La Besace, I, 7)
Quiconque a beaucoup vu, peut avoir beaucoup retenu
(L’Hirondelle et les petits Oiseaux, I, 8)
Plutôt souffrir que mourir
(La Mort le Bûcheron, I, 16)
Honteux comme un renard qu’une poule aurait pris
(Le Renard et la Cigogne, I, 18)
Je plie et ne romps pas
(Le Chêne et le Roseau, I, 22)
Les délicats sont malheureux
(Contre ceux qui ont le goût difficile, II, 1)
Est-il besoin d’exécuter, L’on ne rencontre plus personne
(Conseil tenu par les Rats, II, 2 )
De tout temps, les petits ont pâti des sottises des grands
(Les deux taureaux et une grenouille, II, 4)
Vive le Roi ! Vive la Ligue
(La Chauve-souris et les deux Belettes, II, 5)
Laissez-leur prendre un pied chez vous, Ils en auront bientôt pris quatre
(La Lice et sa compagne, II, 7)
Il faut autant qu’on peut obliger tout le monde : On a souvent besoin d’un plus petit que soi
(Le Lion et le Rat, II, 11)
Car que faire en un gîte à moins que l’on ne songe ...
(Le Lièvre et les Grenouilles, II, 14)
Car c’est double plaisir de tromper le trompeur
(Le Coq et le Renard, II, 15)
Est bien fou du cerveau Qui prétend contenter tout le monde et son père
(Le Meunier, son Fils et l’Ane, III, 1)
Autant de jugement que de barbe au menton...
(Le Renard et le Bouc, III, 5)
En toute chose il faut considérer la fin
(Le Renard et le Bouc, III, 5)
Ils sont trop verts dit-il, et bons pour les goujats
(Le Renard et les raisins, III, 11)
Mais c’est souffrir deux fois que souffrir tes atteintes
(Le Lion devenu vieux, III, 14)
… La méfiance est mère de la sûreté
(Le Chat et un vieux Rat, III, 18)
Amour, amour, quand tu nous tiens, On peut bien dire : Adieu prudence
(Le Lion amoureux, IV, 1)
Ne forçons point notre talent ; Nous ne ferions rien avec grâce
(L’Ane et le petit Chien, IV, 5)
De loin c’est quelque chose, et de près ce n’est rien
(Le Chameau et les bâtons flottants, IV, 10)
… Corsaires à corsaires, L’un l’autre s’attaquant, ne font pas leurs affaires
(Tribut envoyé par les animaux à Alexandre, IV, 12)
… Un bien Sans qui les autres ne sont rien
(Le cheval s’étant voulu venger du cerf. IV, 13)
Belle tête, dit-il, mais de cervelle point
(Le Renard et le buste, IV, 14)
Montrez-moi patte blanche, ou je n’ouvrirai point
(Le Loup, la Chèvre et le Chevreau, IV, 15)
Mettez une pierre à la place, Elle vous vaudra tout autant
(L’Avare qui a perdu son trésor, IV, 20)
Il n’est pour voir que l’œil du maître
(L’œil du Maître, IV, 21)
Ne t’attends qu’à toi seul
(L’Alouette et ses petits avec le maître d’un champ, IV, 22)
Une ample comédie à cent actes divers Et dont la scène est l’univers
(Le Bûcheron et mercure, V, 1)
Petit Poisson deviendra grand
(Le Petit poisson et le pêcheur, V, 3 )
Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l’auras
(Le Petit poisson et le pêcheur, V, 3)
Arrière ceux dont la bouche souffle le chaud et le froid
(Le Satyre et le Passant, V, 7)
… Le travail est un trésor
(Le Laboureur et ses enfants, V, 9)
L’avarice perd tout en voulant tout gagner
(La Poule aux œufs d’or, V, 13)
Il ne se faut jamais moquer des misérables
(Le Lièvre et la Perdrix, V, 17)
Vendre la peau de l’ours…
(L’Ours et les deux compagnons, V, 20 )
Une morale nue apporte de l’ennui ; Le conte fait passer le précepte avec lui
(Le Pâtre et le Lion, VI, 1)
Plus fait douceur que violence
(Phébus et Borée, VI, 3)
Juger les gens sur la mine
(Le Cochet, le Chat et le Souriceau, VI, 5)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
(Le Lièvre et la Tortue, VI, 10)
Dieu nous préserve du voyage
(Le Chartier embourbé, VI, 18)
Aide-toi, le ciel t’aidera
(Le Chartier embourbé, VI, 18)
… Avant l’affaire, Le roi, l’âne ou moi, nous mourrons
(Le Charlatan, VI, 19)
Sur les Ailes du temps, la tristesse s’envole
(La Jeune Veuve, VI, 21)
Loin d’épuiser une matière, on n’en doit prendre que la fleur
(Epilogue, VI, vers 3-4)
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés
(Les Animaux malades de la peste, VII, 1)
… Vous leur fîtes Seigneur, en les croquant beaucoup d’honneur
(Les Animaux malades de la peste, VII, 1)
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir
(Les Animaux malades de la peste, VII, 1)
Les plus accommodants, ce sont les plus habiles
(Le Héron, VII, 4)
Ils demandèrent la sagesse : C’est un trésor qui n’embarrasse point
(Les Souhaits, VII, 6)
Qui ne fait Châteaux en Espagne
(La Laitière et le Pot au lait, VII, 10)
On a toujours raison, le destin toujours tort
(L’Ingratitude et l’Injustice des Hommes envers la fortune, VII, 14)
La Mort ne surprend point le sage
(La Mort et le Mourant, VIII, 1)
Le plus semblable aux morts meurt le plus à regret
(La Mort et le Mourant, VIII, 1)
Si Peau d’âne m’était conté, j’y prendrais un plaisir extrême
(Le Pouvoir des fables, VIII, 4)
Tel est pris qui croyait prendre
(Le Rat et l’Huître, VIII, 9)
Il est bon de parler, et meilleur de se taire ; Mais tous deux sont mauvais alors qu’ils sont outrés
(L’Ours et l’amateur des jardins, VIII, 10)
Les jardins parlent peu, si ce n’est dans mon livre
(L’Ours et l’amateur des jardins, VIII, 10)
Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami
(L’Ours et l’amateur des jardins, VIII, 10)
Qu’un ami véritable est une douce chose
(Les deux Amis, VIII, 11)
Peuple caméléon, peuple singe du maître
(Les Obsèques de la Lionne, VIII, 14)
Ils goberont l’appât, vous serez leur ami
(Les Obsèques de la Lionne, VIII, 14)
Se croire un personnage est fort commun en France
(Le Rat et l’Eléphant, VIII, 15)
Il se faut entr'aider ; C’est la loi de nature
(L’Ane et le Chien, VIII, 17)
Vêtus au mois de juin comme au mois de décembre
(L’Avantage de la science, VIII, 19)
S’assure-t-on sur l’alliance qu’a faite la nécessité
(Le Chat et le Rat, VIII, 22)
Les gens sans bruit sont dangereux
(Le Torrent et la Rivière, VIII, 23)
L’absence est le plus grand des maux
(Les Deux Pigeons, IX, 2)
… Cet âge est sans pitié
(Les Deux Pigeons, IX, 2)
Amants, heureux amants, voulez-vous voyager
(Les Deux Pigeons, IX, 2)
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste
(Les Deux Pigeons, IX, 2)
Ai-je passé le temps d’aimer
(Les Deux Pigeons, IX, 2)
Dieu fait bien ce qu’il fait
(Le Gland et la Citrouille, IX, 4)
Sera-t-il dieu, table ou cuvette
(Le Statuaire et la Statue de Jupiter, IX, 6)
Tenez, la cour vous donne à chacun une écaille
(L’Huître et les Plaideurs, IX, 9)
N’en ayons qu’un, mais qu’il soit bon
(Le Chat et le Renard, IX, 14)
Sur différentes fleurs l’abeille s’y repose, et fait du miel de toute chose
(Discours à Madame de La Sablière, IX, vers 22-23)
Volontiers gens boiteux haïssent le logis
(La Tortue et les deux Canards, X, 2)
Le moins de gens qu’on peut à l’entour du gâteau
(Discours à M. le duc de La Rochefoucauld, X, 14)
