GuideEcosse

 

L'Ecosse dans le nouveau magazine GEO - Geo.fr

_________________

Écosse, pays de légendes… Si les fantômes et le monstre du loch Ness attirent encore quelques amateurs d'étrange, la plupart des voyageurs recherchent avant tout le subtil mélange entre une nature brute et sauvage, une histoire riche et une culture singulière.
Les amoureux de landes couvertes de bruyères et de lochs romantiques, de falaises et de cascades rentreront comblés, surtout s’ils s’aventurent dans le nord-ouest du pays, à la découverte des Highlands.
L'Écosse figure parmi les mieux préservées d’Europe : moins de 10 habitants au kilomètre carré ! On y croise bien plus de moutons… et quelques vaches atypiques aux poils longs et à la frange rebelle (Highland cattle), sans oublier les innombrables phoques et oiseaux qui peuplent la multitude d’îles.
Quant aux Écossais, on les découvre chaleureux, à l’image de l’atmosphère qui règne souvent dans les pubs. Leur cuisine révèle aussi quelques bonnes surprises, comme le haggis, la fameuse panse de brebis farcie, redoutée chez nous et pourtant plébiscitée « meilleur plat d’Écosse ».

Entre brumes et châteaux, votre voyage en Ecosse se teintera de couleurs étonnantes et de lumières mystérieuses. Commencez votre circuit par la visite de la région d’Inverness, à la rencontre de Nessie, le fameux monstre du Lochness.

En arrivant devant le lac, on comprend comment une telle légende a pu émerger. L’ambiance est pénétrante, entre l’odeur du brouillard et le calme des eaux encerclées de végétation. Prenez le temps de vous promener dans les sentiers qui bordent cet immense lac et faites route vers Glenco, au cœur des montagnes. Traversez la région et admirez le Mont Nevis qui culmine à 1 400 mètres d’altitude, couvert de neige et de névés, et rejoignez l’Ouest pour visiter le Loch Assynt.

En chemin, ne manquez pas de vous arrêter pour visiter les chutes du Kilesku : les plus hautes du pays. Avant d’arriver, la route sinueuse vous offre un panorama sur les montagnes enneigées hiver comme été : savourez le moment ! Le lac Assynt, entouré de ruines, offre des paysages à couper le souffle. Si le temps de votre séjour vous le permet, empruntez un bac pour vous rendre sur les îles des Hébrides.

Longez la côte vers le Nord pour vous émerveiller devant les fjords, étroites langues de terre qui s’avancent dans la mer.

 

Tout le monde a sa propre raison pour explorer l'Écosse. Peut-être les mots présents sur la page d'un livre vous ont inspiré, ou peut-être souhaitez-vous suivre les traces d'un grand nom de la littérature écossaise ?

Ce n'est pas un secret, au fil des siècles, l'Écosse a été le berceau de dizaines d'auteurs acclamés, et ses magnifiques paysages ont été le décor de nombreuses œuvres de prose ou de poésie. 

Il est facile de se perdre dans un livre, et tout aussi facile de se perdre en Écosse (mais pas littéralement !). Il existe des lieux incroyables où vous pourrez en apprendre plus sur les écrivains avec des connexions écossaises, ainsi que de fantastiques centres dédiés à la littérature.

_______________

Telechargement 2020 06 27t155544 682

Ayrshire

L'AyrshireSiorrachd Inbhir Àir en gaélique écossais, est un comté du sud-ouest de l'Écosse, situé sur les rives du Firth of Clyde. Ses principales villes sont AyrKilmarnock et Irvine.

 La région est intégrée au royaume d'Écosse au xie siècle. En 1263, les Écossais parviennent à chasser les Norvégiens au cours de la bataille de Largs.

 

Pénétrez dans le cottage où Burns a vu le jour ou sirotez une pinte dans son bar préféré, The Globe Inn. Au Writers' Museum d'Édimbourg vous verrez le bureau où il a composé certaines de ses œuvres les plus connues. Vous pouvez vous diriger vers la Rozelle House Galleries pour admirer une collection de 54 peintures incroyables retraçant l'histoire de Tam o' Shanter.

 

MUSÉE DU LIEU DE NAISSANCE

DE ROBERT BURNS

Telechargement 2020 06 27t155757 705

___________

Qu'il parle d'un homme ou d'une souris (ou même d'un pou), notre barde national possédait un talent rare pour se glisser dans la peau des autres et pour exprimer les émotions universelles de la vie.

Des ballades traditionnelles aux chansons romantiques, en passant par les satires humoristiques et les poèmes aptes à susciter la réflexion, Robert Burns a rédigé des vers et des paroles de chanson parmi les plus reconnaissables du monde.

Ses mots sont appréciés et récités passionnément depuis deux siècles. C'est bien sûr grâce à ce grand homme que nous promettons, lors de chaque Hogmanay, de « prendre un verre de l'amitié » avec nos voisins et de célébrer la nouvelle année avec un sentiment d'appartenance et d'espoir en l'avenir

Robert Burns est né le 25 janvier 1759, lors d'une nuit sombre et venteuse, dans le village d'Alloway dans l'Ayrshire. Il est mort 37 ans plus tard, dans sa maison de Dumfries, d'une maladie qu'il aurait été facile de soigner aujourd'hui.

Malgré sa courte vie, Burns nous a légué un énorme héritage de poèmes et de chansons qui sont racontés, appréciés et déclamés depuis plus de 200 ans. Ses mots intemporels ont résonné de génération en génération, et ont inspiré des gens de toutes les classes de la société.

Son héritage est énorme, mais sa vie commença pourtant dans les conditions les plus humbles. Ses parents étaient de pauvres métayers et il était l'aîné de sept enfants. Malgré les problèmes financiers de sa famille, son père reconnaissait l'importance d'une bonne éducation, et il s'assura que ses enfants puissent lire et apprendre, sans pour autant délaisser les travaux de la ferme.

Les signes du talent exceptionnel de Robert pour l'écriture se manifestèrent dès sa plus tendre enfance. À 15 ans, il signa ses premiers poèmes d'amour, mais ce n'est qu'en 1786, à l'âge de 27 ans, qu'il se fit connaître du grand public avec la publication de son premier recueil de poèmes, Poems, Chiefly in the Scottish Dialect. Ce recueil magistral fit une grande impression sur l'élite littéraire d'Édimbourg, et propulsa Burns au statut de célébrité.

