Le Chainon manquant
Le Chainon manquant
Qui sommes-nous ? Comment tout a commencé et par quoi ?
Que le filtre soit religieux ou scientifique, la Genèse est un phénomène complexe et imprécis. C’est ce qui anime la jeune préhistorienne Shana Stenford, qui défend des thèses novatrices et controversées sur l’apparition anachronique de certaines espèces. Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, un grand consortium privé lui confiera la direction d’un site de fouilles enfoui sous les alpes dans le piémont italien. Très rapidement elle sera précipitée malgré elle, dans une vertigineuse conspiration scientifique et politique où les découvertes, les meurtres et les énigmes se succèdent à un rythme incessant.
Dans ce roman singulier, Frank Leduc tisse la toile d’une captivante enquête paléontologique sur les origines de l’Homme.
Extraits
- Si aujourd'hui notre civilisation si brillante venait à s'éteindre, et cela, quelle qu'en soit la raison, en combien de temps, selon vous, la nature effacerait-elle toute trace de notre existence ? Un millénaire ? Non, bien sûr que non. Dix mille ans ? Non, malheureusement ; nous avons tant martyrisé la planète qu'il en faudra un peu plus. Cent mille ans ? Un millions d'années ? Nous sommes probablement dans le bon ordre de grandeur. Il faudrait environ 1 millions d'années à la Terre pour effacer toute trace de notre misérable existence. ***************** Contrairement à ce que l'on pense parfois, certains dinosaures étaient déjà très intelligents. Par exemple, le sténonychosaure, dont les restes ont été découverts au Canada, en 1967, possédait un cerveau 5 à 10 fois plus développé que les premiers singes. Il était bipède, avait des mains à trois doigts et ressemblait à une sorte de grand kangourou de 3 mètres de haut. Il est probable que, s'il n'avait pas disparu, lui ou l'un de ses congénères proches dominerait la planète. |
---|