Mais les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs
(Discours à M. le duc de La Rochefoucauld, X, 14)
Biens purs, présents du Ciel, qui naissent sous les pas. solitude où je trouve une douceur secrète
(Le Songe d’un Habitant du Mogol, XI, 4)
J’aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords
(Le Songe d’un Habitant du Mogol, XI, 4)
Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge
(Le Vieillard et les trois jeunes Hommes, XI, 8)
Mes arrière-neveux me devront cet ombrage
(Le Vieillard et les trois jeunes Hommes, XI, 8)
Car tout parle dans l’univers ; il n’est rien qui n’ait son langage
(Epilogue, XI, vers 7-8)
La Vieillesse est impitoyable
(Le Vieux Chat et la Jeune Souris, XII, 5)
A qui donner le prix ? Au cœur, si l’on m’en croit
(Le Corbeau, la Gazelle, la Tortue et le Rat, XII, 15)
Que de tout inconnu le sage se méfie
(Le Renard, Le Loup et le Cheval, XII, 17)
La pire espèce, c’est l’auteur
(Le Singe, XII, 19)
Ils font cesser de vivre avant que l’on soit mort
(Le Philosophe scythe, XII, 20)
Pour vous mieux contempler, demeurez au désert
(Le Juge arbitre, l’Hospitalier et le Solitaire, XII, 24)
Jouez avec Lafontaine
____________________________
" J'aime le jeu, l'amour, les livres,
la ville et la campagne,
enfin tout; il n'est rien, qu'il ne me soit souverain bien,
jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique. "
Jean de La Fontaine
Les Amours de Psyché et Cupidon
1. Quelle est la date de naissance de Jean de La Fontaine ?
La Fontaine est né le 8 juillet 1621.
2. Où est-il né ?
A Château-Thierry.
3. Où a-t-il été baptisé ?
A Château-Thierry , dans l'église Saint Crépin, qui partageait alors avec la
basilique Saint Paul à Rome la particularité de s'appeler " Hors les Murs".
4. Comment appelait - on la ville de La Fontaine de son temps ?
La ville était souvent appelée " Chaury ", abréviation de Château-Thierry.
5. A quel siècle a-t-il vécu ?
Au 17ème siècle, le "Grand Siècle" du Roi Louis 14.
6. Comment s’appelait son père ?
Charles de La Fontaine (Château-Thierry 30 nov. 1594 - avril 1658).
7. Comment s’appelait sa mère ?
Françoise Pidoux (14 oct. 1582- 1644), d'une famille anciennement originaire
du Poitou.
8. A-t-il fréquenté le Collège de Château-Thierry ?
Jean fréquenta le collège de Château-Thierry qui avait une bonne réputation
jusqu'en classe de troisième.
9. Quel était son ami d'enfance le plus fidèle ?
François de Maucroix, qui devint chanoine de la cathédrale de Reims et fut
l'ami de toute une vie.
10. Avait-il un frère ?
Oui, Claude (Château-Thierry 26 sept. 1623 - Saint Eugène 3 juillet 1691).
11. Avait-il une sœur ?
Oui, une demi-soeur, Anne de Jouy, née du premier mariage de sa mère
avec Louis de Jouy.
12. Où a-t-il fait ses études de droit ?
A l'Université de Paris, il obtiendra le titre d'avocat en la Cour du
Parlement.
13. Où vivait-il dans sa jeunesse ?
A Château-Thierry.
14. Où vivait-il quand il fut plus âgé ?
A Château-Thierry et à Paris.
15. En quelle année sa maison natale fut-elle construite ?
1559, d'aprés la date gravée dans la pierre de l'encadrement de la
porte d'entrée.
16. Du temps de La Fontaine, comment s’appelait la rue où se trouvait
sa maison ?
Rue des Cordeliers, le couvent des Cordeliers jouxtait la maison de
La Fontaine.
17. Que signifient les trois croissants entrelacés sur la façade de la maison de
La Fontaine ?
Il s'agit du chiffre de Diane de Poitiers( 1499-1560), maîtresse du roi
Henri II , décédé en 1559.
18. Ses parents étaient-ils riches ?
Ses parents étaient des notables aisés, et possédaient des terres , ce sont
eux qui achetèrent l'hôtel particulier où est né La Fontaine.
19. Quelles études a t’il suivi à Paris ?
Il étudia la théologie à l'Oratoire, puis le Droit à l'Université.
20. Quelle charge a-t-il exercé à Château-Thierry ?
Il avait la charge de Maître particulier triennal et Maître particulier ancien
des Eaux et Forêts de Château-Thierry.
21. Combien de temps l’a-t-il exercée ?
De 1652 à janvier 1671 , date à laquelle il quitte sa charge rachetée par le
Duc de Bouillon.
22. En quoi consistait cette charge ?
Il avait un rôle de surveillance,de contrôle et un rôle judiciaire.
La charge consistait en la visite générale tous les six mois des forêts, bois,
buissons, fossés, rivières etc... il dressait des procés verbaux , surveillait
les gardes et les bûcherons,possédait le marteau qui désignait les coupes
de bois autorisées , il présidait les audiences l'épée au côté.
23. Comment se déplaçait-il pour exercer sa charge ?
A pied et surtout à cheval.
24. Etait-il rémunéré pour ce travail ?
Il recevait des gratifications, peu fructueuses, la charge était plutôt une
fonction honorifique d'ascension sociale.
25. Quel métier exerçait son père ?
Le père de La Fontaine était conseiller du Roi , capitaine des chasses
et exerçait la fonction de Maître des eaux et forêts , La Fontaine lui
rachètera cette charge.
26. Qu’est-ce qu’un écritoire?
Un coffret contenant le matériel nécessaire pour écrire.
27. Quel livre a rendu La Fontaine célèbre à Paris ?
Les Fables choisies, mises en vers par Mr de La Fontaine.
28. En quelle année ?
1668, le premier recueil des fables fut édité le 31 mars,
et comprenait six livres.
29. A qui destinait-il ses fables ?
Le premier recueil de fables en 1668 fut dédié au Dauphin de France,
fils de Louis 14 ,âgé de sept ans.
Le second recueil en 1678 était dédié à Madame de Montespan,
maîtresse du roi.
Le dernier recueil au Duc de Bourgogne, petit -fils de Louis 14 en 1694.
30. Quel artiste La Fontaine choisit il pour illustrer les différentes éditions de
ses fables ?
François Chauveau ( Paris 1613- 1676), graveur du Roi,
le meilleur de son temps.
31. Combien de fables a-t-il écrit ?
Plus de 240 fables réparties en trois recueils et douze livres de
1668 à 1694.
32. Qui devait donner son autorisation pour l’édition d’un livre au temps
de La Fontaine ?
Aucun livre ne pouvait paraître sans l'autorisation du Roi qui s'appelait
" Privilège Royal".
33. A-t-il écrit des livrets d’opéra ?
Jean de La Fontaine a écrit deux livrets d'Opéra.
34. Donnez un titre d’opéra
Le premier livret, Daphné, fut refusé par Lulli en septembre 1674.
Le second L'Astrée, opéra mis en musique par Colasse, gendre de Lulli
en 1691, fût également un échec.
35. Jean de La Fontaine parlait-il plusieurs langues ?
Il avait appris le grec et le latin.
36. A-t-il écrit des Contes ?
Oui, le 10 janvier 1665 paraissaient les Contes et Nouvelles en vers ,
suivis en 1666 de la deuxième partie des Contes.
37. Ecrivait-il ses Contes pour les enfants?
Non, c'était des Contes libertins pour adultes qui dénoncaient l'hypocrisie
des moeurs et en particuliers des religieux.
38. Ont-ils été censurés ?
Oui, en 1675 la vente des Nouveaux Contes fut interdite par ordonnance
du lieutenant de police de La Reynie.
39. Chez qui La Fontaine pouvait-il habiter à Paris ?
Son oncle par alliance : Jacques Jeannart au service de Nicolas Fouquet.
40. Quelle était la religion de La Fontaine ?
Catholique
41. Etait-il marié ?
Oui ,le contrat de mariage fut passé le 10 novembre 1647 chez
Maître Thierry François, notaire à La Ferté MiIlon.
42. Quel âge avait son épouse lorsqu’ils se sont mariés ?
Sa jeune épouse avait 14 ans et demi , ce qui était fréquent à l'époque.
43. Comment s’appelait-elle ?
Marie Héricart (La Ferté-Milon 26 avril 1633 -Château-Thierry nov 1709),
fille de Louis Héricart , lieutenant civil et criminel au bailliage à La
Ferté-Milon et d'Agnès Petit.
44. La Fontaine avait-il des enfants ?
Il a eu un fils Charles , baptisé le 30 octobre 1653, et qui exerça la fonction
de greffier en chef des maréchaux de France à Château-Thierry.
45. Pourquoi appelait-on son épouse " Demoiselle " de La Fontaine ?
Seules les femmes mariées de la noblesse étaient appelées" Dame",
les femmes mariées non nobles mais bourgeoises étaient appelées
"demoiselles".
46. Quelle fut la première oeuvre publiée par La Fontaine ?
Il s'agit de L'Eunuque, comédie en vers imitée de Térence,
parue en aout 1654.
47. Comment Jean de La Fontaine a-t-il connu Nicolas Fouquet ?
Il a été introduit dans l'entourage de Fouquet par son oncle Jeannart.
48. Quelle était la fonction de Jacques Jeannart auprés de Nicolas Fouquet ?
Il fut conseiller du roi, substitut de Nicolas Fouquet dans son importante
charge de procureur Général au Parlement de Paris.
49. La Fontaine aimait-il le jeu ?
Lire la citation au début du questionnaire.
50. La Fontaine aimait-il les livres ?
Lire la citation au début du questionnaire.
51. La Fontaine aimait-il la musique ?
Lire la citation au début du questionnaire.
52. La Fontaine aimait-il la ville ?
Lire la citation au début du questionnaire.
53. La Fontaine aimait-il la campagne ?
Lire la citation au début du questionnaire.
54. La Fontaine aimait-il la chasse ?
Oui, il connaissait bien la chasse et on retrouve de nombreux termes
de chasseurs dans le texte des fables.
55. La Fontaine aimait-il les animaux ?
Oui, il ne partageait pas l'avis de Descartes ni sa théorie des
"animaux -machines", il avait une compassion certaine pour les animaux
et la nature.
56. La Fontaine aimait-il voyager ?
Il ne fut pas un grand voyageur , hors mis ses allers retour entre
Château-Thierry, Paris, et Reims où il voyait son ami Maucroix , son seul
voyage semble avoir été le Voyage en Limousin.
57. Qui accompagnait-il lors de son voyage en Limousin ?
Il accompagna sans doute volontairement son oncle Jacques Jeannart.
58. Pour quelle raison ?
Proche de Fouquet , Jeannart fut exilé à Limoges par le roi,
comme sanction.
59. Qu’à t-il écrit au cours de ce voyage ?
Six lettres adressées à son épouse Marie Héricart, datées du 25 août au
19 septembre 1663, lettres qui ne seront pas publiées du vivant de
La Fontaine.
60. Quelle était la devise de Jean de La Fontaine ?
Diversité est ma devise disait le poète comme dans la fable:
Le Singe et le Léopard.
61. Jean de La Fontaine connaissait-il d’autres écrivains ?
Il fréquentait de nombreux hommes et femmes de lettres à Paris, Molière,
Boileau, Racine, La Bruyère, Charles Perrault, Mademoiselle de Scudéry,
Saint -Evremond, Chapelle, Pelisson ....
62. Quel lien de parenté avait-il avec Jean Racine ?
Jean Racine ( La Ferté-Milon 1639- Paris 1699) originaire de La Ferté-Milon
était le cousin de Marie Héricart.
63. Où La Fontaine résidait 'il à Paris ?
Chez l'oncle de Marie, Jacques Jeannart qui habitait quai des Grands
Augustins, paroisse Saint André puis dans l'enclos du Palais de Justice.