Dans sa vie privée, Burns dédia des centaines de vers au sexe faible et engendra 12 enfants, dont 9 avec sa femme Jean Armour. Il était également un Écossais fier et passionné. Il a même réuni et préservé des chansons traditionnelles écossaises durant de nombreuses années.

Mais malgré sa notoriété, Burns n'a jamais oublié ses racines. Il conserva son amour de l'agriculture toute sa vie, et ses écrits ont souvent traité des problèmes des classes les plus pauvres, tout en soulignant sensiblement le besoin d'égalité sociale. Toutes ces influences sont reflétées dans ses fascinants recueils de poèmes et de chansons, son dernier héritage au monde.

_______________

Entretenu par le National Trust for Scotland. Robert Burns est le National Bard d'Écosse, et sa poésie et ses chansons sont appréciées dans le monde entier. Découvrez l'homme et son génie dans le magnifique village d'Allayay. Découvrez la collection plus importante au monde d'artefacts et d'œuvres de Burns dans notre musée interactif, et visitez l'humble cottage où il est né et a grandi.

Notre musée phare commence un voyage qui se faufile à travers le village, le long du chemin du poète, vous emmenant des bâtiments historiques aux monuments connus de Burns. À la fin, vous entrerez dans Burns Cottage où Robert est né en 1759. Que vous soyez un inconditionnel burnsien ou tout nouveau au barde, une journée en vous immergeant ici vous ouvrira les yeux et les oreilles à un héros durable de L'héritage littéraire écossais.

Vous ne serez pas coïncidé pour les activités familiales amusantes à faire ici. Les expositions dans le musée et Burns Cottage comprennent de nombreuses activités pratiques et interactives et plus de 5000 objets Burns, y compris ses manuscrits manuscrits. Toutes les heures, l'une des œuvres les plus appréciées de Burns prend vie à l'écran. Visitez le monument Burns, hommage de style classique à Alloway à Robert, situé dans de beaux jardins commémoratifs. Et ne manquez pas Alloway Auld Kirk et le Brig o 'Doon, immortalisés dans le poème de Burns  Tam o' Shanter .

Si votre connaissance de Robert Burns s'arrête à la chanson Auld Lang Syne au son des cloches de Hogmanay, alors vous êtes sur la bonne page !

Rédigés principalement en écossais, les poèmes et les chansons de Burns ont le pouvoir de surprendre, de divertir et de toucher le public. Ils appartiennent principalement à trois catégories : romantique, humoristique et au pouvoir de réflexion, bien que l'on retrouve parfois un mélange de ces thèmes dans une même œuvre.

Voici un petit aperçu de certaines de ses œuvres les plus connues. Son charme et son esprit aiguisé sont omniprésents, ainsi que ses croyances égalitaires passionnées et sa fierté d'être Écossais.

Le poème épique de Burns Tam o' Shanter raconte l'histoire d'un homme qui a bu jusqu'à très tard, et qui a été témoin de visions troublantes en rentrant chez lui, comme celle de la danse des sorcières décrite ci-dessous. Il s'agit d'un exemple représentatif de la diversité de Burns en tant qu'écrivain, et qui reflète bien le sens de l'humour du poète.

Des sorcières et des démons menant la danse :
Pas un de ces cotillons à la mode de France,
Mais gigues et strathpeys, et rondes,
Avec des cornemuses pour faire frapper les talons.

________________

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le père de Burns, William Burns, est enterré à Alloway Auld Kirk, le lieu où se déroule la danse des sorcières.

MON AMOUR EST UNE ROSE ROUGE, ROUGE (1794)

Les paroles simples mais intemporelles de Mon Amour est une Rose Rouge, Rouge décrivent un amour qui perdure à l'épreuve du temps.

Mon amour est une rose rouge, rouge,
Au printemps fraîchement éclose.
Mon amour est une mélodie,
Jouée en douce harmonie.

IS THERE FOR HONEST POVERTY (A MAN'S A MAN FOR A' THAT) (1795)

Is there for Honest Povertyest l'un des poèmes où Burns exprime le plus fortement ses convictions d'égalité. Il déclare que le bon sens et un esprit indépendant sont bien plus importants que les titres et les parures.

Donnez aux sots leur soie, et aux vauriens leur vin,
Un homme est un homme après tout.

ŒUVRES CÉLÈBRES


Édimbourg

SCOTT MONUMENT

À la mort de Sir Walter Scott en 1832, les grands et les bons de la ville se sont réunis pour convenir d'un monument approprié à cette figure littéraire écossaise exceptionnelle.

En 1836, un concours d'architecture a été lancé, invitant les conceptions pour un mémorial approprié. Deux ans plus tard, les administrateurs approuvent la conception soumise par George Meikle Kemp et la construction commence en 1840.

Walter Scott. Le travail de Scott n'est pas exclusivement concerné par l'Écosse, mais sa popularité en Angleterre et à l'étranger a largement contribué à former le stéréotype moderne de la culture écossaise. Burns est considéré le poète national de l'Écosse ; son œuvre vient tout juste d'être révisée pour mieux refléter la largeur complète de son sujet, son œuvre ayant été largement censurée pendant l’époque victorienne.

Scott a recueilli des ballades écossaises et a publié le Minstrelsy de la Frontière écossaise avant de se lancer dans une carrière d'écrivain romancier en 1814 avec Waverley, souvent appelé premier roman historique. D'autres romans de Scott, parmi lesquels Rob Roy, ont renforcé son image de patriote. Il a aussi écrit l'Histoire d'Écosse.

___________________

Roxburghshire

 

était un comté d'Écosse. Il est bordé à l'ouest par le Dumfriesshire, au nord-ouest par le Selkirkshire et au nord par le Berwickshire. Au sud-est, il borde les comtés anglais de Cumbria et de Northumberland. Elle est incluse dans la région de lieutenance Roxburgh, Ettrick and Lauderdale.

Il porte le nom du burgh de Roxburgh.

___________

Images 2020 06 27t161751 829

ABBOTSFORD

Telechargement 2020 06 27t161402 890

Abbotsford est la maison ancestrale de Sir Walter Scott, le romancier et poète du 19e siècle de "Waverley", "Ivanhoe" et "Lady of the Lake".

