Franck J Matthews
Franck J Matthews
Fantasy
Né(e) à : Seine-et-Marne , 1991 |
---|
Docteur en neurosciences et auteur fantasy. Après son bac S, il a fait un double master en génétique à l’université avant d'obtenir un doctorat en neurosciences en 2018.Après un CDD en tant que manager en entreprise, il quitte le monde de la science et du laboratoire pour se consacrer à l'écriture à plein temps. Il a également été coach sportif..jeune écrivain français auto-édité qui a écrit cinq romans dont quatre de fantasy et un d'urban fantasy. Il prévoit de se diversifier prochainement et de s'essayer à de nouveaux genres littéraires.
Franck J Matthews
Fantasy
Né(e) à : Seine-et-Marne , 1991 |
---|
2022
2021
2020
Acheter les livres de cet auteur |
---|
Les derniers commentaires sur ses livres
Franck J Matthews
Fantasy
Né(e) à : Seine-et-Marne , 1991 |
---|
Les Chroniques des parleurs, Tome 1 : Le Nouveau Parleur
Commentaire ajouté par Aicilame il y a 8 mois
Un premier tome au top. La lecture est fluide et super agréable. Les personnages sont originaux et bien différents les uns des autres. L'histoire se déroule rapidement. On découvre l'univers de l'auteur petit à petit.
Commentaire ajouté par Akyma il y a 6 mois
Très belle découverte, un premier tome très prenant et motivant L'histoire se met en place rapidement, et les personnages ont tous des personnalités très marquées avec des interactions plus qu'intéressantes.Je lirai la suite avec plaisir et je conseille volontiers la lecture de ce premier volume.
Commentaire ajouté par Cameron10 il y a 5 mois
J'ai été agréablement surprise par cette fantasy dont je n'avais jamais entendu parler avant de la découvrir via Prime Reading. Dès le début, j'ai apprécié le protagoniste, auquel je me suis facilement identifiée dans ses galères pour lutter contre la pauvreté. J'ai aimé que l'intrigue prenne le temps de s'installer, qu'on découvre d'abord le héros, qu'on se familiarise avec sa vie, son caractère et ses motivations avant de vraiment démarrer ses péripéties. Il y avait tout de même quelques longueurs, par exemple la description de la ville façon "tiens donc, je n'avais jamais pris le temps de regarder cette ville où j'ai vécu plus de 10 ans" était de trop.
L'arrivée de Neela m'a fait grincer les dents à de nombreuses reprises. Je l'ai trouvée tout simplement détestable : impatiente, colérique, butée et profondément injuste avec son élève. Elle passe son temps à lui aboyer des ordres sans jamais rien lui expliquer et s'attend à ce qu'il obéisse aveuglément sans rechigner, ben voyons ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui renvoyer ses BAM. Heureusement elle se calme petit à petit et j'ai même fini par l'apprécier mais les débuts ont été rudes. Au moins, on ne peut pas dire que ce personnage manque de caractère. J'ai également apprécié les autres personnages, l'attitude d'Arkos en mode papa poule est touchante.
L'univers est intéressant, bien développé et les passages explicatifs sont bien amenés, d'habitude c'est le genre de moments qui m'endorment un peu mais là ils sont passés tout seuls. Idem pour le concept du Parleur, qui est plutôt original. Après, l'intrigue elle-même ne l'est pas tant que ça et souffre de quelques faiblesses : un peu trop d'heureux hasards dans les aventures, un méchant banal qui manque de substance tellement il est absent du récit, une guerre en préparation sur la simple parole d'un Esprit... Il manquait un petit quelque chose à mon goût et si c'est venu à la toute fin, ça m'a un peu laissée sur ma... faim, justement. D'autant plus que le coup de l'Esprit-Guide m'est un peu resté en travers de la gorge, c'est un procédé beaucoup trop cliché qui, de plus, apporte tellement d'informations que ça gâche pas mal de suspense et ne sert pas forcément à grand-chose (à part pour la Femme Libre).En dépit de ces quelques défauts et de quelques maladresses dans le langage, le récit est fluide et prenant, ça se lit très bien et les personnages sont un vrai moteur. J'ai été révoltée par certaines de leurs rencontres (qui représentent fidèlement le genre humain, pas de doute là-dessus), émue par d'autres scènes et souvent amusée par leurs chamailleries. En bonus : quelques messages féministes qui ne tombent pas dans la lourdeur et font plaisir à lire. Je ne sais pas si je lirai la suite mais c'était en tout cas une lecture plaisante. Afficher en entier.