64. A-t-il rencontré Molière ?
Oui, il y avait une grande estime mutuelle entre les deux hommes,
La Fontaine écrivit l'épitaphe de Molière ( Paris 1622 - 17 février 1673 ).
65. Quel était la fonction de Nicolas Fouquet ?
Nicolas Fouquet ( Paris 1615 - Pignerol 1680 ) fut Surintendant des Finances
ce qui lui permit d'acquérir une fortune prodigieuse.
Colbert provoqua sa perte et lui succéda.
66. Quel ouvrage La Fontaine a t'il écrit à la gloire du Château de
Vaux le Vicomte?
Le Songe de Vaux, commandé par Fouquet cet ouvrage aprés son
arrestation resta inachevé, il s'agissait d'une fiction poétique célébrant
les merveilles du Château construit à partir de 1656.
67. A quelle date Nicolas Fouquet donna t'il fête en l'honneur du roi au
château de Vaux Le Vicomte ?
Le 17 août 1661, cette fête trop somptueuse au goût du jeune Roi
Louis 14 déclencha la perte de Fouquet qui fut arrêté quelques jours
plus tard à Nantes.
68. Quelle pièce Molière créa et joua t'il devant le Roi ce soir là ?
Les Fâcheux, sa première comédie-ballet dans laquelle joua également
Armande Béjart.
69. Qu'a fait La Fontaine pour demander la grâce de son protecteur et ami
Fouquet ?
La Fontaine a écrit l'Elégie aux Nymphes de Vaux et une Ode au Roi,
fin 1662, début 1663 pour implorer la clémence du roi . Il fit parvenir le texte
à son ami avant de l'envoyer au roi, Fouquet était détenu à Vincennes
depuis décembre 1661, l'instruction de son procés dura trois années et fut
truffée d'irrégularités.
70. Quelles furent les protectrices de La Fontaine dans l'entourage royal ?
Madame de Montespan puissante favorite du roi à qui il dédiera le deuxième
recueil de fables et sa soeur Madame de Thiange.
71. Quelles furent les relations entre La Fontaine et le Grand Turenne ?
Membre important de la famille de Bouillon, ce grand soldat admirait
La Fontaine qu'il tenait en amitié.
La Fontaine lui adressera plusieurs Epitres.
72. La Fontaine a t-il vendu sa maison natale ?
Oui, Il vendit le bel hôtel particulier de la rue des Cordeliers en janvier
1676, notamment pour régler les dettes paternelles et trouver la gloire
littéraire à Paris, il avait 55 ans. Deux cents ans plus tard sa maison
deviendra l'actuel Musée Jean de La Fontaine.
73. A qui a-t-il vendu sa maison natale?
A son cousin Antoine Pintrel.
74. En quelle année est-il entré à l’Académie française ?
Il fut reçu le 2 mai 1684, aprés un premier refus du roi qui exigera l'élection
préalable de Boileau , son historiographe.
75. Quel numéro de fauteuil occupait-il à l'Académie ?
Il occupa le fauteuil numéro 24.
76. A qui succéda t-il ?
Ironie du sort, La Fontaine succéda à Jean-Baptiste Colbert
(Reims 1619 -Paris 1683) l'ennemi de son protecteur Nicolas Fouquet.
77. Chez qui était-il hébergé à cette période ?
A partir de 1673, Marguerite Hessein( 1636-1693), épouse d'Antoine
Rambouillet de La Sablière, dite Madame de La Sablière, hébergera et
aidera Jean de La Fontaine qui fréquentait son salon, l'un des plus
brillants de Paris.
78. Quel texte célèbre La Fontaine dédiera t'il à Madame de La Sablière ?
Son discours de réception à l'Académie française " Discours à Madame
de La Sablière ", livre 9.
79. Quelle fut la fonction de Jean de La Fontaine chez la duchesse douairière
d'Orléans au palais du Luxembourg?
Il exerçait la fonction de "gentilhomme servant " de la Duchesse à partir de
1664.
80. Quel peintre a fait le portrait de la Fontaine au moment de son entrée à
l'Académie ?
