La Céopâtre de Jordelle
_______________
Jordelle (1532-1573) avait vingt ans lorsqu'il fit jouer devant la cour sa Cléopâtre captive,notre première tragédie.L'évènement fut célèbré avec enthousiasme par Ronsard et les autres poètes de la Pléïade.
Aujourd'hui la pièce nous paraît longue et lente, et nous y trouvons fort peu d'action dramatique:Cléopâtre décide de se tuer plutôt que d'orner le triomphe d'Octave.Les chants des choeurs,les plaintes de Cléopâtre en font une pièce essentiellement lyrique:il en sera de même de toues les tragédies du XVIe siècle.
Cependant cette oeuvre annonce le théâtre classique par sa composition en cinq actes (les entr'actes étant occupés par les choeurs comme dans Athalie) et par l'apparation des trois unités (qu'en un lieu,qu'en un jour un seul fait accompli).
La rupture est complète avec la tradition médiévale.
Ce genre savant poursuit un idéal trés déterminé, selons des principes strictement définis longtemps avant d'avoir donné un chef-d'oeuvre.
Aristote avait codifié,d'aprés le théâtre d'Eschyle,de Sophocle,et d'Euripide,les lois essentielles du genre tragique.
A son tour un érudit d'origine italienne mais établi en France,Jules César Scaliger,tire d'Aristote, dans sa Poétique publiée en latin en 1561,les fameuses règles de la tragédie autour desquelles s'institueront tant de discussions au XVIIe siècle;unités de temps (quelques heures) et d'action,personnages illustres,dénouement malheureux, action débutant en pleine crise,principe général de vraissemblance,style sérieux, emploi du vers.
Ce cadre rigoureux de la tragédie classique sera encore précisé dans l'Art de la tragédie de Jean de la Taille puis dans l'Art poètique de Vauquelin de la Fresnaye