Longfellow

 

 

 

Henry Wadsworth Longfellow était une figure dominante dans la vie culturelle de l'Amérique du dix-neuvième siècle. Né à Portland, dans le Maine en 1807, il devint une figure littéraire nationale dans les années 1850, et une personnalité célèbre à l'époque de sa mort en 1882. C'était un voyageur, un linguiste et un romantique qui s'identifiait aux grandes traditions De la littérature et de la pensée européennes. En même temps, il était enraciné dans la vie et l'histoire américaines, qui a chargé son imagination avec des thèmes non essayés et l'a fait ambitieux pour le succès.

 

Henry Wadsworth Longfellow est né le 27 février 1807 à Portland, à Stephen et Zilpah Longfellow. À l'époque, les Longfellows logeaient chez sa sœur dans une maison de style fédéral de trois étages, au coin des rues Fore et Hancock, tandis que son mari, le capitaine Samuel Stephenson, était en mer. Quelques mois plus tard, ils se sont installés dans la maison du père de Zilpah, rue Congress. Longfellow y passa son enfance et revint à la maison de Congress Street toute sa vie.

Henry était le deuxième enfant dans ce qui allait bientôt être une famille de huit enfants. Les enfants se souvenaient de l'ordre de leurs naissances avec une rime:

Stephen et Henry 
Elizabeth et Anne 
Alex et Marie 
Ellen et Sam.

 

Bill pour la naissance de Henry Wadsworth Longfellow, 1807

Bill pour la naissance de Henry Wadsworth Longfellow, 1807

 

Tous ceux qui le connaissaient trouvaient à Henri «une imagination vivante» et une soif d'apprendre. À trois ans, il était déjà sur le point d'apprendre l'alphabet. Quand il avait cinq ans, ses parents l'ont envoyé à l'Académie de Portland, une institution privée où son frère aîné, Stephen, était également inscrit. Comme c'était la coutume pour l'époque, les deux frères ont concentré la plupart de leurs études sur les langues et la littérature. Toujours écrivain à cœur, quand Henry n'était pas à l'école, lui et son ami d'enfance, William Browne, ont planifié des projets d'écriture élaborés.

Henry Wadsworth Longfellow miniature, ca. 1815

Henry Wadsworth Longfellow miniature, ca. 1815

 

La vie n'était pas tout le travail scolaire cependant.Son frère Samuel a écrit: «En vérité, il était un garçon très vif et joyeux, quoique de goûts raffinés et tranquilles. Il n'aimait pas le« rough and tumble »auquel certains de ses camarades de classe ont été donnés. , Voler des cerfs-volants, nager en été, faire du snowball, du cabotage et du patin en hiver. Il aimait aussi visiter ses grands-parents paternels à leur ferme de Gorham et ses grands-parents maternels dans leur ferme à Hiram.

Boxer et Enterprize

 

Une représentation de la bataille entre l'Entreprise de Brigade US et le British Brig Boxer qui a eu lieu dans le port de Portland en 1813

Longfellow était très jeune quand la guerre de 1812 a dévasté l'économie de Portland, mais la guerre l'a affecté dans les manières immédiates et durables. En 1814, il écrit à son père, qui était à l'Assemblée législative de Boston, demandant une Bible pour sa sœur et un tambour pour lui-même. Stephen Longfellow a trouvé son fils «un très joli tambour, avec un aigle peint sur lui» qui a coûté deux dollars.Cependant, il n'a pas été en mesure de l'expédier, comme «Ils ne laissent pas tous les navires de Boston à Portland maintenant." Plusieurs années plus tard, dans son poème «Mon jeunesse perdue" (1858), Longfellow rappelle une bataille qui a eu lieu au large de la côte du Maine en 1813 entre le navire Boxer et britannique l'entreprise américaine. Bien que les Américains aient été les vainqueurs, les jeunes capitaines des deux navires sont morts et ont été enterrés dans le cimetière oriental de Portland, juste en haut de la rue de la maison de Longfellow.

Le poème d'Henri imprimé dans la Gazette de Portland.

Le poème d'Henry imprimé dans le "Portland Gazette", ca. 1820

À 13 ans, Longfellow publia son premier poème dans le «Portland Gazette», signant simplement «HENRY». Le poème «La bataille de l'étang de Lovell» était un conte héroïque de la bataille entre les colons et les Indiens; Il est apparu sur la première page de la «Gazette». Il n'y avait aucune louange à venir, car personne dans la famille (sauf sa sœur Anne avec qui il avait partagé son secret) s'est rendu compte que leur Henry avait écrit le poème.Plus tard, ce soir-là, dans la maison d'un ami, il entendit le père dire à un autre ami combien le poème était terrible. Le jeune Henry fut dévasté mais il ne mit pas un terme à ses aspirations littéraires.

Page de titre du texte grec de Henry Wadsworth Longfellow.

Page de titre du texte grec de Henry Wadsworth Longfellow

 

L'année suivante, Henry a passé l'examen d'entrée pour le premier collège du Maine, le Collège Bowdoin à Brunswick. Lui et son frère Stephen se sont enrôlés en même temps, bien qu'en raison du jeune âge d'Henry ils sont tous les deux restés à Portland pour leur première année.

 

Départ de Portland: Longfellow se rend à Bowdoin et en Europe

 

1822 à 1835

Henry W. Longfellow, 1825

Henry W. Longfellow, 1825

 

En 1822 Henry Wadsworth Longfellow et son frère aîné déménagé à Brunswick, Maine pour commencer leur année de deuxième année au Collège Bowdoin. Ils ont tous deux obtenu leur diplôme en 1825, dans une classe qui comprenait l'écrivain Nathaniel Hawthorne.

Silhouettes de la célèbre classe de 1825, Bowdoin College

Silhouettes de la célèbre classe de 1825, Bowdoin College

 

Pendant son séjour à Bowdoin, la passion d'Henry pour l'écriture a grandi. Stephen Longfellow, préoccupé par l'avenir de son fils, a soutenu que Henry devrait prendre la loi. Henri voulait acquiescer, mais il écrivait: «Je désire ardemment l'éminence future de la littérature, toute mon âme brûle avec ardeur après elle ... si je peux jamais monter dans le monde, ce doit être par l'exercice de mes talents dans la large Domaine de la littérature ". Stephen, un fiduciaire de Bowdoin, n'était pas sourd à l'enthousiasme de son fils et pouvait avoir contribué à lui assurer un poste de professeur au collège dans les langues européennes modernes - puis un domaine relativement nouveau.Pour préparer, Longfellow voyagé et étudié à l'étranger.

Son voyage a commencé en 1826 et a duré trois ans. C'était le premier d'un certain nombre de ses jours qui l'emmèneraient dans toute l'Europe, conduiraient à l'acquisition ou à la maîtrise de sept langues, et l'introduiraient à la fois aux littératures classiques et aux auteurs vivants de nombreux pays. De ce premier voyage est également venu son premier livre jeunesse et une indication de son tempérament littéraire. Ce fut un récit de voyage méditatif appelé Outre Mer: Un pèlerinage Beyond the Sea (1835).

Fac-similé de Sketch par Henry Wadsworth Longfellow, 1829

Fac-similé de Sketch par Henry Wadsworth Longfellow, 1829

 

En Outre Mer Longfellow filtre son expérience à travers le travail d'autres auteurs - dans ce cas , les croquis de voyage de Washington Irving et Pèlerinage de Childe Harold de Lord Byron. Edgar Allan Poe accusait plus tard Longfellow de plagiat, mais il est clair que l'utilisation de Longfellow des modèles littéraires est venu d'un profond sentiment de sa participation à une fraternité universelle de l'art: emprunter et imiter a été d'enrichir et d'amplifier sa propre vision. Il était, disons, un homme complètement littéraire: imaginativement engagé dans des œuvres de génie littéraire;Généreux à d'autres écrivains qu'il traduisait et publiait régulièrement; Et en amour avec l'acte d'écriture et la puissance du langage. «L'étude des langues ...», écrivait-il à sa famille lors de son premier voyage en Europe, «c'est comme naître de nouveau».

Logement d'étudiants Henry W. Longfellow à Goettingen, Allemagne, 1908

Logement d'étudiants de Henry W. Longfellow à Goettingen, Allemagne (photo 1908)

 

Longfellow a commencé à enseigner le français, l'espagnol et l'italien à Bowdoin en 1829. Il épousa bientôt Mary Potter de Portland, commença à écrire des essais critiques et publia six manuels de langue étrangère. Il suffisait de lui mériter la Smith Professorship of Modern Languages ??au Harvard College, qu'il accepta en 1834, en commençant une longue association avec la ville de Cambridge, Massachusetts. Longfellow, cependant, toujours conservé ses liens avec la famille et la maison dans le Maine.

