Serge Brussolo
L’OISEAU DES TEMPÊTES
http://brussolo.serge.pagesperso-orange.fr/
né à Paris le 31 mai 1951
Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique. Il écrit pour les adultes et les adolescents.
Inspiré par une enfance tourmentée, il se réfugie très tôt dans l'écriture. Dès douze ans, il cherche à faire publier ses textes mais son style inclassable lui ferme pendant de longues années les portes des maisons d'édition. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume.
La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, Funnyway dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979. Il publie quelques textes dans des fanzines de science-fiction avant son premier recueil de nouvelles "Vue en coupe d'une ville malade".
Plus tard, il abandonne la science-fiction pour se consacrer à d’autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique.
Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, avec la série Peggy Sue et les fantômes, puis Sigrid et les mondes perdus ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes. C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues.
Il est également connu sous les quatre pseudonymes de Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe.
Prix
Le Grand Prix de l’Imaginaire, également appelé GPI, est le prix français le plus prestigieux dans le domaine des littératures de l’Imaginaire, genre qui regroupe la science-fiction, la fantasy et le fantastique.
Créé en 1974 par l'écrivain et critique Jean-Pierre Fontana, il récompense tous les ans un ouvrage ou un auteur dans une dizaine de catégories différentes. Initialement intitulé Grand Prix de la Science-Fiction Français, il a changé de nom en 1992 suite à une volonté d’étendre le champ littéraire.
Décerné jusqu’en 2009 au Festival international de Science-fiction des Utopiales à Nantes par un jury composé d’une douzaine d’experts du domaine, il est aujourd’hui attribué au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, festival international du livre et du film.
1981
Bibliographie