Créer un site internet

Frederique Deghelt resumé livre Sankhara

Telechargement 2019 09 11t135041 796

_________

Sankhara par Deghelt

LIRE UN EXTRAIT

__________

Paru

8 Janvier 2020

chez Actes Sud

_________

Premier roman français sur le rôle de la méditation
dans notre monde en fureur.

____________

Sans aucune attirance pour ce genre de pratique et par hasard convaincue par un ami, Hélène, qui traverse avec son mari un passage très difficile, part pour onze jours s’enfermer dans le silence d’une méditation Vipassana. De cela, elle ne dit rien à personne.

Elle laisse ses enfants, des jumeaux de 5 ans, en ayant auprès d’eux méticuleusement organisé son absence, mais son mari Sébastien ne peut comprendre cet abandon, qu’il interprète comme une trahison.

Pendant onze jours, Hélène va découvrir le fonctionnement de tout être grâce à son étrange retraite. Sébastien, de son côté, traverse littéralement un chaos, intime et professionnel. Hélène revient le 16 septembre 2001.

Ce livre confronte le plus intime au plus politique des engagements humains. Il interroge ce que l’individu peut espérer trouver en lui de ressources et de conscience pour tenter de voir et de dire le monde sans être abusé par la conformité et le pouvoir des médias.

_________

________________________

___________________________

Ce qui rend les choses réelles, c'est de les vivre plus intensément au présent sans penser à l'avenir. (p. 158)

______________

Ma vie est parsemée d'écrits abandonnés dans de jolis cahiers que j'oublie et qui révèlent, quand je les retrouve, une toute autre version de mon vécu, parfois à l'opposé de mes souvenirs si bien que ma mémoire me fait l'effet d'une sorcière qui saupoudrerait mon cerveau de philtres divers pour transcender l'oubli ou travestir le réel. (p. 68).

_________________

 

- Pourquoi crois-tu au miracle ? me murmurait-il chaque soir.
- Parce que j'ai toujours vécu dans un monde où l'homme a marché sur la lune ! Je ne sais pas ce qu'est l'inaccessible. Je crois que le désir d'abord, puis le rêve et enfin le travail, sont à la base de tout projet, si fou soit-il ! Et surtout, il faut s'aimer. Fort, inconditionnellement . (p. 383)

_______________

C'est là sans doute, entre zéro et cinq ans que toutes les histoires s'élaborent. Je construisais en osmose avec ce lieu magique. les adultes qui m'entouraient n'étaient que douceur et bienveillance. Je les faisais rire. Ils m'aimaient et cet amour faisait grandir la certitude d'avoir une place qui fut mienne, d'être accueillie. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que partout où j'irais, il faudrait toujours recommencer pour avoir le droit d'être là...( p. 79).

__________________

A les regarder, Hélène éprouve ses propres envies de révolte, ce qui s'échappe du comportement quand la carapace se rompt. (p. 91)

_____________

Elle n'a pas plus de certitude que les autres mais elle n'a jamais eu besoin de ça pour vivre. Et puis comme le dit Camus, les doutes c'est ce que avons de plus intime. Alors autant s'abandonner à ce qui vient. (p. 17)

__________

Il est difficile d'imaginer soixante filles et femmes de tout âge, en situation de huis clos et en silence au XXIe siècle. C'est ce qu'aime Hélène dans ces jours étranges, cet espace de vie inconnu et l'extrême respect qui baigne cette aventure. Tout ressemble à un pensionnat avec ses dortoirs, ses règles assez strictes mais c'est le contraire d'une vie de régiment qui mènerait à une autorité punitive. Chacun s'est engagé et reste responsable de cet engagement. Pendant la méditation du début de l'après-midi, une fille court soudain vers la sortie comme si elle s'échappait. Hélène ne peut s'empêcher de l'envier, de se dire que cette révolte, tous la portent en eux et n'osent pas la laisser déborder. Le mal être des autres sécurise, normalise le désarroi de chacun. (p. 90)

_____________

James Nachtwey, un photographe de guerre qu'il admirait énormément et qui avait sans doute contribué à ce qu'il choisisse ce métier, lui avait appris qu'il devrait toujours se poser cette question: quoi faire de sa colère ? (p. 290)

Sankhara par Deghelt

__________

Vos avis

_________

Un vaste roman incitant à la sagesse, à la connaissance de soi mêlant le
parcours d'un couple en crise, leurs doutes, leur vie commune remise en
question... comme une parabole de notre humanité éternellement
"belliqueuse" aux quatre coins de la planète...