Mary Storer Potter Longfellow, ca. 1833

Mary Storer Potter Longfellow, ca. 1833

 

Pour améliorer ses compétences linguistiques avant de prendre le nouveau poste à Harvard, il et sa femme et deux amis sont partis pour l'Europe en 1835. C'était un tournant crucial. Sur ce voyage, les leçons de la vie tombèrent dur sur Longfellow. Sa jeune épouse, Mary, est morte d'une fausse couche compliquée. Après avoir renvoyé son corps à Cambridge pour son enterrement ultérieur, il a continué son voyage dans une dépression presque suicidaire, espérant que le voyage pourrait dissiper ses soins. Solace est arrivé finalement, mais avec lui une nouvelle forme d'angoisse. Une rencontre fortuite dans les Alpes suisses a amené Longfellow avec la riche famille Appleton de Boston. C'est alors qu'il a rencontré et est tombé en amour avec leur fille, l'élégante et belle Frances (Fanny). Fanny Appleton était le grand amour de la vie de Longfellow, mais elle n'a pas retourné cet amour pendant sept ans.

 

La vie d'Henry à Cambridge

 

1836 à 1854

Henry Wadsworth Longfellow, 1840

 

Henry Wadsworth Longfellow, 1840

 

Endeuillé et méprisé, Longfellow revint à Cambridge en décembre 1836 pour prendre son poste d'enseignant. Il avait presque trente ans. Le vrai commencement de la vie créatrice de Longfellow date de ce moment, peut-être parce qu'il avait mûri, ou peut-être parce qu'il avait entrevu les profondeurs réelles de l'expérience humaine. Dans les quinze années qui suivirent, il écrivit tous les ouvrages sur lesquels sa renommée extraordinaire et presque instantanée s'arrêta. Hyperion, un roman autobiographique (avec un compte à peine voilée de l'amour de Longfellow et rejet par Fanny Appleton), paru en 1839. Les collections de poésie Voix dans la nuit (1839) et Ballades et Poèmes (1841) ont été reçues avec enthousiasme par un public international .

Fanny Appleton Longfellow de Rowse, 1859

Fanny Appleton Longfellow de Rowse, 1859

 

Pendant ce temps, le poète réussi  également a travaillé à temps plein à l'université d'ard, a donné des conférences et a dirigé le département des langues vivantes. Le département devait être composé de quatre hommes enseignant dans leur langue maternelle: l'espagnol, le français, l'italien et l'allemand. En septembre 1839, Longfellow écrivait à son père: «Mais mon travail ici devient tout à fait intolérable, et à moins qu'ils ne changent quelque chose, je les laisse avec ou sans Sans rien faire, je ne consentirai pas à ce que ma vie soit écrasée de moi, je préférerais vivre un peu de pain et d'eau. Longfellow a réussi à tolérer la situation pendant encore 15 ans.

F.A. Longfellow et Sons, ca. 1849

Frances Appleton Longfellow et ses fils

Sa popularité en tant que poète a continué à se développer. Le grand romancier américain Nathaniel Hawthorne, qui avait été un camarade de classe Bowdoin de Longfellow et qui est devenu son ami de la vie, a écrit: «J'ai lu vos poèmes encore et encore ... rien d'égal à certains d'entre eux a jamais été écrit dans ce monde . " Il y eut Poèmes sur l' esclavage (1842), l'anthologie Les poètes et la poésie de l' Europe (1845), Evangeline: A Tale of Acadie (1847), le roman Kavanagh (1849), The Song of Hiawatha (1855), The Courtship de Miles Standish (1858), et Tales of a Wayside Inn (1863). Le marketing intelligent, souvent initié par le poète lui-même, a élargi le public pour tous ces travaux jusqu'à ce que Longfellow soit devenu l'un des auteurs les plus vendus et le plus largement lus dans le monde.

Les Filles Longfellow, 1859

Les Filles Longfellow, 1859

Sa première célébrité et la persistance de courtiser ont finalement conduit Fanny à céder, et ils se sont mariés en 1843. Craigie House, la résidence de Cambridge la plus étroitement associée à la mature Longfellow, était un cadeau de mariage du père de Fanny. Henry et Fanny ont eu six enfants: Charles, Ernest, Fanny, Alice, Edith et Anne Allegra. Le nourrisson Fanny était le seul à ne pas survivre à l'âge adulte: elle tomba malade à l'âge de seize mois et mourut quelques jours plus tard. Les Longfellows ont élevé leurs enfants à Craigie House et ont formé le chaleureux cercle familial qui, par sa réflexion dans de nombreux poèmes, est devenu une sorte de symbole national pour l'amour domestique, l'innocence de l'enfance et le plaisir du confort matériel.

Henry Wadsworth Longfellow (portrait)

Henry Wadsworth Longfellow, 1854

 

C'est aussi à Craigie House que le fameux cercle d'amis et de connaissances de Longfellow est venu - Emerson, Hawthorne, Oliver Wendell Holmes, Charles Sumner, Charles Eliot Norton, James Russell Lowell - ainsi que des milliers de visiteurs inconnus pour qui la maison était Une sorte de sanctuaire.

En 1854, Longfellow put quitter son poste d'enseignant à Harvard; Il était devenu, à l'âge de quarante-sept ans, l'un des premiers auteurs auto-entretenus de l'Amérique. Pendant les sept années qui suivirent, Henri fut en mesure de mettre toutes ses énergies dans son écriture, sans entraves par les devoirs de l'enseignement et soutenu par l'amour de sa famille.

 

Années aînées de Longfellow

1855 à 1882

 

Portrait de Henry Wadsworth Longfellow, 1862

Portrait de Henry Wadsworth Longfellow, 1862

 

La dernière et quelque peu diminuée étape de la carrière de Longfellow a commencé en 1861 avec la mort tragique de son épouse Fanny. Au milieu de la fonte de la cire d'étanchéité, elle mit le feu à ses vêtements gauches et fut enveloppée de flammes. Elle est morte le lendemain. Dans ses efforts inutiles pour éteindre le feu, Longfellow lui brûla les mains et le visage. Pour cacher ses cicatrices faciales, il a finalement poussé la barbe qui lui a donné le sauge, regard avunculaire reproduit dans tant de peintures et de photographies plus tardives, telles que la célèbre image de Julia Margaret Cameron. Un mois après la mort de Fanny, le 18 août 1861, Longfellow a donné la voix à son désespoir dans une lettre à la sœur de sa défunte épouse, Mary Appleton Mackintosh. Il a écrit: «Comment je suis vivant après ce que mes yeux ont vu, je ne sais pas.Je suis au moins patient, sinon résigné, et Dieu merci chaque heure - comme je l'ai depuis le début - pour la belle vie que nous menons ensemble, Que je l'aimais de plus en plus jusqu'à la fin. C'était 18 ans avant qu'il ait écrit "La croix de neige", son seul poème qui traite directement de sa douleur.

Henry Wadsworth Longfellow, 1868

Henry Wadsworth Longfellow, 1868 (par Julia Margaret Cameron)

 

La guerre civile a commencé dans la même année de la mort de Fanny, et en 1863, le fils Charley de Longfellow a couru pour joindre les combats. Charley savait que son père désapprouvé, mais est allé de toute façon. Il a écrit une lettre à son père disant: «J'ai essayé de résister à la tentation d'aller sans votre permission, mais ne peut plus. Deux fois pendant la guerre Henry a été appelé à Washington pour s'occuper de son fils - une fois à cause d'une maladie et une fois due à une blessure. Charley a survécu et a passé une grande partie de sa vie adulte à voyager dans le monde. Les trois filles de Longfellow sont également apparues sur le champ de bataille: peu de temps après les combats ont fini à Gettysburg au début de juillet de 1863, une copie d'un tableau d'Edith, d'Alice, et d'Anne Allegra a été trouvée. L'identité de son propriétaire n'a jamais été découverte.

Photographie d'une peinture de Henry W. Longfellow's Daughters, ca. 1863

Photographie d'une peinture des soeurs  de Henry W. Longfellow en. 1863

 

Après la mort de Fanny, Longfellow ralentit considérablement en écrivant des poèmes originaux. La plus grande partie de son énergie créatrice se place dans la traduction de la Divine Comédie de Dante, l' un des grands monuments de la littérature mondiale, ainsi que d' une méditation prolongée sur la puissance spirituelle de l' amour pour vaincre la mort. Il a été publié en 1867.

Carte d'appel Henry Wadsworth Longfellow, env. 1877

Carte d'appel Henry Wadsworth Longfellow, env.1877

 

Bien qu'il ait continué à écrire de beaux vers, ce qui devait être Longfellow œuvres les plus célèbres ont été faites. Sa renommée elle-même, cependant, a continué à se développer. Des honneurs de tout genre lui furent accordés en Europe et en Amérique; Il a été reçu par les chefs d'Etat, y compris la reine Victoria, qui a lu et apprécié son travail; Il a fait connaissance avec Tennyson, Ruskin, Gladstone, Whitman, et même Oscar Wilde.

Le septième anniversaire de Longfellow, en 1877, est devenu une célébration nationale. À l'âge de 72 ans, il reçut un cadeau très particulier: une chaise portant une plaque en laiton sur le siège avec une inscription:

Portrait de Henry Wadsworth Longfellow, 1881

Portrait de Henry Wadsworth Longfellow, 1881

 

À l'auteur de «The Village Blacksmith», cette chaise faite à partir du bois du châtaignier se présente comme une expression de reconnaissance et de vénération par les enfants de Cambridge qui, avec leurs amis, se joignent aux meilleurs vœux et félicitations pour cette anniversaire.

La nation a pleuré sa mort trois ans plus tard.

 

 

L'œuvre de Longfellow a été immensément populaire pendant sa vie. Même si elle demeure très connue aujourd'hui, la plupart des critiques modernes la trouvent trop sentimentale. Vers la fin de sa vie, il avait même la réputation d'écrire de la poésie pour enfants, chez lesquels il était populaire 2. Sa poésie emploie des thèmes familiers et compréhensibles dans un langage simple et limpide. Sa poésie a fortement contribué à l'édification du mythe américain.

 

Deux amants acadiens, Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse, sont forcés de se séparer peu après leurs fiançailles pendant le Grand Dérangement. L'héroine parcourt l'Amérique à la recherche de son amant, pour finalement s'établir à Philadelphie pour travailler avec les pauvres comme infirmière. Elle trouve Gabriel parmi les malades, et il meurt dans ses bras.

 

 

Évangéline

 (en anglais Evangeline, A Tale of Acadie) est un poème épique de Henry W. Longfellow qui raconte la Déportation des Acadiens. Publié à l'origine en 1847, le poème connait un grand succès aux États-Unis, favorisant l'affirmation identitaire des communautés américainescanadiennes-françaises et cadiennes, contribuant surtout à la création du mythe fondateur de l'identité acadienne des Maritimes.

Style

Le poème original adopte un style d'hexamètre dactylique, possiblement inspiré par les classiques littéraires grecs et latins; Longfellow lisait Homère pendant l'écriture d'Évangéline.

Influence

Une statue d'Évangéline trône au centre du Lieu historique national de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.

Affirmation de l'acadianité

Après un succès énorme aux États-Unis, le poème atteint l'imaginaire des Canadiens français par une traduction libre de Pamphile Le May, en 1865. Évangéline s'inscrit alors dans le mythe canadien-français comme la première œuvre littéraire à parler de la Déportation des acadiens. Rameau de Saint-Père, qui crée le premier travail historique en Acadie des Maritimes, s'est inspiré de la traduction de Le May pour structurer ses recherches . Ces textes viennent raviver la mémoire de la Déportation largement oubliée chez les communautés acadiennes, contribuant fortement à l'essor de la Renaissance acadienne.

 

Divergences dans la traduction de Pamphile Le May

La version qui sera absorbée par l'imaginaire canadien-français comporte plusieurs divergences importantes de la version originale de Longfellow.

Issu du domaine académique nationaliste de l'École littéraire de Québec, Le May migre clairement la trame de l'histoire à une vision favorable pour l'identité canadienne-française. Contrairement à l'œuvre originale qui veut démontrer l'ampleur et la diversité du continent américain à la Manifest Destiny, Le May l'inscrit dans le mandat providentiel de « propager en terre d'Amérique les valeurs spirituelles de la civilisation catholique et française. »3 En changeant le format pour traduire un hexamètre en deux alexandrins, il double la longueur du poème, ce qui lui permet d'ajouter plusieurs éléments qui rehaussent l'aspect canadien. Il transforme alors la trame nationale en entier pour en faire une « histoire d'amour de la terre acadienne » plutôt qu'une « histoire d'amour en Acadie.

 

 

Livres de Lonfellow

 

 

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Poèmes de Longfellow

 

 

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Portraits

 

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Citations

 

L'échelle de Saint Augustin

Et le passé n'est pas un rêve 
Qui s'envole inutile et creux
Si toute ruine nous soulève 
Sur ses décombres vers le mieux.
 
Pas un grand homme dont l'histoire 
Ne soit des pas vers un sommet
Tous ont veillé dans la nuit noire 
Tandis qu'autour d'eux l'on dormait.
 

 

Resignation

 

 

Les vapeurs de la terre élèvent leurs ténèbres 
Entre nos yeux et la clarté
Et font que nous prenons pour des lampes funèbres 
Des rayons d'immortalité.

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