Abbotsford de Sir Walter Scott demeure aujourd'hui l'une des maisons les plus célèbres au monde; il reflète, presque comme nulle part ailleurs, l'esprit, les enthousiasmes et les préoccupations de l'homme qui l'a construit. Construit sur les vastes bénéfices d'une carrière littéraire sans parallèle, il est un monument durable aux goûts, aux talents et aux réalisations de son engendreur. Les pierres d'Abbotsford parlent avec éloquence à la fois de triomphe et de désastre: d'abord de succès littéraire et mondain, puis de la force avec laquelle l'adversité a été confrontée et finalement conquise dans les dernières années de Scott, endettées mais nobles.

Superbement situé sur les rives de la rivière Tweed dans les Scottish Borders, Abbotsford se trouve au cœur du paysage qui a inspiré la poésie et les romans de son créateur. Contrairement aux maisons d'autres grands écrivains, c'est une maison que l'écrivain lui-même a conçue et en tant que telle, incarne de manière unique une représentation physique du mouvement romantique qu'il a contribué à créer. Lorsque vous touchez les briques et le mortier d'Abbotsford, vous touchez l'âme de Scott.

 

LE MUSÉE DES ÉCRIVAINS ET LA COUR DE MAKARS

Dédié à la vie et à l'œuvre des grandes figures littéraires de l'Écosse, en particulier Robert Burns (1759-1796); Sir Walter Scott (1771-1832); et Robert Louis Stevenson (1850-1894).

Des auteurs écossais contemporains sont également représentés dans le programme d'expositions temporaires du musée.

__________________

LIEU DE NAISSANCE DE JM BARRIE

Bâtiments et maisons historiques

 

Kirriemuir

 

Angus

Entretenu par le National Trust for Scotland. Explorez le lieu de naissance et la maison d'enfance du créateur de Peter Pan, JM Barrie, et voyez comment sa jeunesse a inspiré son travail. Visitez l'exposition, complétée par des costumes de théâtre et des manuscrits originaux. Arrêtez-vous au lavoir où le jeune auteur a joué sa première pièce à l'âge de sept ans.

Né en 1860, Barrie a passé son enfance dans ce petit chalet blanchi à la chaux, et c'est ici que vous pouvez voir des traces de l'esprit créatif qu'il était appelé à devenir. La maison donne un aperçu remarquable des années d'enfance formatrice de JM Barrie, dans lesquelles les graines de  Peter Pan  ont été semées.

Apprenez-en plus sur la vie de Barrie et ses liens durables avec Kirriemuir. Une exposition raconte l'histoire de sa vie et de son travail et comprend le bureau de l'appartement de Barrie à Londres où il a écrit  Peter Pan . Cherchez les costumes originaux de la première production de  Peter Pan,  et voyez les lits de boîte où les enfants de Barrie auraient dormi entassés.

Explorez notre jardin sur le thème de la jungle, avec une fabuleuse sculpture de Tick Tock, le crocodile de  Peter Pan .

Des livres de JM Barrie et d'autres auteurs sont en vente dans la petite boutique.

_________________

WIGTOWN

_______________

Wigtown est la ville nationale du livre d'Écosse et la porte d'entrée des Machars.

Wigtown est le siège du festival annuel du livre de Wigtown et la ville possède un large éventail de librairies indépendantes. Il y a plein d'endroits où manger dans la ville. Situé à sept miles au sud de Newton Stewart, Wigtown est bien placé pour explorer la péninsule de Machars.

Près de Wigtown se trouve le pieu des martyrs qui marque l'endroit où deux femmes alliées se sont noyées en mai 1685. Une promenade marquée à travers la ville vous y mènera via les bâtiments du comté, qui était autrefois la salle d'audience locale et abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale. La promenade offre une vue sur la baie de Wigtown et les collines de Galloway.

Wigtown Bay est idéal pour l'observation des oiseaux, et vous pouvez même regarder des balbuzards sur CCTV dans les bâtiments du comté pendant l'été.

 

 

 

 

 

Les populations vivant au nord de la Grande-Bretagne ont parlé des formes de langues celtiques. Une grande partie de la première littérature galloise a été vraiment composée dans ou près du pays que nous appelons aujourd'hui l’Écosse, étant donné que les langues brittoniques n'étaient alors pas confinées au pays de Galles et aux Cornouailles. Toutefois les érudits modernes indiquent que les Pictes ont parlé une langue brittonique (fondé sur le fait de la survie de noms de lieu, des noms personnels et d'évidence historique), mais aucune de leur littérature ne semble avoir survécu à l'ère moderne.

Pendant le haut Moyen Âge, les notions de nations écossaise et irlandaise n'existent pas. Les territoires définis par les Romains comme Hibernia (Irlande), Caledonia (Écosse) et Britannia (Angleterre) ne recouvrent pas les concepts gaels. En revanche, plusieurs royaumes gaels existent, dont le plus puissant est sans doute le Dal Riata, un royaume maritime qui, à son apogée au viie siècle, forme une élite dont la langue est le vieil-irlandais. La majeure partie de la poésie gaélique d'origine écossaise est produite par la communauté des moines gaels de Saint Columba à Iona.

Exemples d'œuvres :

Littérature écossaise médiévale

Après l'arrivée des Vikings, la fin du royaume de Dal Riata et l'avènement du royaume d'Alba, les variétés de gaélique parlées en Irlande et en Écosse vont progressivement s'éloigner. Toutefois, il est possible qu'une grande partie de la littérature en moyen irlandais ait été écrite en Écosse médiévale, mais peu de textes ont survécu à la disparition du Gaélique littéraire de l'Écosse de l'est au cours du xive siècle.

Quelques textes gaéliques écrits en Écosse ont survécu dans les sources irlandaises. La littérature gaélique écrite en Écosse avant le xive siècle inclut le Lebor Bretnach, produit d'une littérature gaélique florissante établie au monastère d'Abernethy. Parmi les manuscrits célèbres de la littérature gaélique écossaise, on peut citer le Leabhar Deathan Lios Mòir (le « livre du doyen de Lios Mòir »), qui rassemble des textes en gaélique écossais, en irlandais, en scots, ainsi que quelques-uns en latin, recueillis par le doyen de la cathédrale de Lios Mòir de l'époque, Seumas MacGriogair, entre 1512 et 1526.

Le premier texte connu à être composé en Moyen anglais du Nord, parlé dans les Plaines (appelé aujourd'hui " Early Scots") n'est apparu qu'au xive siècle. De John Barbour à une pléthore d'autre évidence, il est évident que le cycle fenian a prospéré en Écosse. Des allusions aux caractères légendaires Gaéliques sont évoquées dans la récente littérature anglo-écossaise (oral et écrit).

Parmi les auteurs gaels du xvie siècle, on compte Eachann Mò MacGill-Eathain et Niall Mòr MacMhuiric

Au xiiie siècle, le français prospère comme langue littéraire et produit des œuvres telle que le Roman de Fergus, qui fut le premier morceau de littérature en style local non-celtique provenant d’Écosse. De même, certains érudits écossais pensent que d'autres histoires de la légende arthurienne, écrites en français et préservées seulement en dehors de l'Écosse, peuvent avoir été écrites en Écosse.

Le latin fut aussi une langue très fortement utilisée en littérature. Il en existe de nombreux exemples tels que les célèbres œuvres : Inchcolm Antiphoner et les Carmen de morte Sumerledi, un poème qui exulte triomphalement la victoire des citoyens de Glasgow sur Somailre mac Gilla Brigte. L'œuvre médiévale la plus importante d’Écosse, le Vita Columbae, a aussi été écrite en latin.

Le premier texte important survivant de la littérature dite « early scots » (scots primitif) est The Brus de John Barbour (1375) composé sous le règne de Robert II, roi d'Écosse. Barbour est considéré comme le père de la poésie écossaise en parallèle avec son contemporain, Geoffrey Chaucer, qui occupe de façon indépendante une position semblable vis-à-vis du canon anglais. Kronykil de Wyntoun et Wallace de Harry l'Aveugle ont suivi Barbour dans leur utilisation du genre « Brus », un mélange de roman historique et de chronique médiévale. De nombreux romans populaires issus du continent furent traduits en écossais pendant cette période, tel que: Launcelot o the Laik (du vieux français : Lancelot du Lac) et Li romans d'Alixandre (du vieux français : Roman d'Alexandre).

La langue littéraire classique, le français et le style de Geoffrey Chaucer ont eu une influence croissante sur la poésie écossaise au xve siècle et qui a vu l'utilisation croissante d'une gamme des genres. Les makars (bardes écossais) et les poètes qui avaient des liens avec la Cour royale ont produit une part importante de la littérature en moyen écossais. À cette même période, au moins deux rois d'Écosse furent eux-mêmes makarsJacques Ier d'Écosse (qui écrit The Kingis Quair et son descendant Jacques VI d'Écosse.

Nombre de makars bénéficièrent d'une éducation universitaire et ont ainsi été raccordés à l'Église chrétienne. Pourtant, la Lamentation des Makaris de William Dunbar (1505) fournit l'évidence d'une plus large tradition d'écriture séculaire en dehors de la Cour et de l'Église maintenant grandement perdue.

Le gaélique a toujours été une langue importante en Écosse et l'écrivain Walter Kennedy, un des makars associés à la cour de Jacques IV d'Écosse, a probablement écrit ses travaux dans cette langue, bien que seuls quelques exemples de sa poésie en scots aient survécu.

Les auteurs comme Robert HenrysonWilliam Dunbar, l'écrivain Walter KennedyGavin Douglas et David Lyndsay ont mené l'âge d'or de la littérature écossaise. La survie de beaucoup de leurs travaux est due, partiellement, à un certain nombre de collectionneurs de manuscrits du milieu du xvie siècle, comme George Bannatyne, qui ont contribué à la transmission de ces travaux provenant de la période du moyen écossais. Beaucoup de figures importantes — particulièrement Henryson — écrivirent avant l'ère de l'imprimerie en Écosse (en 1508).

La prose écossaise s'est aussi développée pendant la période précédant l'imprimerie. Un des premiers travaux de prose originaux ayant survécu est The Meroure of Wyssdome de l'écrivain John Ireland (en) (1490), bien qu'il y ait de plus anciens fragments de prose écossaise originale, comme la Chronique Auchinleck. Quelques traductions de prose issue de livres français de chevalerie survivent aux environs de 1450. Au xvie siècle, après la venue de l'imprimerie, John Bellenden traduisit Historia Gentis Scotorum as Chroniklis of Scotland de Hector Boece (publié en 1536) à la demande de Jacques V d'Écosse. Il a aussi traduit les cinq premiers livres de Tite-Live.

Eneados de Gavin Douglas fut une étape importante sous le règne de Jacques IV d'Écosse, ce fut le premier texte classique majeur à avoir été totalement traduit en anglic (dont descend le vieil anglais), achevé en 1513. Sa réception a pourtant été assombrie par le désastre de Flodden la même année et l'instabilité politique qui a suivi dans le royaume. Autre œuvre majeure, l'Agréable Satire des trois États de David Lyndsay est un exemple survivant de la tradition dramatique de cette période qui a cependant grandement été perdue. Malgré tout le courant de littérature écossaise est resté fort.

À la fin du siècle, Jacques VI, un autre grand mécène royal pour la littérature et la musique, a fondé la Castalian Band, un groupe composé de makars et de musiciens de la Cour, établie sur le modèle de la Pléiade en France. Le courtisan et makar Alexander Montgomerie en était un membre important. Pourtant ce centre culturel a été perdu après l'Union des Couronnes en 1603 quand Jacques a déplacé sa Cour à Londres.

La naissance de la traditionnelle ballade écossaise peut être située au début du xviie siècle. Les compilations de Francis James ChildThe English and Scottish Popular Ballads (1882-1898) contiennent beaucoup d'exemples, comme le Chevalier elfe (en anglais : The Elfin Knight) imprimé aux environs de 1610 et Lord Randal (en). À cette période, l'Écosse commence à voir l'anglicisation gagner du terrain parmi quelques classes sociales, bien que la vaste majorité de la population des Plaines parle toujours le scots, de même beaucoup de ballades orales : Border ballad et ballades du nord-est ont commencé à être mises par écrit. Les auteurs littéraires de la période incluent Robert Sempill (c. 1595-1665), Lady Wardlaw et Lady Grizel Baillie. Le roman écossais se développait au xviiie siècle, avec des auteurs tels que Tobias Smollett.

