Pierre Maraval
Pierre Maraval est un historien des religions ,
Maraval est né le 31 aout 1936 à Roquecourbe dans le Tarn. Il étudie tout d’abord la théologie à la Faculté Catholique de Lyon, puis les lettres et l’histoire à l’Université de Lyon et à la Sorbonne. Titulaire d’une licence de théologie et d’une agrégation de lettres, il entreprend la rédaction de deux thèses, aujourd’hui publiées : l’une en histoire des religions (Grégoire de Nysse, Vie de Sainte Marine en 1971), et l’autre en histoire (Lieux saints et pèlerinages d'Orient. Histoire et géographie des origines à la conquête arabe en 1985). Il reçoit le prestigieux titre de docteur honoris causa à la faculté de théologie de l’Université de Louvain-la-Neuve.
Il a été assistant, maître assistant et professeur à l’Université de Strasbourg II (de 1971 à 1998), puis professeur à l’Université de la Sorbonne à Paris (de 1998 à 2004).
Spécialiste de l’histoire du christianisme ancien et de l’antiquité tardive , il a rédigé un grand nombre d’ouvrages sur ces sujets. Il a également édité et traduit des textes grecs et latins de cette période.