Un faisceau d'analyses, de questionnements du personnage masculin,
Sébastien, journaliste à l'AFP sur l'actualité internationale au moment
des attentats des Twin Towers ...

Toujours très joyeuse de découvrir un nouveau roman de cet écrivain,
qui m'avait emporté d'enthousiasme avec "La grand-mère de Jade" ,
puis les "Brumes de l'apparence"...Il me reste dans mes réserves d'écureuil "La Nonne et le brigand"... et "La vie d'une autre"...

Ce roman met en scène un couple en pleine crise: Hélène, jeune mère de jumeaux de 5 ans, jeune femme originale , engluée dans une routine frustrante et un mari, Sébastien, journaliste à l'AFP, débordé de travail, devenu distant...
Après une scène plus violente, Hélène décide de partir dix jours, en pleine rentrée scolaire, sans expliquer sa destination, en dehors de cartes postales qu'elle adresse quotidiennement à ses enfants...
Sébastien, inévitablement, commence par se sentir perdu, imagine le pire: trahison, amant, double, vie, départ définitif ?
Pris par ses enfants et son travail dévorant de journaliste au moment des attentats du 11 septembre 2001... il enquête comme il peut, découvre dans l'ordinateur d'Hélène des écrits dérangeants. Femme au foyer, Hélène a une passion: l'écriture....dès qu'elle a un instant, elle écrit ... des billets parsèment les coins de l'appartement....

En réalité, aucun amant ou trahison de l'épouse : elle a senti la nécessité de partir faire une coupure radicale en entreprenant un stage de méditation... description détaillée de ces 10 journées animés d'exercices particuliers,[ qui me laissent perplexe, au simple fait de mon ignorance]...La narratrice, Hélène passe par tous les stades corporels imaginables; de douleurs insupportables à des états de bien-être, de sérénité... !

Des bienfaits réels induits par cette cure de silence et de retrait...pour cette jeune épouse-mère qui ne sait plus où elle se situe dans sa vie...

"Il est difficile d'imaginer soixante filles et femmes de tout âge, en situation de huis clos et en silence au XXIe siècle. C'est ce qu'aime Hélène dans ces jours étranges, cet espace de vie inconnu et l'extrême respect qui baigne cette aventure. Tout ressemble à un pensionnat avec ses dortoirs, ses règles assez strictes mais c'est le contraire d'une vie de régiment qui mènerait à une autorité punitive. Chacun s'est engagé et reste responsable de cet engagement. Pendant la méditation du début de l'après-midi, une fille court soudain vers la sortie comme si elle s'échappait. Hélène ne peut
s'empêcher de l'envier, de se dire que cette révolte, tous la portent en eux et n'osent pas la laisser déborder. le mal être des autres sécurise, normalise le désarroi de chacun. "(p. 90)

Le récit se déroule alternativement entre les narrations personnelles d'Hélène au fil de son stage de méditation et de Sébastien, dans son quotidien de père et son boulot de journaliste, en grande période de turbulences terroristes...
D'abondantes digressions sur l'actualité, l'assassinat du général Massoud, les enquêtes du reporter et documentariste , Christophe de Fonfilly [***de qui,par un curieux hasard, un reportage de 1998 était programmé hier sur LCP- AssembléeNationale ], les attentats du 11 septembre, celui de la rue de Rennes, en 1986, vécu par Hélène...

Un roman aux résonances universelles : sur nos comportements individuels aussi bien que collectifs...

"Chaque être contiendrait alors le poison et son antidote. L'autre ne serait pas à combattre frontalement, mais à atteindre en chacun, là où sa résonance est extrême. L'autre n'aurait pas la bonne ou la mauvaise solution, il ne serait pas la vérité ou le mal incarné. Il serait -la raison d'aimer- (...)
Voilà. C'est juste ça, se dit-elle. Chacun est dépecé par ses propres empêchements." (p. 336)

Ces dix journées de séparation, de coupure transformeront à jamais Sébastien et Hélène...Une reconstruction sera t-elle possible ?

Comme un roman d'apprentissage, rempli d'enseignements pour remettre à plat, faire évoluer nos propres comportements individuels afin d'être plus en harmonie avec nos semblables, participer ainsi à notre modeste mesure, à un monde moins "guerrier" !
Travail sur soi, philosophie de vie pour garder l' espoir d'un monde meilleur ? Utopie ? Tout -est-il possible ?

