Créer un site internet

Le Boudoir Littéraire et thèâtral la plume et l'encrier

Le magazine des jeunes auteurs indépendants

Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Jean Christian Petitfils

 

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Christian PETITFILS"

Jean-Christian PETITFILS

 

Jean-Christian Petitfils est l’un des historiens français les plus connus. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages d’histoire dont de nombreuses biographies, parmi lesquelles Jésus (2011), ont connu un grand succès.

Il est le fils de Pierre Petitfils (1908-2001), critique littéraire et auteur, spécialiste de Rimbaud et de Verlaine, et le petit-fils d'Edmond Petitfils (1878-1950), docteur en droit, bâtonnier de Charleville et député des Ardennes de 1919 à 1928.

Il a fait ses études au lycée Claude-Bernard à Paris, à la Faculté de droit de Paris, à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Docteur d’État en science politique (thèse sous la direction de Jean-Jacques Chevallier et de Jehan de Malafosse sur Les Idées politiques et sociales du comte de Montlosier, 1755-1838), diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, licencié en droit public (équivalence maîtrise) de la Faculté de Droit et de Science économique de Paris, licencié en histoire-géographie (licence d'enseignement), diplômé de l’Institut d'administration des entreprises de Paris (IAE de Paris).

Il fait la plus grande partie de sa carrière dans le secteur privé : fondé de pouvoirs (1977), sous-directeur (1983), puis directeur adjoint (1990) de la banque de Suez et de l'Union des Mines, devenue banque Indosuez1, puis Crédit Agricole Indosuez, Executive director à Calyon Corporate and Investisment Banking (2004) où il a dirigé le Service des montages juridiques des opérations financières, Secrétaire général du groupement pour la Modernisation de la distribution (1976-1991). Il a pris sa retraite en 2004.

Parallèlement, il a mené une carrière d'historien et d'écrivain. Après plusieurs ouvrages d'Histoire et de Science politique (La Droite en France, L’Extrême droite en France, le Gaullisme, les Socialismes utopiques) et des biographies de personnages du Grand Siècle (Le Véritable d'Artagnan, Le Régent, Lauzun, Madame de MontespanLouise de La Vallière), il a écrit un ouvrage de synthèse sur Louis XIV, fruit de vingt-cinq années de travail (1995). Ce dernier combine une approche originale, mêlant science politique de l'Ancien Régime et biographie classique, insistant notamment sur les mécanismes de fidélités, de clans et de clientèles, essentiels dans un système politique en voie d'étatisation. Ce livre a remporté un grand succès (55 000 exemplaires). Dans la même lignée, il a poursuivi avec des biographies de Louis XVI (70 000 exemplaires1), Louis XIII et Louis XV.

Il s'est intéressé également au personnage historique de Jésus. Son étude, parue en 2011, a été un très grand succès tant auprès des croyants que des incroyants (160 000 exemplaires).

Au total, il est l'auteur de plus de trente ouvrages historiques, essais et biographies, notamment, outre ceux cités précédemment, le Masque de fer, l'Affaire des poisons, l'Assassinat d'Henri IV. Nombres de ses livres sont disponibles en édition de poche et certains ont fait l'objet de traductions (espagnol, italien, portugais, russe, arabe, japonais, coréen).

Il collabore, ou a collaboré, aux journaux et revues HistoriaL’HistoireMarianneLe Figaro littéraireLe Figaro Magazine, Le Figaro Histoire, Le Point.

 

 

Reconnaissance et décorations

Jean-Christian Petitfils en 2012

 

  • 1982 : Prix Feydeau de Brou2 de l'Académie française (prix d'histoire) pour son livre Le véritable d’Artagnan.
  • 1995-1996 : Prix de la Biographie de l'Académie française, prix Hugues-Capet, prix Maurice Travers de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour son livre Louis XIV.
  • 2005-2006 : Prix Combourg-Chateaubriand, prix du Nouveau Cercle de l'Union, Grand prix Charles Aubert de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour son Louis XVI (ainsi que pour l'ensemble de son œuvre).
  • 2007 : Prix littéraire Brantôme pour son roman La Transparence de l'aube, Mémoires de Claire-Clémence, princesse de Condé.
  • 2008-2009 : Prix de la biographie d'Hossegor, Grand prix du livre d'Histoire pour son Louis XIII.
  • 2013 : Grand prix de la Critique du PEN Club français pour son livre Le Frémissement de la grâce.
  • 2014 : Prix Marcel-Pollitzer pour son Louis XV.
  • 2016 : Prix Spiritualités d'aujourd'hui pour son Dictionnaire amoureux de Jésus.

Il est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et officier de l'ordre des Arts et Lettres.

Sources Wilkipédia

 

La Bastille

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine