Anatole France
__________________
Il faut avoir la passion de son art, on ne fait bien que ce que l'on aime.
Anatole France
_____________
; Le livre du bibliophile
(1874)
_________
Né à Paris, fils d'un libraire du quais Malaquais François Anatole Thibault ,qui prendra le pseudonyme d'Anatole France s'initie dès l'enfance au culte des beaux livres.
Il est issu par son père d’une famille modeste originaire du Maine-et-Loire3 : son père, François Noël Thibault, dit Noël France, né le 4 nivôse an XIV (25 décembre 1805) à Luigné, dans le canton de Thouarcé, a quitté son village en 1825 pour entrer dans l'armée. Sous-officier légitimiste, il démissionne au lendemain de la Révolution de 1830. Il se marie, le 29 février 1840, avec Antoinette Gallas à la mairie du 4e arrondissement de Paris. La même année, il devient propriétaire d'une librairie sise 6, rue de l'Oratoire du Louvre.
Il tient ensuite une librairie quai Malaquais (no 19), d’abord nommée Librairie France-Thibault, puis France tout court, spécialisée dans les ouvrages et documents sur la Révolution française, fréquentée par de nombreux écrivains et érudits, comme les frères Goncourt ; il s'installera, en 1853, quai Voltaire (no 9) .
Par sa mère, Antoinette Gallas, Anatole est issu d'une famille de meuniers de Chartres, les Gallas