Du xviie siècle au début du xixe

Allan Ramsay (1686-1758) a posé les fondations d'un réveil de l'intérêt pour la littérature écossaise ancienne, aussi bien qu'il conduisit la tendance pour la poésie pastorale. La strophe de Burns a été développée comme une forme poétique.

En 1760, James Macpherson a prétendu avoir trouvé la poésie écrite par Ossian. Il a publié des traductions qui ont acquis une popularité internationale, étant proclamées comme un équivalent Celtique des épopées Classiques. Fingal écrit en 1762 a été rapidement traduit dans plusieurs langues européennes et son appréciation profonde de la beauté naturelle et de la tendresse mélancolique de son traitement de la légende ancienne fit plus que n'importe quel simple travail pour provoquer le Romantisme, surtout en Allemagne, avec Goethe et Herder. Beaucoup d'auteurs écossais, dont le jeune Walter Scott, en furent inspirés, mais finalement il devint clair que les poèmes n'étaient pas des traductions directes du gaélique mais des adaptations fleuries faites pour convenir aux attentes esthétiques de son public.Parmi les auteurs écossais les plus connus, deux sont fortement associés à l'ère romantique, Robert Burns et 

James Hogg, un auteur encouragé par Walter Scott, fit une utilisation créative du fond religieux écossais dans la production de son distinctif les Mémoires privés et les Confessions d'un pécheur justifié qui peut être vu comme la présentation du thème de la dualité qui serait repris plus tard dans L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Hogg peut avoir emprunté son motif littéraire du concept du « co-choisiche » dans la tradition du folk gaélique.

Dans la dernière moitié du xixe siècle, la population de l'Écosse devint de plus en plus urbaine et industrialisée. Pourtant, l'appétit des lecteurs, d'abord aiguisé par Walter Scott, pour les romans d'exploits héroïques sur fond de paysages écossais mythiques, sauvages, encouragea encore plus de romans qui ne reflétaient pas la réalité de la vie à cette période.

Une tradition intellectuelle écossaise, remontant au moins au philosophe David Hume peut être vue reflétée dans les livres de Sherlock Holmes de sir Arthur Conan Doyle, bien que Holmes soit maintenant vu dans le cadre de Londres par excellence, on peut soutenir que l'esprit de déduction dans ces livres est plus écossais qu'anglais.

Les plus célèbres travaux de Robert Louis Stevenson sont toujours aussi populaires et ont donné lieu à de nombreux films et pièces de théâtre. L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) dépeint la double personnalité d'un docteur gentil et intelligent qui se transforme en monstre psychopathe après qu'il a absorbé un médicament dans l'intention de séparer le bon côté de sa personnalité du mauvais. Enlevé ! est un roman historique qui tient place à la suite des rébellions jacobites et L'Île au trésor est le roman de pirates et d'aventures.

L'introduction du mouvement connu comme la tradition kailyard à la fin du xixe siècle, a ramené les éléments de fantaisie et de folklore à la mode. J. M. Barrie est un exemple de ce mélange de modernité et de nostalgie. Cette tradition a été vue comme une pierre d'achoppement importante pour la littérature écossaise, le fait de concentrer, comme il a fait, sur une peinture idéalisée, pastorale de la culture écossaise, en s'éloignant de plus en plus de la réalité de la vie en Écosse à cette période. Cette tradition a été satirisée par George Douglas Brown dans son roman The House with the Green Shutters. Il pourrait être soutenu que la littérature écossaise souffre encore beaucoup des échos de cette tradition aujourd'hui.

Les travaux de l'ecclésiastique George MacDonald sont aussi très populaires.

Au début du xxe siècle en Écosse, une renaissance dans l'utilisation du scots des Plaines s'est produite, la plus connue de ces figures étant Hugh MacDiarmid. D'autres contemporains étaient A.J. CroninEric LinklaterNaomi MitchisonJames BridieRobert GariochRobert McLellanNan ShepherdWilliam SoutarDouglas Young et Sydney Goodsir Smith. Cependant, la reprise a été grandement limitée à la poésie et à d'autres littératures. Le travail de Sorley MacLean dans le Gaélique écossais au cours des années 1930 a donné une nouvelle valeur à la littérature moderne dans cette langue. Edwin Muir recommanda, par contraste, la concentration sur l'anglais comme une langue littéraire. Les romanciers Neil M. Gunn et Lewis Grassic Gibbon ont mis l'accent sur le conflit linguistique réel se produisant dans la vie écossaise pendant cette période dans leurs romans en particulier, The Silver Darlings et A Scots Quair respectivement, où nous pouvons voir que la langue des protagonistes s'anglicise progressivement alors qu'ils tendent de plus en plus à un style de vie industriel.

1950-2000

Les nouveaux auteurs des années d'après-guerre ont affiché une nouvelle "extériorité". Alexander Trocchi en 1950 et Kenneth White en 1960 ont tous deux quitté l'Écosse pour vivre et travailler en France. Edwin Morgan s'est fait connaître pour les traductions de ses travaux dans de nombreuses langues européennes.

Edwin Morgan est l'actuel Makar écossais (le poète national officiellement rémunéré, équivalent écossais d’un poète lauréat) et produit aussi des traductions de littérature mondiale. Sa poésie couvre le courant et le controversé, variant sur les problèmes politiques et les discussions théoriques.

Un phénomène remarquable a été le « Tartan Noir », bien que l'authenticité du genre ait été contestée.

La tradition de fiction fantastique est continuée par Alasdair Gray, dont Lanark est devenu un classique-culte depuis sa publication en 1981. Les années 1980 ont aussi apporté l'attention sur des auteurs comme James Kelman et Jeff Torrington.

Les travaux d'Irvine Welsh, dont le célèbre Trainspotting sont écrits dans un anglais nettement écossais et reflètent la faiblesse de la culture écossaise contemporaine. D'autres auteurs commerciaux, Iain Banks et Ian Rankin ont aussi atteint la reconnaissance internationale pour leur travail et, comme Welsh, ont fait adapter leur livres pour le cinéma ou la télévision.

Alexander McCall SmithAlan Warner et le romancier de Glasgow Suhayl Saadi, dont le conte le Temps supplémentaire est en patois de Glasgow, apportèrent des contributions significatives à la littérature écossaise au xxie siècle.

