Salammbô dans les yeux d'un sculpteur

 

Afficher l'image d'origine

 

Salammbô 

Musée d'Orsay

http://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html

lithographie

 

1895

Salammbô chez Mâtho, Je t’aime ! Je t’aime

 

petit groupe en bronze, ivoire, or et turquoises.

de

Théodor Rivière

Théodore Rivière.jpg

 

La sculpture polychrome suscite un vif engouement au XIXe siècle. En témoigne cette Salammbô, en ivoire, or, bronze et turquoise. Dans ce cas, lorsque l'or et l'ivoire sont associés, on parle de sculpture "chryséléphantine".

Théodore Rivière est l'un des principaux sculpteurs orientalistes. Il s'est non seulement inspiré de textes littéraires, mais a aussi fait de nombreux voyages, en Afrique du Nord, en Extrême-Orient et en Amérique du Sud.

Le sujet de l'oeuvre est tiré du roman de Gustave Flaubert, Salammbô, paru en 1862. L'histoire se passe entre 241 et 238 avant Jésus-Christ, pendant la guerre menée par Carthage contre ses mercenaires révoltés. Le Libyen Mâthô, chef des soldats barbares, est amoureux de Salammbô, la fille de son ennemi carthaginois Hamilcar Barca. Rivière a choisi le moment où, massacré par le peuple, Mâthô expire aux pieds de la belle en criant : "Je t'aime ! Je t'aime !". Le personnage de femme fatale qu'est Salammbô inspira de nombreux autres artistes symbolistes.

Cette statuette fait sensation au Salon de 1895. Elle sera éditée en de nombreux exemplaires en bronze et en biscuit, c'est-à-dire en porcelaine blanche et mate.

Gustave Flaubert

une oeuvre Salammbô

 

Théodore Rivière.jpg

 

Théodore Louis Auguste

Rivière,

 

né à Toulouse le 13 septembre 1857 et mort à Paris le 8 novembre1912, est un sculpteur français.

 

 

Ses maîtres sont François JouffroyAlexandre Falguière et Antonin Mercié. Théodore Rivière est connu pour son groupe chryséléphantin Salammbô chez Mathô

Sources Monographie de Théodore Rivière par Colette Dumas née Lavalard

« Sculpteur Français, reçoit une formation traditionnelle à l'école des beaux-arts de Toulouse, puis à l'école nationale des beaux-arts de paris. Il commence sa carrière sous l'influence de Falguiere et de Mercie. découragé par l'insuccès, il est attire par l'orient.

Le voyage le revèle à son art en lui apportant, non seulement de nouveaux thèmes d'inspiration, quelques fois à travers la littérature, mais aussi un style personnel et novateur dont l'illustration type est l'œuvre-phare, Salammbo chez Mitho. De retour à Paris, il se distingue par une sculpture de petit format qu'il applique également au nu et au portrait en pied de ses contemporains. » Ami de la famille de Monfreid, dont il peindra les portrait ( dont celui de Georges, marchand d'art et père d'Henri l'aventurier, est exposé au Musée d'Ingrandes ).

« Il associe des matériaux à la polychromie raffinée qui participent à l'expression de son sujet. Il collabore en même temps avec des éditeurs du bronze et de la porcelaine. Il répond ainsi aux orientations souhaitées par l'union centrale des arts décoratifs et à son inclination pour les théories de l'art social dès 1900, il retourne à la statuaire de ses débuts en l'adaptant aux monuments publics ériges en Indochine et en France, sans abandonner toutefois le genre décoratif qui lui a valu le succès. Sa sculpture, le plus souvent d'inspiration littéraire et anecdotique, vaut non seulement par les qualités de vie et de mouvement exprimes, mais encore par le raffinement des formes et celui des matériaux. Elle est le reflet des goûts contemporains. Elle témoigne aussi d'un art qui s'adapte à l'idéologie de la IIIe république. »

 

Afficher l'image d'origine   Résultat de recherche d'images pour "theodore riviere sculpteur"   Résultat de recherche d'images pour "theodore riviere sculpteur"  Résultat de recherche d'images pour "theodore riviere sculpteur"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×