Charles Cros
Charles est le frère cadet d'Antoine Cros, médecin, et de Henry Cros, peintre et verrier : ils participèrent tous les trois aux dîners des Vilains Bonshommes et aux réunions du Cercle des poètes zutiques entre 1869 et 1872 Il est le père de Guy-Charles Cros.
Passionné de littérature et de sciences, il est pendant un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l'Institut parisien des sourds-muets, avant de se consacrer à la recherche scientifique.
En 1867, il présente à l'Exposition de 1867 un prototype de télégraphe automatique à la suite de ses travaux portant sur l'amélioration de la technologie du télégraphe.
En 1869, il présente à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie.
Le 30 avril 1877, il adresse à l'Académie des sciences un mémoire décrivant le principe d'un appareil de reproduction des sons, qu'il nomme « paléophone » 4. Son document suggère que les vibrations sonores peuvent être gravées dans du métal à l'aide d'un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. Avant que Charles Cros n'eût la possibilité de suivre son idée, voire de construire un prototype, Thomas Edison, aux États-Unis, mettait au point le premier phonographe. Cependant, dans un de ses textes à la mémoire de son ami publié dans Le Chat noir, l'écrivain Alphonse Allais prétend avoir vu et entendu les sons restitués par un phonographe construit par Charles Cros bien avant le modèle d'Edison. On pense généralement que les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux respectifs.
En hommage à ses travaux, en 1947 son nom est retenu pour désigner l'Académie Charles-Cros, fondée par des critiques et des spécialistes du disque attribuant chaque année des distinctions très remarquées, les Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros.
Dans les années 1980, la Bibliothèque nationale de France a choisi à son tour le nom de Charles Cros pour désigner sa collection d'appareils de lecture et d'enregistrement, visitable aujourd'hui au département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale.
Le poète
Il publie ses premiers poèmes dans le Parnasse contemporain et fréquente les cercles et cafés littéraires de la bohème de l'époque (le Cercle des poètes Zutistes— qu'il a créé —, les Vilains Bonshommes, les Hydropathes), ainsi que le salon de Nina de Villard qui sera sa maîtresse jusqu'en 1877. Mais il est davantage connu pour ses monologues, dont le plus connu est Le Hareng saur, qu'il récite lui-même dans des cabarets parisiens comme Le Chat noir.
Son œuvre de poète, brillante (elle sera plus tard l'une des sources d'inspiration du surréalisme) est cependant ignorée à son époque. Il le résume amèrement dans ce poème caractéristique :
Je sais faire des vers perpétuels. Les hommes
Sont ravis à ma voix qui dit la vérité.
La suprême raison dont j'ai, fier, hérité
Ne se payerait pas avec toutes les sommes.
J'ai tout touché : le feu, les femmes, et les pommes ;
J'ai tout senti : l'hiver, le printemps et l’été ;
J'ai tout trouvé, nul mur ne m'ayant arrêté.
Mais Chance, dis-moi donc de quel nom tu te nommes ?
Je me distrais à voir à travers les carreaux
Des boutiques, les gants, les truffes et les chèques
Où le bonheur est un suivi de six zéros.
Je m'étonne, valant bien les rois, les évêques,
Les colonels et les receveurs généraux
De n'avoir pas de l’eau, du soleil, des pastèques.
_________________
_____________
A l'écoute de Charles Cros
http://www.youtube.com/watch?v=nWntV80R-5Q
_____________
http://www.youtube.com/watch?v=HtWrhzzW2kw
L'affaire de la rue Beaubourg
_____________
http://L'Homme qui a réussi by Charles Cros - (Version Intégrale)
par
Charles Cros
(Version Intégrale) -
Œuvres
Charles Cros,
portrait
charge
par
pour
Les Hommes d'aujourd'hui n°335, 1888.
- Le Coffret de santal
- (1873, augmenté en 1879)
- ________________
- Le Fleuve
- (1874)
- _______________
- La Vision du Grand Canal des Deux Mers
- (1888)
- ___________________
- Le Collier de griffes
- (posthume, 1908)
- _______________
- Plainte (1873)
- Charles Cros -
- Tristan Corbière,
- Œuvres complètes,
- édition
- de
- Pierre-Olivier Walzer
- et
- Louis Forestier,
- Gallimard,
- Bibliothèque de la Pléiade,
- 1970
- ____________
- Le Coffret de santal,
- avec
- une
- préface
- d'Hubert Juin,
- Gallimard «
- collection Poésie »,
- 1972
- _______________
- Le Coffret de santal
- - Le Collier de griffes,
- édition de Louis Forestier,
- Garnier-Flammarion « GF »,
- 1979
- _____________
- Inédits et documents,
- recueillis
- par
- Pierre E. Richard,
- éditions J
- acques Brémond,
- 1992
- ____________________
- Vers inédits,
- recueillis
- par
- Pierre E. Richard,
- éditions l'Autre Tigre
- Nîmes,
- 1992
- _____________
- Derniers textes savants retrouvés
- recueillis
- par
- Pierre E. Richard,
- chez l'auteur
- à
- Nîmes,
- 1999
- _____________
- Œuvres complètes,
- Éditions
- du
- Sandre,
- 2010
- ____________
- Monologues,
- Éditions
- Marguerite Waknine,
- 2013
- _____________________________
Poèmes mis en musique
______________________
- La Chanson perpétuelle, op.37
- d'Ernest Chausson,
- composée en 1898
- pour chant, quatuor à cordes et piano —
- dernière partition achevée de Chausson.
- _______________
- L'Orgue,
- mis en musique
- par
- Louis Loréal
- , harmonisé
- par
- Larrieu,
- interprété
- par
- Damia
- ______________
-
L'orgue " 1929 de Charles Cros
- http://www.youtube.com/watch?v=3zeDo0Hhz2I
- et
- par
- Jean Michel Piton
- dans
- Le Geste d'amour,
- 1981.
- ___________
- Belle, belle, belle
- (Paroles d’un miroir à une belle dame
- ), mis en musique
- par
- Robert Caby,
- interprété
- par
- Jacques Douai.
- ___________________________
- Moi je vis la vie à côté
- ___
- https://www.youtube.com/watch?v=b4xZwEohu6w
- _____
- mis en musique
- et
- interprété
- par
- Julos Beaucarne.
- __________________
- Sidonie
- (Triolets fantaisistes du Coffret de santal),
- interprété
- par
- Brigitte Bardot,
- https://www.youtube.com/watch?v=DTpzC_YX3rA
- _______
- mis en musique
- par
- Jean-Max Rivière
- et
- Yani Spanos
- pour
- le
- film
- Vie privée
- de
- Louis Malle
- en
- 1962,
- super 45 tours, EP,
- Barclay 70.436
- paru
- le
- .
- _________
- Berceuse
- (« Endormons-nous, petit chat noir... », du Coffret de santal),
- interprété
- par
- Juliette Gréco
- , mis en musique
- par
- Yani Spanos
- pour l’album
- Complainte amoureuse
- , 33 tours, LP,
- Philips 849.457 BY
- paru
- en octobre
- 1969.
- ______________
- Le Hareng saur,
- Romance,
- Soir
- , Aux imbéciles,
- Sonnet astronomique,
- Vocation,
- Le but...,
- interprété
- par
- Jean-Marc Versini,
- 17 poèmes mis en musique par Jean-Marc Versini
- pour
- l’album
- Charles Cros chanté,
- CD, LP, Marmottes Productions MAR 445591
- paru en 2006.
______________
consacre à Charles Cros une de ses 27 monographies : Paul Verlaine, Charles Cros, monographie
publiée dans la revue Les Hommes d'aujourd'hui, no 335 ; texte sur wikisource
__________________________________________
Jean FERRAT et Juliette GRECO " Prix du disque
Académie Française ...JeanFerrat86 - Skyrock.com450 × 600Recherche par image
Jean FERRAT et Juliette GRECO " Prix du disque Académie Française du Disque Charles CROS ( Mars 1964)