Créer un site internet
Le Boudoir Littéraire  arttistique et Théâtral  la plume et l'encrier

Musée chatillonais Trésors de Vix

 

© Julien Bourgeois

________________________________________

https://musee-vix.fr/

_________________

Porté par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, le musée a déménagé en 2009 dans les locaux de l’ancienne abbaye Notre- Dame.  Ce déménagement a permis un agrandissement et un embellissement des surfaces d’exposition.

La richesse du Pays Châtillonnais, l’activité exceptionnelle de la Société Archéologique et un grand nombre de donateurs sont à l’origine d’une collection de pièces tant archéologiques qu’historiques digne des plus grands établissements.

La découverte de la tombe de la Dame de Vix en 1953 consacre le renom international du musée. Désormais le « Trésor de Vix », avec son imposant cratère en bronze, en fonde la réputation. Par ailleurs, les très nombreux objets découverts tout au long du XXe siècle, sur les sites archéologiques de la région, ont constitué progressivement une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France.

La politique du musée s’inscrit dans une démarche de renouvellement continuel et de médiation, marquée par une suite d’événements conçus à l’intention de publics variés, jeunes et adultes. Il propose plusieurs expositions temporaires par an, des programmes culturels et divertissants originaux dans le cadre des journées nationales (Nuit européenne des musées, Journées du Patrimoine, Journées de l’Archéologie, Fête de la Science), des animations pour les familles (restitutions historiques, fêtes et jeux) et des ateliers pédagogiques où l’on apprend en s’amusant.

Le musée met son dynamisme au service de tous les publics pour faire découvrir le patrimoine archéologique et historique du Pays Châtillonnais. 

SOUTENIR LE MUSÉE

OUTILS DE VISITE

AUDIOGUIDES

Pour ceux qui souhaitent se laisser conduire à travers l’exposition permanente, le musée met gratuitement à disposition du public des audioguides en quatre langues (français, allemand, néerlandais et anglais)

Ils permettent de découvrir les collections du musée avec deux parcours : la découverte de la richesse de nos collections (parcours long) et les essentiels (parcours court).

APPLICATION « MUSÉE DU TRÉSOR DE VIX »
 

L’application officielle du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix est disponible en français, en anglais, en allemand et en neerlandais sur AppStore et Google Play !
Cette application gratuite contient :
- 45 minutes de visite commentée : 28 points d’intérêt vous entraînent à la découverte du lieu et des plus beaux objets du musée
- des informations pratiques pour préparer votre visite

Galerie

 

Telechargement 2020 06 17t163720 385Telechargement 2020 06 17t163907 522Telechargement 2020 06 17t164045 109Telechargement 2020 06 17t164234 424Images 2020 06 17t164417 264Images 2020 06 17t164534 214Cabinet E15 | Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de VixLa tombe de Vix | archeo protohistoire funeraireLouis Desliens, un homme, un métier, une collection, un musée en ...Musée du Pays châtillonnais - WikiwandLe cratère de Vix | Panorama de l'artLouis Desliens, un homme, un métier, une collection, un musée en ...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour et Bienvenue

nous sommes le 18Fevrier


A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.


 

Les Flashs infos de l 'autoédition