-" Pourquoi crois-tu au miracle ? me murmurait-il chaque soir.
- Parce que j'ai toujours vécu dans un monde où l'homme a marché sur la lune ! Je ne sais pas ce qu'est l'inaccessible. Je crois que le désir d'abord, puis le rêve et enfin le travail, sont à la base de tout projet, si fou soit-il ! Et surtout, il faut s'aimer.Fort, inconditionnellement ." (p. 383)

__________________

Héléne, une femme qui ne s'entend plus avec Sebastien, son mari, décide de tout quitter pendant dix jours pour partir méditer pendant dix jours.

Elle abandonne ainsi sans crier gare Sebastien, ainsi que ses jumeaux de cinq ans, alors qu'on est juste à la rentrée scolaire et surtout qu'on est en 2001, quelques jours avant l'écroulement des Twin Towers, et l'écroulement également d'un certain monde occidental..

Journaliste à l'AFP, Sebastien devra faire face à cet abandon conjuagal et en même temps cette déflagradation historique, deux événements qu'il prendra de plein fouet entre incompréhension et rage plus ou moins contenue.

Frederique Deghelt dont on a dit souvent à quel point on aime beaucoup la plume et la musicalité alterne les points de vue d'Hélène et Sébastien pour aborder des questionnements qui datent peut être d'il y a 20 ans mais qui sont toujours cruellement d'actualité tant ce besoin de méditer et de revenir sur soi quand la vie semble se dérober à nous et filer entre nos doigts est toujours aussi prégnants.

Loin des clichés sur la méditation, Frédérique Deghelt cherche surtout dans Sankhara à sonder les questionnements intérieurs, de toucher du doigt ce moment où notre vie personnelle semble conditionnée par l'état du monde et que l'introspection nécessaire par avant tout par une re connexion à soi même.

" Puis au pied des Twin Towers, levant la tête vers leur sommet, Sebastien avait été très impressionné. C'était une sorte de vertige insensé. En les fixant, il perdait l'équilibre et les tours elle même semblaient vaciller."

Et c'est toute la force de ce beau roman de Frédérique Deghelt d'épouser avec intensité et force un propos qui parle à tout le monde, et de donner la parole aux deux protagonistes d'un couple avec des aspirations et des cheminements divergents .

A la fois simple dans ses thématiques et profond dans les réponses qu'il apporte, ce roman, d'une belle fluidité est une valeur sure de cette rentrée littéraire de début 2020.

___________

Ce roman est avant tout le récit d'une expérience : celle qu'Hélène va vivre en expérimentant le silence pendant 10 jours avec la méditation Vipassana. 10 jours loin de son mari Sébastien avec lequel elle s'est disputée violemment avant son départ, 10 jours sans ses jumeaux de 5 ans, 10 jours pour mieux se retrouver.

Cet éloignement va être pour elle une révélation (pour moi aussi qui était plutôt sceptique sur le concept). Sa manière d'être, ses envies, sa perception de l'existence vont considérablement changer suite à cette introspection. Tandis qu'Hélène vit intensément ces bouleversements et cette découverte de soi, Sébastien, de son côté, doute, rage, se confronte à son rôle de père et à la violence du monde avec les attentats du 11 septembre 2001. En tant que journaliste, il en est le premier spectateur.

Ces événements, cette séparation décidée unilatéralement par Hélène le fait se questionner sur leur relation, leur couple, leur amour, leur avenir... Avec Sankhara, Frédérique deghelt propose de sa plume limpide et gracieuse, un roman de l'intime d'une grande richesse, aux multiples facettes :  radioscopie d'un couple en déroute, portrait d'une écrivaine qui s'ignore,  intéressante réflexion sur la méditation et interrogations judicieuses et légitimes sur la géopolitique mondiale. Au final, un texte séduisant, qui sonne toujours juste.

À découvrir donc

_________________

J'ai été touché par ce roman. Il relate une double remise en question, une période de réflexions pour les deux membres d'un couple. Une coupure décidée unilatéralement par l'épouse, qui a choisi la voie intérieure pour se reconnecter à elle-même. L'époux, contraint, a pris une voie plus extérieure, resté dans la vie, dans un monde qui vivait une période violente, il s'est questionné aussi de son côté.

Il a pu se recentrer sur lui-même à travers justement cette période qui l'a ramené à ce qu'il désirait "être" plus jeune.


L'auteure nous enrichit par ce double cheminement.

__________________

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×