Antoine Albalat
____________________________
Arrivé à Paris en 1897, Antoine Albalat entre en 1899 au Journal des débats comme secrétaire de la direction1. Puis il est devenu rédacteur du feuilleton littéraire. Il a longtemps fréquenté le café Vachette, à Paris, à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue des Écoles (aujourd'hui disparu). Il fut l'ami de Moréas.
Au-delà de ses romans et nouvelles, Antoine Albalat s'est fait connaître par ses enseignements sur l'écriture :
« J’ai voulu être un guide pour ceux qui ne peuvent en avoir d’autres. Voilà quinze ans que je me bats avec les mots et que j’écris du roman, des nouvelles et des articles de critique, faits et refaits avec acharnement. »2
Il développe une théorie du style basée sur l'étude de l'évolution des manuscrits des auteurs français jusqu'à leur édition finale3, ainsi que les travers de style de la littérature contemporaine4. On retrouve ainsi dans L'Art d'écrire enseigné en vingt leçons, l'étude de l'harmonie, la concision ou encore l'emploi des images.
Ses oeuvres
______________________________
- Nella,
- simple histoire en vers,
- 1877
- , texte sur Gallica [archive]
______________________
- Un adultère,
- roman intime,
- 1883,
- texte sur Gallica [archive]
_____________________________
- La Faute d'une mère,
- 1886,
- texte sur Gallica [archive]
___________________________
- Le Mal d'écrire et le Roman contemporain,
- Ernest Flammarion, 1895,
- texte sur Gallica [archive]
____________________________________
- Ouvriers et procédés,
- Havard,
- 1896.
- ______________________________
- L'Art d'écrire enseigné en vingt leçons,
- Armand Colin,
- 1899,
- texte sur Gallica [archive]
- ____________________________________________
- Les Ennemis de l'Art d'écrire,
- texte sur Gallica [archive]
___________________________________________
- La Formation du style par l'assimilation des Auteurs,
- texte sur Gallica
- de la 2e édition,
- 1902
- [archive]
________________________________________________
- Le Travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains,
- Colin, 1903,
- texte sur Gallica,12e édition, 1927 [archive]
- Comment il faut lire les auteurs classiques français
- , Colin
- Gustave Flaubert et ses amis,
- Plon
- Comment on devient écrivain,
- 1925,
- texte sur Gallica [archive]:
- • La Vocation et le Succès •
- Comment on écrit un roman •
- La Technique et les procédés du roman •
- Comment on écrit des livres d'histoire et des livres d'érudition • Ce que doit être la critique littéraire • Comment on fait un sermon • La Traduction comme moyen de former son style • Le Journalisme et les conférences • Guides et Conseillers littéraires
- Souvenirs de la vie littéraire, Arthème-Fayard, 1921, texte sur Gallica [archive] ;
- nouvelle édition, augmentée d'une préface-réponse,
- les éditions G. Grès, 1924
- texte sur gallica [archive]
- Trente ans de Quartier Latin. Nouveaux souvenirs de la Vie littéraire, 1930, texte sur Gallica [archive]
- Marie,
- La Vie de Jésus d'Ernest Renan, SFELT, 1933, texte sur Gallica [archive]
- L'Amour chez Alphonse Daudet, Ollendorf
- Une Fleur des tombes, Havard,
- L'Impossible pardon
- Lacordaire, Vitte,
- Joseph de Maistre, Vitte,
- Frédéric Mistral, son génie, son œuvre, Sansot,
- L'Art poétique de Boileau, Malfère.