Créer un site internet

La Mouche de Musset

 

 

La mouche

Genre

Roman

_____________

La mouche

__________

"Quand la fortune me souriait, tout mon espoir était que vous fussiez à moi ; pauvre aujourd’hui, je me ferais horreur si j’osais encore y songer, et du moment que je ne puis vous rendre heureuse, tout en mourant d’amour, je vous défends de m’aimer…"

________

Résumé

__________

 

La Mouche est un conte d'Alfred de Musset, la dernière œuvre publiée de son vivant, dans le feuilleton du journal Le Moniteur en 1853. Il raconte avec toute la légèreté amère propre aux comédies et certaines poésies de son auteur et à son sujet la rencontre entre un jeune chevalier de vingt ans et le Marquise de Pompadour, à Trianon. Tout commence par une lettre d'amour que la marquise lit au roi, adressée à la nièce d'une de ses amie par le fameux jeune homme. Celui-ci gagne Versailles et cherche à voir la Marquise dont il veut obtenir l'appui pour son brevet et son mariage. Il y parvient en se voyant confier, par un page victime d'une chute de cheval, un message du roi pour cette dame, dont il a la veille, par un salutaire hasard, ramassé l'éventail. L'intrigue politique s'invite ensuite dans ce badinage, mais le jeune homme a de l'honneur et ne trahit pas celle qui l'a protégé. Alors l'honneur engendre le bonheur.

Les premiers mots :

« En 1756, lorsque Louis XV, fatigué des querelles entre la magistrature et le grand conseil, à propos de l'impôt des deux sous, prit le parti de tenir un lit de justice, les membres du parlement remirent leurs offices. Seize de ces démissions furent acceptées, sur quoi il y eut autant d'exils

 

Résultat de recherche d'images pour "la mouche d'Alfred de Musset"Résultat de recherche d'images pour "la mouche d'Alfred de Musset"

_________________

 

MUSSET, Alfred (De)

_______________

 La Mouche

__________

écouter un extrait

__________

 

                          Donneur de voix : René Depasse |

 Durée : 1h 30min |

 Genre : Contes

_____________

 

 

La Mouche serait la dernière œuvre d’Alfred de Musset parue de son vivant. Ce petit conte léger (1853) est la rencontre d’un jeune chevalier de vingt ans et de la Marquise de Pompadour à Trianon dont Musset avait déjà chanté, trois ans plus tôt, les Trois Marches de marbre rose.

« Sur l’épaule frêle, blanche et mignonne de madame de Pompadour, il y avait un petit signe noir qui ressemblait à une mouche tombée dans du lait. Le chevalier, sérieux comme un étourdi qui veut avoir bonne contenance, regardait ce signe… »

Écouter un extrait : Première Partie.

 

 

 

Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Première Partie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Deuxième Partie.mp3

 

____________________

François Boucher  - Madame de Pompadour

la Mouche

lire un extrait

______________

http://file:///C:/Users/Roustan/Downloads/Musset%20-%20La%20mouche-474.pdf

________________ 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×