Les Chroniques des parleurs, Tome 3 : L'Ombre des parleurs
Commentaire ajouté par Aicilame il y a 7 mois
Un bon troisième et dernier tome. L'auteur sait nous rendre addict à l'histoire. Les personnages sont toujours aussi bien. Spoiler(cliquez pour révéler)
La Nonne et le Viking
Commentaire ajouté par Emilie-141 il y a 6 mois
Et bien voila, l’auteur s’est lancé dans la romance, mais pas n’importe laquelle tout de même, en le connaissant vous vous doutez qu’elle n’est pas comme les autres. Et bien vous avez raison !Ce roman suit la rencontre entre deux êtres que tout sépare : le pays, les origines, la religion et j’en passe, et tout ceci pendant le 9eme siècle en Angleterre. Je peux dire que l’auteur s’est tout de même fait plaisir niveau historique, entre les saxons et les danois, avec pleins de vikings !!! (et oui, j’adore les vikings!)Agnès, saxonne de bonne famille, essaie de se démarquer de son frère, chouchou de ses parents. Mais après l’enrôlement de ce dernier dans l’armée du roi, elle décide de tout abandonner afin de rester libre de ses choix. Une seule chose à faire : servir Dieu.Rilgar, viking de son état, essaie de se faire un place afin de retrouver l’honneur de son nom, maudit depuis son père. Mais lors d’un raid en terre saxonne, il fait les mauvais choix et se retrouve seul contre son clan.A ce moment là, Agnès fait aussi ses propres choix et sauve ce danois, cet ennemi.
S’en vient alors, un périple, une croisade pour chacun d’entre eux, afin d’obtenir ce qu’il souhaite le plus : être soit même, être reconnu, être libéré de leur entraves. Entre amitié et amour, il n’y a qu’un pas, mais quand l’autre n’est pas celui qui doit être, comment cela se passe-t-il ? Jetons-nous aux orties notre éducation, nos étiquettes, nos à propos ? Quand la réalité les frappe, nos deux protagonistes vont devoir faire des choix, pour que leur amour puisse s’épanouir et survivre.J’ai aimé cette romance slowburn accompagnée d’aventure, où chaque personnage donne du poids à l’histoire, aux amitiés, aux amours inconcevables et aux futurs possibles.Vous avez envie de rencontrer ses deux héros, n’hésitez pas !Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cindy-12 il y a 6 mois
Tout d’abord, je voudrais souligner la beauté de cette couverture qui m’a de suite interpellé et le titre a fini de me convaincre, j’étais très curieuse de cette histoire donc je remercie l’auteur pour cet envoi.On rencontre Agnès qui est mise à l’écart par sa famille depuis son plus jeune âge et chercher qu’une chose la reconnaissance et surtout échapper à un mariage forcé, ce qui est monnaie courante à cette époque, sa seule solution se cacher dans un monastère est de se faire passer pour une nonne. Rilgar est viking et orphelin et n’a qu’un but venger sa famille et rien ne pourra le détourner de sa quête.Leur rencontre se fait avec fracas, vu que les Vikings sont venues attaquer le monastère. Rilgar trahi par les siens et laisser pour mort. Agnès le soignera au péril de sa vie.Ils n’auront pas le choix que de s’enfuir donc accompagner de Merewynn, l’amie de celle-ci, il s’échappe en pleine nuit. On part avec eux sur les routes dangereuses, va s’en suivre des rebondissements, mais aussi pas mal de révélations. J’ai retenu mon souffle pour eux, l’auteur arrive à nous garder en haleine au fil des pages.
C’est une romance slow burn à la sauce viking, on oublie les convenances, ils veulent être libres, prendre enfin leur propre décision, ils feront leur propre règle pour s’aimer, car où est le mal ? L’humour est présent pendant cette histoire entre l’humour graveleuse de Merewynn, et le moment de la crampe, c’était épique, mais je n’en dirais pas plus.Un auteur que je ne connaissais pas et que j’ai eu plaisir à découvrir sa plume, c’est une magnifique histoire entre amour et complots, à découvrir absolument.Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecec il y a 2 mois
Agnès, saxonne de bonne famille, vit dans l'ombre de son frère, le préféré de ses parents.Contrainte à un mariage forcé, la jeune fille décide de fuir et de se réfugier dans un couvent en se faisant passer pour une nonne.Rilgar, lui, est un Viking. Son père est tué sous ses yeux, condamné par son propre peuple. Il se jure de se venger.Recueilli et élevé par le meurtrier de son père, il attend son heure.Lorsqu'il attaque le monastère où Agnès s'est refugiée, la jeune femme ne peut se résoudre à l'abandonner à une mort certaine.Quand Franck J. Matthews se met à la romance historique, il ne le fait pas à moitié.
On sent tout de suite qu'il a fait beaucoup de recherches et que son roman est tout à fait réaliste, au point d'être transporté en Angleterre au 9eme siècle. Je m'y suis cru.J'ai beaucoup aimé le caractère des personnages. Agnès se rebelle et tourne le dos à sa famille pour rester libre. Rilgar, lui, est animé par la vengeance, il est prêt à tous les sacrifices pour venger son père.Pour l'un l'honneur de la famille est essentiel, pour l'autre la famille se résume à se servir des membres pour monter les échelons.Au delà de tout ça, cette romance slowburn est une leçon de vie merveilleuse. Peu importe la religion ou les origines, on peut vivre heureux ensemble, que ce soit au sein d'un village ou d'un couple.Afficher en entier
Enfer 2.0
Commentaire ajouté par Cindy-12 il y a 5 mois
Jennifer a beau être née dans une famille modeste, dans un quartier pas facile de la banlieue de Paris, elle ne rêve que d’une chose partie loin et surtout réussir, elle a soif de liberté. Les circonstances vont faire qu'elle va suivre les traces de son frère décédé, un an auparavant, très mauvaise idée, vu qu’elle va se réveiller en enfer et ça ne va pas être une partie de plaisir surtout qu’elle se retrouve avec une peine de quatre siècles.Entre les diablotins qui sont là pour torturer les humains. Lucifer et les autres créatures des enfers et du ciel, elle se met en tête de réorganiser l’enfer accompagné de ses acolytes « les débilos », elle commence sa mission de changer les choses.L’écriture de l’auteur est vraiment décalée, mais sa marche, l’humour est présents, les diablotins de sacrés numéros. Des messages de la société française criant de vérité au fil des pages, le côté torture des enfers est tellement bien emmener et tellement surprenant que j’ai été complètement happé dans cette histoire. Un univers qui m’a complètement transporté, dédicace à Bo, Lo et Niaise que j’ai adoré, sans eux, ça n’aurait pas été la même.
C’est original, c’est à découvrir absolument, c’était une lecture complètement addictive, c’était tout simplement génial. Merci à l’auteur pour cette belle découverte.Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster il y a 3 mois
Comme le vin, ce roman se bonifie au fil du temps. Après un début fadasse, le corps du texte est nettement plus satisfaisait, quoiqu'un peu court pour vraiment développer son idée. La fin, même si elle est assez convenue, est particulièrement intéressate dans la réflexion qu'elle amène.
Commentaire ajouté par Nadine50 il y a 2 mois
Infernalement drôle !J'avais ce livre dans ma PAL depuis plusieurs mois et je procrastinais sans cesse avant de me lancer dans sa lecture ! Ce que je peux regretter d'avoir autant tarder, c'est un vrai coup de cœur, j'ai eu envie de pleurer quand Jennifer meurt et qu'elle arrive en Enfer ! Mais ce que j'ai pu rire en lisant les aventures des diablotins qui l'accompagnent Bo, Lô, NiaiseMerci à @franckj.matthews, je ne connaissais pas cet auteur, je suis très heureuse de l'avoir découvert
Les Lectrices qui ont réagi au livre Les Chroniques des parleurs, Tome 1 : Le Nouveau Parleur
Lectrice qui a réagi au livre Les Chroniques des parleurs, Tome 3 : L'Ombre des parleurs
Lectrices qui ont réagi au livre La Nonne et le Vikin
Lectrices qui ont réagi au livre Enfer 2.0
|
---|
Les Lecteurs de Franck J Matthews
Franck J Matthews
Fantasy
Né(e) à : Seine-et-Marne , 1991 |
---|
|
---|
les auteurs proches De Franck J Matthews
Franck J Matthews
Fantasy
Né(e) à : Seine-et-Marne , 1991 |
---|
|
---|