|
C'est donc cela être un héros, extraire la souffrance du monde pour l'enfermer en soi.
****************
« –– La douleur que l’on inflige aux autres reste avant tout la nôtre et à chaque homme qui meurt par notre faute, c’est un peu de nous que l’on tue en même temps.
–– Comment supporter cela ?
–– L’accepter, s’y résoudre et souffrir. Le supporter vraiment, on ne le peut pas. J’en suis incapable, mais je vis avec comme le poids de mon repentir.
–– Pourtant, toutes ces morts, nous ne les souhaitions pas. Peut-on vraiment être coupable de défendre sa vie ? Nous devrions pouvoir nous pardonner et faire taire la douleur. »
**************
- C'est sans doute cela être un héros, savoir renoncer a tout, jusqu’à l'amour même.
- A mois, au contraire, que ce ne soit avoir la force de ne renoncer a rien, pas même a ses sentiments.
- Ne vous y trompez pas, si l'adversité et la guerre fabriquent les grands hommes, c'est seulement la hauteur de leurs sacrifices qui les détermine. Les héros meurent au combat !
- Peut-être...
|