Vérité de l'écriture - Agatha Christie et le double "je"
Le 28/04/2021 de 19:00 à 20:00
- Durée : 1heure
Vérité de l'écriture - Agatha Christie et le double "je" - Masterclasse avec Sonia Feertchak
Cette masterclasse aura lieu en ligne, en webinar Zoom.
Une ancienne participante, revue récemment, m’a raconté le cri du cœur d’une éditrice sollicitée : « Ah mais il fallait me dire que tout est vrai ! Le texte sera beaucoup plus facile à vendre ! » Entre autobiographie, autofiction, exofiction, contrat de vérité et pacte auteur-lecteur, la littérature d’aujourd’hui semble obsédée par la vérité. Mais quelles sont les règles pour « écrire vrai » ? Y a-t-il une prime aux histoires réelles ? Et, surtout, qu’entend-on par vérité ? Comme disait Boris Vian, "l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre".
Agatha Christie s’est révélée dans ses romans, et cachée dans son autobiographie. Elle s’est dédoublée en Mary Westmacott, et a usé de doubles au sein des romans signés sous ce pseudo. Elle s’est approchée du je ; mais pas forcément là où c’était le plus évident.
La grande leçon que donne Christie, c’est qu’il ne faut pas chercher la vérité – ça c’est vous, nous, lecteurs, qui tentons de la débusquer – il faut chercher la véracité. Sur le sujet, Agatha est une mine. En cinquante ans de carrière, l’auteure d’une des œuvres les plus lues dans le monde (après celle de Shakespeare et La Bible), auteure qui, pourtant, ne se sentait pas écrivain, a eu l’occasion de réfléchir à cette notion. Son Autobiographie, entre autres ouvrages, est l’occasion de remarques et conseils sur le processus d’écriture, la place de l’auteur selon les genres littéraires, la maturation des intrigues, les personnages et les lieux, la longueur des textes, l’utilisation du matériau, le réel et le véridique, l’art du dialogue...
La question n’est pas la « part de vrai » que vous utilisez, la question c’est ce que vous en faites. En compagnie de Christie, je vous proposerai des recettes.
Vous souhaitez un exemplaire dédicacé de l'ouvrage ? Il sera possible de venir le récupérer à l'école. Pour plus d'informations, écrire à info@lesmots.co avec en objet "La Vérité tue"
Prix unique : 12€
Organisateur
Ajouter un commentaire