Créer un site internet

Château de Pulteau (Bazoges en Pareds Vendée)

 

Telechargement 2019 02 26t151531 274

Château de Pulteau

(Bazoges en Pareds

Vendée)

__________

Pulteau apparaît dès 1218 (De Podio Alto puis plus tard le Puy Letaut). Longtemps aux mains des Prévost, puissante famille bas Poitevine, la seigneurie passe en 1719 aux Loyau. Ce sont eux qui édifient l'actuel château vers 1750, et qui aménagent un immense parc autour. On y trouve notamment une sublime orangerie à la toiture Philibert Delorme, qui servit longtemps aux cérémonies funéraires des Loyau, protestants.

Le 30 janvier 1794, le docteur Louis Loyau, ci devant seigneur de Pulteau, sort de son château pour de porter a la rencontre de la centaine de cavaliers qui approchent. Ces soldats appartiennent à la Première Colonne, sous les ordres des généraux Duval et Prévignaux, et font partie de l'armée chargée de ''pacifier'' la Vendée. En trois jours, ils ont brûlé et pillé la ville de la Châtaigneraie et les châteaux de Vouvant et Saint Sulpice. A peine Louis Loyau est il sorti que 2 balles le frôlent. Le docteur, fervent républicain et futur député de la Vendée, se précipite vers les cavaliers et leur ordonne de déguerpir.
Las, les soldats prennent d'assaut le château, le pillent et le brûlent. 27 paysans des villages voisins sont fusillés comme rebelles dans la cour. C'est le plus important massacre des guerres de Vendée à Bazoges.
Une fois partie, la troupe pille encore le bourg de Bazoges et brûle l'église et plusieurs maisons et villages.

L’image contient peut-être : ciel, maison, nuage, arbre, plante, herbe, plein air et nature

_____________

Telechargement 2019 02 26t151735 229Telechargement 2019 02 26t151828 626

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.