Pierre Maraval
Pierre Maraval est un historien des religions ,
Maraval est né le 31 aout 1936 à Roquecourbe dans le Tarn. Il étudie tout d’abord la théologie à la Faculté Catholique de Lyon, puis les lettres et l’histoire à l’Université de Lyon et à la Sorbonne. Titulaire d’une licence de théologie et d’une agrégation de lettres, il entreprend la rédaction de deux thèses, aujourd’hui publiées : l’une en histoire des religions (Grégoire de Nysse, Vie de Sainte Marine en 1971), et l’autre en histoire (Lieux saints et pèlerinages d'Orient. Histoire et géographie des origines à la conquête arabe en 1985). Il reçoit le prestigieux titre de docteur honoris causa à la faculté de théologie de l’Université de Louvain-la-Neuve.
Il a été assistant, maître assistant et professeur à l’Université de Strasbourg II (de 1971 à 1998), puis professeur à l’Université de la Sorbonne à Paris (de 1998 à 2004).
Spécialiste de l’histoire du christianisme ancien et de l’antiquité tardive , il a rédigé un grand nombre d’ouvrages sur ces sujets. Il a également édité et traduit des textes grecs et latins de cette période.
Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa
Swedish
Romanian
Polish
Norwegian
Finnish
Bulgarian
Danish
Czech
Croatian
Hindi
Russian
Chinese (Simplified)
Japanese
Arabic


