Créer un site internet

le trésors de Preslav

 

Résultat de recherche d'images pour "trésor de Preslav,"

Le Trèsor de Preslav
Musèe du Louvre

_____________________________________________

 

Le trésor d’or de l’antique capitale bulgare sera exposé au Louvre en juin. L’exposition fait partie du programme de la présidence bulgare de l’Union européenne. L’exposition est intitulée «L’âge des rois bulgares » et elle mettra l’accent sur le Siècle d’or de Siméon le Grand.

Le commissaire de l’exposition Jannick Durand qui a déjà visité le musée à Veliki Preslav pour sélectionner les objets a déclaré que sa collection est extrêmement riche et qu’elle témoigne d’une étape importante de l’évolution des arts en Europe. Le trésor a été découvert par hasard en 1978.

Avec ses 120 bijoux en or et plaqué or c’est un des plus grands trésors médiévaux jamais découverts. Il y a parmi les bijoux des objets datés du 3 et 7e siècle, tout comme des ornements du 10e siècle. Les symboles chrétiens incrustés sur certains des bijoux sont particulièrement précieux. Selon JannickDurand, les expositions présentant les trésors bulgares à travers le monde sont très importantes pour l’image du pays et les visiteurs les apprécient beaucoup. L’exposition de l’année dernière dans le musée, sous l'intitulé « Epopée des rois Thraces » est un exemple à ce titre car elle a été classée parmi les 5 expositions étrangères au Louvre les plus intéressantes.

 

Résultat de recherche d'images pour "trésor de Preslav,"

 

Jusqu’au 5 novembre 2018, le musée du Louvre à Paris présente l’exposition « Le Trésor de Preslav » organisée dans le cadre de la Présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne. Il y a tout juste quarante ans, un extraordinaire trésor était découvert sur le site de Preslav qui fut la capitale du premier royaume bulgare au Xème siècle.

 

Résultat de recherche d'images pour "trésor de Preslav,"


Pour la première fois, les fabuleux bijoux impériaux et princiers byzantins, jusqu’alors surtout connus par les sources écrites ou les monuments figurés, devenaient réalité.

Œuvre, pour les plus luxueux d’entre eux, des meilleurs orfèvres de Constantinople, ils conjuguent la splendeur de l’or, des pierres précieuses et des perles avec la perfection technique de l’émail cloisonné sur or de la capitale byzantine, et illustrent avec éclat les liens privilégiés du premier royaume bulgare avec Byzance.

Le deuxième fils du roi Siméon et de la reine Margarita de Bulgarie, le prince Kirill porte d’ailleurs le titre de prince de Preslav.

 

 

Preslav, ou Véliki Preslav (« Preslav la Grande ») (en bulgare: ??????? et ?????? ???????) est une cité médiévale de Bulgarie qui fut la seconde capitale du Premier Empire Bulgare (après Pliska) de 893 à 971. Sous le Second Empire Bulgare(1185-1393), si elle fut remplacée comme capitale par Veliko Tarnovo, elle n'en resta pas moins une ville importante. Ses ruines sont situées à 20 km au sud-ouest de la ville de Shoumen, et constituent actuellement une Réserve Archéologique Nationale.

La ville, d'abord forteresse stratégique, siège d'un important dignitaire de l'Empire bulgare appelé Icergü Boila, remplaça Pliska comme capitale à l'avènement de Siméon Ier en 893. Elle fut dans les décennies suivantes, jusqu'à sa prise par l'empereur byzantin Jean Tzmiscès en 971, une riche capitale et un brillant centre culturel. De savants clercs comme Constantin de Preslav et Jean l'Exarque, ceux de la première génération étant des disciples de Cyrille et Méthode, y traduisirent en vieux slave beaucoup d'ouvrages de la littérature religieuse et historique byzantine. Il y eut dans la Bulgarie de l'époque une « École de Preslav » et une « École d'Ohrid ». Cette activité culturelle eut un rôle fondateur pour toute l'Europe orientale slave sous influence byzantine dans les siècles suivants. C'est notamment à Preslav, à cette époque, qu'aurait été inventé l'alphabet cyrillique (sans qu'on ait de détails sur la date exacte ni l'identité de l'inventeur).

Leontius de Bulgarie, originaire de Preslav, est le premier patriarche de l'Église orthodoxe de Bulgarie, de 918 à 928. Cette Église devient alors autocéphale. Son siège est à Preslav.

Prise de Preslav par les Byzantins (Histoire de Jean Skylitzès)

Jean Tzimiscès rebaptisa Preslav Iôannoupolis. Les Byzantins en furent à nouveau chassés de 986 à l'an 1000 environ, mais ensuite la ville resta byzantine jusqu'en 1185. À la fin du Second Empire Bulgare, Preslav, qui avait déjà décliné, fut prise par les Ottomans en 1388 et disparut complètement ensuite.

Bijoux byzantins du trésor de Véliki Preslav exposés au musée archéologique de Varna :

En 865, la Bulgarie adopta définitivement l’orthodoxie. Par ordre du prince Boris, les temples païens furent démolis et sur leurs emplacements furent élevées les premières églises chrétiennes. Preslav, la seconde capitale du royaume bulgare, devint aussi le centre spirituel de la nouvelle religion. C’est là que fut élevée une célèbre église à plan centré, l'Église Ronde.

Les deux monastères principaux autour de la ville était celui de Tuzlalaka et celui de Patlejna (Saint-Pantéleimon), où Boris Ier, après avoir abdiqué, mourut moine le 2 mai 907.

sources wilkipedia

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine