
_______________________________
Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux le 18 septembre 1958. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de lettres modernes.
Après avoir enseigné durant de nombreuses années, Jean-Philippe Arrou-Vignod est éditeur1. Il a dirigé, entre autres, les collections Page blanche et Hors-Piste chez Gallimard Jeunesse. Boulimique de lecture durant toute son enfance, il s'essaie très tôt à l'écriture et publie en 1984, chez Gallimard, Le rideau sur le nuit qui obtient le prix du Premier roman.
Lorsqu'il écrit pour les enfants, il se fie à ses souvenirs, avec le souci constant d'offrir à ses lecteurs des livres qu'il aimait lire à leur âge : « J'ai lu toute la Bibliothèque rose et verte. J'étais un lecteur boulimique. C'est à ces lectures de jeunesse que je dois d'être devenu écrivain ».
En 1997, il est lauréat du prix Renaudot des lycéens pour son roman L'Homme du cinquième jour3
Dans la collection Folio Junior, il publie, la série Enquête au collège, illustrée par Serge Bloch, et les Histoires des Jean-Quelque-chose, inspirées de ses souvenirs d'enfance dans une famille de six garçons.
En 2006, il crée avec Olivier Tallec les personnages de la série « Rita et Machin », aux éditions Gallimard Jeunesse.
En 2015, il préside le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey, dont il a été le lauréat en 2011 pour son livre Magnus Million.