Dictionnaire auteur leroy
Myriam Leroy, née le 5 février 1982, est une journaliste belge.
En 2005, Myriam Leroy finit ses études de journalisme à l'Université catholique de Louvain, où elle anime depuis des ateliers d'écriture à destination des étudiants en journalisme1.
Une fois diplômée, Myriam a travaillé comme journaliste indépendante pour un grand nombre de médias belges : La RTBF (La Deux et La Trois, Pure FM, VivaCité, La Première…), Vers l'Avenir, Bel RTL, Le Soir Magazine, Ciel Radio, BFM Today, Elle Belgique, L'Écho, ainsi que pour La Libre (où elle écrit durant plusieurs années, aux pages Culture et Planète), le Focus Vif (où elle a créé le podcast audio et vidéo Focus Store, revue culturelle bimensuelle), Pure FM, La Première...
Dans la foulée, elle réalise son premier documentaire, Cuisine Interne, un projet multimédia (soutenu par le Fonds pour le journalisme) sur la thématique de l'IVG à travers le quotidien d'un centre de planning familial liégeois2.
En 2011, elle a rejoint l'équipe des chroniqueurs de l'émission radiophonique On n'est pas rentré sur La Première (RTBF).
Le livre Les bobos : La révolution sans effort paru à la Renaissance du livre en octobre 20123 est un recueil illustré de ses chroniques humoristiques de La Première sur le phénomène des bobos.
En mai 2013, elle publie son deuxième ouvrage intitulé Myriam Leroy n'aime pas. Il s'agit cette fois d'un recueil des chroniques qu'elle a tenues sur Pure FM entre 2010 et 20124.
À la rentrée 2013, elle rejoint La Nouvelle Édition de Ali Baddou sur Canal+, où sa chronique est diffusée chaque vendredi5. Dans le cadre de cette chronique, elle s'en prend à Dieudonné de façon virulente le 29 novembre 2013, ce qui lui vaut d'être insultée sur les réseaux sociaux par les partisans de l'humoriste6,7,8.
Pendant l'été 2014, elle intervient dans Le Café serré sur La Première.
Depuis la rentrée 2014, elle est chroniqueuse et joker de présentation pour l'émission culturelle Entrez sans frapper, sur La Première, où elle propose des critiques, des chroniques et des interviews de personnalités de la littérature, du cinéma, de la musique et des spectacles vivants.
Depuis la rentrée 2015, Myriam a également rejoint l'équipe de l'émission littéraire Livrés à Domicile (La Deux) ainsi que celle de l'émission satirique Un Samedi d'Enfer (La Première). Elle a aussi sa propre émission radio, Coupé au Montage (La Première), un grand entretien hebdomadaire avec des artistes belges.
Elle est l'auteure de la pièce de théâtre Cherche l'amour, jouée à guichets fermés au Théâtre de la Toison d'Or à Bruxelles ainsi qu'en Wallonie en 2016 et 2017. Pour ce spectacle, Myriam Leroy a reçu le 25 septembre 2017 le prix de la Meilleure Autrice, dans le cadre des prix de la Critique.
Son premier roman, Ariane, paraît le 4 janvier 2018 aux éditions Don Quichotte. C'est le récit d'une amitié toxique entre deux adolescentes qui font l'apprentissage de la séduction et de la cruauté dans la bourgeoisie de province belge des années 1990. Au printemps 2018, ce roman est en lice pour le prix Goncourt du premier roman, finalement attribué au premier tour de scrutin à Grand frère de Mahir Guven par six voix contre quatre