Enquête au collège
___________
Première parution en 1991
Illustrations de Serge Bloch
_________
Collection Folio Junior
(n° 633),
Gallimard Jeunesse
Parution
: 26-05-1997
_____________________
Enquête au collège est une série de sept romans policiers pour enfants de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustrés par Serge Bloch.
Elle met en scène les personnages de Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et P-P Cul-Vert.
__________________
Que se passe-t-il donc au collège?
Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts?
Quels secrets abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé?
Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin?
Les trois héros de "Le professeur a disparu" vont devoir découvrir la vérité
_________
Personnages
_______
- Mathilde Blondin
- Rémi Pharamon
- P.P. Cul-Vert ( Pierre Paul Cul-Vert)
- _____________
-
Ce roman d’Arrou-Vignod fait partie d’une série, qui reprend les mêmes personnages : Rémi Pharamon, Pierre-Paul de Culbert, surnommé P.P. Cul-Vert, et Mathilde Blondin, tous les trois élèves de 4ème au collège Chateaubriand. Les deux premiers sont internes, la troisième externe.
Un matin, la salle 20 de science-nat est découverte sens dessus dessous, et le préparateur de sience-nat., M. Cornue est retrouvé inanimé, pourtant la pièce était fermée à clef. Qui a fait le coup ? et pourquoi ?
Ce roman, destiné aux élèves de fin de primaire ou de collège, présente toutes les caractéristiques du roman d’aventure, telles qu’on les trouve aussi chez Harry Potter, la magie en moins. Un trio d’amis, des cours ennuyeux, des professeurs au nom rigolo, des allusions à la vie du collège permettent une identification du lecteur pré-adolescent. A cela on rajoute, un brin de mystère, des expéditions nocturnes, des souterrains, un brin d’injustice, et une solidarité amicale qui vient à bout du mystère. Bien qu’adulte (oui hélas!), j’ai pris un grand plaisir à lire ce roman ce matin. Les personnages sont drôles, surtout P.P. Cul-Vert, binoclard vantard et un peu pétochard, et qui aime bien ramener les choses à lui. Rémi est le cancre, le mauvais élève qui a donc mauvaise réputation auprès des profs, qui révisent à la dernière minute, tandis que Mathilde, douce, futée, et l’amie fidèle et débrouillarde.
J’ai toujours aimé les romans voire les films dont l’intrigue se situe dans les collèges ou les lycées, et ce roman-ci est assez bien ficelé, le suspens bien ménagé. Le seul petit bémol est une impression un peu vieillotte bien que le roman ait été écrit en 1991 (ce qui remonte au siècle dernier), mais cela n’enlève rien au plaisir de le lire.