la Pompadour nolhac
______________
La marquise de Pompadour est née Jeanne-Antoinette Poisson, en 1721. Issue d’une famille de la bourgeoise montante liée au monde de la finance, elle est dotée de toutes les qualités rendant une femme admirable à cette époque. Son père ayant été contraint de s’exiler, elle est élevée par sa mère, sous la protection du fermier général Lenormant de Tournehem. Ce dernier lui offre une éducation particulièrement soignée, qui lui donne le goût des arts et des lettres. En 1741, elle est mariée à Guillaume Lenormant, neveu de son protecteur.
Très vite, l’esprit brillant et la beauté de la jeune femme la rendent très populaire au sein de la société parisienne. Elle fréquente les salons et côtoie des intellectuels renommés tels que Voltaire ou Crébillon père. Remarquée par le roi Louis XV en 1745, elle devient sa maîtresse officielle et s’installe à Versailles dans un appartement au-dessus du sien. Louis XV lui offre le domaine de
Pompadour, la favorite devient marquise et est officiellement présentée à la Cour.
Mais les origines bourgeoises et non nobles lui attirent rapidement les critiques des milieux aristocratiques. Pourtant, elle parvient à faire nommer son frère, le marquis de Marigny, surintendant des Bâtiments du roi. À la Cour, elle s’efforce de distraire le roi, influe quelque peu sur la politique, notamment en ce qui concerne son entourage, et offre sa protection aux artistes, penseurs et écrivains (Boucher, La Tour, Van Loo, Rousseau, Voltaire, Diderot, d’Alembert...).
La passion avec le roi se prolongera quelques années, mais au bout de cinq ans, elle s’éteindra peu à peu pour laisser place à l’amitié. Épuisée par une vie très active, elle s’éteint le 15 avril 1764, à l’âge de 42 ans.
_______________
__________________________________________________________
____________
Si la Marquise a inspiré une fleur,
_____
elle a aussi fait naître un parfum
______________________
"L'eau de la marquise de Pompadour"
C'est un parfum dominé par la fleur d'iris et le bouquet rassemblant les fleurs préférées de la marquise : rose, jasmin, gardénia, violette, jacinthe, jonquille œillet et tubéreuse. L’iris et l’ambre en caractère persistant donnent une élégance plus poudré à ce bouquet.
Beurre d'Iris
Mille Fleurs : Rose, Jasmin, Violette,...
Ambre
Porter l’ambitieuse, "l’eau de la marquise de Pompadour" c’est marquer sa différence, désirer atteindre les sommets de la gloire et briller par son esprit clairvoyant, comme l’expression d’un nouvel idéal, celui d’une femme qui avance conquérante sur une ligne bien tracée, celle de la réussite.
Un parfum floral et rafraîchissant mais de caractère pour une personnalité cultivée, esthète et quelque peu artiste.
Favorite du roi Louis XV, Madame de Pompadour fait sa rencontre à Versailles en 1745 lors du grand bal masqué donné pour le mariage du dauphin Louis-Ferdinand. Il l’installe la même année dans un appartement au-dessus du sien. En juillet, il lui offre le domaine de Pompadour, la favorite devient marquise et est officiellement présentée à la cour en septembre 1745. Ascension fulgurante pour celle qui n’est pas de descendance noble. Egérie, muse et conseillère politique, elle joue un rôle prépondérant à la cour. Le roi se révélant souvent inaccessible, tout passe par elle. Si bien qu’elle prendra une place que personne d’autre ne pourra prendre aux côtés de Louis XV. On disait d’ailleurs d’elle que son ambition était sa seule arme…
La Maison de Haute Parfumerie Nicolas de Barry
Eau de Parfum pour Femme - Flacon 100 ml ou 60 ml