Créer un site internet

La clemenza di Tito

Résultat de recherche d'images pour "La clemenza di Tito"

_______________

Vidéo pour "La clemenza di Tito"https://www.youtube.com/watch?v=zWH3G_wbhO0

___________________________________

 

La clemenza di Tito,

 K.621

 (La Clémence de Titus)

 en français

_________

C'est un opera seria en deux actes composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, sur un livret en italien de Caterino Mazzolà d'après Metastase et Cinna de Corneille.

Il a été créé le au Stavovské divadlo à Prague, à l'occasion du couronnement de Léopold IIcomme roi de Bohême.

 

Acte I
Vitellia, éprise de l'empereur Titus, apprend que celui-ci s'apprête à épouser Bérénice. Dévorée par la haine, elle convainc Sextus (Sesto) — son soupirant, lequel est aussi l'ami intime de l'empereur —, de conspirer contre Titus. Annius (Annio) — épris de Servilia, la sœur de Sextus — survient et leur apprend que l'empereur ayant renoncé à Bérénice pour épouser une Romaine, a choisi Servilia. Celle-ci supplie humblement Titus de renoncer à ce projet afin de pouvoir vivre avec celui qu'elle aime (Annius), tandis que Publius (Publio), le serviteur de l'empereur, avertit ce dernier du complot en préparation. Ému par les supplications de la jeune Romaine, Titus se résout à épouser Vitellia. Celle-ci cependant, ignorant qu'elle vient d'être choisie, pousse Sextus à l'irréparable : les conjurés mettent le feu au Capitole. Titus cependant parvient à échapper à la mort.

Acte II
Sextus est arrêté par Publius, puis, après qu'il a avoué — mais sans dénoncer Vitellia —, le Sénat le condamne à mort. Ne pouvant croire à la culpabilité de son ami, Titus convoque celui-ci. Pour protéger Vitellia, Sextus s'accuse de l'entière responsabilité du crime. Titus signe son arrêt de mort (l'arène), puis, peu après, se ravise et déchire la sentence : il ne veut pas régner par la terreur. Vitellia, comprenant le sacrifice de Sextus, avoue ses crimes, renonçant alors à l'amour et au pouvoir. Titus gracie tous les conjurés, sous les acclamations de ses sujets.

____________

Personnages

_________

Antonio Baglioni

____

  • Tito 
  • (Titus),
  •  empereur romain,
  •  ténor
  • __________
  •  
  • Maria Marchetti Fantozzi
  • ___
  • Vitellia,
  •  fille de l'emprereur destitué Vitellius,
  •  soprano
  • ________
  • Domenico Bedini
  • _______
  • Sesto
  • (Sextus),
  •  jeune patricien romain,
  • castrat
  • __________
  • Mme Antonini
  • ____
  • Servilia,
  •  sa sœur,
  • soprano
  • ___________
  • Carolina Perini
  • ______
  • Annio
  • (Annius),
  •  jeune patricien romain,
  •  mezzo-soprano
  • (travesti)
  • _________________
  • Gaetano Campi
  • ___
  • Publio
  • (Publius), 
  • capitaine de la garde
  •  basse
  • _________________

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "La clemenza di Tito"

__________

Grands airs

___________________

 

  • « Ah, perdona al primo affetto » - Annio, Servilia (acte I)
  • « Ah se fosse » - Tito (acte I)
  • « Deh se piacer » - Vitellia (acte I)
  • « Del più sublime soglio » - Tito (acte I)
  • « Parto, parto » - Sesto (acte I)
  • « Deh per questo istante » - Sesto (acte II)
  • « Non più di fiori » - Vitellia (acte II, no 23)
  • « S'altro che lagrime » - Servilia (acte II)
  • « Se all'impero » - Tito (acte II)
  • « Tardi s'avvede » - Publio (acte II)
  • « Torna di Tito a lato » - Annio (acte II)
  • « Tu fosti tradito » - Annio (acte II)
  • ___________________________________
  •  
  • Mozart eut très peu de temps pour écrire l'opéra (six semaines) alors qu'il était malade et accablé par les soucis et qu'il travaillait en parallèle à La Flûte enchantée, également créée en septembre 1791. La commande imposait un opera seria sans aucune fantaisie comique. Mozart eut seulement le choix d'approfondir certains morceaux et d'écrire ou de faire écrire rapidement le reste. Les récitatifs secco (nombreux et souvent longs, à commencer par celui qui ouvre l'opéra et dure plus de trois minutes) sont ainsi dus à son élève Franz Xaver Süßmayr. Alors que Mozart aimait écrire pour ses chanteurs, la distribution changea plusieurs fois. Ainsi Sextus, qui devait être un ténor, fut confié à un castrat (aujourd'hui une mezzo-soprano).

    L'opéra contient quelques morceaux sublimes : l'air de Sextus « Parto, parto » avec accompagnement de clarinette, le rondo de Vitellia au second acte « Non più di fiori » (no 23) avec accompagnement de cor de basset, d'une grande virtuosité, font partie des plus grandes réussites mozartiennes.

    Quand l'opéra bénéficie d'une mise en scène de qualité on voit le lien avec la tragédie classique française et on retrouve Bérénice de Racine

    Le sujet avait déjà été traité une quarantaine de fois, dans des versions oubliées depuis longtemps. Le genre imposé semble obsolète surtout après les collaborations précédentes avec Lorenzo da Ponte.

    « Una porcheria tedesca! » (« Une cochonnerie allemande ! ») : c'est en ces termes que l'impératrice Marie-Louise – sans doute un peu jalouse qu'elle n'ait pas eu lieu chez elle accueillit la création de La clemenza di Tito à Prague le . De fait, l'ouvrage, de type «opera seria» avec récitatifs et airs, fit longtemps figure d'opéra maudit, étant peu joué jusqu'à sa réhabilitation par Istvan Kertesz et Jean-Pierre Ponnelle à Londres en 1969.

    La Clémence de Titus est aujourd'hui considéré par les amateurs, critiques et connaisseurs, comme l'un des meilleurs opera seria jamais écrits; c'est un consensus bien établi

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Culture - Visitez Houdan, une ville pour bien vivre à la campagne

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine litteraire et Culturel

 

Le projet de notre magazine est de promouvoir les auteurs,Artistes et Compagnies dans tous les domaines de la Culture.

Nous proposons un espace gratuit pour présenter des romans,Spectacles, Représentations et oeuvres. une inscription dans notre annuaire

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs Artistes 

 Le Service aux auteurs  

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

Service aux Artistes

Nous vous aidons à trouver des Salles de Repetitions en mettant à votre disposition notre annuaire de professionnels.

Nous mettons également à votre disposition notre annuaire de Stages et d'écoles de Théâtre, Danse 

 

 

 

 

Contacter notre Magazine