La littérature gaélique écossaise connaît actuellement un renouveau des éditions, avec la publication d’An Leabhar Mòr et la série the Ùr Sgeul, qui a encouragé de nouveaux auteurs de poésie et de fiction.

Le canon écossais de littérature s'est au cours des dernières années ouvert à l'idée d'inclure des auteurs femmes, en encourageant une revisite de travail féministe écossais du passé et présent. Certains auteurs remarquables qui ont gagné des prix au cours des vingt dernières années sont A. L. KennedyJanice GallowayJackie KayLeila Aboule et Ali Smith.

Au cours des dernières années l'éditeur Canongate Books est devenu très vite prospère en publiant la littérature écossaise de toutes les époques et en encourageant la nouvelle littérature.

sources Wilkipedia

 

Guide des Highlands, Ecosse (Guide Complet de 2019)

The Highland games, les jeux écossais

Les Highland games sont des tournois traditionnels qui consistent en plusieurs travaux au cours desquels les hommes (et les femmes aussi, de temps en temps) peuvent prouver leur force et leur virilité. On retrouve ces tournois dans toute l’Écosse et s’étendent sur toute l’année, de sorte que les passionnés peuvent organiser des tournantes pour assister aux différents jeux.

D’abord, avant même de concourir, il faut revêtir l’habit traditionnel qu’est le kilt. Le début des jeux commence donc par l’apparition de tous les participants en « costume » au son des cornemuses puis ils commenceront les épreuves.

Parmi celles-ci, quelques-unes sont très connues. Il y a plusieurs sortes de lancer : le lancer du poids, le lancer de marteau (ce n’est pas la même chose) et, le plus connu, le lancer de tronc d’arbre ! On peut aussi retrouver le fameux tir à la corde (the tug of war) ou encore plusieurs épreuves d’athlétisme (que l’on appelle les épreuves légères) ainsi que de la lutte. Parfois, des concours de danse traditionnelle sont organisés pour casser un peu toute cette série de tours de force.

Ces jeux sont tellement attractifs que l’on vient du monde entier pour y assister. Le tournoi le plus célèbre reste les Highlands games à Braemar auquel la reine assiste en personne.

 Les Highland games sont les jeux traditionnels en Écosse

Écosse authentique : Histoire, culture, nature et traditions

The bagpipe, ou la cornemuse

Puisque nous en parlions dans la partie consacrée aux Highlands games, autant ouvrir une petite parenthèse sur la cornemuse.

D’abord, il faut savoir qu’il existe trois types de cornemuses selon l’endroit où l’on se trouve. Par conséquent, le son sera différent.

  • The great Highland Bagpipe (La grande cornemuse des Highlands) : la cornemuse traditionnelle.
  • The Border pipe (Le tuyau de la frontière) : la cornemuse typique du sud de l’Écosse.
  • The Scottish smallpipes (Les petits tuyaux écossais) : la cornemuse réputée dans le nord de l’Angleterre.

Les joueurs de cornemuse qui défilent en cortège sont usuellement accompagnés par des tambours ; les joueurs de tambours s’entraînent d’ailleurs à faire jongler leurs baguettes pour défiler.

Plusieurs chansons jouées à la cornemuse sont d’origine écossaise. Vous pouvez en retenir trois incontournables.

Il existe trois types de cornemuses

La première, c’est L’Amazing Grace. Devenu aussi un chant d’Église bien des années après, elle est souvent entendue lors de la mise en terre dans les séries américaines. Certes, l’origine de cette chanson n’est pas encore certifiée, car il existe une version américaine qui a été réécrite et le titre de la mélodie a été modifié pour se nommer New Britain, mais les autochtones vous diront que l’Amazing Grace est bel et bien écossaise.

La seconde mélodie est la deuxième chanson la plus connue au monde. Il s’agit de l’Auld Land Syne. Le titre ne vous dit peut-être rien de prime abord, mais si vous écoutez brièvement la mélodie, vous pouvez reconnaître la chanson Ce n’est qu’un au revoir.

La dernière, l’incontournable, qui se fait entendre dès qu’une cornemuse apparaît dans les environs (ce n’est pas de l’exagération, c’est presque unanime) c’est Scotland the Brave. La mélodie est plus que répétitive et il suffit d’une ou deux cornemuses pour la jouer.

Guide en Ecosse : guide touristique pour visiter l' Ecosse et ...

The kilt, le tartan et le costume

Après avoir parlé musique, parlons mode. La tradition écossaise passe aussi par le port de l’habit traditionnel : le port du kilt.

Le kilt est une jupe courte à carreaux portée par les hommes. Retenez que le motif du tissu écossais se nomme le tartan. Il faut savoir que les tartans sont différents selon les grandes familles écossaises ; ces dernières ont leurs propres motifs avec leurs propres couleurs. Pour respecter la tradition, il faut que ce soit une jupe portefeuille lisse devant et plissée à l’arrière.

Pour compléter le costume, on serre une ceinture à la taille avec une boucle qui rappelle les armoiries de la famille (dans la noblesse en tout cas). On accroche à cette ceinture une pochette de cuir ou de fourrure. Le kilt se porte avec des chaussures noires et de hautes chaussettes blanches. La tradition veut que rien ne soit porté en dessous, mais les vendeurs proposent désormais des sous-vêtements spéciaux que l’ont peut enfiler, surtout à destination des non initiés.

Sachez qu’on ne demande pas à un Écossais ce qu’il porte sous le vêtement traditionnel. Il éludera toujours la question d’une phrase humoristique et bien tournée : « Des chaussures et des chaussettes » ou (plus patriotique) « L’avenir de l’Écosse ».

Désormais, les femmes peuvent également porter le costume traditionnel, lors des processions ou lors de leur participation aux Highland games par exemple.

Jupe en tartan portée par les hommes

Les mythes et les légendes : florilège

Écosse

Les châteaux hantés d’Écosse

L’Écosse abrite en son sein sans doute des centaines de châteaux. À la suite des histoires sanglantes du pays, il n’est pas rare que l’on dise qu’un château soit hanté. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce serait même décevant pour le châtelain s’il n’y avait pas ce genre d’histoires à raconter.

Certaines agences de voyages proposent même des circuits spéciaux pour visiter une série de châteaux présumés hantés. La région où l’on est susceptible d’en trouver le plus serait l’Aberdeenshire.

symboles et traditions - Ecosse

Le monstre du Loch Ness, la légende écossaise

Le Loch Ness est le plus vaste des Loch, il est donc évident qu’il soit accompagné de son lot d’histoires. N’avez-vous jamais imaginé un animal gigantesque caché aux yeux de tous et vivant paisiblement au fond des eaux sombres du Loch Ness ?

L’hypothèse première serait qu’une créature préhistorique ait survécu (peut-être une famille), emprisonnée dans les glaces, puis aurait retrouvé la vie dans le Loch. On pense notamment à un mammifère marin vivant il y a des millions d’années : le plésiosaure.

Cette légende ne date pas d’hier puisque l’on trouve la première allusion à ce monstre dans des écrits qui datent du VIe siècle. On retrouve ensuite une série de légendes, mais pas de preuves concrètes avant 1933, où la plus célèbre photographie du monstre fait le tour du monde.

Malheureusement, la controverse pèse énormément sur cette photo et ce n’est que bien plus tard que le voile est levé ! En effet, un des participants avouera son canular.

Mais alors, que reste-il de cette histoire ? À proprement parler, rien. D’autres clichés et vidéos ont été pris par des milliers de touristes croyant apercevoir le fameux Nessie, mais rien qui ne permette de prouver l’existence d’une telle bête. De plus, plusieurs faits scientifiques réfutent la légende.

Par exemple, il est impossible de penser à un monstre éternel, on suggère donc qu’il existe une famille. Mais pour qu’une tribu survive, il faut compter un minimum de 10 individus. Et une troupe pareille, cela se remarquerait ! De plus, le Loch n’est pas assez riche pour qu’un écosystème composé d’aussi gros animaux puissent se développer.

Cette photo est un canular censé représenter le monstre du Loch Ness.

Mon cadeau de la Samain : Les fées. (Livre de 411 pages composé de ...

Les selkies

Les selkies sont une sorte de mélange entre fées et sirènes. Ce seraient des créatures aquatiques qui revêtent des peaux de phoque pour passer inaperçues. Elles quittent leur peau uniquement à la nuit de la Saint-Jean pour danser au clair de lune.

La légende veut que si un homme parvient à s’emparer d’une de ces peaux, la jeune femme dérobée de sa parure deviendra son épouse. Parfois, le mythe se poursuit en précisant que si la créature parvient à récupérer sa peau, elle peut retourner dans l’eau.

Timbre ancien représentant une selkie

 

Le Bean-Nighe, une dame blanche écossaise

La Bean-Nighe est aussi appelée The washer woman, « la femme lessiveuse ». C’est une sorte de dame blanche du folklore irlandais et écossais. Elle est inoffensive, car elle n’attaque personne, mais la rencontrer n’est pas un bon présage non plus.

En effet, si vous la croisez au hasard d’un Loch ou d’une rivière, lavant un linceul, cela est annonciateur de mort. Certaines personnes disent qu’elle annonce la mort de la personne qui l’a aperçue et d’autres diront que ce sera la fin d’une personne de son entourage, famille ou ami.

Le terme de Bean-Nighe est surtout irlandais, en Écosse, on parlera plutôt de caoineag.

The washer woman, ou la femme laveuse

Red Cap, un gobelin écossais

Les Red Caps, les Bonnets-Rouges en français, sont des espèces de gobelins qui vivent à la frontière de l’Angleterre et de l’Écosse.

Ils portent des chapeaux de couleur rouge, d’où leur nom, qui sont colorés grâce au sang de leurs victimes. Car un Red Cap doit tuer pour survivre : si le sang de son chapeau sèche, il meurt.

Ils s’en prennent particulièrement aux voyageurs qui circulent dans la nuit.

Gobelin au chapeau rougit par le sang de ses victimes.

L’Écosse, ses classiques et quelques personnes célèbres

L’Écosse dans la littérature

La littérature écossaise n’est pas à négliger. Dès le Moyen Âge, la littérature gaélique démontre la culture écossaise. Un exemple des plus flagrants est sûrement le Roman de Fergus : une légende arthurienne d’origine écossaise écrite en anglo-normand.

Pendant les Temps Modernes, on retrouve d’autres types de littératures : Walter Scott ou le poète qu’on a déjà brièvement présenté, Robert Burns.

Deux hommes de lettres écossais

Durant le XIX et le XXe siècle, les auteurs écossais foisonnent. Parmi les plus célèbres vous pouvez compter Robert Louis Stevenson (L’île au trésorDr Jeckyll et Mr Hyde…) ou Arthur Conan Doyle, l’auteur des aventures du fameux Sherlock Holmes.

Deux romanciers écossais

Après la Seconde Guerre Mondiale, les genres se multiplient et on peut retrouver des auteurs très différents les uns des autres.

Citons entre autres :

Telechargement 2020 06 27t165503 110

  • Irvine Welsh
  • (TrainspottingPorno…),
  • fervent écrivain moderniste.
  • ---------------
  • Telechargement 2020 06 27t165807 086
  • Kenneth White
  • : auteur, poète et essayiste ;
  • originaire de Glasgow
  •  il vit maintenant en Bretagne
  • et écrit en français.
  • Son œuvre la plus reconnue est 
  • La route bleue de Kenneth White. Mon avis sur le récit de voyage
  • La route bleue.
  • ------------------
  • Telechargement 2020 06 27t170109 101
  • Carol Ann Duffy,
  • une poétesse reconnue
  • au Royaume-Uni.

 

 

 

Il y a de nombreuses raisons d'être attiré par une galerie d'art. Que ce soit l'amour de l'art, le besoin d'une stimulation visuelle, un désir d'être exposé à de nouvelles idées ou simplement parce que c'est un lieu sec où passer l'après-midi. Peut-être aimez-vous juste le fait que la plupart sont gratuites !

Peu importe votre raison pour franchir le pas, vous découvrirez que les galeries d'art écossaises sont remplies d'œuvres visuelles fascinantes. Des collections nationales et expositions majeures qui font le tour des villes aux petits studios locaux, découvrez une large gamme d'œuvres d'art sur tout type de support, par des artistes internationaux ou de grands peintres et artisans écossais.

De nombreuses galeries d'art plus grandes proposent également un café avec d'excellents produits locaux et de la nourriture fait maison : idéal pour faire une pause quand vos pieds fatiguent !

Les têtes flottantes à Kelvingrove

En plus d'accueillir des œuvres d'art incroyables, de nombreuses galeries figurent dans les bâtiments les plus appréciés du pays, du superbes grès rouge du Kelvingrove de Glasgow au design moderne et élégant du DCA de Dundee.

____________

Glasgow

_____________

Avec ses espaces verts, de superbes attractions et des habitants reconnus pour leur amabilité, Glasgow et la vallée de la Clyde ont de quoi être fiers. Dirigez-vous vers Glasgow, la plus grande ville d'Écosse, pour découvrir des attractions d'envergure internationale et l'un des centres commerciaux les plus réputés du Royaume-Uni. Ou alors, préférerez peut-être suivre le chemin longeant le fleuve Clyde vers l'ouest en passant par Paisley et Greenock sur la côte, ou vers le sud et les charmantes villes de la vallée de la Clyde ? En chemin, vous trouverez des paysages verdoyants, des activités à faire en famille et une histoire riche et fascinante.

DÉCOUVREZ DES ESPACES VERTS LUXURIANTS

Glasgow abrite plus de 90 parcs et jardins, parmi lesquels le magnifique Palais du peuple et les Jardins d'hiver. À l'extérieur de la ville se trouve le Strathclyde Country Park à Motherwell, idéal pour faire une promenade autour du loch. Et ne manquez pas non plus les chutes de la réserve de vie sauvage de la Clyde à New Lanark. Là-bas, vous ne serez pas prêts d'oublier la beauté tranquille des bois et la puissance des chutes spectaculaires.

IMPRÉGNEZ-VOUS DE L'HISTOIRE LOCALE

Découvrez la vie et l'œuvre de David Livingstone, le fameux explorateur écossais, au David Livingstone Centre à Blantyre. Apprenez-en plus sur l'histoire du North Lancashire, depuis l'arrivée des Romains jusqu'à nos jours au North Lanarkshire Heritage Centre de Motherwell. À Glasgow, vous trouverez de nombreuses attractions historiques faciles à visiter de par leur proximité les unes des autres, telles que The Tall Ship à Riverside, amarré face à l'incroyable Riverside Museum.

IMPRÉGNEZ-VOUS DE LA VIE SOCIALE ANIMÉE DE GLASGOW

Glasgow est renommée pour l'accueil et l'amabilité de ses habitants, ainsi que pour sa vie nocturne incomparable. Les bars, pubs et restaurants de la ville sont riches de vie et d'énergie, et de superbes spectacles et concerts vous attendent toute l'année dans les théâtres et salles de concert.

MUSÉE ET GALERIE D'ART DE KELVINGROVE

La Kelvingrove Art Gallery and Museum est l'une des attractions gratuites les plus populaires d'Écosse et propose 22 galeries thématiques à la pointe de la technologie présentant 8000 objets étonnants.

Les collections de Kelvingrove sont vastes, étendues et d'importance internationale. Ils comprennent l'histoire naturelle, les armes et les armures, l'art de nombreux mouvements artistiques et périodes de l'histoire et bien plus encore.

Le tableau le plus célèbre exposé à Kelvingrove est le chef-d'œuvre de Salvador Dali «Christ de Saint-Jean de la Croix». Sir Roger l'éléphant d'Asie est une autre grande attraction muséale. Il y a même un avion Spitfire suspendu au plafond de la cour ouest.

Le bâtiment rénové est une attraction à part entière et Kelvingrove accueille les familles,.

___________

GALERIE D'ART MODERNE

Visiter site Web

La galerie d'art la plus visitée d'Écosse et le centre de la vaste collection d'art moderne et contemporain de Glasgow.

Trouvé au cœur de Glasgow à Royal Exchange Square, GoMA est libre d'entrer.

La galerie propose un programme de réflexion comprenant des expositions d'œuvres d'art locales et internationales de la collection de la ville ainsi que des expositions temporaires et des événements avec des artistes. Il y a également un affichage permanent qui retrace l'histoire du bâtiment. Le GoMA fait partie du service du musée civique de Glasgow et a un programme changeant de collections de musées et d'expositions prêtées et un programme public associé. Jetez un oeil à leur site Web pour le programme complet.

Il y a aussi la possibilité de visiter une grande boutique, une belle bibliothèque avec accès Internet gratuit / PC et un café.

À l'extérieur de la galerie se trouve la statue du duc de Wellington qui est souvent ornée d'un cône de signalisation. Parfois confondu pour être une installation artistique dont la Galerie est responsable, le ou les cônes sur la statue de Wellington sont placés par des passants audacieux, généralement très tard dans la nuit. Il semble que cela dure depuis environ 30 ans. 

 


Telechargement 2020 06 27t154415 977

Edinbourg

La vieille ville d'Édimbourg vit et respire l'histoire. C’est un dédale de rues pavées, de ruelles tortueuses, de grandes avenues et d’allées sombres, ce n’est pas difficile d’avoir l’impression qu’on sort d’une machine à remonter le temps ! Passez la journée à découvrir les lieux historiques et les sites emblématiques et faites le plein de l’atmosphère animée de la vieille ville.

___________________

GALERIE NATIONALE ÉCOSSAIS

La Scottish National Gallery est l'une des principales attractions touristiques gratuites d'Écosse. Il abrite la collection nationale des beaux-arts d'Écosse du début de la Renaissance à la fin du XIXe siècle

chefs-d'œuvre de Raphael, Velázquez et Vermeer à Monet, Cézanne et Van Gogh. Pour une nation de la taille de l'Écosse, la collection est à juste titre considérée comme l'une des meilleures au monde. La partie la plus complète de la collection couvre l'histoire de la peinture écossaise. 

Tous les grands noms, y compris Ramsay, Raeburn, Wilkie et McTaggart, sont représentés en profondeur. Parmi les œuvres exposées, on retrouve le très apprécié Raeburn, le révérend Robert Walker Skating sur Duddingston Loch ou, comme on l'appelle, le «ministre du patinage».

Visitez la galerie informatique interactive, rejoignez-nous pour une visite, participez à un cours de dessin de la vie ou amenez les enfants à une session de narration.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine