Créer un site internet

Eglise saint samson de ouistreham

Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"

_______________

http://www.fondation-patrimoine.org/

___________________

L’histoire de Ouistreham Riva -Bella est étroitement liée à la formation du duché de Normandie et à la naissance de sa capitale, Caen. Par un acte signé en 1082, Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde donnent à l’abbaye aux Dames, qu’ils ont fondée, un ensemble de fiefs qui vont constituer une baronnie. Quelques années plus tard, l’abbaye reçoit le patronage de l’église paroissiale Saint-Samson et des dîmes qui lui sont versées.

Cet impôt en nature sur les productions agricoles nécessite de vastes surfaces de stockage. C’est l’origine de la grange dîmière, vaste bâtiment situé au nord de l’église, dont la partie principale est datée du XIIIème siècle.

L’église Saint-Samson, construite aux XIIème et XIIIème siècles, est remarquable par sa façade au riche décor roman, une imposante tour-lanterne, sa nef inspirée de celles des grandes abbatiales caennaises. Ses dimensions et son décor sont le signe de la prospérité de Ouistreham au Moyen-Age, dont la position à l’embouchure de l’Orne en faisait un important port de commerce.

L’ensemble qu’elle constitue avec la grange aux dîmes, en plein centre de la commune, est d’un grand intérêt patrimonial, et bénéficie de campagnes de restauration ambitieuses. Grâce à ces dernières, la grange est devenue le coeur battant de la ville, accueillant les nombreux projets culturels ou festifs qui rythment les saisons.

L’église Saint-Samson de Ouistreham Riva-Bella est un des édifices remarquables de la région. La nef est édifiée au XIIème siècle, complétée par la tour clocher et le chœur au XIIIème siècle. Fortifiée au cours du XVème siècle, elle conserva son profil défensif jusqu’au milieu du XIXème siècle. Le clocher de l’église fait également office de fanal, régi par l’administration des phares et balises jusqu’au début du XXème siècle.

Classée sur la première liste des monuments historiques en 1840, l’église Saint-Samson fait l’objet de plusieurs restaurations successives dans la seconde moitié du XIXème siècle.  Ces restaurations se situent dans un contexte et un milieu intellectuel bien particulier. Les architectes qui vont travailler à la restauration de l’église Saint-Samson sont des élèves ou proches penseurs de E. Viollet le Duc.

JC Dandoy, à qui fut confiée la restauration, est un des premiers architectes attaché aux monuments historiques. Victor Ruprich-Robert, qui reprend la suite des travaux sur l’église, suite à la mort de P. Vérolles, est en 1843 suppléant de Eugène Viollet le Duc à l’Ecole nationale de dessin et de mathématiques. Ce dernier, à qui l’on doit l’ouvrage «l’architecture Normande au XIIème siècle», n’hésite pas à aller chercher dans d’autres édifices des modèles pour restaurer, voire restituer des parties manquantes ou mal connues, utilisant son travail de recherche comme un catalogue. La Normandie est également un terrain propice à cette doctrine, documentée et étudiée par Arcisse de Caumont, fondateur de la Société des antiquaires de Normandie et de la Société linnéenne de Normandie en 1824. C’est dans ce contexte érudit que se situe la restauration de l’église Saint-Samson. Le parti de la restauration proposé est la conservation de l’état de la fin du XIXème siècle, constitué des rares vestiges du XIIème siècle et majoritairement du XIIIème siècle de l’église, restaurés et restitués sur le projet de Paul Vérolles puis Victor Ruprich Robert.

Restauration de l’Église Saint Samson

 

Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"

________________________________________

Actualités du projet

_____________________________________

Mercredi 27 juin 2018 :

Dévoilement de la façade de l’église Saint-Samson

Après quelques mois de travaux et depuis le mercredi 27 juin 2018, la façade de l’Église Saint-Samson expose ses plus belles couleurs et fait rayonner le bourg de Ouistreham Riva-Bella. 

Un nettoyage complet de la façade occidentale a été effectué, selon la technique des compresses, du dessalement des parements en pierre et de nettoyage au laser afin de conserver les décors romans. Ces travaux ont été nécessaires compte tenu de l’état sanitaire des sculptures et des modénatures altérées par des encroutements et des alvéolisations. Les pierres les plus abîmées par le temps ont été restaurées en pierre de taille.

Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"

Dessin de l'église

Dessin : F&F Jacquemard Architectes, rue Sadi Carnot à Caen

Pour garder en mémoire la rénovation de la façade de l’église, une trace écrite sous forme de parchemin a été déposée derrière une des pierres rénovées.

 


Présentation du projet de restauration de l’église et de son financement – Conférence de presse, mardi 24 octobre 2017

Vous aussi, vous pouvez contribuer et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand !

La campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine de Normandie a été officiellement lancée le mardi 24 octobre 2017, à travers la signature d’une convention.

Rendez-vous sur la plateforme : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-samson-ouistreham

Classée sur la première liste des monuments historiques en 1840, l’Église Saint-Samson de Ouistreham Riva-Bella figure parmi les édifices remarquables de la région. L’église, dont la nef fut édifiée au XIIe siècle et complétée par la tour clocher et le chœur au XIIIe siècle, a fait l’objet de restaurations successives lors de la seconde moitié du XIXe siècle. La Ville de Ouistreham Riva-Bella entreprend aujourd’hui la restauration de ce patrimoine d’exception, avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Département du Calvados et de toute personne souhaitant participer au financement du projet.

Le projet de restauration

LA TRANCHE 1 (FERME)

Le projet prévoit la restauration de la façade occidentale en priorité puis celle des façades des bas-côtés nord et sud en pierre de taille. Le démoussage des couvertures est également programmé. Néanmoins, il n’est pas prévu d’intervention sur le clocher et sur l’abside, ni sur les vitraux.

Un nettoyage complet de la façade occidentale sera effectué, selon la technique des compresses et du dessalement des parements afin de conserver les décors romans. Les photographies prises dans les années 1900 par Eugène Lefèvre-Pontalis, historien de l’architecture et archéologue, permettront si nécessaire d’envisager la restitution de chapiteaux sculptés, sur la base de modèles originaux.

LES TRANCHES 2 & 3 (CONDITIONNELLES)

Les tranches 2 & 3 (conditionnelles) concernent le nettoyage et le démoussage des couvertures en tuiles plates et la restauration des contreforts et des murs gouttereaux. Les traces des combats du Débarquement du 6 juin 1944 seront conservées.

Financement des restaurations

Le coût global de ces restaurations s’élève à 698 833,85 euros répartis entre la tranche 1 (ferme) et les tranches 2 & 3 (conditionnelles).

Pour financer ce projet, la Ville a fait appel à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui peut participer à hauteur de 40% du coût total du montant des travaux. Le Département du Calvados peut, quant à lui, participer à hauteur de 20%. Les 40% restants seront pris en charge par la Ville de Ouistreham Riva-Bella.

La Ville souhaite offrir la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de contribuer au financement de ces travaux et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand. Cette campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine a été officiellement lancée le 24 octobre 2017.

Vous aussi, vous pouvez contribuer et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand !

Rendez-vous sur la plateforme : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-samson-ouistreham

Conférence de presse du 24 octobre 2017
En présence de Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Conseiller communautaire de Caen la mer, Sabine MIRALLES, Maire-Adjointe à la Culture et au Patrimoine, Junior BRICHARD, Chargé de projet, François JACQUEMARD, Architecte du Patrimoine, Catherine LECLUZE, Déléguée Départementale de la Fondation du patrimoine et Ismérie WERQUIN, Chargée de mission à la Fondation du Patrimoine.

 

Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"4Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"

_____________________

Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"Résultat de recherche d'images pour "eglise saint samson de ouistreham"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Culture - Visitez Houdan, une ville pour bien vivre à la campagne

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine litteraire et Culturel

 

Le projet de notre magazine est de promouvoir les auteurs,Artistes et Compagnies dans tous les domaines de la Culture.

Nous proposons un espace gratuit pour présenter des romans,Spectacles, Représentations et oeuvres. une inscription dans notre annuaire

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs Artistes 

 Le Service aux auteurs  

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

Service aux Artistes

Nous vous aidons à trouver des Salles de Repetitions en mettant à votre disposition notre annuaire de professionnels.

Nous mettons également à votre disposition notre annuaire de Stages et d'écoles de Théâtre, Danse 

 

 

 

 

Contacter notre Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×