Antoine Prost Verdun 1916

 

Résultat de recherche d'images pour "Antoine PROST"

 

Antoine Prost suit une formation classique : khâgne au lycée du Parc à LyonÉcole normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégation d'histoire. Il soutient sa thèse d'État en 1975 : Les Anciens Combattants et la société française (1914-1939).

 

Il débute comme professeur au lycée Pothier à Orléans, avant de devenir assistant, puis maître-assistant à la Sorbonne. Professeur à l'Université d'Orléans (1969-1979), puis à Paris-I (1979-1998).

Il a dirigé également le Centre de recherches sur l'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme, devenu le Centre d'histoire sociale du xxe siècle. Il est président de l'association Le Mouvement social (qui édite la revue du même nom) et de l'Association des amis du Maitron. Malgré ses nombreuses activités à Paris, Antoine Prost se veut résolument « provincial ». Il réside toujours à Orléans, ville dont il fut adjoint au maire, Jean-Pierre Sueur (Parti socialiste), de 1989 à 2001. Il est membre du conseil d'administration de l'université d'Orléans.

Résultat de recherche d'images pour "Antoine PROST"

Antoine Prost est un historien de la société française au xxe siècle à travers notamment l'étude des groupes sociaux, des institutions et des mentalités.

Spécialiste des questions d'éducation, il collabore à plusieurs reprises à la définition des politiques d'éducation depuis 1964. Méthodologiquement, il a contribué de manière décisive à l'évolution de l'histoire politique contemporaine, notamment par sa réflexion sur les mots et le langage en politique

Il contribue régulièrement aux débats sur l'éducation, notamment à travers des tribunes publiées dans les quotidiens. Il a notamment dénoncé le passage à la semaine de 4 jours dans le primaire et soutenu le retour à une semaine de 4 jours et demi.

En 1981, il remit au Président François Mitterrand le rapport Prost sur les lycées.

En 2013, Antoine Prost remet un rapport au ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, concernant les conditions de réhabilitation des soldats fusillés pour l'exemple. Le chef de l'État François Hollande doit s'appuyer sur ce document afin de prendre une décision.

En 2015, conformément à ses engagements politiques il se joint à la minorité de Français soutenant la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem. Il s'insurge notamment contre ce qui serait la « nostalgie élitiste » des opposants à la réforme.

 

Résultat de recherche d'images pour "Antoine PROST"Résultat de recherche d'images pour "Antoine PROST"

Dans une interview donnée au journal Le Monde concernant la guerre de 14-18, Antoine Prost déclare, en opposition avec une volonté de méthodologie précise, que les chiffres ne sont pas une donnée importante pour donner un aperçu de la situation : « Pas besoin de chiffres pour démontrer l’ampleur du massacre »6.

En revanche, il a toujours insisté sur l'importance de mesurer quantitativement les éléments dans le cadre d'un travail d'historien : « L'histoire sociale suppose des chiffres. 

 

Verdun 1916

Actualités des Maisons d'Edition

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine