Créer un site internet

Jockey, noir et célèbre - Mon père, cet inconnu;nelly davies

 

Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"

 

Jimmy Winkfield est une figure légendaire de l’histoire des courses de chevaux, où il s’est illustré comme jockey, puis comme entraîneur.

Né à Chilesburg (Kentucky) le 12 avril 1882, dans une région marquée par l’élevage des pur-sang, il commence sa carrière à l’âge de 16 ans.

En 1900, il dispute la plus grande course américaine, le derby du Kentucky, où il termine troisième. L’année suivante il remporte l’épreuve avec His Eminence.

winkfield 3

Il est encore vainqueur en 1902 avec Allan-a-Dale.

En 1903, Winkfield s’établit en Russie, où il est accueilli triomphalement et où il gagne les plus grandes courses hippiques.

Installé en France après la révolution russe de 1917, il s’y impose comme une figure du turf, principalement en plat.

Dans les années trente, après une carrière marquée par 2500 courses, il devient entraîneur à Maisons-Laffite, et il connaît le succès jusqu’à l’invasion de la France par les nazis qui l’oblige à quitter le pays.

Après guerre, Winkfield est revenu à Maisons-Laffitte où il est mort en 1974.

______________________

Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"

 

Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"Résultat de recherche d'images pour "JIMMY WINKFIELD"

 

?Résultat de recherche d'images pour "Nelly Davies, Jockey noir et célèbre - Mon père cet inconnu, Rocher, 2009. ("Résultat de recherche d'images pour "nelly davies"

_____________________

Venir au monde à la fin du XIXe siècle avec la peau noire,

en pleine ségrégation, dans une famille pauvre du Kentucky, et se transformer en une vedette internationale du turf,

riche et admirée, de nombreuses fois " cravache d'or ", c'est le tour de force accompli par James Winkfield,

le père de Nelly Davies. Née d'un amour hors mariage, alors que vient d'éclater la Seconde Guerre mondiale

, Nelly grandit au royaume des galopeurs, qui s'étend à l'époque entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Dès son plus jeune âge, elle éprouve des sentiments très forts pour ce père, cet étranger, que son coeur réclame

à grands cris mais dont elle ne fera la connaissance qu'à l'âge de treize ans.

Une rencontre qu'elle espérait tout autre... Ils auront d'abord du mal à se comprendre et à dialoguer.

Mais peu à peu, une osmose se crée entre Nelly et ce père à la fois célèbre et inconnu qu'elle admire tant

et qui, au fil du temps, lève le voile sur ses sentiments.

La fille de la star, dans le style de la sincérité qui n'a qu'un seul langage, celui du coeur, décrit ce que nous ignorons

lorsque nous admirons les fabuleux destins : les " dégâts collatéraux ".

Ce que les vies extraordinaires laissent autour d'elles d'attentes, de regards mendiés, de baisers gardés,

d'espoirs déçus, sans que jamais, pourtant, le lien se dénoue. Un chant d'amour qui ne finit jamais.

 

Parution - Un sou pour vos pensées

« UN SOU POUR VOS PENSEES »,

2ème volet de « JOCKEY, NOIR ET CELEBRE –

Mon père cet inconnu », aux Editions DAVIES, 

Remonter dans le temps ! Est-ce possible ? Au sens figuré, certes ! Au sens propre du mot : c’est une utopie ! Et pourtant il arrive parfois que ce désir se révèle aussi fort et tenace que le lierre qui se faufile sur le mur d’une maison fut-elle délabrée ou pas. Un flash-back sur « JOCKEY, NOIR ET CELEBRE – Mon père cet inconnu », le premier livre de l’auteur. Elle nous replonge dans une atmosphère pleine d’émotions, de sincérité et d’amour. L’écriture est le reflet de l’âme dit-elle. Mais l’enfance n’est-elle pas une encre indélébile que l’on ne peut effacer ?