Hyacinthe Rigaud ( Perpignan 1659 - Paris 1743 ).
81. Quel autre portrait célèbre Rigaud a t'il réalisé ?
Le portrait du Roi Louis 14, dont il était le peintre officiel.
82. Quels artistes ont réalisé le portrait de La Fontaine de son vivant ?
François de Troy ,portrait conservé au musée de Genève, Nicolas de
Largillière ont représenté La
83. Quel jardinier célèbre rencontra t'il chez Fouquet ?
Le Nôtre André ( Paris 1613 - 1700) créateur des parcs de Vaux Le Vicomte,
de Versailles et de l'agencement des jardins dit " à la française".
84. Quand commençèrent les travaux pour la construction de Versailles?
Peu aprés l'arrestation de Fouquet à la fin de l'année 1661.
85. Quel peintre célèbre La Fontaine rencontra t'il au Chateau de
Vaux Le Vicomte ?
Charles Le Brun ( Paris1619 - 1690) qui peignit les magnifiques plafonds
de Vaux Le Vicomte.
86. Qui était Marie Anne Mancini?
La nièce de Mazarin (Rome 1649 - Paris 1714), épousa le Duc de Bouillon,
seigneur de Château-Thierry en août 1662, elle fut compromise dans l'Affaire
des Poisons. Amie de La Fontaine elle fut sa protectrice et l'introduisit dans
un entourage proche du pouvoir royal.
87. Où résidait-elle à Château-Thierry?
Au château des Ducs de Bouillon, qui surplombait l'Hôtel particulier de
La Fontaine. Le château fut démantelé à la révolution.
88. Où résidait-elle à Paris ?
Jean de La Fontaine pouvait lui rendre visite à l'Hôtel de Bouillon, rue Neuve
des Petits Champs puis dans un Hôtel sur les quais de Seine dont une partie
est l'actuelle Ecole des Beaux Arts.
89. Dans les fables, quel est l'animal le plus souvent cité?
L'animal le plus cité est le loup, ensuite par ordre d'apparition
viennent le renard, le chien, le lion, l'âne, le rat, le singe, le chat.
90. Quel surnom Madame de La Sablière donnait t' elle à La Fontaine ?
Elle l'appelait "Mon fablier", autrement dit "mon arbre à fables" quant à
La Fontaine, il lui avait attribué le nom d'Iris dans ses poèmes.
91. Jean de la Fontaine a-t-il rencontré la Marquise de Sévigné
(Paris1626 - Grignan 1696)?
Oui, ils avaient des relations en commun.
92. Que disait-elle des fables ?
La Marquise avait une grande admiration pour le talent de La Fontaine,
elle comparait les fables à autant de petits tableaux :
" cela est peint " disait-elle.
93. Où La Fontaine aimait-il réciter ses vers?
Dans les bois, il y puisait son inspiration.
94. Qui devint le protecteur de La Fontaine aprés le décés de Madame
de La Sablière ?
Anne d'Hervart, maître des requêtes au Parlement de Paris ,fils de banquier
richissime, époux de Françoise de Bretonvilliers dont La Fontaine admirait
la beauté.
95. Où La Fontaine s'est il éteint?
Chez les d'Hervart dont il était devenu l'hôte, dans leur Hôtel particulier
rue Platrière à Paris .
96. A qui a-t-il adressé sa dernière lettre le 10 février 1695?
A son ami le plus fidèle, François de Maucroix. Il avait eu un malaise la
veille en rentrant de l'Académie.
97. Quel âge avait-il lors de son décès?
La Fontaine est mort à l'âge de 74 ans, au printemps le 13 avril 1695.
98. Où a-t-il été enterré?
Le poète fut inhumé au cimetière des Saints-Innocents à Paris.
Fermé en 1780 pour cause d'insalubrité. Les ossements furent transférés
dans un ossuaire souterrain en 1786.
99. Où se trouve son tombeau?
Le cénotaphe de Jean de La Fontaine se situe au cimetière du Père
Lachaise à Paris, à côté de Molière.
100. Quelle est votre fable préférée?