Corinne Duchêne,
Contes traditionnels et contemporains
Je propose des spectacles de contes sur scène, des balades contées, des créations mettant en valeur des sites ou des musées et des spectacles de rue.Mon répertoire est puisé dans mon collectage et dans les contes merveilleux du patrimoine français et sa riche mythologie.
Les contes ont pour thèmes les fées, les êtres fantastiques et les animaux fabuleux, les métamorphoses homme-animal, les légendes sur les ruines, pierres levées, arbres, fontaines...
Je conte de très beaux récits de cosmogonies, de création des hommes et des animaux, d'après les traditions orales de diverses cultures du bout du monde. J'ai des créations plus contemporaines, où j'aime conter des destins de femmes et la part animale dans l'humain.
Je partage aussi la scène et la rue avec des complices artistes musiciens, ou le conteur Jean-Jacques Silvestre et « La Caravane des Contes ». Mes spectacles s'adressent à un public d'adultes ou d'enfants. Aux contes se mêlent souvent les chansons et la musique à la vielle à roue soprano baroque ou alto contemporaine.
Mon grand plaisir est de conter dans la nature ou sur un site remarquable. Mon approche du spectacle vivant, en échange direct avec le public, crée des moments magiques de convivialité et d'émotion. Des sites et des villes d'art et d'histoire font appel à moi pour des balades contées mêlant historique et légendaire.
J'anime, pour adultes et enfants, des ateliers sur le plaisir de conter et des formations aux techniques et à la pratique de l'oralité.
J'interviens régulièrement auprès d'enfants et d'adultes handicapés et réalise des visites de musées pour les non-voyants. Ambassadrice culturelle de ma région, je propose des circuits dans la Brenne mystérieuse, la Vallée Noire de George Sand, le Val de Creuse, où je fais découvrir des vestiges de la Préhistoire à la Renaissance, ainsi que la culture de tradition orale et ses lieux légendaires.
Contes du Moyen Age et de la Renaissance
Je propose des spectacles pour les fêtes médiévales ou Renaissance, les sites historiques et les musées, des animations de rue, seule ou avec des musiciens.
Passionnée de littérature et d'histoire, je pratique le spectacle médiéval dans la lignée des Trobairitz, les nobles dames troubadours, et le spectacle Renaissance dans un esprit rabelaisien, gai et festif.
Mon répertoire est puisé dans les contes merveilleux, les lais féeriques, les légendes fantastiques, les récits de sagesse et les fabliaux satiriques du Moyen Âge.
Pour la Renaissance, je m’inspire des contes de Gianfrancesco Straparola et de Giambattista Basile, et des personnages de François Rabelais.
Je réalise des créations pour évoquer une époque ou faire revivre un site.
Mes spectacles se réalisent en contact direct avec le public, en animation de rue, sur un site historique à mettre en valeur, lors d'un banquet ou sur une scène. Ils s'adressent à un public d'adultes et d'enfants. Associant contes et légendes, chansons rythmées par le choron (tambourin à cordes) et musiques à la symphonie (vielles à roue du XIIIe au XVIe siècle), ou au psaltérion à archet, je fais découvrir avec sensibilité et humour la femme-fée inaccessible, la quête du preux chevalier, les êtres et animaux fabuleux, l'épopée des héros, la sagesse orientale, le Roman de Renart, Gargantua... Contes, chansons et musiques sont adaptés de manuscrits du XIe au XVIe siècle.
Le choix des contes, ma complicité avec le public et la qualité de mes nombreux costumes du Haut Moyen Age jusqu'à la Renaissance, créent des moments magiques forts en émotion.
J'ai reçu en 2003 le 1er prix du concours national d'écrivains de contes médiévaux organisé par la revue Histoire Médiévale, qui a publié "La légende de la fontaine et du saule". [ LIRE ]
LE BOIS QUI CHANTE est une exposition que j'anime en présentant 1000 ans de vielle à roue, cinq vielles à roue du XIIIe au XXIe siècle et divers instruments de musique anciens. [ LIRE ]
J'interviens aussi avec mes complices, les musiciens de l'ensemble PASTOUREL. Nous animons fêtes, fiers castels et ripailles avec moult contes, chansons festives, musiques et danses puisés dans un répertoire Médiéval ou Renaissance.
On ne peut faire revivre le Moyen Age ou la Renaissance sans inviter un conteur. Laissez-vous séduire par le charme des contes venus d'un temps où l'imaginaire n'avait aucune limite. La rencontre entre la féerie de l'Orient et les croyances païennes de l'Occident Celte.
Contes de la Préhistoire à l'Antiquité
Je propose des spectacles pour les fêtes gallo-romaines, gauloises ou celtes, des animations de musées ou d'expositions, et des créations mettant en valeur des sites antiques, protohistoriques, préhistoriques ou mégalithiques.
Je pratique le conte épique dans la lignée des aèdes et des bardes. Mon répertoire est puisé dans les écrits des auteurs antiques grecs et latins, Hésiode, Homère, Ovide, Apulée... ainsi que dans ceux des auteurs gallois et irlandais du Haut Moyen Age pour les contes celtes.
Je fais découvrir les mythologies, les épopées des héros, les êtres et animaux fabuleux.
Je présente les dieux et déesses indo-européens, indo-iraniens, étrusques, grecs, romains et gaulois, leurs épopées, leurs cultes et leurs similitudes.
Mes spectacles se réalisent en contact direct avec le public, en déambulation sur un site, de jour comme de nuit à la torche, sur une scène improvisée ou en un lieu à mettre en valeur. Ils s'adressent aux adultes ou aux enfants. Ma passion et ma complicité avec le public sont source de moments d'émotion.
Je réalise des animations pédagogiques sous les traits de personnages : «Kórinna» aède grecque, «Amelia» noble femme étrusque, «Drusaua» barde gauloise, «Monima» riche matrone gallo-romaine, «Flavia» servante du temple...
Avec la participation du public, je fais revivre les fêtes antiques. Mes costumes sont réalisés d'après la documentation archéologique.
Je propose des créations mettant en valeur la richesse d'un site, d'un musée ou d'une exposition.
Je forme les guides à rendre plus vivant un site par le conte, le légendaire ou le récit de vie.
Pour les sites préhistoriques, abris sous roche ou grottes ornées, j'ai adapté des contes des origines, de la cosmogonie à la création des hommes et des animaux, d'après les traditions orales des Indiens des plaines et des forêts d'Amérique du Nord, des Inuits, des nomades des steppes d'Eurasie, des Aborigènes d'Australie, de différentes ethnies africaines...
Pour les sites mégalithiques, j'ai des légendes traditionnelles et des contes celtes sur les pierres levées.
On ne peut évoquer la Préhistoire, la Protohistoire ou l'Antiquité sans inviter un conteur. Laissez-vous séduire par le charme d'un temps où les dieux vivaient au contact des hommes.