Jockey, noir et célèbre - Mon père, cet inconnu

Venir au monde à la fin du XIXe siècle avec la peau noire, en pleine ségrégation, dans une famille pauvre du Kentucky, et se transformer en une vedette internationale du turf, riche et admirée, c'est le tour de force accompli par James Winkfield, le père de Nelly Davies. Jimmy Winkfield, cet homme strict, élégant, qui la vouvoyait. Cet étranger qui parlait en chef de famille, cet écorché de la chance et de la malchance qu'elle aimait plus que tout au monde. Née d'un amour hors mariage, alors que vient d'éclater la Seconde Guerre Mondiale, Nelly grandit au "village", le royaume des "galopeurs", qui s'étend à l'époque entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Un village où on se connaît, on s'aime, on se déteste, on se regarde, on se juge, on s'admire, on se supporte, on se fâche, on se réconcilie, où chacun tient son rôle...en savoir plus

Voir d'autres vidéos dans "en savoir plus"

 

 

En savoir plus sur le roman

 

Résultat de recherche d'images pour "nelly davies"

 

http://www.nelly-davies.com/

Mon roman … tout une partie de ma vie !
Pourquoi ai-je écrit ce livre ?


C’est bien simple ! Un jour je me suis dis : « lorsque tu seras à la retraite Nelly, tu écriras un livre sur ton père ». Je m’y suis donc attelée et j’ai œuvré pour y arriver.
Ecrire, ne m’a pas semblé difficile. L’écriture est en vous : on pose les yeux sur la page blanche qui est devant vous, on prend un crayon, un stylo et on déferle tout ce que votre cœur vous dicte. Parfois, ce cœur bat plus lentement qu’il ne devrait ; il faut alors lui laisser le temps de se reprendre. On regarde le ciel, les feuilles qui se balancent tout doucement dans les arbres, même à l’approche de l’hiver et tout reprend vie.
Mon livre terminé contenait environ 380 pages 21 x 27. « Un pavé ! », me dit mon Editeur ; 
« il faut en extraire la moitié ! » Cela a été dur, frustrant même. Mais il fallait choisir bon gré mal gré.
C’est ce que j’ai fait, me réservant l’espoir – si les ventes de mon livre se révèlent concluantes – d’écrire un deuxième roman, qui serait en quelque sorte un flash back sur « JOCKEY, NOIR ET CELEBRE – Mon père, cet inconnu » et qui relaterait tout ce qui n’a pas été publié, le tout agrémenté de jolies photos, comme certains lecteurs me l’ont fait savoir.

Que vous dévoilera mon livre ? Vous avez une présentation sommaire dans la rubrique « Roman », certes, mais pour en savoir plus, lisez :
« JOCKEY, NOIR ET CELEBRE – Mon père, cet inconnu », c’est l’histoire vécue d’une célébrité hippique internationale : le dernier crack jockey noir ayant gagné consécutivement la plus grande course d’Amérique : « Le Kentucky Derby » en 1901 et 1902, manquant de justesse le triplé en 1903. Etait-ce un mal pour un bien ? Peut-être ? Mais là, James Winkfield est à un croisement de sa vie. Il se voit offrir un contrat inespéré pour aller monter en courses en Russie. Il accepte et part. Bien vite, il se confirme comme le jockey N° 1 de la Cour du Tsar Nicolas II... La noblesse russe le surnomme « Le Black Maestro ». Un fabuleux destin hors du commun va alors s’ouvrir à lui et la gloire l’accompagnera jusqu’à la révolution soviétique qui, malheureusement, l’obligera à fuir cette Russie ensanglantée.
Sur les conseils d’un riche propriétaire de puits de pétrole, du nom de Mantacheff, il viendra se refugier en France, à Maisons-Laffitte, le royaume des galopeurs. Là, il retrouvera aussi un éminent Entraîneur de chevaux de courses, Joë Davies, (mon grand-père maternel), lui-même ayant fui l’Autriche par suite des tumultes austro-hongrois. Joë Davies, lui aussi, l’aidera à remonter en selle et à vaincre.
Ainsi repart la fulgurante carrière de James Winkfield. C’est le summum de l’espérance ! Il remportera plus de 2600 victoires, notamment le Prix du Président de la République, le prix Eugène Adam, le grand prix de Deauville et bien d’autres encore au fil des années. Mais le destin guette toujours sa proie et la gloire retrouvée fera place aussi à un cortège de malheurs, qu’il assumera avec une très grande noblesse.
En 1939, mon frère James, appelé plus couramment Jimmy, voit le jour. Moi, je nais en 1940. Les deux enfants adultérins de James Winkfield et de notre si merveilleuse mère Joséphine Davies.
La Deuxième Guerre mondiale éclate. Mon père ne peut exercer son métier. Son Etablissement est réquisitionné par les nazis. Encore une fois les tumultes de la guerre ! Il se sent incapable d’assumer ses responsabilités et décide de repartir en Amérique avec sa famille légitime.
« Je pourrais vous aider en Amérique », dit-il à ma mère. « Ici, je ne peux plus rien faire. J’ai les pieds et les mains ligotés, je me sens comme un esclave, tout comme mes ancêtres. » «La guerre ne durera pas, je reviendrai bien vite » rajoute-t-il à ma pauvre mère effondrée.

