Phèdre de Jean Racine texte intégral
Phèdre de Jean Racine (texte intégral) par la compagnie multiplicolore de Sassenage/Grenoble - création et représentations en 2016/2017/2018
Mise en scène Philippe Bazatole 06 99 80 34 85 bazzatole@gmail.com
C'est une Phèdre passionnelle, voir bipolaire qui est ici proposée, entre la Betty de "37.2° le matin" et "la chatte sur le toit brûlant" de Tennessee Williams.
Avec Lauranne Coignard (Phèdre), Clément Jouanneau (Hippolyte et Thésée), Anne Ravanat sur la captation vidéo ou Astrid Heyman (Oenone et Ismène) Delphine Leroux sur la captation vidéo ou Suzanne Verdet (Aricie et Panope), Philippe Bazatole (Théramène)
Costumes Marieke Richard - Musique originale Olivia Haviland - Création teaser vidéo Valentin Radlo - Captation vidéo Francis Lapeyre.
Merci à toute la famille de Lauranne Coignard qui a permis la captation du spectacle qui nous l'espérons aidera les futurs bacheliers à apprécier cette tragédie et aux plus âgés à la découvrir ou à la redécouvrir avec plaisir.
Nous avons mis tout notre cœur à essayer de restituer l'émotion que suscite cette oeuvre. Nous avons reçu et nous essayons simplement de passer. Il manque parfois des "pieds" à certains vers, c'est parfois voulu et parfois non, quelques mauvaises liaisons funestes aussi, parce que nous avons mis toute notre énergie à surtout en faire un spectacle vivant. Nous avons rajouté volontairement des pieds en prononçant à la méridionale pour le passage de l'annonce de la mort de Thésée par Ismène pour .. essayer de vous faire rire dans un drame. Nous avons volontairement aussi fait jouer le père et le fils par le même comédien pour signifier le trouble de Phèdre et nous avons inventé toute la gestuelle puisqu'il n'y a qu'une seule indication de jeu dans l'acte un "elle s'assoit" pour toute la pièce de Jean Racine, mais nous avons entièrement respecté le texte, sauf un petit bout de la tirade finale de Théramène que j'ai malencontreusement coupée parce que j'étais mal en point comme pratiquement tous les comédiens ce jour là à des stades différents d'une bonne angine contractée dans le TGV et parce que le théâtre est vivant.
Nous espérons que cela ne s'entend pas trop.
Le metteur en scène Philippe Bazatole
Si cela vous plait un peu, beaucoup ... ou pas, merci de nous mettre un commentaire parce que nous sommes amateurs et que vous ne pouvez pas mieux nous faire plaisir.
multiplicolore.net
Prochain spectacle de la compagnie à ne pas rater au festival d'Avignon du 7 au 31 juillet 2021(sur la première décade).
LE GENTILHOMME DE FORTUNE
Comédie apocryphe de Molière
Paris, 24 avril 2018 transfert d'archives de l'Académie française. Découverte d’une pièce inédite de Molière. L’auteur y fustige pour la première fois le pouvoir du roi... Fake ou bombe théâtrale ? Comme il vous plaira !
CONTACT :
06 99 81 34 85
bazzatole@gmail.com
http://www.les-alexandrains.fr/
http://www.multiplicolore.net/
- à 17 h, sur la première décade au festival Off d'Avignon, théatre permanent le Tremplin, salle les baladins.
http://theatretremplin.fr/
...................................................
compagnie les AlexAndrins
2-1076139
Adaptation : Nathalie Alexandre
Texte et mise en scène : Philippe Bazatole
Interprètes: Nathalie Alexandre, Astrid Heymann, Martine Deglise, Clément Jouanneau, Stéphane Pachurka, Fabrice Sala, Philippe Bazatole et Anne-Lise Mestre.
Musique : Jérémie Nguyen
Régisseur : Dominique Delhaye
Ajouter un commentaire