Louise labé

 

Telechargement 198

__________________________________________

Poète de la Renaissance,

 surnommée « la belle cordière »

, Louïze Charly dite Louise Labé

______________________________________

Louise est native de la ville de Lyon. Son année de naissance est mal connue entre 1924 et 1925. 

Issue d’une famille aisée de fabricants de cordes, et qui reçue une bonne éducation, Louise Labé est réputée pour être une femme cultivée et d'une grande beauté. Pratiquant plusieurs activités comme l’équitation et la musique (luth), parlant plusieurs langues (espagnol, italien, latin), elle était à la tête d’un salon mondain dont la société brillante et intellectuelle de la ville était friande. En 1555 par « privilège » accordé par le Roi, elle réussit à faire publier ses œuvres. On peut noter : Épître Dédicatoire en 1555, Les Vingt-Quatre Sonnets vers 1545-1555, Les Trois Elégies vers 1553, ou encore le célèbre Débat de Folie et d'Amour vers 1554-1555 où elle se prononce envers l’indépendance de pensée, la liberté de parole amoureuse et le droit à l'éducation. 

Son oeuvre est assez diversifiée et peu conséquente. Ses poèmes évoquent les joies et les souffrances de l'amour, ce qui est très audacieux et osé pour une femme de son temps. Inspirée mais non influencée par Pétrarque, pour l’amour idéalisé, et admirée de beaucoup et surtout du poète lyrique Olivier de Magny. Nombreux vers chantent sa beauté et lui firent dédiés. Ses poèmes, sonnets et autres textes sont écrits dans un style simple. Louise Labé raconte l’amour, la femme en souffrance et l'homme objet de désir. L’échec amoureux se devine dans ses poèmes, marqués par une grande rigueur formelle. Louise Labé se livre et se délivre dans ses poèmes… Elle est souvent, et pour beaucoup, perçue comme précurseur de la femme moderne et libérée.

Sa gloire se perdra peu à peu. Après la mort de son mari, puis celle d’Olivier de Magny, Louise Labé se retire pour vivre comme recluse. Ses dernières années restent assez mystérieuses…
Elle meurt en 1566 dans sa maison de la Dombes
.

_________________________

Je Vis, Je Meurs ;

je me brûle et me noie

Je 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×