charles Nodier une oeuvre

 

Nodier Charles - Jeasn Sbogar - Bibliothèque numérique romande - Anne Van de Perre Canale grande Venise

___________________

Nodier Charles –

Jean Sbogar 

: Conçu en 1812 sur les lieux même de l’action

(principalement Trieste et Venise),

Jean Sbogar est l’histoire d’une jeune fille fragile, Antonia et de sa sœur, Lucile Alberti, des françaises élevées près de Trieste. Dans la région, sévit aussi un chef de bande, Jean Sbogar, qui rançonne paysans et voyageurs. Célèbre mais objet de crainte, il ne peut, bien sûr, avoir quoi que ce soit de commun avec ces jeunes femmes.

Conçu en 1812 sur les lieux même de l’action (principalement Trieste et Venise), Jean Sbogar est l’histoire d’une jeune fille fragile, Antonia et de sa sœur, Lucile Alberti, des françaises élevées près de Trieste. Dans la région, sévit aussi un chef de bande, Jean Sbogar, qui rançonne paysans et voyageurs. Célèbre mais objet de crainte, il ne peut, bien sûr, avoir quoi que ce soit de commun avec ces jeunes femmes. Comme l’écrit Sainte-Beuve : "le style de Nodier, avec une grâce et une souplesse qui ne seront qu’à lui et qui composeront son caractère, atteindra à peindre de la sorte les mouvements prompts, les reflets soudains, les chatoiements infinis de la verdure et des eaux, moins sans doute, dans toute scène, les grands traits saillants et simples qu’une multitude de surfaces nuancées et d’intervalles qui semblaient indéfinissables et qu’il exprime. Ainsi, dans Jean Sbogar, sa plume saisira le vol des goélands qui s’élèvent à perte de vue et redescendent en roulant sur eux-mêmes, comme le fuseau d’une bergère échappé à sa main. Ainsi, à un autre endroit, il prolongera dans le sable fin et mobile de la plage les ondulations vagues qui bercent la voiture et le rêve d’Antonia. Son mouvement de style, aux places heureuses, est tout-à-fait tel, parfois rapide et plus souvent bercé." Nous vous présentons ici, dans un français actualisé, la version de 1832 de ce roman, revue alors et corrigée par Charles Nodier

 

Comme l’écrit Sainte-Beuve : « le style de Nodier, avec une grâce et une souplesse qui ne seront qu’à lui et qui composeront son caractère, atteindra à peindre de la sorte les mouvements prompts, les reflets soudains, les chatoiements infinis de la verdure et des eaux, moins sans doute, dans toute scène, les grands traits saillants et simples qu’une multitude de surfaces nuancées et d’intervalles qui semblaient indéfinissables et qu’il exprime. Ainsi, dans Jean Sbogar, sa plume saisira le vol des goélands qui s’élèvent à perte de vue et redescendent en roulant sur eux-mêmes, comme le fuseau d’une bergère échappé à sa main. Ainsi, à un autre endroit, il prolongera dans le sable fin et mobile de la plage les ondulations vagues qui bercent la voiture et le rêve d’Antonia. Son mouvement de style, aux places heureuses, est tout-à-fait tel, parfois rapide et plus souvent bercé. »

Nous vous présentons ici, dans un français actualisé, la version de 1832 de ce roman, revue alors et corrigée par Charles Nodier.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word

oeuvres

 

Charles Nodier

________________________________

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine