RENCONTRES
DES MAISONS D'ECRIVAIN
A BOURGES
Du 19 au 21 novembre 202
______________
RÉSIDENCE D'ÉCRITURE 2021

À LA MAISON JULES ROY
Juillet 2020
Le Département de l’Yonne propose des résidences d'écriture dans la Maison Jules Roy à Vézelay, propriété de l’écrivain qu’il a acquise en 1999. Par ce dispositif, il offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture.
Par ailleurs, il permet aux auteurs d’aller à la rencontre des publics en leur faisant découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, écoles, collèges, centre pénitentiaire...).
Il participe ainsi au rayonnement culturel de la Maison Jules Roy qu’il a souhaité rattacher à la Bibliothèque Départementale de l’Yonne en 2017, afin qu’elle bénéficie de son expertise littéraire et scientifique. C’est dans ce cadre qu’en 2020, un nouveau règlement a été adopté pour les résidences d’écrivains avec de nouvelles conditions d’accès et la mise en place d’une bourse d’écriture.
Ci-joint l’appel à candidatures complet que je vous remercie de diffuser largement dans votre réseau et par tout moyen que vous jugerez opportun (site, lettre d’information, réseaux sociaux, mailing...). La date limite de réception des dossiers est fixée au 7 septembre 2020 à minuit.
Voici également un lien vers le site du Conseil Départemental de l’Yonne
https://www.yonne.fr/Culture-et-Vie-Locale/Sites-et-monuments/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay)
______________
PROGRAMME 2020


DE LA MAISON
JULES ROY
(VÉZELAY)
2020
Cette année 2020 sera riche en commémorations pour de nombreux auteurs comme Jules Roy, Albert Camus, Mohamed Dib, Jean Pelligri, Max-Pol Fouchet, ... Elle est donc placée sous le signe de ces hommages.
La Maison Jules-Roy accueille plusieurs auteurs pour des résidences d’écriture, et le thème de cette saison 2020 sera axé sur les « Littératures et cultures méditerranéennes ». Deux auteurs seront en résidence pour nous présenter leur univers et à leur façon, dans leur travail, leur attachement à la Méditerranée, celle du 21ème siècle. Ils iront à la rencontre du public à travers des médiations.
Trois expositions et de nombreuses conférences viendront compléter artistiquement et littérairement cette saison.
https://www.yonne.fr/Culture-et-Vie-Locale/Sites-et-monuments/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay
La Maison Jules Roy est ouverte à la visite du 1er avril au 1er novembre 2020, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

MARION LE PENNEC ;
ENCRE DE CHINE
Du 8 février au 30 août 2020
Plusieurs œuvres à l’encre de Chine de l’artiste Marion Le Pennec sur le thème de la mer, sont présentées dans le cabinet d’arts graphiques du musée.
Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA)
La Haute Ville - Place de l’Isthme - 50400 GRANVILLE
- musee.anacreon@ville-granville.fr
HORAIRES :
Juin 2020 : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.
Port du masque obligatoire.
Du 1er juillet au 30 septembre 2020 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire) : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.
Du 1er octobre au 1er novembre :
_______________
EXPOSITION

EMILE SAVITRY
(1903-1967),
UN PHOTOGRAPHE DE MONTPARNASSE
Du 29 mai au 1er novembre 2020
Emile Savitry (1903-1967) incarne le photographe du Paris des années 1930-1950. Son œuvre ravive l'ébullition artistique au cœur de Montparnasse, avec ses portraits d'artistes en atelier et ses modèles nus que traversent ses obsessions de peintre. Elle révèle le photographe-reporter sur les pas des réfugiés espagnols en 1939 après la victoire de Franco, découvre le photographe de mode pour Vogue et Le Jardin des Modes inspiré par Christian Dior.
Savitry "piéton de Paris" dépeint l'âme de sa ville : les cafés animés, les soirées jazzy et les boîtes de Pigalle, les passants mélancoliques sur les trottoirs mouillés, les rues comme un décor qui se confondent au cinéma en noir et blanc.
Emile Savitry (1903-1967), un photographe de Montparnasse(29 mai – 1er novembre 2020)retrace le parcours du photographe.
Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA)
La Haute Ville - Place de l’Isthme - 50400 GRANVILLE
02 33 51 02 94 - musee.anacreon@ville-granville.fr
HORAIRES :
Juin 2020 : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.
Port du masque obligatoire.
Du 1er juillet au 30 septembre 2020 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire) : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.
Du 1er octobre au 1er novembre :

LES VOYAGES D'EMILE
AU MUSÉE E. VERHAEREN
Jusqu'au 6 septembre 2020
Le photographe Philip Boël est un homme de la nature, un artiste qui cherche son inspiration dans la nature. Promeneur solitaire, il se laisse guider par les traces qui ont marqué le paysage. Il est intéressé par la présence de l’eau et se sent impressionné par le silence de la nature. Les photos de Philip Boël enregistrent les éléments de la nature : le temps s’y est arrêté. Les images semblent banales, mais, il y a « quelque chose »…
A chaque reprise, Philip Boël réussit à imprégner ses photos de sa personnalité. Les photos de Philip Boël entrent en dialogue avec la poésie et les textes d’Émile Verhaeren, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, Rainer Maria Rilke, Henry David Thoreau, Walt Whitman e.a. L’exposition est accompagnée d’un livre merveilleux : Les Voyages d’Emile.
Exposition du 1er mars au 14 juin,
prolongée jusqu'au 6 septembre 2020
au Musée E. Verhaeren,