Château de Pulteau (Bazoges en Pareds Vendée)
Château de Pulteau
(Bazoges en Pareds
Vendée)
__________
Pulteau apparaît dès 1218 (De Podio Alto puis plus tard le Puy Letaut). Longtemps aux mains des Prévost, puissante famille bas Poitevine, la seigneurie passe en 1719 aux Loyau. Ce sont eux qui édifient l'actuel château vers 1750, et qui aménagent un immense parc autour. On y trouve notamment une sublime orangerie à la toiture Philibert Delorme, qui servit longtemps aux cérémonies funéraires des Loyau, protestants.
Le 30 janvier 1794, le docteur Louis Loyau, ci devant seigneur de Pulteau, sort de son château pour de porter a la rencontre de la centaine de cavaliers qui approchent. Ces soldats appartiennent à la Première Colonne, sous les ordres des généraux Duval et Prévignaux, et font partie de l'armée chargée de ''pacifier'' la Vendée. En trois jours, ils ont brûlé et pillé la ville de la Châtaigneraie et les châteaux de Vouvant et Saint Sulpice. A peine Louis Loyau est il sorti que 2 balles le frôlent. Le docteur, fervent républicain et futur député de la Vendée, se précipite vers les cavaliers et leur ordonne de déguerpir.
Las, les soldats prennent d'assaut le château, le pillent et le brûlent. 27 paysans des villages voisins sont fusillés comme rebelles dans la cour. C'est le plus important massacre des guerres de Vendée à Bazoges.
Une fois partie, la troupe pille encore le bourg de Bazoges et brûle l'église et plusieurs maisons et villages.
_____________