Mon livre, aux accents autobiographiques, affleure aussi sur l’histoire de cette petite fille à l’enfance monoparentale, qui attend son père, ce père qui annonce toujours son arrivée, mais qui a oublié d’annoncer « l’année ! »
Elle a confiance pourtant et sait dans son cœur que son Papa reviendra. Elle souffre, mais elle attend.
Il viendra « enfin » … en 1953 ! Dès lors, Nelly vouera un amour filial sans borne à ce père qu’elle attendait depuis de si nombreuses années, trop d’années. Tout doucement, au fil du temps, James Winkfield ouvrira la valise de ses souvenirs et une osmose inconditionnelle se nouera entre le père et la fille.

Je voudrais :
- rajouter ceci :
Vous aimez les chevaux ! C’est la passion de ma vie ! Me diriez-vous.
Alors, vous aimerez vivre ou revivre l’odyssée hors du commun de James Winkfield, le dernier crack jockey noir.
Mon livre ne m’appartient déjà plus. Il appartient à ceux qui voudront bien le lire, à ceux qui ont connu ou méconnu James Winkfield, à ceux qui l’ont respecté, admiré et aimé.
- et terminer par un message de Shakespeare, qui dit ceci :
Hier est de l’histoire,
Demain est un mystère
Aujourd’hui est un cadeau
N’est-ce pas la vérité ? Oui… Analysons, si vous voulez bien :
Hier est de l’histoire
(en effet, on ne peut jamais revenir en arrière).
Demain est un mystère
(qui peut prétendre être sûr de savoir de quoi « demain » sera fait).
Aujourd’hui est un cadeau
(oui, la vie aussi nous réserve de merveilleux cadeaux auxquels on ne s’y attend pas.
Lorsqu’ils nous arrivent, alors remercions Dieu, la Saint-Vierge et les morts qui nous protègent toujours.)
N’êtes-vous pas d’accord avec moi ?

Comme je l’annonçais ci-dessus, je suis retournée – 35 ans après le décès de mon père - au 45bis, avenue Eglé à Maisons-Laffitte (aujourd’hui 45ter), invitée par Sylvie et son mari, nouveaux propriétaires.
La propriété est en plein travaux de rénovation. Un air nouveau renaîtra au printemps ! Emotion très forte, serrement de gorge, difficulté à retenir ses larmes. Gravir à nouveau les marches de l’escalier, revivre les instants si chers à mon cœur, revoir cette pièce où mon père me recevait a été un doux et triste moment, sur lequel je ne veux pas m’étendre ici.
En 2010 (Georges serait centenaire !), il ne faut voir que les joies positives, joies qui se confondent étrangement avec le passé et le présent.
Le temps, ce jour-là maussade (quel triste hiver !) ne m’a pas beaucoup aidée pour prendre de jolies photos, mais j’ai demandé à Cédric (créateur de mon site) de bien vouloir insérer celle ci-dessous. C’est toujours la première émotion qui compte. Quand le printemps reviendra, quand je retournerai à la propriété, je reprendrai de nouvelles photos.

Liliane 1957 (voir p. 38 de Jockey, noir et célèbre)

Renée et Nelly : bien des années plus tard

_______________________

Portrait de Joë Davies
(voir p.16 de Jockey, noir et célèbre).

Ma mère petite fille à Vienne

Ma mère jeune femme (France).

Année 1945
(Nelly, petite fille avec ses galoches jamais cirées).

Au temps des jours heureux...
Mon frère Jimmy, Papa, ma petite Véra et moi.

Papa et Jimmy lors d'une partie de cartes.

Un sou pour vos pensées, aimait me dire mon Père.

Alors je souriais...sans prendre un penny.

Un jour, aux courses, mon père James Winkfield donnant les dernières consignes à son jockey Gérard Charia.

Mélancolie d'un jour non encore dépassé.
(voir chap. 25 de Jockey, noir et célèbre).

28 août 1965 : naissance de ma fille Emma
(voir p. 184 de Jockey, noir et célèbre).

En 1982, est née ma deuxième fille, Gwladys .

La voici petite fille et jeune fille

(voir aussi rubrique Remerciements)

 

 

_____________________________________________________________________

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine