Créer un site internet
Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

La Quotidienne des Maisons d'écrivains

 

 

RENCONTRES

DES MAISONS D'ECRIVAIN

A BOURGES

Du 19 au 21 novembre 202

______________

RÉSIDENCE D'ÉCRITURE 2021

La Maison Jules-ROY

À LA MAISON JULES ROY

Juillet 2020

Le Département de l’Yonne propose des résidences d'écriture dans la Maison Jules Roy à Vézelay, propriété de l’écrivain qu’il a acquise en 1999. Par ce dispositif, il offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture.

Par ailleurs, il permet aux auteurs d’aller à la rencontre des publics en leur faisant découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, écoles, collèges, centre pénitentiaire...).

Il participe ainsi au rayonnement culturel de la Maison Jules Roy qu’il a souhaité rattacher à la Bibliothèque Départementale de l’Yonne en 2017, afin qu’elle bénéficie de son expertise littéraire et scientifique. C’est dans ce cadre qu’en 2020, un nouveau règlement a été adopté pour les résidences d’écrivains avec de nouvelles conditions d’accès et la mise en place d’une bourse d’écriture.

Ci-joint l’appel à candidatures complet que je vous remercie de diffuser largement dans votre réseau et par tout moyen que vous jugerez opportun (site, lettre d’information, réseaux sociaux, mailing...). La date limite de réception des dossiers est fixée au 7 septembre 2020 à minuit.

Voici également un lien vers le site du Conseil Départemental de l’Yonne

https://www.yonne.fr/Culture-et-Vie-Locale/Sites-et-monuments/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay)

______________

PROGRAMME 2020

La Maison Jules-ROYJules Roy

DE LA MAISON

JULES ROY

(VÉZELAY)

2020

Cette année 2020 sera riche en commémorations pour de nombreux auteurs comme Jules Roy, Albert Camus, Mohamed Dib, Jean Pelligri, Max-Pol Fouchet, ... Elle est donc placée sous le signe de ces hommages.

La Maison Jules-Roy accueille plusieurs auteurs pour des résidences d’écriture, et le thème de cette saison 2020 sera axé sur les « Littératures et cultures méditerranéennes ». Deux auteurs seront en résidence pour nous présenter leur univers et à leur façon, dans leur travail, leur attachement à la Méditerranée, celle du 21ème siècle. Ils iront à la rencontre du public à travers des médiations.

Trois expositions et de nombreuses conférences viendront compléter artistiquement et littérairement cette saison.

https://www.yonne.fr/Culture-et-Vie-Locale/Sites-et-monuments/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay

La Maison Jules Roy est ouverte à la visite du 1er avril au 1er novembre 2020, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.


L’artiste était passée à la médiathèque de Quéven, il y a quelques années, pour animer un atelier sur l’encre de Chine. Son talent avait séduit, la voilà de retour avec ses créations.

MARION LE PENNEC ;

ENCRE DE CHINE

Du 8 février au 30 août 2020

Plusieurs œuvres à l’encre de Chine de l’artiste Marion Le Pennec sur le thème de la mer, sont présentées dans le cabinet d’arts graphiques du musée.

Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA)

La Haute Ville - Place de l’Isthme - 50400 GRANVILLE

 - musee.anacreon@ville-granville.fr

HORAIRES :

Juin 2020 : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.

Port du masque obligatoire.

Du 1er juillet au 30 septembre 2020 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire) : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.

Du 1er octobre au 1er novembre :

_______________

EXPOSITION

EMILE SAVITRY

(1903-1967),

UN PHOTOGRAPHE DE MONTPARNASSE

Du 29 mai au 1er novembre 2020

Emile Savitry (1903-1967) incarne le photographe du Paris des années 1930-1950. Son œuvre ravive l'ébullition artistique au cœur de Montparnasse, avec ses portraits d'artistes en atelier et ses modèles nus que traversent ses obsessions de peintre. Elle révèle le photographe-reporter sur les pas des réfugiés espagnols en 1939 après la victoire de Franco, découvre le photographe de mode pour Vogue et Le Jardin des Modes inspiré par Christian Dior.

Savitry "piéton de Paris" dépeint l'âme de sa ville : les cafés animés, les soirées jazzy et les boîtes de Pigalle, les passants mélancoliques sur les trottoirs mouillés, les rues comme un décor qui se confondent au cinéma en noir et blanc.

Emile Savitry (1903-1967), un photographe de Montparnasse(29 mai – 1er novembre 2020)retrace le parcours du photographe.

 

Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA)

La Haute Ville - Place de l’Isthme - 50400 GRANVILLE

02 33 51 02 94 - musee.anacreon@ville-granville.fr

HORAIRES :

Juin 2020 : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.

Port du masque obligatoire.

Du 1er juillet au 30 septembre 2020 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire) : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.

Du 1er octobre au 1er novembre :


Philippe Boël

LES VOYAGES D'EMILE

AU MUSÉE E. VERHAEREN

Jusqu'au 6 septembre 2020

Le photographe Philip Boël est un homme de la nature, un artiste qui cherche son inspiration dans la nature. Promeneur solitaire, il se laisse guider par les traces qui ont marqué le paysage. Il est intéressé par la présence de l’eau et se sent impressionné par le silence de la nature. Les photos de Philip Boël enregistrent les éléments de la nature : le temps s’y est arrêté. Les images semblent banales, mais, il y a « quelque chose »…

A chaque reprise, Philip Boël réussit à imprégner ses photos de sa personnalité. Les photos de Philip Boël entrent en dialogue avec la poésie et les textes d’Émile Verhaeren, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, Rainer Maria Rilke, Henry David Thoreau, Walt Whitman e.a. L’exposition est accompagnée d’un livre merveilleux : Les Voyages d’Emile.

Exposition du 1er mars au 14 juin,

prolongée jusqu'au 6 septembre 2020

 au Musée E. Verhaeren,

 

 

 

BALADE MUSICALE

CHEZ DESCARTES

 samedi 8 août

Le samedi 8 août à partir de 15h, Michel Gendre, musicien et professeur de musique ancienne au Conservatoire de Châtellerault, vous propose des balades musicales dans le jardin et la maison natale du grand philosophe René Descartes.

____________

APÉRO-JAZZ

CHEZ DEBUSSY

Les 22 août, 17 octobre

et 12 décembre

à 19h00

Les apéro-jazz sont de retour à la maison natale Claude-Debussy !

A 19 heures.

Deux sets de musique, du répertoire à l'improvisation, entrecoupés par un temps d'échange et de convivialité avec les musiciens.

 

-2124736404

PROGRAMME 2020

DE L'ASSOCIATION

STENDHAL

 

Le concert prévu le 20 Mars dernier et qui avait dû être annulé est reprogrammé:

Henri Beyle et Hector Berlioz

ou les 2 HB

concert et lectures avec la participation exceptionnelle de Eric Ferrand-N'Kaoua

Nouvelle date : jeudi 15 octobre à 19h

Nouveau lieu : Auditorium du Musée de peinture (Place Lavalette)

Participation aux frais : 20 euros

Vous avez été nombreux à réserver vos places pour le 20 mars et avez accepté un report. Dans ce cas vous n'avez rien à faire et simplement noter la nouvelle date.

 

Si vous n'êtes pas dans ce cas, sachez que nous relancerons les réservations début septembre, mais bien sûr vous pouvez dès maintenant manifester votre intérêt par retour de mail.

 

Par ailleurs, l'ensemble de l'équipe qui anime l'Association n'est pas restée inactive et a pu programmer les manifestations du deuxième semestre:

- samedi 19 et dimanche 20 septembre 

Journées du patrimoine

Accueil à l'appartement natal, Rue Jean-Jacques Rousseau avec lectures (11h 14h 15h 16h)

 

- mercredi 30 septembre 18h (lieu à préciser)

Stendhal et Nietzsche. Conférence d' Eric Blondel, invité par Catherine Mariette

- mardi 6 octobre 14h30 (RV devant la statue de Bayard Place St André): 

Balade littéraire dans les rues de Grenoble avec Christiane Mure-Ravaud.

 

- mardi 17 novembre à 18h ( salon d'honneur de l'Hôtel de ville):

Stendhal et Saint-Simon.  Conférence de Philippe Berthier.

 

- Mardi 1er décembre (heure et lieu à préciser)

Cher Stendhal, un pari sur la gloire. Présentation de la réédition du livre de Paul Désalmand.

 

-Mardi 15 décembre à 18 H ( lieu à préciser).

Conférence de Yves Jocteur-Montrozier suite à la parution de son livre sur

Sébastien Falquet de Planta ( un contemporain de Stendhal à l'itinéraire bien contrasté).

 

A noter également, organisées par les Amis du Musée, deux conférences de Philippe Berthier sur Stendhal et la peinture (mercredi 18 novembre) et Stendhal et l'Opéra (mercredi 2 décembre).

 

Également le jeudi 3 décembre à 14h30 Stendhal et le Paris romantique, conférence de Patrick Le Bihan à l'Auditorium des Archives départementales (organisée par la Société des Ecrivains dauphinois).

LES JARDINS OUVERTS,

ÉVÉNEMENT CULTUREL NATIONAL,

Portrait de face d'un homme à l'aspect bienveillant, soigneusement vêtu et perruqué, assis sur une chaise de paille.

AU MUSÉE

JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Juillet et août 2020

Découvrez les collections et l'histoire du musée à travers une médiation proposée sur des panneaux dans les jardins du musée.

Un livret-jeux, à destination du jeune public et des familles, accompagne ce parcours pour apprendre en s'amusant (à retirer à l'accueil du musée).

 

La première médiation portera sur le thème des animaux ; elle sera renouvelée durant l'été selon un nouveau thème...alors n'hésitez pas à revenir !

NB :

- La médiation dans les jardins est gratuite.

- Tarif de l'entrée au musée (visite guidée + audio-guide dans le jardin) : 5,10€ (tarif plein) ; 2,60€ (tarif réduit) ; gratuité selon les conditions énoncées sur le site internet du musée.

g-7_4[1]

LAMARTINE TOUR

Les 23 août 2020 et 4 octobre 2020

 10h à 18h 

Partez sur les traces d’Alphonse de Lamartine avec le nouveau Lamartine Tour. Poète, écrivain, homme politique, l’enfant du pays a laissé ici une trace “romanesque” indélébile. Laissez-vous guider à travers le vignoble pour découvrir ses demeures, les témoignages de son action ainsi que les paysages qui lui ont inspiré ses plus beaux poèmes. Le circuit se termine à Mâcon par le nouvel espace qui lui est consacré au Musée des Ursulines. Dégustation de vin et déjeuner inclus. 

Circuit incluant la visite de la Maison d’enfance de Lamartine, du Pavillon de la Solitude, du Musée des Ursulines -  Déjeuner Auberge La Rochette - Dégustation des vins de l’ancienne propriété Lamartine

_______________

PARCOURS DÉCOUVERTE

"LAMARTINE ET MÂCON"

Tous les mardis du 23 juin au 31 octobre 2020, à 14h30

Laissez-vous conter les collections du musée et les monuments emblématiques de la ville au cours de visites thématiques guidées par des médiateurs culturels et organisées avec l’office de tourisme. Pour tout parcours découverte acheté, une entrée au musée des Ursulines offerte.

Tous les mardis à 14h30, du 23 juin au 31 octobre 2020 (sauf jours fériés) 

Rendez-vous :

 Office de Tourisme

Colette en 1932

EXPOSITION

COLETTE L'INTRÉPIDE ;

SAISON 3

Du 8 février au 1er novembre 2020

Colette L’intrépide évoque le parcours tumultueux de l’écrivaine. Présentation de la sélection d’ouvrages en édition originale, de manuscrits ou de correspondances inédites, issus des riches collections du musée sur cette auteure majeure du XXème siècle, grande amie de Richard Anacréon.

 

Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA)

La Haute Ville - Place de l’Isthme - 50400 GRANVILLE

02 33 51 02 94 - musee.anacreon@ville-granville.fr

Juin 2020 : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.

Port du masque obligatoire.

Du 1er juillet au 30 septembre 2020 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire) : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermeture billetterie à 17h30.

Du 1er octobre au 1er novembre :

 

flaubert.jpg (10823 octets)

VISITE VIRTUELLE

DU MUSÉE FLAUBERT

En cette période d'incertitude quant à la réouverture des musées et lieux de visites, nous avons le plaisir de vous proposer une visite virtuelle du musée :

https://my.matterport.com/show/?m=aXczVVHGHJe

MARGUERITE YOURCENAR

ET LES PASSIONS DE L'ÂME

5-7 novembre 2020

(Naples-Sorrento, 5-6-7 novembre 2020)

 

Dans L’Encyclopédie, on s’étend ainsi sur la passion : « Les penchants, les inclinations, les désirs & les aversions, poussés à un certain degré de vivacité, joints à une sensation confuse de plaisir ou de douleur, occasionnés ou accompagnés de quelque mouvement irrégulier du sang & des esprits animaux, c'est ce que nous nommons passions. Elles vont jusqu'à ôter tout usage de la liberté, état où l'âme est en quelque manière rendue passive ; de là le nom de passions ».

Suivant l’ample perspective envisagée ci-dessus, le colloque se propose de rechercher et analyser les caractéristiques de la « passion » dans l’œuvre romanesque, poétique, théâtrale et essaystique de Marguerite Yourcenar, dans la perspective de la pluralité, de la richesse et de l’intensité de sa présence.

La « passion » dans toutes ses nuances n’est pas seulement l’élément fondamental d’une inspiration aux résultats exceptionnels, mais aussi le levier d’un parcours d’étude, de réflexion et de recherche qui se révélera extrêmement fécond dans toute la production de l’écrivaine.  

Tout en assumant des formes différentes, le sentiment amoureux a toujours été ressenti et représenté par Marguerite Yourcenar comme une passion intime et dangereuse en même temps, inscrite dans la souffrance, comme en témoignent les récits des années 30, d’Alexis ou le traité du vain combat(1929),Anna soror…(1934),Feux(1935)etLeCoup de grâce(1939) jusqu’à la représentation du sentiment extraordinaire qui lie l’empereur à Antinoüs dansMémoires d’Hadrien(1951).

Dans les récits de l’écrivaine, toutefois, bien d’autres passions sont à l’œuvre – la passion pour la connaissance de Zénon, celle de Wang-Fô pour l’art, sans compter celles de Marguerite Yourcenar elle-même pour l’histoire, l’Antiquité, les arts, la nature, les voyages – et qui engagent une réflexion sur la relation qui s’établit entre passion et création littéraire et entre passion et réflexion critique.

Le Colloque, organisé par l’Université de Naples

« Federico II » en collaboration

avec l’Université de la Basilicate,

la Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes

, l’Istituto di Cultura Torquato Tasso de Sorrente, le Centre Antinoo de Rome et l’Institut français de Naples, se tiendra le 5 et le 6 novembre 2020 à Naples avec conclusion des travaux le 7 novembre à Sorrento.

Les propositions de communication concernant l’un ou l’autre aspect – ou des aspects conjoints – de la passion dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar sont à adresser avant le 31 mai à yourcenarnapoli@gmail.com

EXPOSITION

BERNARD PRAS

- ANNA KACHE

CHEZ ARAGON


Exposition à découvrir du 16 mai au 20 septembre 2020,

tous les jours de 14h à 18h.

 

Tous les jours de 14h à 18h (samedis, dimanches et jours fériés compris).

Tarif : 5€ (Comprend la visite des expositions, du fonds permanent et du parc)

9,5 € avec la visite commentée de la maison. 

Accessibilité : Les salles d'expositions sont accessibles aux fauteuils roulants. 

 

"L'art est un jeu. Un jeu sans fin, nous dit le philosophe. Mais un jeu. Un jeu entre un imagier et un regardeur. Libre au premier de faire croire au second que son oeuvre est belle, vraie, absente. Libre à celui-ci d'y croire, d'y voir la vie ou, au contraire, de n'y voir que de l'art, de l'artifice, un métier. [...] Un jeu comme un tour de passe-passe, au terme duquel Bernard Pras divulgue le truc, l'astuce. La clef donnée, tout ds'éclaire, tout se recompose. La dimension illusionniste révélée, le réel apparait."

Colin Lemoine, " L'illusion, cet accès au réel "

Bernard Pras est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse en 1974. Trouvant sa voie artistique dans les années 80, il est le fondateur du concept d'aquagravure et s'épanouit, dans les années 90, dans l'anamorphose. Il réalise des installations et assemblages d'objets divers tels des effets d'optique, et joue ainsi avec le regard du spectateur. La photographie, par essence plane, permet cette illusion. Anna Kache vit et travaille à Montreuil avec Bernard Pras, et se démarque par sa couture sur photographie. ​

"Anna Kache invente un monde écarlate, éclaté par le désir et le désordre, un monde de fils dérangés dans lesquels se tissent ds espoirs, des fiascos, des fantasmes. Elle tricote, attache, ligote, rapièce, raccommode, suture : des cris, des pleurs, des silences, des fièvres, des joies, des crève-coeurs. L'attente devient une fureur solitaire, et la couture un médium, une action, un message. Ses oeuvres sont des paires de claques autant que des gestes de caresses où l'extrême féminin se joue de son genre. "

​Julie Estève & Agnès Vannouvong

_____________________

Maison Elsa Triolet-Aragon

- Moulin de Villeneuve

JOURNÉES DU PATRIMOINE

CHEZ ARAGON

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les visites guidées du moulin d'Elsa Triolet et Louis Aragon seront gratuites, ainsi que le parc et les expositions (visite libre).

Tout le week end, de 14h à 18h (départ en visite toutes les 30 minutes). 

Les salles d'exposition sont accessibles en fauteuil roulant, ainsi que le RDC des appartements-musée. Une visite virtuelle de l'étage est disponible sur des tablettes tactiles à l'accueil, ainsi qu'une visite en langue des signes. 

______________

EXPOSITION

JEAN-LUC PARANT

ET TITI PARANT

CHEZ ARAGON

Exposition à découvrir

du 26 septembre au 29 novembre 2020 : 

Tous les jours de 14h à 18h 

(samedis, dimanches et jours fériés compris).

 

Tarif : 5€ (Comprend la visite des expositions, du fonds permanent et du parc)

​Accessibilité : Les salles d'expositions sont accessibles aux fauteuils roulants. 

Jean-Luc Parant est un sculpteur, dessinateur et écrivain français. Il expose ses œuvres, entre autres, à la Fondation Maeght, au Centre Georges Pompidou, au musée d'Art moderne de la ville de Paris. Auteur d'une centaine de livres, il travaille sur tout ce qui touche aux sphérités, écrit sur les yeux et sculpte des boules. ​

Peintre et sculpteur, Titi Parant travaille en Normandie, au « Bout des Bordes », « le lieu des boules, des couples, des yeux et des horloges d’amour ». À 14 ans, elle écrit son premier cahier de "Je t'aime" pour Jean-Luc Parant, qui lui a 17 ans. Cette rencontre inspirera de manières multiples leurs travaux respectifs. À la lumière du travail et de la présence de l’autre, ils inventeront sur le principe de la série et de la répétitio

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine

 

 

×